Les échanges internationaux par le secteur de la technologie de l'information et des communications

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par Nicole Charron
Division de l'investissement et du stock de capital

Analyse en bref


Résumé
Contrairement aux biens, les échanges de services sont déficitaires
Les échanges internationaux du secteur des TIC se soldent par un excédent
La plupart des services fournis par le secteur des TIC contribuent à l'excédent commercial
Les grands groupes d'industries des TIC affichent des excédents
Premier déficit dans les services commerciaux des fabricants des TIC en 2005
Des excédents dans les échanges avec tous les principaux partenaires
Des excédents autant pour les sociétés affiliées que pour les non affiliées

Résumé

Le Canada est un joueur important sur le marché des échanges internationaux de biens et de services. En 2005, la somme des importations et des exportations totalisait près de 1,0 trillion de dollars et générait un excédent commercial d'environ 50 milliards de dollars.

Au Canada, l'excédent commercial au chapitre des biens est habituellement réduit en partie par les déficits récurrents enregistrés dans le domaine des services et des revenus de placement. Cependant, de 1997 à 2005, le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) a, quant à lui, toujours affiché des excédents de l'ordre de 2,3 milliards de dollars à 5,6 milliards de dollars annuellement au chapitre de ses échanges internationaux de services commerciaux. À l'opposé, les échanges de services commerciaux des industries ne faisant pas partie du secteur des TIC étaient continuellement déficitaires.

Le compte courant de la balance des paiements du Canada mesure la valeur des transactions économiques des résidents du Canada avec les résidents d'autres pays. L'excédent commercial au chapitre des biens constitue la partie la plus importante du solde du compte. Toutefois, les transactions commerciales dans le domaine des services contribuent aussi de façon importante au compte et celles-ci sont classifiées en quatre catégories principales, à savoir : les voyages, le transport, les services commerciaux et services gouvernementaux.

Les services commerciaux constituent la plus importante des quatre catégories dans le domaine des services et ils comptaient pour 6,4 % des exportations et 7,0 % des importations du compte courant en 2005. Cette catégorie comprend une vaste gamme d'activités à savoir : l'assurance, la gestion, l'architecture, les royautés, les redevances et les licences, l'informatique et l'information, le génie et les services techniques ainsi que la recherche et le développement.

Parmi les compagnies qui font affaire dans le domaine des services commerciaux, plusieurs font partie du secteur des TIC. Ces compagnies œuvrent dans les différents volets des technologies des communications et de l'information comme les services informatiques, l'édition de logiciels et les télécommunications. Le secteur des TIC est une des forces motrices qui déterminent l'ampleur de l'excédent commercial dans le domaine des services commerciaux.

En 2005, les compagnies faisant affaire dans le domaine des services commerciaux généraient des transactions totalisant les 75,4 milliards de dollars, importations et exportations confondues. Le secteur des TIC à lui seul enregistrait des transactions dans le domaine des services commerciaux s'approchant des 16,4 milliards de dollars, soit près d'un cinquième du total. En 2005, le déficit commercial dans le domaine des services commerciaux atteignait 1,6 milliard de dollars. Cependant, ce déficit aurait été beaucoup plus important, n'eût été du secteur des TIC qui affichait à lui seul, un excédent de 4,0 milliards de dollars.

Dans le secteur des TIC, les industries culturelles et les industries de l'information constituent le groupe d'industries le plus important comptant pour 54 % de l'excédent du commerce international dans le domaine des services commerciaux en 2005. Le groupe formé des industries de la fabrication dans le secteur des TIC a importé et exporté un grand volume de services au tournant des années 2000 pour répondre à la demande record reliée au besoin de rendre les systèmes informatiques compatibles avec le nouveau millénaire. Toutefois, ce groupe d'industries a enregistré un léger déficit en 2005 après huit années consécutives d'excédents commerciaux.

Dans cette étude, on examine l'impact des échanges internationaux du secteur des TIC sur l'excédent commercial des services commerciaux. On examine l'évolution de l'impact de ce secteur selon le type de services, le type d'industries dans ce secteur et l'affiliation des sociétés impliquées.

Définitions

Les technologies de l'information et des communications

Les technologies de l'information et des communications (TIC) touchent chacun des secteurs de notre économie. Ces technologies facilitent le partage d'information et permettent une meilleure livraison des services tout en éliminant les barrières de temps et de distance. Avec les mouvements d'innovation, de concurrence et de globalisation, les TIC modifient la façon de faire affaire et de communiquer1. Les TIC englobent une longue liste de biens et services, notamment les technologies traditionnelles comme le téléphone et la télévision ainsi que les technologies plus récentes comme le téléphone cellulaire et l'Internet. Les biens TIC servent à traiter l'information et à communiquer par voie électronique, tandis que les services TIC rendent possibles ces fonctions2.

Le secteur des technologies de l'information et des communications

Le secteur des TIC comprend les industries œuvrant principalement dans la production de biens et services ou dans la mise sur pied de technologies servant à saisir, traiter, transmettre, recevoir ou afficher électroniquement des données et de l'information. Il comprend 8 industries manufacturières et 15 industries de service classifiées dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)3. Ce secteur représentait près de 6 % du produit intérieur brut en 2005.

Services

Aux fins des données sur les échanges internationaux, les services sont regroupés selon quatre catégories principales, soit les voyages, les transports, les services commerciaux et les services gouvernementaux.

Services commerciaux

Ce groupement englobe tous les services autres que les voyages, les transports et les services gouvernementaux. Les services commerciaux4 couvrent un vaste éventail d'activités telles que : assurance, gestion, royautés, redevances et licences, informatique, information, architecture, génie et services techniques, recherche et développement.

Services informatiques

Ces services comprennent la conception, l'ingénierie et la gestion de systèmes informatiques (à l'exclusion de la valeur du matériel) ainsi que l'élaboration et la production de logiciels originaux (y compris les logiciels d'exploitation et logiciels utilisés pour Internet), mais non les unités de logiciels de série destinés à l'utilisation commerciale générale ou à l'usage personnel. Ils incluent aussi les services de traitement par ordinateur ainsi que la réparation et la maintenance du matériel ainsi que les services de conseil et de formation liés aux services mentionnés ci-dessus. Par contre, ils ne comprennent pas les redevances, droits, licences et autres frais d'utilisation de logiciels.

Contrairement aux biens, les échanges de services sont déficitaires

La balance des paiements du Canada retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents. Elle comprend le compte courant et le compte capital et financier.

Le compte courant porte sur les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements et les transferts courants. Les transactions telles que les exportations et les revenus d'intérêt correspondent à des recettes, alors que les importations et les versements d'intérêt correspondent à des paiements. Le solde de ces transactions détermine si le Canada enregistre un excédent ou un déficit au compte courant.

Contrairement aux biens, les échanges internationaux de services dans leur ensemble ont généré un déficit commercial récurrent. Il en va de même pour les principales composantes des services soit : les voyages, le transport et les services commerciaux.

Graphique 1
Le commerce international des biens affiche un excédent, mais pas celui des services

En 2002 par exemple, le déficit du Canada dans ses échanges internationaux de services s'élevait à un peu plus de 7,2 milliards de dollars. Ce déficit s'est accru jusqu'en 2005 pour atteindre 12,2 milliards de dollars. À l'opposé, le secteur des biens enregistrait un large excédent totalisant les 63,5 milliards de dollars en 2005.

Contrairement aux biens qui sont transportables et donc utilisables ailleurs que dans l'endroit où ils ont été fabriqués, les services sont généralement reçus à l'endroit et au même moment où ils sont dispensés. C'est pour cette raison que les biens occupent une place plus importante que les services dans les importations et les exportations. En effet, les services ne représentaient que 14 % de l'ensemble des importations et 12 % des exportations dans le compte courant du Canada en 2005.

Les échanges internationaux du secteur des TIC se soldent par un excédent

Historiquement, l'excédent commercial au chapitre des biens est attribuable aux secteurs qui exploitent nos ressources traditionnelles de la forêt, de l'énergie et de l'agriculture5. Cette situation, combinée aux déficits récurrents du solde des services commerciaux, peut renforcer la perception que le Canada est une économie axée sur les ressources naturelles plutôt que sur le savoir. Ce n'est sûrement pas le cas dans le secteur des TIC. En effet, ce secteur constitue un élément de pointe de l'économie qui enregistre des excédents dans ses transactions internationales de services commerciaux.

En 2005, les transactions des compagnies canadiennes découlant des activités d'importation et d'exportation de services commerciaux totalisaient près de 75,4 milliards de dollars. Dans le secteur des TIC uniquement, ces transactions s'élevaient à 16,4 milliards de dollars, soit environ un cinquième des transactions totales de services commerciaux.

Le solde positif affiché par le secteur des TIC dans le domaine des services commerciaux a contribué de façon importante à réduire l'ampleur du déficit dans les échanges internationaux de services commerciaux. De 1997 à 2005, le secteur des TIC a enregistré des excédents commerciaux de l'ordre de 2,3 milliards de dollars à 5,6 milliards de dollars annuellement. À l'opposé, les autres secteurs ont affiché des déficits entre 5,1 milliards de dollars et 8,0 milliards de dollars.

Graphique 2
Les industries des TIC affichent un excédent dans leurs échanges internationaux de services commerciaux, contrairement aux autres secteurs

L'an 2000 fut une année charnière pour le secteur des TIC. Ainsi, les services commerciaux transigés avec l'étranger par ce secteur ont atteint un sommet durant cette année avec des exportations de 11,1 milliards de dollars et des importations de 5,5 milliards de dollars — un excédent de 5,6 milliards de dollars. En 2005, l'excédent a atteint 4,0 milliards de dollars à la suite d'exportations de 10,2 milliards de dollars et d'importations de 6,2 milliards de dollars.

Les industries du secteur des TIC comptaient pour 28 % des exportations et 16 % des importations en 2005, soit un niveau similaire à ceux des années précédentes.

La plupart des services fournis par le secteur des TIC contribuent à l'excédent commercial

La majorité des différents types de services commerciaux transigés internationalement par le secteur des TIC a contribué à son surplus commercial. Les services les plus fréquemment transigés, à savoir : les services informatiques, la recherche et le développement (R&D), les logiciels de série et royautés informatiques ont enregistré les excédents les plus importants.

Au Canada, ce sont les industries des TIC qui importent et exportent le plus de services informatiques. En 2005, l'excédent commercial du secteur des TIC s'élevait à 4,0  milliards de dollars dont 2,4 milliards de dollars, soit environ 60 %, provenaient des services informatiques. Ces services comptaient aussi pour 34 % des exportations du secteur des TIC. En comparaison, les exportations et les importations de services informatiques par les industries ne faisant pas partie du secteur des TIC s'élevaient à 0,7 milliard de dollars et 0,4 milliard respectivement.

Après les services informatiques, on retrouve au deuxième rang les services de R&D qui sont achetés ou vendus par les industries des TIC sur le marché international. Il y a eu une forte hausse des exportations et des importations de services de R&D en 2000. Cette hausse était probablement reliée aux investissements effectués par différentes entreprises afin de s'assurer que leur système informatique soit compatible avec le changement de millénaire et la fin de la période de boom du secteur de la technologie de pointe. Dans l'ensemble, entre 1997 à 2005, le secteur des TIC a vendu plus de services de recherche et développement (R&D) qu'il en a achetés, générant ainsi un excédent de 0,8 milliard de dollars en 2005.

Les logiciels et les royautés informatiques se classaient au troisième rang des excédents commerciaux du secteur des TIC. En 2005, les exportations de ce type de services totalisaient 1,6 milliard de dollars alors que les importations se chiffraient à 1,1 milliard de dollars, ce qui a entraîné un solde excédentaire de 0,5 milliard de dollars. Les industries ne faisant pas partie des TIC ont également acheté des logiciels et ont payé aussi des royautés informatiques à des sociétés étrangères pour une somme totale de 0,3 milliard de dollars en 2005.

Les services de télécommunications importés et exportés par les industries des TIC se sont chiffrés à 1,5 milliard de dollars chacun en 2005. Depuis 1997, le solde commercial des télécommunications fluctue près de zéro.

La gestion constitue le seul service qui a enregistré des déficits de 1997 à 2005. Les services de gestion représentaient 8 % des exportations et 21 % des importations du secteur des TIC, ce qui a produit un déficit en 2005 après trois années consécutives d'excédents. Contrairement aux autres services du secteur des TIC, la demande pour les services de gestion varie beaucoup d'année en année, entraînant des années d'excédents et de déficits.

Graphique 3
Les services informatiques dominent au chapitre de l'excédent commercial des industries des TIC en 2005

Les grands groupes d'industries des TIC affichent des excédents

Des quatre groupes d'industries qui composent le secteur des TIC, les deux plus importants ont rapporté des excédents dans leurs échanges internationaux de services commerciaux de 1997 à 2005. Il s'agit des industries appartenant au groupe des industries de l'information et des industries culturelles et au groupe des industries des services professionnels, scientifiques et techniques. Les industries des TIC de ces deux groupes sont aussi parmi celles qui sont les plus avancées dans l'utilisation du commerce électronique et de la technologie6.

Pour leur part, les industries des deux autres groupes—fabrication, ainsi que le commerce, transport et autres—ont connu pour la première fois des déficits en 2005.

Les industries faisant partie des TIC et appartenant au groupe des industries de l'information et des industries culturelles étaient les plus importantes avec 44 % des exportations du secteur des TIC et 54 % de l'ensemble de l'excédent correspondant en 2005. Ce sont les services informatiques qui ont eu le plus gros impact sur l'excédent de ces industries. L'effet combiné au fil des ans de hausses dans les exportations et de chutes dans les importations a accru l'excédent de ces industries au chapitre des services informatiques transigés.

Avant 2002, c'étaient les industries du groupe des services professionnels, scientifiques et techniques qui dominaient l'excédent du secteur des TIC. Cependant, la baisse des exportations depuis 2000 combinée avec la vigueur des importations a entraîné une baisse de l'excédent pour ces industries, de 2,9 milliards de dollars en 2000 à 2,0 milliards de dollars en 2005.

Les compagnies de services professionnels, scientifiques et techniques sont plus grosses et concentrées dans les mains de quelques entreprises qui dominent ce secteur. En 2005, les 10 plus grosses entreprises ont représenté près de 40 % des exportations et 87 % des importations de l'ensemble de ces industries. Ces entreprises ont importé davantage de services informatiques au cours des dernières années, ce qui a contribué à réduire leur excédent.

Les entreprises des industries de l'information et des industries culturelles sont généralement plus petites, plus nombreuses et moins concentrées. Il n'en demeure pas moins que les industries culturelles sont, en général, constituées de quelques grandes entreprises, intégrées verticalement et souvent sous contrôle étranger et d'un grand nombre de petites entreprises, habituellement sous contrôle canadien. Une dizaine d'entreprises ont représenté environ la moitié des exportations et plus des trois quarts des importations de l'ensemble du groupe d'industries de l'information et d'industries culturelles en 2005. L'informatisation a tendance à être forte dans l'ensemble de ce groupe7.

Les industries ne faisant pas partie des TIC ont pour leur part déclaré des déficits dans leurs services commerciaux tant en ce qui concerne les industries produisant des biens (fabrication, autres industries produisant des biens) que celles qui fournissent des services (commerce et transport; information, culture et arts; finance et assurances; services professionnels, scientifiques et techniques; autres fournisseurs de services)8. Notons qu'il n'existe aucune industrie des TIC dans le secteur de l'agriculture et des mines, des finances et de l'assurance et de la gestion de sociétés et d'entreprises.

Premier déficit dans les services commerciaux des fabricants des TIC en 2005

Depuis 30 ans, les industries de la fabrication et celles des finances et de l'assurance sont celles qui ont contribué le plus au déficit global dans les services commerciaux. Cependant, les industries de la fabrication qui font partie du secteur des TIC ont enregistré des surplus de 1997 à 2004. En 2005, elles ont affiché leur premier déficit au chapitre des services commerciaux, soit 165 millions de dollars, alors que les autres fabricants accumulaient un déficit de 5,0 milliards de dollars.

Les exportations et les importations de services commerciaux par les fabricants du secteur des TIC ont atteint un sommet en l'an 2000, puis ont baissé au cours des deux années subséquentes de l'ordre des deux tiers pour les exportations et de plus de la moitié pour les importations.

En 2004 et en 2005, la hausse des exportations de services par les fabricants de semi-conducteurs et d'autres composants électroniques a été insuffisante pour contrecarrer plusieurs années de diminution chez les autres fabricants, en particulier chez les fabricants de matériel de radiodiffusion, de télédiffusion et de communication sans fil. Les revenus d'exportations de ces derniers atteignaient 49,0 millions de dollars en 2005 soit une faible fraction des 2,6 milliards de dollars gagnés en l'an 2000.

Dans le secteur des TIC, la relative faiblesse des échanges internationaux de services commerciaux par les fabricants a entraîné une hausse de l'importance des industries de services. En 2000, les industries de services représentaient environ 70 % des exportations et des importations de services commerciaux de l'ensemble du secteur des TIC. En 2005, ces proportions ont grimpé à 88 % des exportations et à 78 % des importations.

Les industries des TIC dans le secteur du commerce, du transport et des autres industries ne comptaient que pour 7 % des exportations et 12 % des importations dans l'ensemble des transactions internationales de services commerciaux par le secteur des TIC. Ce groupe d'industries a connu un premier léger déficit en 2005.

Le déplacement des transactions internationales vers les industries de services des TIC reflète les tendances dans l'évolution de la production. En effet, en 2005, la production des fabricants du secteur des TIC est demeurée en deçà de leur sommet atteint en 2000, tandis que celle des industries de services du secteur des TIC a continué à croître à un rythme plus élevé que celui de l'ensemble du secteur des entreprises.

Pour l'ensemble du secteur des TIC, le produit intérieur brut a connu un accroissement annuel moyen de 8,4 % de 1997 à 2005, soit plus de deux fois supérieures au taux de 3,6 % enregistré par le secteur des entreprises.

Graphique 4
Le produit intérieur brut des industries de services du secteur des TIC a continué à croître alors que celui des industries de la fabrication est stagnant après une chute au début du millénaire

Des excédents dans les échanges avec tous les principaux partenaires

Le secteur des TIC a enregistré des excédents avec ses principaux partenaires étrangers au chapitre des services commerciaux, alors que les autres secteurs ont accumulé des déficits.

Les États-unis sont de loin le plus important marché. Les services commerciaux achetés des États-Unis en 2005 ont atteint 4,7 milliards de dollars pour le secteur des TIC et 23,1 milliards de dollars pour l'ensemble des autres secteurs. Les services fournis à des entreprises aux États-Unis ont atteint 7,0 milliards de dollars pour le secteur des TIC et 15,9 milliards de dollars pour les autres secteurs.

L'Europe suit de très loin en deuxième place avec des achats de services commerciaux de 1,4 milliard de dollars du secteur des TIC et 5,1 milliards de dollars pour les autres secteurs.

Les services informatiques constituent toujours le moteur des transactions. Presque la totalité des services informatiques est échangée avec les États-Unis. En effet, 82 % des exportations et 93 % des importations de services informatiques du secteur des TIC étaient transigés avec les États-Unis en 2005.

Des excédents autant pour les sociétés affiliées que pour les non affiliées

Les résultats de recherche9 ont démontré que les entreprises canadiennes qui se tournent vers l'étranger—c'est-à-dire celles qui sont actives sur les marchés d'exportation ou qui exercent des activités de production hors du Canada — ont souvent de bons résultats pour concurrencer ceux des multinationales étrangères qui jouissent d'une meilleure performance comparativement à plusieurs compagnies opérant au Canada. Le pourcentage de transactions internationales effectuées avec des compagnies affiliées et non affiliées est un bon indicateur des liens d'une entreprise avec l'étranger.

Dans le groupe d'industries de l'information et des industries culturelles, le pourcentage des importations et des exportations impliquant des compagnies affiliées était inférieur à celui impliquant des partenaires non affiliées. Cela revient à dire que les industries de ce groupe sont plus actives avec des partenaires sans affiliation qu'avec leurs propres partenaires affiliés. Le groupe des services professionnels, scientifiques et techniques affichait aussi un taux moins élevé dans ses exportations avec ses affiliés, mais les importations de ce groupe d'industries avec leurs affiliés étaient plus importantes qu'avec les non-affiliés.

Le groupe de la fabrication et celui du commerce, du transport et autres industries avaient en général des taux de transactions internationales plus élevés avec des affiliés qu'avec des non-affiliés.

Dans l'ensemble, dans le secteur des TIC, tant les échanges internationaux entre les sociétés affiliées et celles qui ne le sont pas se sont traduits par des excédents commerciaux. L'excédent pour ce qui est des sociétés affiliées a atteint 0,7 milliard de dollars en 2005, comparativement à 3,2 milliards de dollars pour les sociétés non affiliées.

Tableau 1
Pourcentage de la valeur des exportations et des importations de services commerciaux transigés par des sociétés affiliées et non affiliées par secteur d'activité, Canada, 2005


Notes en fin de document

  1. Pour une vue d'ensemble des TIC, voir Cheminement du Canada vers une société de l'information, 2003, produit no 56-508-X au catalogue de Statistique Canada (site consulté le 16 novembre 2007).
  2. Pour une définition plus précise, voir Guide to Measuring the Information Society, 2005, OCDE (site consulté le 23 février 2007).
  3. La liste des industries incluses dans le secteur des TIC est disponible sur le site Internet de Statistique Canada (site consulté le 23 février 2007). Pour la plus récente définition utilisée par l'OCDE, voir Information Economy - Sector Definitions Based on the International Standard Industry Classification (ISIC 4), 2007, OCDE.
  4. Une description plus complète des diverses catégories de services commerciaux apparaît dans Le commerce international de services du Canada, produit no 67-203-X au catalogue de Statistique Canada (site consulté le 16 novembre 2007).
  5. Voir Philip Cross et Diana Wyman, « L'évolution de la composition de l'excédent commercial de marchandises », L'Observateur économique canadien, 2006, vol. 19, no 11, produit no 11-010-X-2006011 au catalogue de Statistique Canada (site consulté le 16 novembre 2007).
  6. Voir « Commerce électronique et technologie », Le Quotidien, 20 avril 2006, produit no 11-001-X au catalogue de Statistique Canada (site consulté le 16 novembre 2007).
  7. Idem.
  8. Voir Le commerce international de services du Canada , 2004, produit no 67-203-X au catalogue de Statistique Canada (site consulté le 16 novembre 2007).
  9. Voir John Baldwin et Guy Gellatly, « Liaisons globales : les multinationales au Canada : aperçu des recherches à Statistique Canada », L'économie canadienne en transition, 2007, produit no 11-622-M2007014 au catalogue de Statistique Canada (site consulté le 16 novembre 2007).