Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tirer des conclusions

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Il faut se garder de tirer des conclusions trop hâtives et se méfier des moyennes qui comportent des valeurs extrêmes. Si, par exemple, le revenu moyen de trois photographes s'établit à 44 000 $ par an, leurs revenus individuels pourraient se chiffrer à 35 000 $, 38 000 $ et 59 000 $, auquel cas la majorité gagnent beaucoup moins que la moyenne.

Une mise en garde en ce qui concerne les prévisions : tout le monde fait des prévisions — les fabricants, les détaillants ou les chefs de famille. Comme beaucoup de projets d'avenir nécessitent qu’on pose des actions dans le présent, il est essentiel de formuler des prévisions. Il existe de nombreuses méthodes pour élaborer des prévisions, mais toutes nécessitent l'utilisation de renseignements passés et actuels.

Lorsqu’on étudie des données visant une période de temps particulière et qu'une tendance se dessine, on pourrait être tenté de faire une prévision en se basant sur l'hypothèse que ce qui est survenu par le passé continuera à se produire. Il faut se rappeler que toute prévision de ce genre comporte un risque; on ne peut pas effectuer des prévisions sérieuses sans tenir compte d'autres renseignements sur les éventualités ou des facteurs qui pourraient entraîner un changement. Il est aussi avisé de reconnaître que certaines études statistiques nécessitent les services de spécialistes, c’est-à-dire des conseillers spécialisés en matière d'études de marché, de prévisions, etc.