Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Septembre 2017

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

Dans ce numéro du bulletin d'information, nous mettons en lumière la quatrième série de données du Recensement de la population de 2016 de Statistique Canada.

En vedette

Résultats du Recensement de la population de 2016 : revenu

un image qui représente le revenue familialeLa quatrième série de données du Recensement de la population de 2016 a été publiée le 13 septembre 2017. Cette diffusion contient des statistiques sur le revenu des personnes, des familles et des ménages à divers niveaux géographiques et pour divers groupes démographiques. On y présente notamment des données sur le revenu médian, le revenu provenant d'une source donnée, la répartition du revenu et la prévalence du faible revenu.

Un fait intéressant à propos de cette diffusion, c'est que, pour la première fois, le Programme du Recensement de la population a recueilli de l'information sur le revenu uniquement à partir de sources de données administratives. Ainsi, Statistique Canada a pu réduire le fardeau des répondants pendant la période de collecte et accroître la quantité de données disponibles et leur qualité.

Dans la perspective du Recensement de 2016 et à l'instar de l'ensemble des diffusions, un chapitre s'ajoute à l'histoire du Canada sous forme de produits de visualisation des données, y compris une infographie. Nous vous encourageons à faire l'essai de certains de nos outils interactifs, comme la Série « Perspective géographique » qui facilite la recherche de données sur votre municipalité.

Des produits de référence comme le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016 et le Guide du Recensement de la population, 2016, conçus pour aider les utilisateurs à tirer le maximum des données du recensement, sont également disponibles.

Restez à l'affût! Les deux dernières grandes diffusions du recensement, soit le 25 octobre 2017 et le 29 novembre 2017, mettront en vedette des données sur la diversité ethnoculturelle, le logement, la scolarité et les caractéristiques de la population active, et fourniront des données supplémentaires sur le revenu.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le module du Programme du recensement sur le site Web de Statistique Canada.

Infographies

thumbnail d'infographie : Le revenu au Canada, Recensement de 2016Fondée sur les données du Recensement de 2016, l'infographie suivante examine le revenu au Canada, y compris le revenu médian des ménages, la proportion de la population vivant dans un ménage à faible revenu, l'utilisation d'un compte d'épargne enregistré et le revenu des partenaires.

Quiz

un homme surpris

Que savez-vous au sujet des revenus au Canada? Répondez à ce petit « quiz » pour le savoir. Les réponses se trouvent à la fin du bulletin d'information.

  1. En 2015, le revenu total médian des ménages canadiens était de ______ :
    1. 63 457 $
    2. 70 336 $
    3. 86 500 $
  2. Grâce à la croissance dans les provinces riches en ressources, le revenu médian a augmenté de ______ au Canada de 2005 à 2015, comparativement à une croissance de 9,2 % au cours de la décennie précédente et à une baisse de 1,8 % pendant la décennie d'avant.
    1. 10,8 %
    2. 11,2 %
    3. 14,6 %
  3. En 2015, dans ______ des couples canadiens, les deux conjoints déclaraient des revenus, en hausse considérable par rapport au milieu des années 1970.
    1. 85 %
    2. 91 %
    3. 96 %
  4. Les revenus des partenaires étaient relativement semblables dans ______ des couples en 2015 en comparaison à 30 ans auparavant lorsqu'un cinquième des couples déclaraient des revenus semblables pour les deux partenaires.
    1. la moitié
    2. un tiers
    3. un quart
  5. ______ (+36.7%)  a enregistré la plus forte croissance des revenus médians au cours des 10 dernières années.
    1. Ontario
    2. Nouvelle-Écosse
    3. Nunavut
  6. ______ ($59,347) avait le revenu médian le plus bas au Canada en 2015, suivi du Québec ($59,822).
    1. Territoires du Nord-Ouest
    2. Saskatchewan
    3. Nouveau-Brunswick
  7. En 2015, les jeunes Canadiens étaient les plus susceptibles que les adultes de vivre en situation de faible revenu. Chez les enfants de 17 ans et moins, le taux de faible revenu était de ______ comparativement à 13,4 % chez les adultes canadiens.
    1. 17 %
    2. 22 %
    3. 27 %
  8. Les régions métropolitaines qui ont enregistré les plus fortes hausses du taux de faible revenue étaient situées en ______. Dans cette province, le taux de faible revenu a augmenté dans chaque grande région métropolitaine.
    1. Manitoba
    2. Ontario
    3. Alberta

À lire également

Mégatendances Canada

Les jeunes Canadiens et le travail à temps plein : Une transition plus lente

un homme et une femme d'affairesLes familles de partout au pays discutent souvent des perspectives d'emploi des jeunes et de la façon dont ces perspectives ont évolué depuis l'époque de leurs parents et celle de leurs grands-parents. Ces conversations peuvent être remplies d'anecdotes et de questions à propos des générations passées. Comment les possibilités d'emploi des jeunes femmes ont-elles évolué depuis le centenaire du Canada en 1967? Un jeune homme peut-il encore suivre les traces de son père et obtenir un emploi à temps plein après ses études? Les jeunes peuvent-ils s'attendre à gagner davantage que leurs parents lorsqu'ils étaient jeunes?

Le numéro de Mégatendances canadiennes, Les jeunes Canadiens et le travail à temps plein : Une transition plus lente adopte une approche plus empirique à l'égard de ces questions, en examinant l'activité sur le marché du travail, le chômage, le travail à temps plein et à temps partiel ainsi que les salaires réels des travailleurs au Canada, de 1946 à 2015. Les transitions vers la population active ont ralenti, car les jeunes consacrent plus de temps à l'école ou à la formation, puis intègrent un marché du travail qui a changé considérablement au cours des 70 dernières années.

En chiffres…

une pomme et des formitures scolaires

La rentrée scolaire... en chiffres

97 % des jeunes de 15 ans fréquentaient l'école en 2015-2016 lorsque 24 % des jeunes de 19 ans fréquentaient le collège en 2015-2016, et au moins la moitié des étudiants collégiaux de 17 à 24 ans travaillaient également.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet? Jetez un coup d'œil à La rentrée scolaire... en chiffre.

Réponses au quiz :

  1. b)
  2. a)
  3. c)
  4. b)
  5. c)
  6. c)
  7. a)
  8. b)
Date de modification :