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Cherté relative1 | Articles du temps des Fêtes surtout offerts2 | Type de magasin |
---|---|---|
coûteux | meubles et appareils ménagers | Magasins de meubles |
articles d’ameublement et produits de décoration | ||
téléviseurs et matériel audio-vidéo, électroménagers | Magasins d’accessoires de maisons | |
ordinateurs et composantes d’ordinateurs, appareils photo, logiciels | Magasins d’appareils électroniques et d'électroménagers | |
à prix moyen | vêtements | Magasins de vêtements |
chaussures, accessoires vestimentaires, bijoux des Fêtes | Magasins de chaussures, d’accessoires vestimentaires et bijouteries | |
produits cosmétiques et parfums, produits de soins personnels, de santé et de beauté | Pharmacies et magasins de produits de soins personnels | |
peu coûteux | vins, boissons alcoolisées | Magasins de bière, de vin et de spiritueux |
jouets, jeux et articles de passe-temps, disques et bandes audio et vidéo préenregistrées | Magasins d’articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies3 | |
Les magasins de marchandises diverses offrent la plupart des articles des Fêtes, allant des plus coûteux aux moins coûteux | Grands magasins | |
Autres magasins de marchandises diverses |
1. Parce qu’il n’existe pas d’information exhaustive précise sur les prix pour tous les articles des Fêtes, ceux-ci sont regroupés en trois grandes catégories d’articles : coûteux, à prix moyen et peu coûteux, selon leur cherté relative. 2. D’après la composition des marchandises par groupe de commerces, les deux tiers au moins, et en général plus de 80 %, des ventes d’un type de magasin donné au cours du dernier trimestre viennent de la vente des articles des Fêtes énumérés. De plus, les articles des Fêtes énumérés doivent appartenir au même groupe de cherté et un sommet des ventes doit s’être produit au 4e trimestre. Par exemple, plus de 80 % des ventes trimestrielles des magasins d’ameublement viennent des ventes de meubles et d’électroménagers. Les ventes de meubles et d’électroménagers ont été au 4e trimestre de 2003 supérieures de 12 % au niveau moyen et ils sont, en général, relativement plus coûteux que des articles des Fêtes tels que les vêtements, les cosmétiques, les jouets, les disques compacts préenregistrés et les DVD. Par conséquent, les meubles et les électroménagers sont considérés comme des articles coûteux et les magasins de meubles sont regroupés dans la catégorie des magasins d’articles coûteux. 3. Les magasins d’articles de sport, de passe-temps, de musique ainsi que les librairies offrent des articles des Fêtes à prix moyen, comme l’habillement spécialisé et l’équipement de ski, et des articles des Fêtes peu coûteux, comme les jouets, les jeux, les disques compacts et les DVD préenregistrés, et les livres. Étant donné que les articles des Fêtes peu coûteux représentaient plus des deux tiers des ventes du 4e trimestre en 2003, et que les articles des Fêtes à prix moyen représentaient environ le quart des ventes des Fêtes, les magasins d’articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies font partie de la catégorie des magasins vendant des articles peu coûteux. Sources : Enquête mensuelle sur le commerce de détail et Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail. |