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  1. Sommaire
  2. Ralentissement de la croissance des ventes en gros
  3. Un quatrième trimestre difficile pour les grossistes canadiens
  4. Le secteur des produits automobiles freine la croissance du commerce de gros
  5. La hausse des prix des engrais et matières fertilisantes a stimulé les ventes du secteur des produits divers
  6. Le secteur des machines et fournitures électroniques enregistre une cinquième hausse consécutive
  7. La Saskatchewan affiche la plus forte croissance pour une deuxième année consécutive

1   Sommaire

Sous l'effet d'un repli de l'économie canadienne durant le quatrième trimestre et la faiblesse du secteur de l'automobile, les grossistes ont affiché la plus faible croissance des ventes durant les cinq dernières années.

En 2008, les ventes en gros 1  ont augmenté de 3,0 % pour atteindre plus de 532 milliards de dollars, soit un taux de croissance inférieur à celui enregistré en 2007(+5,4 %). En neutralisant l'effet de l'inflation, le volume des ventes en gros a aussi ralenti, le taux de croissance passant de 7,0 % en 2007 à 0,4 % en 2008.

Le ralentissement de la croissance par rapport à 2007 reflète en grande partie le recul des ventes du secteur des produits automobiles. Si on excluait les ventes de ce dernier, la croissance du secteur de commerce de gros s'élèverait à 6,1 % en 2008, comparativement à 6,3 % en 2007.

La diminution des ventes du secteur de l'automobile en 2008 a été atténuée par l'effervescence du secteur des machines et fournitures électroniques et du secteur des produits divers.

D'une part, le secteur le plus important en termes de ventes, machines et fournitures électroniques, a enregistré une croissance de 7,1 %, due en grande partie à la hausse des ventes du groupe des machines et fournitures qui rend compte de la vigueur des investissements en infrastructure et dans les secteurs minier et pétrolier. D'autre part, le secteur des produits divers a enregistré la plus forte croissance du commerce de gros depuis 1993, due principalement à la forte progression des prix des engrais et matières fertilisantes.

À l'échelle provinciale, les grossistes de l'Alberta et de la Saskatchewan ont enregistré des hausses supérieures à celles de leurs homologues des autres provinces canadiennes, en s'appropriant plus de 80 % de l'augmentation des ventes à l'échelle nationale en 2008.

Après une performance exceptionnelle en 2007 (+17,3 %), les grossistes de la Saskatchewan ont affiché une croissance de 41,0 % des ventes en 2008, due principalement à l'augmentation des ventes d'engrais et matières fertilisantes. Il s'agit de la plus forte croissance provinciale depuis 1993.

Les ventes en Ontario ont enregistré leur première baisse depuis 1993 (-0,6 %), ce qui s'est traduit par une baisse de la part de la province dans les ventes totales canadiennes, qui est passée pour la première fois sous la barre de 50 % depuis 1995.

La présente étude fait le bilan de la performance du secteur du commerce de gros, à la fois à l'échelle nationale et régionale, et se penche sur les principaux facteurs permettant d'expliquer les tendances de l'année 2008. À moins d'indications contraires, toutes les données sont exprimées en dollars courants, c'est-à-dire que les montants ne sont pas ajustés pour exclure l'effet de la variation des prix.

Un secteur clé pour l'économie canadienne

Le secteur du commerce de gros constitue une composante importante de l'économie canadienne; il compte plus de 120 000 établissements dont la principale activité consiste à vendre en gros des marchandises et à fournir des services connexes de logistique, de marketing et de soutien.

Les grossistes canadiens employaient environ 700 000 travailleurs et ils ont créé plus de 25 000 nouveaux emplois depuis 2004.

Également, les grossistes canadiens sont des participants actifs au niveau du commerce international, ils assurent les échanges commerciaux entre les entreprises canadiennes et les marchés étrangers à travers les importations et les exportations.

D'après l'enquête sur les marchandises vendues en gros selon l'origine et la destination de 2001, plus de 36 % des ventes des grossistes sont des produits importés, de même que plus de 12 % des ventes ont été destinés vers le marché extérieur.

Au cours des dernières années, le commerce de gros a contribué à la croissance économique du Canada en enregistrant un taux de croissance de la valeur ajoutée supérieure à celui de l'ensemble de son économie.

2   Ralentissement de la croissance des ventes en gros

En 2008, les grossistes canadiens ont affiché la plus faible croissance des ventes durant les cinq dernières années.

Les ventes des grossistes ont augmenté de 3,0 % pour se chiffrer à 532 milliards de dollars, un taux inférieur à celui de 5,4 % observé en 2007. Ce ralentissement peut être expliqué principalement par le repli du secteur des produits automobiles dont les ventes ont baissé de plus de 10 milliards de dollars. Si on excluait les ventes de ce dernier, la croissance du secteur de commerce de gros s'élèverait à 6,1 % en 2008, comparativement à 6,3 % en 2007.

La valeur des ventes du secteur des produits automobiles en 2008 a baissé pour atteindre son plus bas niveau depuis 2001. La forte baisse des ventes de 2008 s'est traduite par une diminution de la part de ce secteur dans les ventes totales. Le secteur des produits automobiles est passé de la deuxième à la troisième place en termes de part des ventes, derrière les secteurs des machines et fournitures électroniques et des produits alimentaires, tabac et alcool.

Malgré un contexte économique difficile en fin d'année, cinq des sept secteurs ont affiché une augmentation des ventes en 2008. La diminution des ventes du secteur de l'automobile en 2008 a été atténuée par l'effervescence du secteur des produits divers 2  et du secteur des machines et fournitures électroniques. En effet, la baisse de 10 milliards de dollars des ventes du secteur des produits automobiles a été contrebalancée par une augmentation de plus de 10 milliards de dollars des ventes des produits divers et de plus de 7,7 milliards de dollars des ventes du secteur des machines et fournitures électroniques.

D'une part, le secteur le plus important en termes de la valeur des ventes, les machines et fournitures électroniques, a enregistré une croissance de 7,1 %, due en grande partie à la hausse des ventes du groupe des machines et fournitures. D'autre part, sous l'effet d'une forte progression des exportations d'engrais et matières fertilisantes, les ventes du secteur des produits divers ont augmenté à un taux de croissance de plus de 10 % pour la deuxième année de suite, affichant ainsi la plus forte croissance en 2008 (+15,9 %).

À l'échelle provinciale, l'Alberta et la Saskatchewan se sont démarquées au niveau de la croissance du secteur du commerce de gros. Ces deux provinces se sont approprié plus de 80 % de la croissance de 2008. Les grossistes de la Saskatchewan ont affiché de loin la plus forte augmentation des ventes parmi les provinces canadiennes pour la deuxième année de suite, soit une croissance de 41,0 % en 2008.

3   Un quatrième trimestre difficile pour les grossistescanadiens

L'industrie du commerce de gros, comme la plupart des secteurs économiques canadiens, a été touchée de plein fouet par un fléchissement de l'économie mondiale. En effet, l'économie canadienne s'est contractée au taux annualisé de 3,4 % au quatrième trimestre, comparativement à un recul de 6,2 % dans le cas de l'économie américaine. Également, la majorité des pays européens ont vu leur économie se replier.

L'activité du secteur en 2008 a été marquée par une forte croissance durant la première moitié de 2008, puis une baisse amorcée en octobre. La faiblesse des exportations (-4,7 % au quatrième trimestre) et des importations (-6,4 % au quatrième trimestre) canadiennes et des ventes de détail durant le quatrième trimestre s'est reflétée dans les ventes des grossistes. Les ventes en gros pour le mois de décembre ont baissé de 6,3 % par rapport à leur niveau de septembre.

Cette chute des ventes en gros s'est poursuivie au début de 2009; les chiffres préliminaires affichent une baisse des ventes de 3,9 % en janvier et de 0,6% en février.

La plupart des secteurs ont affiché une baisse des ventes durant les derniers mois de 2008, notamment les secteurs des produits divers et de l'automobile dont les ventes en décembre ont enregistré une baisse de 18,9 % et 11,1 % comparativement à leur niveau de septembre. Il faut noter que les ventes du secteur des produits automobiles ont affiché quatre baisses mensuelles au cours des neuf premiers mois de 2008 et que la diminution des ventes s'est accélérée durant les trois derniers mois de l'année.

La seule exception est le secteur des produits alimentaires, tabac et alcool qui a maintenu la même progression pour l'ensemble de l'année 2008.

4   Le secteur des produits automobiles freine la croissancedu commerce de gros

Les établissements du secteur des produits automobiles ont enregistré leur plus bas niveau des ventes depuis 2001, ce qui a freiné la croissance des ventes des grossistes canadiens.

L'année 2008 ne fait que confirmer la tendance observée durant les dernières années. Depuis 2003, les ventes du secteur des produits automobiles ont augmenté à un taux annuel moyen inférieur à celui du secteur du commerce de gros, ce qui s'est traduit par une baisse de sa contribution aux ventes totales, qui est passée de 21 % en 2003 à 16 % en 2008.

En 2008, le commerce de gros des produits automobiles a baissé de 10,6 % comparativement à 2007, entièrement en raison de la diminution des ventes dans le groupe des véhicules automobiles (-13,6 %). Par contre, les ventes des grossistes de pièces d'automobiles, en revanche, ont augmenté de 1,7 % par rapport à 2007.

Une baisse de 13,7 % des ventes en gros de voitures particulières et de camions légers a représenté 90 % du repli des ventes du groupe des véhicules automobiles.

La faiblesse de la demande du marché canadien et la diminution des prix de vente constituent les principaux facteurs qui peuvent expliquer cette baisse. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, 1,7 million de véhicules ont été vendus en 2008, en baisse de 1,0 % par rapport à 2007. Également, les consommateurs qui ont acheté des véhicules neufs ont bénéficié de prix beaucoup plus faibles pour les véhicules automobiles, les prix de ces véhicules ayant chuté de 6,9 % en 2008. Il s'agit du plus important repli enregistré depuis plus de 50 ans.

Un autre facteur qui peut expliquer cette performance réside dans la diminution de la demande américaine de bon nombre de véhicules de fabrication canadienne. À titre d'exemple, plus de 90 % 3  des véhicules automobiles assemblés au Canada sont expédiés aux États-unis dont une partie passe par les grossistes.

Par ailleurs, les exportations de voitures particulières ont chuté de 14,8 % en 2008. Une grande part de cette baisse est survenue au dernier trimestre de l'année 2008 quand les exportations des produits de l'automobile ont diminué de 19,0 % par rapport au trimestre précédent.

5   La hausse des prix des engrais et matières fertilisantesa stimulé les ventes du secteur des produits divers

En 2008, malgré une forte baisse des ventes à la fin de l'année, le secteur des produits divers a affiché sa plus forte progression depuis 1993. Les ventes du secteur ont augmenté de 15,9 %, pour dépasser les 73 milliards de dollars de ventes, et ont représenté 13,8 % des ventes totales du secteur du commerce de gros.

La forte croissance de 2008 s'explique principalement par la hausse des ventes de produits chimiques et autres fournitures agricoles, lesquels ont été responsables de 55 % de la hausse. Les ventes des grossistes de produits chimiques et autres fournitures agricoles englobent une part considérable des exportations canadiennes de fertilisants et d'engrais.

Le Canada est un des principaux producteurs et exportateurs d'engrais et de matières fertilisantes, avec une part de plus de 30 % de la production mondiale 4 . Il faut noter que plus de 90% de la production canadienne est exportée vers les États-Unis, la Chine et l'Inde et qu'une grande partie de ces exportations se transige à travers les grossistes.

Comparativement à 2007, les prix des engrais ont plus que doublé en 2008 sous l'effet de la hausse des coûts de production (prix de l'énergie, du pétrole et du gaz naturel) et d'une forte demande pour les produits agricoles et les biocarburants 5 .

Durant l'année 2008, plusieurs entreprises canadiennes ont signé des contrats de livraison d'engrais avec l'Inde et la Chine qui leur ont assuré un prix de livraison largement supérieur à celui de 2007, ce qui s'est reflété dans la valeur des exportations canadiennes d'engrais et de matières fertilisantes qui ont augmenté de 88,0 % par rapport à 2007.

6   Le secteur des machines et fournitures électroniquesenregistre une cinquième hausse consécutive

Le secteur des machines et fournitures électroniques a enregistré sa cinquième hausse consécutive, pour dépasser les 117 milliards de dollars de ventes, en progression de 7,1 %. Ce secteur formé de trois groupes de commerce soit, les machines et fournitures, les ordinateurs et autres appareils électroniques et les machines de bureau et d'usage professionnel, représente 22 % des ventes totales des grossistes.

Durant les dernières années, le secteur croît à un rythme plus élevé que la plupart des secteurs du commerce de gros. Depuis 2004, les ventes de ce secteur ont augmenté de presque 36 %, soit un taux de croissance annuel moyen de 7,6 %, ce qui est au dessus de la croissance moyenne de l'ensemble des ventes du commerce de gros durant la même période (+ 5,1 %).

Le groupe des machines et fournitures a généré presque 60 milliards de dollars de ventes et a été responsable de plus de 70% de la croissance du secteur des machines et fournitures électroniques. Les ventes de ce groupe ont progressé de 10,4 % après avoir enregistré un taux de croissance de 5,8 % en 2007.

Vu la nature des produits qu'elles commercialisent, les entreprises du groupe des machines et fournitures sont très sensibles à l'évolution des investissements des entreprises en machines. Leur progression en 2008 s'explique, d'une part, par la forte demande pour les machines agricoles dans les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan, et d'autre part, par la croissance des investissements des entreprises en machines d'exploitation pétrolière et gazière dans la province de l'Alberta. Les investissements par les entreprises albertaines d'extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 14,6 % en 2008 6 .

La forte appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain amorcée au troisième trimestre de 2007, s'est maintenue durant les huit premiers mois de 2008, ce qui a incité les entreprises canadiennes à investir dans les équipements et les machines qui sont souvent importés des États-unis et par conséquent leurs prix sont établis en dollars américains.

D'après l'enquête sur les marchandises vendues en gros selon l'origine et la destination de 2001, plus de 50 % des ventes du secteur des machines et fournitures électroniques sont des produits fabriqués à l'extérieur du Canada. En 2008, les importations des machines agricoles et les machines de forage pour les mines ont augmenté de 16 % et 14 %, respectivement.

Le groupe des ordinateurs et autres appareils électroniques a affiché un taux de croissance légèrement supérieur à celui de 2007; les ventes ont progressé de 5,0 % pour dépasser les 32,7 milliards de dollars. Par contre, le groupe des machines de bureau et d'usage professionnel a enregistré une croissance de 2,3 %, ce qui représente un fort ralentissement des ventes par rapport à la croissance de 6,6 % en 2007.

7   La Saskatchewan affiche la plus forte croissance pour unedeuxième année consécutive

En 2008, l'Alberta et la Saskatchewan ont devancé les autres provinces canadiennes en termes de croissance des ventes du secteur de commerce de gros. En effet, les ventes des grossistes de ces deux provinces ont progressé de plus de 6,7 et 5,9 milliards de dollars, ce qui représente plus de 80 % des variations de ventes à l'échelle nationale (+15,4 milliards de dollars).

Durant les dernières années, les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan ont connu un essor économique, ce qui a permis aux grossistes d'enregistrer une forte croissance des ventes. Entre 2004 et 2008, les ventes des grossistes de ces provinces ont enregistré des taux de croissance annuels moyens plus élevés que ceux des autres provinces canadiennes. En conséquence, leurs parts dans les ventes totales canadiennes sont passées de 10,2 % à 12,9 % pour l'Alberta et de 2,5 % à 3,8 % pour la Saskatchewan.

Il faut noter que pour la Saskatchewan, une grande part de cette croissance sur la période de 2004 à 2008, est due principalement à la forte progression des ventes en 2007 et en 2008. Par contre, la province de l'Alberta a maintenu le même rythme de croissance depuis 2004.

Avec une croissance des ventes de 41,0 % en 2008, la Saskatchewan a enregistré le plus haut taux de croissance parmi les provinces canadiennes. Il s'agit de la plus forte croissance provinciale depuis 1993. En termes nominaux, les grossistes de cette province ont vendu environ 20,4 milliards de dollars de marchandises.

La performance des grossistes de la Saskatchewan peut être expliquée principalement par la croissance des ventes du secteur des produits divers. Ce dernier représentait 46 % des ventes de la province en 2008 et a été responsable de plus de 71 % de la croissance. La forte progression des exportations canadiennes des engrais et matières fertilisantes a stimulé les ventes du secteur des produits divers de la Saskatchewan qui ont crû de 81,8 % pour s'établir à 9,3 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 4,2 milliards de dollars par rapport à 2007.

Le secteur des machines et fournitures électroniques a aussi contribué de manière relativement importante au résultat de 2008. Les ventes de ce secteur totalisant 5,3 milliards de dollars (une hausse de 28,7 %) ont été stimulées par l'augmentation des ventes du groupe de commerce des machines et fournitures.

Après un ralentissement de la croissance en 2007, les ventes des grossistes albertains ont bondi de 10,9 % pour s'établir à 68,6 milliards de dollars. Il s'agit de la quatrième croissance à deux chiffres durant les cinq dernières années.

La hausse des ventes en Alberta est attribuable à la progression des secteurs des machines et fournitures électroniques et des produits divers. Ces secteurs combinés ont généré plus de 83 % de la croissance. En 2008, la hausse des investissements des entreprises d'exploitation minière et gazière a profité aux grossistes du secteur des machines et fournitures, qui ont vendu plus de 23 milliards de dollars, soit une hausse de 14,7 %. Également, à l'instar de leurs homologues de la Saskatchewan, les grossistes albertains du secteur des produits divers ont bénéficié de la forte demande pour les engrais canadiens.

Les ventes des grossistes ontariens représentent normalement plus de 50% des ventes totales canadiennes, et par conséquent, leur performance a une influence prédominante sur le résultat national.

En 2008, les ventes en gros de l'Ontario ont atteint 259,9 milliards de dollars, en baisse de 0,6 % par rapport à 2007, ce qui représente une sixième année d'affilée avec un taux de croissance des ventes inférieur au taux canadien. La faiblesse du taux de croissance s'est traduite par une diminution de la part des ventes des grossistes ontariens dans les ventes totales qui est passée sous la barre de 50 % pour la première fois depuis 1995.

Le résultat de 2008 a été principalement attribuable à la baisse des ventes du secteur des produits automobiles. Si on exclut ce secteur, les ventes de la province ont en fait augmenté de 4,0 %, en grande partie, grâce à la bonne performance des secteurs des produits alimentaires, tabac et alcool, des machines et fournitures électroniques, et des produits divers. Les ventes de ces trois secteurs d'activité ont augmenté de plus de 6,8 milliards de dollars, ce qui a atténué une partie des pertes du secteur des produits automobiles.

Après avoir enregistré une croissance de 2,8 % en 2007, les ventes du secteur des produits automobiles en Ontario ont chuté de 12,7 % pour s'établir à 62,3 milliards de dollars, ce qui représentait tout de même plus de 72 % des ventes canadiennes du secteur produits automobiles.

La croissance des ventes du groupe de commerce des machines et fournitures (+8,0 %) a permis au secteur des machines et fournitures électroniques d'atteindre 55,5 milliards de dollars, en hausse de 4,2 %. En augmentant de 7,0 % pour se chiffrer à plus de 32 milliards de dollars, le secteur des produits divers a maintenu la forte croissance affichée en 2007