Economic Insights

Immigrant Postsecondary Education: A Comparison of Canada and Switzerland

By Garnett Picot and Feng Hou

Start of text box

This article in the Economic Insights series examines differences in postsecondary-participation rates between students with and without immigrant backgrounds in Canada and Switzerland. The comparison, which is based on comparable data from the two countries, highlights general patterns of educational outcomes among immigrant youth in North America and Europe. It is based on the working paper Immigrant Status, Early Skill Development, and Postsecondary Participation: A Comparison of Canada and Switzerland.

End of text box

In 2000, the first wave of the Programme for International Student Assessment (PISA) was fielded by the OECD.1 The 2000 PISA assessed reading, mathematical, and scientific literacy among 15-year-olds, with an emphasis on reading literacy. It also collected information on social, cultural, economic, and educational factors believed to be associated with student performance. Subsequently, both Canada and Switzerland surveyed PISA participants on a regular basis until they were aged 23, making it possible to relate characteristics observed at earlier ages, such as PISA scores and educational aspirations, to outcomes at older ages, such as postsecondary enrolment.

In Canada, students with immigrant parents were much more likely to participate in postsecondary education than students with native-born parents. In Switzerland, the opposite was the case.

The basic features of the immigration and education systems in Canada and Switzerland are important contextual considerations in this regard. Canada's immigration system largely focuses on educated and skilled immigrants, and as a result educational attainment is higher, on average, among immigrants than among the Canadian-born population. In contrast, the Swiss immigration system has traditionally brought in lower-skilled immigrants, although this has been changing in recent years. Differences in immigration systems are reflected in the socioeconomic backgrounds of immigrant youth. For example, in Canada, 49% of first-generation youth in the study—that is, individuals who immigrated before age 15—had two parents with postsecondary credentials, compared to 17% in Switzerland.

The Canadian and Swiss education systems are also very different. The Swiss system is characterized by distinct academic streams into which students are sorted. This affects postsecondary attendance, as only 3% of students from the "basic" academic track entered postsecondary education by age 23, compared with 30% of those from the upper-level track. Immigrant students find themselves disproportionately in the basic track. However, Swiss students have access to strong vocational training at the secondary school level, which negates the necessity of postsecondary enrolment for many pursuing this type of career. In Canada, there is little or no streaming at the elementary or secondary level in most provinces, although students have significant freedom in course selection. Furthermore, most job-oriented vocational training is done in the college system.

In Canada, students of the first generation were 12 percentage points more likely to attend a postsecondary institution by age 23 than students of the third-and higher generations (i.e., those with Canadian-born parents); students of the second generation—those born in Canada to immigrant parents—were about 18 percentage points more likely to do so (Chart 1).

Chart 1 Percent participating in postsecondary education by age 23

Several factors accounted for these differences. The most significant was the difference in aspirations regarding postsecondary attendance, as immigrant families were more likely to expect their children to obtain a postsecondary education than families with Canadian-born parents. In addition, students with immigrant backgrounds were more likely to have parents with postsecondary credentials—a factor positively associated with children's postsecondary attendance—and were more likely to live in one of Canada's three largest metropolitan areas (Vancouver, Toronto, and Montréal), where rates of university participation are high. Such characteristics accounted for about half of the difference in postsecondary participation rates between immigrant and non-immigrant youth. Secondary school performance, as reflected in PISA reading scores at age 15, accounted for little of the difference. Compared to those students of the third-and-higher generations, PISA scores were marginally lower among students in the first generation and about the same among students in the second generation.

The story for Switzerland was very different. There was an 18-percentage-point gap in post-secondary participation rates between the first and third generations, and a 9-percentage-point gap between the second and third generations. In both cases, secondary school performance appeared to be the main determinant, accounting for virtually all of the difference. First- and second-generation students in Switzerland had much lower PISA reading scores (404 and 452, respectively) than did third-and-higher-generation students (517). These differences reflected, in part, low levels of educational attainment among immigrant parents.

The aggregate postsecondary participation rates presented in Chart 1 conceal considerable variation across immigrant source countries and regions. In Canada, about 44% of youth with immigrant backgrounds in 2000 were of Asian origin, notably Chinese and Indian. Some 70% to 80% of these individuals went on to postsecondary education—rates that were higher by 19 percentage points to 28 percentage points than that among third-and-higher-generation students. About one-fifth of immigrant students came from, or had parents who came from, the United States, the United Kingdom, or Northern or Western Europe; their rates of postsecondary participation were not much different from those of third-and-higher-generation students.

In Switzerland, about 10% of students with immigrant backgrounds came from, or had parents who came from, Germany/Austria or France/Belgium. Rates of postsecondary education among these students were higher by 17 percentage points to 27 percentage points than those of students with Swiss-born parents. Rates of postsecondary participation were lower among students from all other backgrounds; some differences were substantial. For example, among students with immigrant backgrounds from the former Yugoslavia, Albania, Kosovo, or Turkey, rates of postsecondary participation were lower by 16 percentage points to 24 percentage points than that among their counterparts with Swiss-born parents.

Chart 2 Percent of low-performing 15-year-old students participating in postsecondary education by age 23

It is of interest to know whether students who performed poorly in secondary school had realistic prospects of continuing on to postsecondary, or whether poor performance essentially shut down that avenue. And does this differ between students with immigrant and non-immigrant backgrounds? PISA results at age 15 offer an opportunity to examine these issues. Poor-performing students are identified as those with PISA reading scores below 480—a criterion commonly used in OECDPISA studies.

In Canada, students with immigrant backgrounds who performed poorly in secondary school were much more likely to continue to the postsecondary level than their counterparts of the third-and-higher generations. Indeed, about one-half of poor performers in the first and second generations continued on to postsecondary, mostly to university, in spite of their low scores, compared with one-third of poor performers in the third-and-higher generations. About 40% to 50% of the gap between these groups can be explained by differences in family and individual characteristics, mostly student and parental educational aspirations, geographical location, and time spent on homework. In Switzerland, students of the first-generation who performed poorly in secondary school were less than half as likely to go on to postsecondary than their counterparts in the third-and-higher generations.

Summary

In Canada, students with immigrant parents, including both the first and second generations, had much higher rates of postsecondary participation than their counterparts with Canadian-born parents. In Switzerland, the opposite was the case. In Canada, the educational attainment of immigrants exceeds that of the native-born population by quite a wide margin. Although differences in parental educational do not directly explain much of the gap in children's outcomes, the difference likely works through other variables, such as parental aspirations for their children.

Until recently, Switzerland has generally received lower-skilled immigrants from less developed nations. Consequently, immigrant parents in Switzerland generally have much lower educational levels than Swiss-born parents. The differences in family backgrounds work to some extent through students' early skill development as reflected in PISA reading scores at age 15. Indeed, the postsecondary-participation gap between students with immigrant parents and students with Swiss-born parents was due almost entirely to lower secondary school performance, and at least half of this lower performance was attributable to socioeconomic background.

References

This article in the Economic Insights series is based on research carried out by the Social Analysis Division of Statistics Canada. For more information see:

Picot, G., and F. Hou. Immigrant Status, Early Skill Development, and Postsecondary Participation: A Comparison of Switzerland and Canada. Statistics Canada Catalogue no. 11F0019M. Ottawa, Ontario. Analytical Studies Branch Research Paper Series. No. 344.


Notes

  1. Organization for Economic Cooperation and Development.

Publications

    Aperçus économiques

    Études postsecondaires chez les immigrants : comparaison entre le Canada et la Suisse

    Aperçus économiques

    Études postsecondaires chez les immigrants : comparaison entre le Canada et la Suisse

    Par Garnett Picot et Feng Hou

    Logo pour Aperçus économiques

    Début de l'encadré

    Cet article de la série Aperçus économiques traite des différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves issus de familles non immigrantes en Suisse et au Canada. La comparaison, qui se fonde sur des données comparables pour les deux pays, met en lumière les tendances générales en ce qui a trait aux résultats scolaires des jeunes immigrants en Amérique du Nord et en Europe. Cet article est fondé sur le document de travail intitulé Statut d'immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires : comparaison entre le Canada et la Suisse.

    Fin de l'encadré

    En 2000, la première cohorte du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a été suivie par l'OCDE1. Dans le cadre du PISA de 2000, on a évalué les compétences en lecture, mathématiques et sciences des jeunes de 15 ans, en mettant l'accent principalement sur les connaissances en lecture. On a aussi recueilli des données sur les facteurs sociaux, culturels, économiques et scolaires que l'on croit être associés aux résultats des élèves. Par la suite, tant le Canada que la Suisse ont mis en oeuvre des enquêtes pour faire le suivi des participants du PISA sur une base régulière jusqu'à ce qu'ils soient âgés de 23 ans, ce qui a rendu possible l'établissement de liens entre les caractéristiques observées à un plus jeune âge, comme les résultats obtenus dans le cadre du PISA et les aspirations liées aux études, et les situations vécues à un âge plus avancé, comme l'inscription à des études postsecondaires.

    Au Canada, les élèves dont les parents sont immigrants étaient beaucoup plus susceptibles de poursuivre des études postsecondaires que les élèves dont les parents étaient nés au Canada. En Suisse, c'est le contraire qui était vrai.

    Les caractéristiques fondamentales des systèmes d'immigration et d'éducation au Canada et en Suisse sont importantes contextuellement à cet égard. Le système d'immigration au Canada met principalement l'accent sur la sélection d'immigrants ayant des niveaux élevés de scolarité et qui sont qualifiés et, par conséquent, la réussite scolaire est plus élevée, en moyenne, chez les immigrants que dans la population des personnes nées au Canada. À l'opposé, le système d'immigration suisse a toujours accueilli des immigrants moins qualifiés, bien que cela ait changé au cours des dernières années. Les différences entre les systèmes d'immigration se reflètent dans les antécédents socioéconomiques des jeunes immigrants. Par exemple, au Canada, 49 % des jeunes de la première génération dont il est question dans l'étude — c'est-à-dire, les jeunes qui ont immigré avant l'âge de 15 ans — avaient deux parents possédant des attestations d'études postsecondaires, comparativement à 17 % en Suisse.

    Les systèmes d'éducation canadien et suisse sont également fort différents. Le système suisse se caractérise par des volets de formation distincts dans lesquels les élèves sont répartis. Cela a des répercussions sur la participation aux études postsecondaires puisque seulement 3 % des élèves issus du volet de formation de base avaient entamé des études postsecondaires à l'âge de 23 ans comparativement à 30 % pour les élèves du volet de formation supérieur. Les élèves immigrants se retrouvent de façon disproportionnée dans le volet de base. Toutefois, les élèves suisses ont accès à une formation professionnelle solide au niveau de l'école secondaire, ce qui rend moins nécessaire l'inscription à des études postsecondaires pour plusieurs élèves qui ont décidé d'épouser ce genre de carrière. Au Canada, il y a peu ou pas de répartition en classes homogènes aux niveaux primaire ou secondaire dans la plupart des provinces, bien que les élèves aient une liberté considérable quant au choix de leurs cours. En outre, la plupart des formations professionnelles orientées vers la carrière sont offertes dans le système collégial.

    Au Canada, la probabilité de fréquenter un établissement postsecondaire était de 12 points de pourcentage plus élevée pour les élèves de la première génération à l'âge de 23 ans que les élèves de la troisième génération et des générations subséquentes (c'est-à-dire, les élèves dont les parents sont nés au Canada); les élèves de la deuxième génération — ceux qui sont nés au Canada de parents immigrants — étaient plus susceptibles dans une proportion d'environ 18 points de pourcentage de fréquenter un établissement postsecondaire (graphique 1).

    Graphique 1 Pourcentage d'élèves ayant poursuivi des études postsecondaires à l'âge de 23 ans

    Plusieurs facteurs sont à l'origine de ces différences. Le plus important était la différence entre les aspirations concernant la participation à des études postsecondaires, les familles immigrantes étant plus susceptibles de s'attendre à ce que leurs enfants poursuivent des études postsecondaires que les familles ayant à leur tête des parents nés au Canada. De plus, les élèves issus de familles d'immigrants étaient plus susceptibles d'avoir des parents possédant des attestations d'études postsecondaires — soit un facteur corrélé positivement au fait que les enfants fréquentent une institution postsecondaire - et étaient également plus susceptibles de vivre dans une des trois grandes régions métropolitaines du Canada (Vancouver, Toronto et Montréal), régions dans lesquelles les taux de fréquentation universitaire sont élevés. De telles caractéristiques expliquaient environ la moitié de la différence entre les taux de participation aux études postsecondaires des jeunes immigrants et des jeunes non immigrants. Les résultats à l'école secondaire, tels qu'ils sont reflétés dans les scores en lecture obtenus dans le cadre du PISA à l'âge de 15 ans, étaient à l'origine d'une faible part de la différence. Si on les compare à ceux des élèves de la troisième génération et des générations subséquentes, les scores obtenus dans le cadre du PISA étaient légèrement moins élevés pour les élèves de la première génération et environ les mêmes pour les élèves de la deuxième génération.

    En ce qui concerne la Suisse, les choses étaient différentes. Il existait un écart de 18 points de pourcentage entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves de la première génération et des élèves de la troisième génération et des générations subséquentes, et un écart de 9 points de pourcentage entre les élèves de la deuxième génération et les élèves de la troisième génération et des générations subséquentes. Dans les deux cas, les résultats à l'école secondaire se sont avérés être le facteur déterminant principal, expliquant pratiquement toute la différence. Les élèves de la première génération et de la deuxième génération en Suisse ont obtenu des scores en lecture beaucoup plus bas dans le cadre du PISA (404 et 452, respectivement) que ceux de la troisième génération et des générations subséquentes (517). Ces différences reflétaient, en partie, les faibles niveaux de réussite scolaire chez les parents immigrants.

    Les taux agrégés de participation aux études postsecondaires présentés dans le graphique 1 révèlent une variation considérable parmi les pays et les régions d'origine des immigrants. Au Canada, environ 44 % des jeunes issus de familles d'immigrants en 2000 étaient d'origine asiatique, notamment d'origine chinoise et indienne. Entre 70 % à 80 % de ces jeunes ont poursuivi leurs études jusqu'au niveau postsecondaire — soit des taux plus élevés de 19 à 28 points de pourcentage que ceux des élèves de la troisième génération et des générations subséquentes. Environ un cinquième des élèves immigrants venaient, ou avaient des parents qui venaient des états-Unis, du Royaume Uni ou du nord et de l'ouest de l'Europe; leurs taux de participation aux études postsecondaires n'étaient pas très différents de ceux des élèves de la troisième génération et des générations subséquentes.

    En Suisse, environ 10 % des élèves issus de familles d'immigrants venaient, ou avaient des parents qui venaient soit de l'Allemagne ou de l'Autriche, soit de la France ou de la Belgique. Les taux de participation aux études postsecondaires parmi ces élèves étaient de 17 à 27 points de pourcentage plus élevés que ceux des élèves dont les parents étaient nés en Suisse. Les taux de participation aux études postsecondaires étaient plus faibles parmi les élèves de tous les autres horizons; certaines différences étaient considérables. Par exemple, parmi les élèves issus de familles d'immigrants en provenance de l'ancienne Yougoslavie, de l'Albanie, du Kosovo ou de la Turquie, les taux de participation aux études postsecondaires étaient de 16 à 24 points de pourcentage plus bas que ceux de leurs homologues dont les parents étaient nés en Suisse.

    Graphique 2 Pourcentage d'élèves de 15 ans qui ont obtenu de faibles résultats et qui avaient poursuivi des études postsecondaires à l'âge de 23 ans

    Il est intéressant de savoir s'il est réaliste pour les élèves qui ont obtenu de faibles résultats à l'école secondaire de désirer poursuivre des études postsecondaires, ou si le fait d'avoir de faibles résultats empêche à toute fin pratique ces étudiants d'envisager ce parcours. Et est-ce que la situation est différente pour les élèves issus de familles d'immigrants et les élèves issus de familles non immigrantes? Les résultats obtenus dans le cadre du PISA à l'âge de 15 ans offrent une occasion d'examiner ces questions. Les élèves obtenant de faibles résultats sont ceux qui ont obtenu des scores en lecture inférieurs à 480 dans le cadre du PISA — un critère qui est communément accepté dans les études du PISA de l'OCDE.

    Au Canada, les élèves issus de familles d'immigrants qui ont obtenu de faibles résultats à l'école secondaire étaient beaucoup plus susceptibles de continuer leurs études jusqu'au niveau postsecondaire que leurs homologues de la troisième génération et des générations subséquentes. En fait, environ la moitié des élèves de la première génération et la deuxième génération ayant obtenu de faibles résultats ont poursuivi leurs études jusqu'au niveau postsecondaire, surtout jusqu'à l'université, malgré leurs faibles scores, comparativement à un tiers des élèves de la troisième génération et des générations subséquentes ayant obtenu de faibles résultats. Entre environ 40 % à 50 % de l'écart entre ces groupes peut s'expliquer par des différences entre les caractéristiques familiales et individuelles, principalement les aspirations des élèves et des parents concernant les études, la situation géographique et le temps consacré aux devoirs. En Suisse, les élèves de la première génération qui ont obtenu de faibles résultats à l'école secondaire étaient moins susceptibles dans une proportion de 50 % de poursuivre leurs études jusqu'au niveau postsecondaire que leurs homologues de la troisième génération et des générations subséquentes.

    Sommaire

    Au Canada, les élèves dont les parents étaient immigrants, incluant aussi bien la première génération que la deuxième génération, avaient des taux beaucoup plus élevés de participation aux études postsecondaires que leurs homologues dont les parents étaient nés au Canada. En Suisse, le contraire était vrai. Au Canada, la réussite scolaire des immigrants est plus élevée que celle de la population née au pays dans une large mesure. Quoique les différences entre les niveaux de scolarité des parents n'expliquent pas directement la plus grande part des résultats des enfants, la différence semble se vérifier dans d'autres variables, par exemple les aspirations des parents pour leurs enfants.

    Jusqu'à récemment, la Suisse accueillait généralement des immigrants peu qualifiés en provenance de pays moins développés. Par conséquent, les parents immigrants en Suisse ont, en règle générale, des niveaux de scolarité beaucoup plus bas que les parents nés en Suisse. Les différences entre les antécédents familiaux touchent dans une certaine mesure le développement des compétences à un jeune âge des élèves, comme cela se reflète dans les scores en lecture obtenus dans le cadre du PISA à l'âge de 15 ans. En fait, l'écart entre la participation aux études postsecondaires des élèves dont les parents sont immigrants et les élèves dont les parents sont nés en Suisse s'expliquait presque entièrement par des résultats plus faibles à l'école secondaire, et au moins la moitié de ces résultats plus faibles était attribuable aux antécédents socioéconomiques.

    Bibliographie

    Cet article de la série Aperçus  économiques s'appuie sur une étude réalisée par la Division de l'analyse économique. Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'ouvrage suivant :

    Picot, G., et F. Hou. Statut d'immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires : comparaison entre le Canada et la Suisse. Produit no11F0019M au catalogue de Statistique Canada. Ottawa, Ontario. Direction des études analytiques : documents de recherche. No 344.


    Notes

    1. Organisation de coopération et de développement économiques.
    Date de modification :