The Business & Community Newsletter – September 2017

The Business & Community Newsletter

In this month's newsletter we are highlighting Statistics Canada's fourth set of 2016 Census data.

Feature articles

Results from the 2016 Census of Population: Income

a flow of money into a houseThe fourth round of data from the 2016 Census of Population was published on September 13, 2017. This release presents statistics on individual, family and household income at various levels of geography and for various demographic groups. It includes median income, income from a given source, income distribution, and the prevalence of low income.

What's interesting about this release is that, for the first time, the Census of Population Program gathered income information solely from administrative data sources. This allowed Statistics Canada to reduce the burden on respondents during the collection period and increase the quality and quantity of the available data.

As with all releases, the story of Canada as seen through the 2016 Census is supplemented by data visualization products, including an infographic. We encourage you to try some of our interactive tools, such as the Focus on Geography Series, to find data about your municipality.

Also available are reference materials such as the Dictionary, Census of Population, 2016 and the Guide to the Census of Population, 2016, which are designed to help users make the most of census data.

Stay tuned! The last two major census releases, on October 25, 2017, and November 29, 2017, will feature data on ethnocultural diversity, housing, education and labour characteristics, and will provide additional data on income.

For more information, please visit the Census Program module on Statistics Canada's website.

Infographics

Infographic thumbnail - Income in CanadaBased on the data from the 2016 Census, the following infographic looks at income in Canada, including median household income, proportions of the population living in low-income households, the use of a registered savings accounts and income among partners.

Quiz

A man looking surprized

How much do you know about income in Canada? Take this short quiz to find out. Answers can be found at the end of this newsletter.

  1. In 2015, the median total income of Canadian households was ______.
    1. $63,457
    2. $70,336
    3. $86,500
  2. Led by growth in resource-rich provinces, median income rose ______ in Canada from 2005 to 2015, compared with 9.2% growth in the previous decade and a decline of 1.8% the decade before that.
    1. 10.8%
    2. 11.2%
    3. 14.6%
  3. In 2015, ______ of Canadian couples had both spouses reporting income, up significantly from about two-thirds in the mid-1970s.
    1. 85%
    2. 91%
    3. 96%
  4. ______ of couples had fairly equal incomes in 2015 compared with about one-fifth of couples 30 years earlier.
    1. Half
    2. One third
    3. One fourth
  5. ______ (+36.7%) had the highest growth in median income over the past decade.
    1. Ontario
    2. Nova Scotia
    3. Nunavut
  6. ______ ($59,347) had the lowest median income in Canada in 2015, followed by Quebec ($59,822).
    1. Northwest Territories
    2. Saskatchewan
    3. New Brunswick
  7. Younger Canadians were more likely to live in low income than adults in 2015. Among children 17 years of age and younger, the low income rate was ______ compared with 13.4% for Canadian adults.
    1. 17%
    2. 22%
    3. 27%
  8. The metropolitan areas with the largest increases in low income were in ______, where every large metropolitan area saw an increase in their low income rate.
    1. Manitoba
    2. Ontario
    3. Alberta

Also worth reading

Canadian Megatrends logo

Canadian youth and full-time work: A slower transition

A business man and woman

Families across the country often discuss the job prospects of young people and how these prospects have changed since the days of their parents and grandparents. These conversations can be full of anecdotes and questions about generations past. How have the employment opportunities of young women changed since Canada's Centennial in 1967? Can a young man still follow in his father's footsteps and get a full-time job out of school? Can young people expect to make more than their parents did when they were young?

This edition of Canadian Megatrends, "Canadian youth and full-time work: A slower transition," takes a more empirical approach to some of these questions, looking at labour force participation, unemployment, full-time and part-time work, and real wages for workers in Canada from 1946 to 2015. The transitions to the labour force have slowed as young people spend more time in school or training, and then enter a workforce that has changed significantly over seven decades.

By the Numbers…

an apple and school supplies

Back to school... by the numbers

97% of 15-year-olds were attending school in 2015/2016 while 24% of 19-year-olds were in college in 2015/2016, and at least half of college students aged 17 to 24 were also working.

Interested in more along these lines? Have a look at Back to school... by the numbers.

Answers to the quiz:

  1. b)
  2. a)
  3. c)
  4. b)
  5. c)
  6. c)
  7. a)
  8. b)
Date modified:

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Septembre 2017

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

Dans ce numéro du bulletin d'information, nous mettons en lumière la quatrième série de données du Recensement de la population de 2016 de Statistique Canada.

En vedette

Résultats du Recensement de la population de 2016 : revenu

un image qui représente le revenue familialeLa quatrième série de données du Recensement de la population de 2016 a été publiée le 13 septembre 2017. Cette diffusion contient des statistiques sur le revenu des personnes, des familles et des ménages à divers niveaux géographiques et pour divers groupes démographiques. On y présente notamment des données sur le revenu médian, le revenu provenant d'une source donnée, la répartition du revenu et la prévalence du faible revenu.

Un fait intéressant à propos de cette diffusion, c'est que, pour la première fois, le Programme du Recensement de la population a recueilli de l'information sur le revenu uniquement à partir de sources de données administratives. Ainsi, Statistique Canada a pu réduire le fardeau des répondants pendant la période de collecte et accroître la quantité de données disponibles et leur qualité.

Dans la perspective du Recensement de 2016 et à l'instar de l'ensemble des diffusions, un chapitre s'ajoute à l'histoire du Canada sous forme de produits de visualisation des données, y compris une infographie. Nous vous encourageons à faire l'essai de certains de nos outils interactifs, comme la Série « Perspective géographique » qui facilite la recherche de données sur votre municipalité.

Des produits de référence comme le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016 et le Guide du Recensement de la population, 2016, conçus pour aider les utilisateurs à tirer le maximum des données du recensement, sont également disponibles.

Restez à l'affût! Les deux dernières grandes diffusions du recensement, soit le 25 octobre 2017 et le 29 novembre 2017, mettront en vedette des données sur la diversité ethnoculturelle, le logement, la scolarité et les caractéristiques de la population active, et fourniront des données supplémentaires sur le revenu.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le module du Programme du recensement sur le site Web de Statistique Canada.

Infographies

thumbnail d'infographie : Le revenu au Canada, Recensement de 2016Fondée sur les données du Recensement de 2016, l'infographie suivante examine le revenu au Canada, y compris le revenu médian des ménages, la proportion de la population vivant dans un ménage à faible revenu, l'utilisation d'un compte d'épargne enregistré et le revenu des partenaires.

Quiz

un homme surpris

Que savez-vous au sujet des revenus au Canada? Répondez à ce petit « quiz » pour le savoir. Les réponses se trouvent à la fin du bulletin d'information.

  1. En 2015, le revenu total médian des ménages canadiens était de ______ :
    1. 63 457 $
    2. 70 336 $
    3. 86 500 $
  2. Grâce à la croissance dans les provinces riches en ressources, le revenu médian a augmenté de ______ au Canada de 2005 à 2015, comparativement à une croissance de 9,2 % au cours de la décennie précédente et à une baisse de 1,8 % pendant la décennie d'avant.
    1. 10,8 %
    2. 11,2 %
    3. 14,6 %
  3. En 2015, dans ______ des couples canadiens, les deux conjoints déclaraient des revenus, en hausse considérable par rapport au milieu des années 1970.
    1. 85 %
    2. 91 %
    3. 96 %
  4. Les revenus des partenaires étaient relativement semblables dans ______ des couples en 2015 en comparaison à 30 ans auparavant lorsqu'un cinquième des couples déclaraient des revenus semblables pour les deux partenaires.
    1. la moitié
    2. un tiers
    3. un quart
  5. ______ (+36.7%)  a enregistré la plus forte croissance des revenus médians au cours des 10 dernières années.
    1. Ontario
    2. Nouvelle-Écosse
    3. Nunavut
  6. ______ ($59,347) avait le revenu médian le plus bas au Canada en 2015, suivi du Québec ($59,822).
    1. Territoires du Nord-Ouest
    2. Saskatchewan
    3. Nouveau-Brunswick
  7. En 2015, les jeunes Canadiens étaient les plus susceptibles que les adultes de vivre en situation de faible revenu. Chez les enfants de 17 ans et moins, le taux de faible revenu était de ______ comparativement à 13,4 % chez les adultes canadiens.
    1. 17 %
    2. 22 %
    3. 27 %
  8. Les régions métropolitaines qui ont enregistré les plus fortes hausses du taux de faible revenue étaient situées en ______. Dans cette province, le taux de faible revenu a augmenté dans chaque grande région métropolitaine.
    1. Manitoba
    2. Ontario
    3. Alberta

À lire également

Mégatendances Canada

Les jeunes Canadiens et le travail à temps plein : Une transition plus lente

un homme et une femme d'affairesLes familles de partout au pays discutent souvent des perspectives d'emploi des jeunes et de la façon dont ces perspectives ont évolué depuis l'époque de leurs parents et celle de leurs grands-parents. Ces conversations peuvent être remplies d'anecdotes et de questions à propos des générations passées. Comment les possibilités d'emploi des jeunes femmes ont-elles évolué depuis le centenaire du Canada en 1967? Un jeune homme peut-il encore suivre les traces de son père et obtenir un emploi à temps plein après ses études? Les jeunes peuvent-ils s'attendre à gagner davantage que leurs parents lorsqu'ils étaient jeunes?

Le numéro de Mégatendances canadiennes, Les jeunes Canadiens et le travail à temps plein : Une transition plus lente adopte une approche plus empirique à l'égard de ces questions, en examinant l'activité sur le marché du travail, le chômage, le travail à temps plein et à temps partiel ainsi que les salaires réels des travailleurs au Canada, de 1946 à 2015. Les transitions vers la population active ont ralenti, car les jeunes consacrent plus de temps à l'école ou à la formation, puis intègrent un marché du travail qui a changé considérablement au cours des 70 dernières années.

En chiffres…

une pomme et des formitures scolaires

La rentrée scolaire... en chiffres

97 % des jeunes de 15 ans fréquentaient l'école en 2015-2016 lorsque 24 % des jeunes de 19 ans fréquentaient le collège en 2015-2016, et au moins la moitié des étudiants collégiaux de 17 à 24 ans travaillaient également.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet? Jetez un coup d'œil à La rentrée scolaire... en chiffre.

Réponses au quiz :

  1. b)
  2. a)
  3. c)
  4. b)
  5. c)
  6. c)
  7. a)
  8. b)
Date de modification :