Études analytiques : méthodes et références
Plateforme de modélisation de microsimulation DYSEM

par Kevin Moore, Chantal Hicks, Jennifer Jones et Martin Spielauer
Division de l’analyse sociale et de la modélisation

Date de diffusion : le 28 juillet 2017

Aller au texte

Texte commence ici

Résumé

La plateforme de modélisation de microsimulation DYSEM propose un noyau de données démographiques et socioéconomiques qu’on peut utiliser avec facilité pour créer des modèles ou des applications de microsimulations dynamiques personnalisées. Le présent document décrit la plateforme DYSEM et donne un aperçu de ses usages prévus ainsi que des méthodes et données utilisées pour sa conception.

Mots clés : microsimulation, dynamique, socioéconomique, répartition, projections

1 Introduction

Le présent document propose une introduction à la version 1.0 de la plateforme de modélisation de microsimulation DYSEM. Il comprend une discussion sur le contexte de sa création et les usages prévus de la plateforme et offre un aperçu des méthodes et des données ayant servi à sa conception.

DYSEM est une plateforme au moyen de laquelle des modèles de microsimulation socioéconomiques dynamiques peuvent être élaborés. Par modèle de microsimulation, on entend des modèles informatiques qui simulent des acteurs individuels pouvant être regroupés pour représenter une population. Ces modèles s’avèrent particulièrement utiles pour étudier des scénarios hypothétiques axés sur la politique et produire des résultats de répartition. Ils ont été utilisés dans de nombreux domaines. Par exemple, le numéro d’hiver 2015 de l’International Journal of Microsimulation enfermait des articles décrivant des modèles de microsimulation servant à étudier les questions relatives à la conception de voitures de métro (Cao et coll., 2015), au financement des soins de santé (Hennessy, Sanmartin et coll., 2015), à la réforme des pensions (Tikanmäki, Sihvonen et Salonen, 2015) et à l’évasion fiscale (Albarea et coll., 2015). Pour créer de tels modèles, il arrive souvent qu’un certain nombre de sources de données soient intégrées, ce qui permet d’obtenir des portraits plus complets des phénomènes faisant l’objet d’une modélisation que ceux obtenus à partir de sources de données classiques.

Statistique Canada a créé un certain nombre de modèles de microsimulation. Le plus ancien, la Base de données et Modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS) (Bordt et coll., 1990), lancé en 1988, est un modèle statique qui servait à évaluer l’incidence, sur la répartition, des changements apportés aux taxes ou aux transferts. Demosim (Caron‑Malenfant et Coulombe, 2015), un modèle de projections démographiques détaillé, fait des projections concernant la population canadienne en fonction de différentes caractéristiques ethnoculturelles, la population autochtone et la population active. Statistique Canada a aussi créé différents modèles liés à la santé: POHEM (Hennessy, Flanagan et coll., 2015) modélise l’état de santé, les facteurs de risque et les maladies; POHEM‑Maladies neurologiques (Finès et coll., 2016) modélise sept problèmes neurologiques; ONCOSIMNote  (Evans et coll., 2013), mis au point en collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer, modélise les répercussions des programmes de traitement et de lutte contre le cancer sur la santé et l’économie.

Contrairement aux modèles statiques, les modèles de microsimulation dynamiques font une simulation des cycles de vie des personnes, de la naissance au décès. Ils ont aussi été utilisés pour modéliser des résultats socioéconomiques au Canada, notamment en matière d’éducation, de gains, de pensions ainsi que de taxes et de transferts. Les deux modèles les plus anciens, soit LifePaths et DYNACAN, ne sont plus produits. LifePaths (Rowe et Gribble, 2007), créé par Statistique Canada, servait à analyser certains sujets, comme les prêts étudiants, les pensions, l’invalidité et l’épargne. DYNACAN (Morrison, 2007) était utilisé par Développement des ressources humaines Canada pour modéliser le Régime de pensions du Canada. SIMUL (Clavet et coll., 2014) est un modèle plus récent utilisé au Québec, créé par l’Université Laval.

DYSEM devrait servir de plateforme pour créer des modèles de microsimulation dynamiques cherchant à atteindre des objectifs semblables, c’est‑à‑dire trouver la réponse à des questions prospectives concernant le revenu ou l’éducation, dans des domaines comme le revenu de retraite et les soins de longue durée pour les aînés. Elle permet la simulation de millions de cycles de vie individuels détaillés et réalistes qui, ensemble, représentent la population canadienne, à l’échelle nationale et à l’échelle provinciale et territoriale.

2 Aperçu de la plateforme de microsimulation DYSEM

Le projet DYSEM de Statistique Canada a pour objectif de créer un « noyau modèle » souple, relativement simple et convivial, qui pourra servir de base à l’élaboration de modèles. Les utilisateurs peuvent s’appuyer sur cette structure de base pour produire des modèles de microsimulation sur mesure afin de répondre à des questions de recherche précises. Ils pourront créer des modèles pour étudier d’autres aspects démographiques ou socioéconomiques du cycle de vie des acteurs, comme la dynamique matrimoniale, les pensions, l’épargne et la prestation de soins. Puisque le grand public aura accès à DYSEM, les clients pourront réaliser eux‑mêmes ces modèles. Sinon, Statistique Canada peut fournir des services selon le principe du recouvrement des coûts.

DYSEM fait des simulations et des projections relatives à la population canadienne à partir du 1er juillet 2011Note  . Il s’agit d’une plateforme de modélisation d’événements continue dans le tempsNote  et dynamique. Les figures 1‑1 et 1‑2 illustrent le contenu actuel de la plateforme DYSEMNote  . Les acteurs synthétiques qui font l’objet d’une simulation dans DYSEM sont créés dans le cadre de la population de départ au 1er juillet 2011 ou font partie des naissances ou des immigrants au Canada après cette date. Pour faire des projections concernant l’évolution de la population après le 1er juillet 2011, des modélisations de la mortalité, de l’émigration et de la migration interprovinciale sont réalisées. Dans tous les cas, les acteurs sont créés à la naissance et sont suivis jusqu’à leur décès ou leur émigration. La composante des données démographiques de DYSEM se sert des projections démographiques de Statistique Canada comme intrants. Ce scénario par défaut reproduit le scénario M1 des projections démographiques les plus récentes pour les provinces et territoires (Statistique Canada, 2015a). Cependant, les utilisateurs peuvent employer d’autres scénarios. Un rapport technique fournit des précisions sur les méthodes, les données et les hypothèses associées au scénario M1 et aux projections démographiques officielles (Statistique Canada, 2015b).

La version actuelle du noyau de DYSEM simule aussi quatre niveaux de scolarité: sans diplôme d’études secondaires, diplôme d’études secondaires, diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat et baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs. On s’attend à ce que la prochaine version du noyau de DYSEM comprenne aussi la simulation des gains.

Figure 1-1 Composantes de DYSEM — acteurs dans DYSEM

Description de la figure 1-1

Le titre de la figure 1-1 est « Composantes de DYSEM — acteurs dans DYSEM »

Ce diagramme présente les acteurs synthétiques faisant l’objet d’une simulation dans DYSEM. Les résidents canadiens au 1er juillet 2011 (population de départ), les naissances après le 1er juillet 2011 et les immigrants après le 1er juillet 2011 sont les trois types d’acteurs modélisés dans DYSEM.

Il n’existe aucune source pour cette figure.

Figure 1-2 Composantes de DYSEM — événements démographiques et socioéconomiques dans DYSEM

Description de la figure 1-2

Le titre de la figure 1-2 est « Composantes de DYSEM — événements démographiques et socioéconomiques dans DYSEM »

Le diagramme illustre les différents événements démographiques et socioéconomiques modélisés dans DYSEM. Cela comprend la naissance, l’immigration, l’émigration, la mortalité, la migration interprovinciale et trois niveaux de scolarité : diplôme d’études secondaires, diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat, et baccalauréat ou diplôme d’études supérieures.

Il n'existe aucune source pour ce diagramme.

Des soins particuliers ont été apportés pour veiller à ce que la plateforme produise des résultats appropriés à l’échelle nationale, en plus de reproduire les différences observées à l’échelle provinciale. DYSEM se sert du langage de microsimulation Modgen créé et maintenu par Statistique CanadaNote  .

Le reste de ce rapport explique de manière plus détaillée les méthodes et données utilisées pour créer les composantes actuelles de DYSEM, en plus de valider certains résultats du modèle.

3 Données démographiques dans DYSEM : précisions techniques et validation

3.1 Création d’acteurs

Contrairement aux modèles qui se servent au départ d’une base de données déjà existante et qui font des projections démographiques, DYSEM crée tous les acteurs à la naissance, au moyen d’un échantillonnage provenant d’une répartition. La répartition comprend trois sous‑populations distinctes : la population au 1er juillet 2011, le nombre de personnes nées après cette date et le nombre de personnes ayant immigré après cette date. Les utilisateurs de DYSEM précisent le nombre total d’acteurs pour lesquels ils veulent réaliser une modélisation lors d’une simulation et peuvent modifier la répartition des sous‑populations, qui sont conservées comme paramètres. Au moyen de ces renseignements, DYSEM crée le nombre souhaité d’acteurs, en procédant à un échantillonnage aléatoire à partir de la répartition totale. Les résultats définitifs sont pondérés pour représenter l’ensemble de la population. Grâce à cette méthodologie, les utilisateurs peuvent exécuter de petites simulations (avec un nombre inférieur d’acteurs) à des fins d’essai, des simulations de moyenne envergure pour la plupart des fins et des simulations de très grande envergure pour procéder à un suréchantillonnage des populations rares et produire des résultats plus précis pour ces dernières (p. ex., les résidents du Nunavut ou les personnes âgées de plus de 95 ans).

Après leur création, on attribue aux acteurs des caractéristiques supplémentaires, conformément aux sous‑populations, comme on le mentionne ci‑dessous.

3.2 Population de départ – 1er juillet 2011

DYSEM crée une population de départ conforme aux estimations démographiques de Statistique Canada pour le 1er juillet 2011. On attribue à des acteurs individuels une année de naissance (de 1901 à 2011), un sexe et une province de résidence (10 provinces et 3 territoires) au 1er juillet 2011, à la suite d’un tirage aléatoire depuis la répartition de la population des estimations démographiques.

Ces caractéristiques servent à imputer la province ou le territoire de naissance de chaque acteur, conformément à un tableau personnalisé tiré du Recensement de 2011. Dans la population de départ, on attribue comme province de naissance des immigrants une valeur « né à l’étranger ».

On attribue aléatoirement aux personnes une date de naissance au cours de leur année de naissance. On attribue aussi aux immigrants de la population de départ un âge à l’immigration au Canada, selon la répartition observée en fonction de l’année de naissance et le sexe dans les tableaux personnalisés tirés de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011.

Même si les personnes de la population de départ sont modélisées depuis leur naissance, les processus démographiques, comme la mortalité, l’émigration et la migration interprovinciale, sont suspendus jusqu’au 1er juillet 2011, afin de reproduire les estimations démographiques à partir de cette date. On dispose d’une plus grande souplesse lorsqu’on modélise ces personnes depuis leur naissance, au lieu de les imputer uniquement au 1er juillet 2011.

3.3 Ajouts à la population – naissances et immigrants

DYSEM crée de nouveaux acteurs (naissances et immigrants) pour chaque année de la simulation, à partir du 1er juillet 2011. Le nombre de nouveaux acteurs est déterminé par des tableaux de paramètres modifiables. Ces nouveaux acteurs n’ont aucun lien avec les acteurs déjà existants de la simulation. Autrement dit, la fécondité n’est pas modélisée et aucun lien parent‑enfant n’est créé entre les acteurs. Un tirage aléatoire sert à attribuer le sexe et la province de résidence à de nouveaux acteurs, au moment de leur naissance ou de leur immigration au Canada, en fonction de la répartition des sous‑populations pertinentes dans les paramètres. On attribue aux immigrants un âge à l’immigration de la même manière.

Par défaut, le nombre de naissances et d’immigrants chaque année, selon le sexe et la province de résidence, est obtenu à partir du scénario M1 des projections démographiques de 2015 de Statistique Canada (Statistique Canada, 2015a). Dans ce scénario, on suppose que les taux de fécondité augmentent modérément dans l’ensemble des provinces et des territoires au cours de la période allant de 2011 à 2021. Après cette période, ils demeurent constants. On suppose aussi que le taux d’immigration future demeure comparable à la moyenne à moyen terme récemment observée, tout en tenant compte des différences observées dans les provinces et les territoires (Bohnert et Dion, 2015). On suppose que les caractéristiques des nouveaux immigrants demeureront stables à l’avenir.

Les estimations concernant le nombre projeté de naissances et d’immigrants en 2013 étaient censées s’appliquer aussi à 2011 et à 2012 (elles ont été réduites de moitié pour 2011, car seulement les ajouts après le 1er juillet devaient être modélisés)Note  .

3.4 Émigration après le 1er  juillet 2011

DYSEM simule l’émigration. À partir du deuxième semestre de 2011, un risqueNote  d’émigration est associé à chaque personne. Ces taux de risque servent à déterminer la période d’attente jusqu’à l’émigration, en faisant un tirage aléatoire depuis une répartition exponentielle. Le risque d’émigration varie selon l’âge, le sexe et la province de résidence. Les périodes d’attente aléatoires sont estimées de nouveau lorsqu’un de ces attributs change. La simulation des personnes cesse au moment de l’émigration.

La migration de retour, c’est‑à‑dire les personnes revenant au Canada après avoir émigré, ne fait pas l’objet d’un modèle explicite dans DYSEM. Elle est plutôt mise en place au moyen du taux d’émigration net, lequel est calculé en additionnant le nombre d’émigrants réguliers et temporaires net et en soustrayant les émigrants de retour. Cette approche comporte une limite, même si celle‑ci a une incidence mineure : la population modélisée sera légèrement plus stable que la population réelle, en ce qui concerne la cohérence de la résidence au Canada.

Les taux d’émigration nets par défaut sont ceux utilisés en association avec le scénario M1 des projections démographiques de Statistique Canada de 2015. Dans ce scénario, on suppose que les taux d’émigration nets demeurent constants au fil du temps. D’autres documents discutent de ces concepts d’émigration et donnent des précisions sur ce scénario (Bohnert, Dion et Chagnon, 2015).

3.5 Mortalité après le 1er juillet 2011

Après le 1er juillet 2011, un risque de mortalité est associé à chaque personne faisant l’objet d’une simulation dans DYSEM, ce qui sert à déterminer une période d’attente jusqu’au décès, en faisant un tirage aléatoire depuis une répartition exponentielle. Les utilisateurs peuvent choisir entre deux risques de mortalité: le risque national ou le risque propre à chaque province. Ces risques varient selon l’âge, le sexe et l’année civile. Les périodes d’attente aléatoires jusqu’au décès sont estimées à nouveau lorsqu’un de ces paramètres change. La simulation des personnes cesse au moment du décès.

Les risques de mortalité par défaut sont ceux utilisés en association avec le scénario M1 des projections démographiques de Statistique Canada de 2015. Selon ce scénario, la durée moyenne de vie projetée des hommes passe de 79,3 en 2010 à 87,6 en 2062‑2063; chez les femmes, elle passe de 83,6 à 89,2 (Dion et coll., 2015).

Puisque le taux de risque de mortalité projeté n’était pas disponible pour 2011, le taux pour 2012 a été appliqué à la deuxième partie de 2011.

3.6 Migration interprovinciale après le 1er juillet 2011

La migration interprovinciale (changements relatifs à la province ou au territoire de résidence) fait l’objet d’une modélisation. On applique des probabilités de transition annuelle à chaque acteur, à partir de la deuxième partie de 2011. Après 2011, elles s’appliquent au début de chaque année. Ces probabilités sont désagrégées selon le sexe, l’âge et la province ou le territoire de résidence actuel. Des probabilités sont établies pour les personnes qui quittent leur province ou territoire de résidence actuel pour se rendre dans chacun des 12 autres provinces ou territoires. La probabilité associée au fait de ne pas déménager est calculée comme résidu (1 moins la somme de toutes les probabilités associées au fait de déménager dans les autres provinces et territoires).

Les paramètres pour produire des projections de la migration interprovinciale ont été adaptés d’une série de taux de transition fondés sur l’âge, le sexe, l’origine et la destination calculés dans le cadre du scénario M1 des projections démographiques de Statistique Canada pour les provinces et territoires. Dans ce scénario, on suppose que les taux de transition pour la première année de projection correspondent aux taux annuels moyens observés entre 1991 et 2011, et qu’ils évoluent au fil du temps (pour tenir compte des changements quant à la proportion des régions au sein de la population canadienne totale). Ce rajustement réalisé tout au long de la projection cherche à stabiliser la migration nette prévue dans les régions et s’applique à toutes les années de projection (Dion, 2015). Dans DYSEM, un ensemble de probabilités de transition de référence est utilisé au cours de la première année. Ces probabilités sont modifiées en fonction d’une série de facteurs de redressement qui tiennent compte des variations observées dans le scénario M1. Dans l’ensemble, le scénario M1 indique que la migration interprovinciale nette est positive en Colombie‑Britannique et en Alberta, tandis que la migration nette est presque nulle en Ontario et à l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Dans les autres provinces, la migration nette est négative.

3.7 Validation des résultats démographiques

La pyramide des âges montre clairement l’incidence nette de tous les processus démographiques regroupés : naissances, décès, immigration, émigration et migration interprovinciale. Le graphique 1 compare la pyramide des âges pour le Canada produite par DYSEM à la pyramide des âges fournie par les estimations et projections démographiques pour trois périodes données, c’est‑à‑dire la fin de 2011, de 2015 et de 2050. Les résultats de DYSEM (illustrés en bleu) et les estimations ou projections démographiques (illustrées en rouge) sont superposés. Les chiffres pour les femmes se trouvent à gauche, tandis que ceux des hommes figurent à droite. Les résultats sont affichés par année d’âge, de l’âge zéro au bas de la pyramide à 100 ans et plus au sommet.

Graphique 1 Pyramide des âges, 2011, 2015 et 2050, estimations et projections démographiques de DYSEM, Canada

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Âge (titres de rangée) et 2011, 2015, 2050, DEMOG : Canada (femmes), DYSEM : Canada (femmes), DEMOG : Canada (hommes), DYSEM : Canada (hommes) et DEMOG : Canada (hommes), calculées selon population unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge 2011 2015 2050
DEMOG : Canada (femmes) DYSEM : Canada (femmes) DEMOG : Canada (hommes) DYSEM : Canada (hommes) DEMOG : Canada (femmes) DYSEM : Canada (femmes) DEMOG : Canada (hommes) DYSEM : Canada (hommes) DEMOG : Canada (femmes) DYSEM : Canada (femmes) DEMOG : Canada (hommes) DYSEM : Canada (hommes)
population
0 -91 740 -91 541 96 368 96 083 -191 792 -194 408 201 266 203 850 -233 016 -234 753 244 605 246 607
1 -184 334 -184 460 193 560 193 756 -190 174 -192 229 199 457 201 584 -232 451 -233 991 243 902 246 183
2 -185 715 -185 589 195 267 195 470 -188 562 -191 165 198 207 200 520 -232 555 -233 965 243 956 246 148
3 -186 586 -186 886 195 895 196 203 -188 039 -192 206 197 805 202 127 -232 610 -234 099 244 048 246 266
4 -184 701 -184 483 193 769 193 764 -189 046 -194 186 198 593 203 272 -232 599 -234 496 244 126 246 195
5 -180 275 -180 195 189 405 189 007 -191 120 -189 635 200 641 200 167 -232 552 -234 799 244 165 245 916
6 -176 444 -176 396 185 471 185 689 -192 153 -192 264 202 426 202 112 -232 473 -234 757 244 190 246 521
7 -175 270 -175 392 184 619 184 651 -193 019 -193 678 202 221 203 267 -232 360 -234 494 244 203 245 678
8 -174 689 -174 922 183 814 183 301 -188 488 -191 422 198 353 200 785 -232 245 -234 123 244 204 246 205
9 -173 945 -174 018 183 051 183 514 -184 011 -186 760 193 310 196 427 -232 149 -234 095 244 210 245 753
10 -174 934 -174 848 185 155 185 475 -180 718 -182 831 190 371 192 958 -232 099 -233 885 244 259 246 372
11 -178 443 -178 597 189 396 189 252 -181 516 -182 138 191 589 191 892 -232 103 -234 077 244 389 246 185
12 -182 233 -182 259 192 905 192 845 -179 429 -181 421 188 672 191 283 -232 207 -234 203 244 609 246 490
13 -186 169 -186 012 196 410 196 493 -179 827 -180 778 189 876 190 658 -232 477 -234 010 245 006 246 748
14 -191 971 -192 391 203 250 202 945 -181 383 -181 967 192 906 193 078 -232 993 -234 062 245 636 247 255
15 -200 320 -200 543 211 989 212 299 -187 030 -185 765 198 429 196 699 -233 792 -235 017 246 548 247 397
16 -208 251 -208 201 219 877 220 233 -188 931 -188 910 199 811 200 273 -234 879 -235 863 247 744 248 291
17 -211 655 -211 314 223 908 224 237 -194 946 -192 975 205 380 203 829 -236 250 -236 498 249 219 249 596
18 -214 428 -214 211 225 058 225 136 -200 678 -198 714 213 262 210 499 -237 927 -238 444 250 912 251 401
19 -218 372 -218 539 225 960 226 020 -211 585 -207 324 222 470 219 323 -239 927 -239 503 252 717 252 499
20 -221 661 -221 317 227 706 227 447 -216 468 -215 197 228 415 226 601 -242 252 -241 780 254 576 254 798
21 -223 609 -223 379 228 613 228 679 -218 743 -218 718 229 782 229 832 -244 877 -244 501 256 504 256 104
22 -220 661 -220 852 224 349 223 979 -222 917 -222 253 230 303 231 367 -247 823 -247 606 258 492 257 861
23 -214 671 -214 791 216 893 216 599 -227 760 -227 093 231 427 232 101 -251 079 -250 263 260 520 260 379
24 -213 567 -213 453 214 160 214 256 -231 065 -231 186 234 071 233 579 -254 645 -254 487 262 620 262 131
25 -217 530 -217 671 217 831 217 714 -233 839 -234 695 234 078 235 283 -258 525 -258 446 264 894 264 671
26 -221 832 -221 674 222 086 222 432 -227 527 -232 999 226 884 231 218 -262 656 -262 585 267 359 267 014
27 -223 964 -224 093 223 221 223 689 -224 537 -228 527 220 889 225 010 -266 822 -266 940 269 959 270 086
28 -225 505 -225 612 223 466 223 550 -228 001 -228 101 223 841 223 960 -270 869 -271 237 272 603 273 567
29 -226 744 -227 083 223 813 223 975 -234 507 -232 858 230 803 228 061 -273 789 -275 408 274 346 276 566
30 -228 763 -229 140 226 128 225 978 -238 023 -237 293 234 311 233 621 -276 432 -278 066 276 021 277 650
31 -229 332 -229 609 227 302 227 520 -239 467 -239 614 234 826 234 960 -278 737 -280 683 277 569 279 391
32 -226 567 -226 438 223 507 222 922 -241 000 -240 774 236 098 236 255 -280 654 -282 405 278 892 281 462
33 -223 495 -223 768 219 869 219 706 -241 104 -242 264 235 891 236 411 -282 167 -284 322 279 961 282 340
34 -222 729 -222 432 219 100 218 878 -243 305 -243 307 240 112 238 456 -283 213 -285 385 280 672 283 397
35 -223 776 -224 110 220 081 220 148 -240 496 -243 107 237 215 239 395 -283 841 -286 512 281 062 283 682
36 -224 372 -224 422 221 299 221 343 -236 215 -238 951 231 447 234 625 -284 117 -286 456 281 152 283 386
37 -222 462 -222 457 219 297 219 170 -232 429 -234 829 228 690 230 713 -283 604 -286 570 280 900 283 764
38 -220 476 -220 295 217 823 217 690 -232 759 -233 852 228 432 228 959 -283 872 -288 246 281 165 285 820
39 -222 457 -222 257 221 054 221 081 -232 739 -233 950 229 141 229 572 -285 369 -290 839 282 298 287 142
40 -229 841 -229 588 229 067 229 410 -232 566 -233 929 229 396 229 493 -287 615 -286 810 284 274 284 486
41 -234 935 -234 771 234 522 234 563 -227 677 -230 895 223 642 227 386 -288 674 -289 457 285 847 286 160
42 -234 165 -234 241 233 688 233 481 -227 216 -228 673 225 145 225 439 -289 380 -290 639 285 388 287 023
43 -233 361 -233 564 232 758 232 481 -230 385 -230 283 228 980 227 697 -284 936 -288 128 281 459 284 018
44 -234 478 -234 421 234 191 234 543 -240 880 -236 479 239 973 235 196 -280 397 -283 701 276 322 279 633
45 -242 179 -242 466 243 654 243 583 -239 483 -240 598 238 589 239 520 -276 713 -279 316 272 939 275 977
46 -257 495 -257 341 259 824 259 833 -238 272 -239 474 237 071 238 472 -276 655 -278 067 273 178 274 021
47 -270 636 -270 148 272 985 273 030 -236 614 -237 908 235 524 236 927 -273 746 -276 303 269 558 272 620
48 -275 767 -275 798 278 940 278 765 -238 836 -238 773 238 526 237 488 -272 928 -274 725 269 443 270 871
49 -274 837 -275 091 277 529 277 264 -250 467 -245 213 252 892 246 254 -272 872 -274 352 270 721 271 663
50 -274 704 -274 130 276 481 276 444 -268 160 -259 355 269 363 261 394 -276 349 -275 688 273 998 273 250
51 -274 404 -274 380 275 587 275 845 -275 626 -271 626 277 637 273 495 -276 218 -277 217 273 420 274 804
52 -269 357 -269 042 269 853 269 659 -277 414 -276 253 279 833 277 662 -279 719 -278 714 276 428 275 594
53 -264 630 -264 619 265 481 265 364 -272 604 -274 433 273 259 276 150 -282 833 -282 029 281 382 280 024
54 -259 829 -259 689 260 651 261 008 -275 911 -273 790 276 087 274 360 -290 416 -287 026 287 342 285 473
55 -253 099 -253 512 253 282 253 344 -271 168 -273 249 270 360 273 275 -292 431 -291 653 290 389 289 449
56 -247 883 -247 859 247 325 247 203 -265 185 -267 599 263 514 265 963 -291 933 -292 439 289 424 290 030
57 -241 811 -241 569 239 887 239 842 -261 158 -262 315 260 328 261 297 -292 869 -293 018 287 596 288 879
58 -231 656 -231 231 228 871 229 057 -255 227 -256 891 252 863 256 017 -294 157 -294 140 286 203 287 440
59 -221 680 -221 665 218 907 219 149 -247 334 -250 548 244 763 247 850 -293 748 -294 301 285 982 286 255
60 -215 085 -215 395 212 403 212 340 -244 586 -245 411 240 275 241 668 -292 397 -293 938 283 087 284 911
61 -210 806 -210 738 207 461 207 690 -234 871 -238 400 229 270 233 390 -282 692 -288 092 273 560 278 136
62 -206 804 -207 381 202 161 202 056 -223 932 -228 131 217 599 222 583 -275 760 -279 823 264 843 268 988
63 -204 761 -204 808 199 246 199 572 -214 683 -218 130 208 844 211 586 -274 468 -275 461 263 644 264 466
64 -204 196 -204 398 197 870 197 652 -210 170 -211 261 203 836 204 718 -275 783 -274 628 265 602 263 848
65 -189 460 -189 072 182 670 182 380 -205 508 -206 258 198 059 199 827 -274 368 -274 438 264 378 264 549
66 -168 672 -168 734 161 823 161 789 -201 394 -202 170 192 326 193 489 -271 151 -271 922 260 487 261 316
67 -159 969 -160 260 151 982 152 056 -200 216 -199 200 190 819 190 127 -267 994 -268 378 257 074 258 320
68 -154 366 -154 749 145 104 145 277 -198 957 -197 991 187 924 187 424 -263 676 -265 155 252 447 253 540
69 -146 025 -146 144 135 573 135 379 -170 322 -182 815 160 195 171 487 -261 337 -262 066 251 503 250 718
70 -138 096 -138 379 126 103 126 305 -157 359 -162 606 146 771 151 534 -254 630 -257 109 244 472 247 110
71 -131 013 -131 278 118 016 117 836 -152 128 -153 809 139 897 141 666 -246 642 -249 443 234 995 238 553
72 -124 225 -124 501 110 916 110 917 -145 271 -147 423 131 924 133 765 -239 106 -241 623 228 017 230 392
73 -118 905 -119 036 105 278 105 429 -134 722 -138 437 120 234 123 844 -235 103 -236 404 223 015 224 076
74 -113 312 -113 155 99 024 98 934 -128 483 -129 980 112 463 114 130 -230 648 -232 091 218 659 219 847
75 -109 221 -109 058 94 139 94 558 -119 745 -122 341 103 292 105 829 -225 990 -227 568 213 740 214 551
76 -105 784 -105 739 89 761 89 366 -113 965 -114 930 97 369 98 135 -217 224 -220 350 203 779 207 715
77 -101 212 -101 245 84 377 84 402 -107 772 -109 316 90 953 91 788 -212 036 -213 688 199 371 200 442
78 -98 267 -98 120 80 413 80 190 -101 618 -102 763 83 907 84 912 -209 643 -210 150 196 427 196 468
79 -96 437 -96 628 77 120 76 966 -98 169 -97 899 79 737 79 842 -212 718 -209 710 198 312 195 768
80 -93 929 -93 965 72 910 72 948 -92 947 -93 731 73 625 73 912 -205 900 -207 140 190 336 192 127
81 -90 190 -90 130 67 592 67 365 -87 308 -87 882 67 849 68 264 -198 875 -200 306 181 813 183 744
82 -84 479 -84 796 60 970 60 815 -85 015 -84 239 64 056 63 438 -191 160 -192 447 172 801 174 709
83 -79 248 -79 465 54 765 55 066 -81 321 -81 089 59 324 58 896 -185 847 -186 256 166 258 166 796
84 -74 329 -74 234 48 962 49 043 -77 647 -77 101 54 144 54 396 -186 387 -183 259 165 897 162 887
85 -69 287 -69 156 42 934 42 958 -71 663 -72 059 47 948 48 521 -189 671 -184 508 165 001 161 441
86 -64 372 -64 432 37 309 37 454 -64 711 -65 598 41 107 42 044 -184 513 -182 458 157 572 156 768
87 -58 582 -58 774 32 017 32 000 -59 570 -59 507 35 832 36 300 -174 492 -174 629 145 543 145 683
88 -52 450 -52 543 26 996 26 937 -53 276 -53 401 30 111 30 553 -159 607 -161 286 128 476 130 905
89 -46 514 -46 543 22 609 22 650 -48 073 -47 794 25 048 25 248 -148 245 -148 095 115 086 115 473
90 -40 453 -40 388 18 743 18 748 -42 116 -42 044 20 345 20 631 -131 785 -133 297 97 816 99 786
91 -33 930 -33 841 14 721 14 757 -35 935 -36 024 16 377 16 210 -114 498 -115 891 80 825 82 121
92 -26 744 -26 815 10 625 10 613 -30 045 -30 074 12 699 12 475 -98 240 -99 143 66 148 66 755
93 -20 371 -20 443 7 439 7 480 -24 749 -24 479 9 912 9 532 -81 912 -82 892 51 974 52 815
94 -16 077 -15 914 5 496 5 468 -19 658 -19 463 7 331 7 077 -66 181 -67 503 39 664 40 145
95 -12 495 -12 543 3 908 3 896 -14 936 -14 781 5 001 4 948 -53 218 -53 623 29 852 29 776
96 -9 301 -9 254 2 599 2 583 -10 165 -10 589 2 951 3 219 -40 541 -41 264 21 255 21 426
97 -6 796 -6 779 1 738 1 749 -6 981 -7 194 1 791 1 985 -29 827 -30 509 14 633 14 619
98 -4 890 -4 942 1 151 1 117 -4 804 -4 935 1 052 1 275 -21 419 -21 843 9 873 9 687
99 -3 392 -3 379 724 746 -3 150 -3 461 575 764 -15 206 -15 313 6 546 6 291
100+ -5 888 -5 896 1 008 979 -5 893 -5 691 891 1 025 -27 867 -28 103 10 228 9 678

Les résultats de DYSEM pour 2011 ont été validés en fonction des estimations démographiques ayant servi lors de l’imputation de la population de départ et confirment l’exactitude du processus; il n’y a aucune distinction entre les estimations de DYSEM et les estimations démographiques (graphique 1).

Les résultats de DYSEM pour 2015 et 2050 ont été validés en fonction des projections démographiques officielles de Statistique Canada pour 2015 (scénario M1). Puisque les hypothèses et les méthodes utilisées pour prévoir les résultats futurs dans DYSEM ont été choisies pour reproduire ces projections officielles aussi étroitement que possible, on s’attend à obtenir une correspondance étroite. Dans le cadre de cette validation, des taux de mortalité provinciaux ont été utilisés, plutôt que des taux nationaux.

Dans l’ensemble, les résultats de DYSEM correspondent étroitement aux projections démographiques officielles pour 2015 et 2050. Le fait d’utiliser des populations de départ différentes expliquerait en grande partie les raisons pour lesquelles les résultats ne seraient pas identiques après 2011. DYSEM se sert des estimations démographiques officielles en date du 1er juillet 2011 comme population de départ et la fait évoluer, tandis que les projections démographiques de 2015 se servent des estimations démographiques en date du 1er juillet 2013 comme population de départ. Toute divergence entre les hypothèses de DYSEM concernant les naissances, les décès, l’émigration, l’immigration et la migration interprovinciale au cours de cette période de 24 mois et les résultats véritables qui ont été observés entraînera des différences permanentes entre les résultats de DYSEM et les projections démographiques officielles. Entre 2015 et 2050, les différences entre les deux ensembles de résultats sont propulsées vers le haut de la pyramide des âges, faisant en sorte qu’il n’y a pratiquement plus de différences au sein de la moitié de la population plus jeune.

Les graphiques 2, 3 et 4 présentent les mêmes renseignements pour le Nouveau‑Brunswick, la Saskatchewan et le Nunavut respectivement. Les pyramides des âges dans ces secteurs de compétence tiennent compte des passés démographiques différents et des tendances prévues. Elles représentent aussi des populations relativement petites. En 2011, 2,2 % de la population canadienne résidait au Nouveau‑Brunswick, 3,1 %, en Saskatchewan et 0,1 %, au Nunavut.

DYSEM montre les différences relatives aux pyramides des âges pour ces trois secteurs. En 2015, les différences sont plus prononcées, surtout en Saskatchewan. Cependant, DYSEM reproduit de manière adéquate les projections démographiques jusqu’en 2050. La précision et le degré de détail élevé de ces résultats de validation sont attribuables à une grande simulation inhabituelle réalisée pour minimiser la variabilité de Monte CarloNote  .

Graphique 2 Pyramide des âges, 2011, 2015 et 2050, estimations et projections démographiques de DYSEM, Nouveau-Brunswick

Tableau de données du graphique 2
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Âge (titres de rangée) et 2011, 2015, 2050, DEMOG : Nouveau-Brunswick (femmes), DYSEM : Nouveau-Brunswick (femmes), DEMOG : Nouveau-Brunswick (hommes) et DYSEM : Nouveau-Brunswick (hommes), calculées selon population unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge 2011 2015 2050
DEMOG : Nouveau-Brunswick (femmes) DYSEM : Nouveau-Brunswick (femmes) DEMOG : Nouveau-Brunswick (hommes) DYSEM : Nouveau-Brunswick (hommes) DEMOG : Nouveau-Brunswick (femmes) DYSEM : Nouveau-Brunswick (femmes) DEMOG : Nouveau-Brunswick (hommes) DYSEM : Nouveau-Brunswick (hommes) DEMOG : Nouveau-Brunswick (femmes) DYSEM : Nouveau-Brunswick (femmes) DEMOG : Nouveau-Brunswick (hommes) DYSEM : Nouveau-Brunswick (hommes)
population
0 -1 772 -1 755 1 814 1 824 -3 352 -3 362 3 533 3 496 -2 811 -2 755 2 964 2 941
1 -3 584 -3 592 3 631 3 646 -3 367 -3 376 3 558 3 449 -2 838 -2 822 3 000 2 988
2 -3 593 -3 560 3 742 3 736 -3 477 -3 433 3 578 3 607 -2 869 -2 826 3 033 3 012
3 -3 559 -3 572 3 846 3 813 -3 586 -3 438 3 580 3 550 -2 902 -2 878 3 064 3 067
4 -3 537 -3 545 3 784 3 752 -3 672 -3 463 3 600 3 580 -2 935 -2 879 3 091 3 120
5 -3 499 -3 517 3 696 3 709 -3 732 -3 675 3 654 3 710 -2 969 -2 926 3 116 3 099
6 -3 431 -3 418 3 670 3 656 -3 636 -3 655 3 881 3 780 -3 001 -3 022 3 140 3 161
7 -3 481 -3 460 3 700 3 740 -3 615 -3 620 3 924 3 888 -3 032 -3 029 3 163 3 168
8 -3 587 -3 600 3 733 3 737 -3 556 -3 684 3 827 3 846 -3 061 -3 038 3 187 3 193
9 -3 565 -3 542 3 769 3 773 -3 517 -3 622 3 776 3 729 -3 086 -3 081 3 212 3 220
10 -3 582 -3 587 3 817 3 801 -3 417 -3 547 3 797 3 708 -3 109 -3 088 3 238 3 242
11 -3 697 -3 746 3 980 3 969 -3 625 -3 571 3 842 3 778 -3 130 -3 124 3 264 3 237
12 -3 746 -3 725 4 127 4 093 -3 633 -3 707 3 858 3 841 -3 151 -3 126 3 291 3 252
13 -3 862 -3 814 4 196 4 220 -3 592 -3 662 3 918 3 830 -3 171 -3 184 3 320 3 282
14 -3 957 -3 943 4 321 4 262 -3 702 -3 660 3 939 3 836 -3 193 -3 157 3 347 3 317
15 -4 026 -4 035 4 430 4 421 -3 855 -3 797 4 191 4 082 -3 215 -3 208 3 377 3 322
16 -4 229 -4 267 4 569 4 596 -3 789 -3 738 4 174 4 166 -3 236 -3 251 3 400 3 344
17 -4 422 -4 388 4 699 4 707 -4 030 -3 884 4 299 4 276 -3 259 -3 271 3 426 3 354
18 -4 555 -4 553 4 807 4 797 -3 908 -3 956 4 385 4 307 -3 282 -3 273 3 449 3 413
19 -4 600 -4 659 4 826 4 820 -4 092 -4 011 4 480 4 413 -3 300 -3 235 3 466 3 419
20 -4 634 -4 623 4 844 4 864 -4 223 -4 258 4 604 4 547 -3 313 -3 295 3 474 3 445
21 -4 644 -4 644 4 897 4 930 -4 351 -4 269 4 592 4 502 -3 313 -3 291 3 461 3 413
22 -4 512 -4 516 4 794 4 757 -4 357 -4 391 4 613 4 550 -3 307 -3 283 3 437 3 424
23 -4 291 -4 286 4 657 4 683 -4 345 -4 414 4 458 4 526 -3 300 -3 242 3 410 3 329
24 -4 145 -4 170 4 591 4 592 -4 366 -4 416 4 528 4 499 -3 302 -3 239 3 391 3 353
25 -4 159 -4 170 4 491 4 407 -4 350 -4 409 4 478 4 549 -3 317 -3 339 3 387 3 319
26 -4 227 -4 204 4 412 4 447 -4 162 -4 338 4 351 4 517 -3 360 -3 323 3 419 3 304
27 -4 273 -4 273 4 440 4 463 -4 049 -4 299 4 324 4 462 -3 414 -3 405 3 460 3 430
28 -4 369 -4 398 4 533 4 541 -4 013 -4 149 4 383 4 464 -3 471 -3 432 3 506 3 470
29 -4 353 -4 361 4 591 4 666 -4 186 -4 266 4 288 4 436 -3 512 -3 491 3 538 3 531
30 -4 351 -4 370 4 495 4 505 -4 239 -4 316 4 339 4 465 -3 546 -3 501 3 565 3 476
31 -4 430 -4 445 4 391 4 421 -4 315 -4 378 4 414 4 486 -3 572 -3 574 3 585 3 533
32 -4 380 -4 427 4 337 4 301 -4 412 -4 407 4 569 4 568 -3 593 -3 555 3 601 3 552
33 -4 403 -4 412 4 342 4 366 -4 292 -4 489 4 568 4 640 -3 611 -3 660 3 616 3 624
34 -4 639 -4 682 4 500 4 522 -4 435 -4 447 4 428 4 531 -3 628 -3 602 3 628 3 560
35 -4 778 -4 778 4 611 4 693 -4 454 -4 512 4 407 4 384 -3 646 -3 664 3 640 3 612
36 -4 865 -4 860 4 625 4 613 -4 344 -4 473 4 348 4 375 -3 664 -3 675 3 650 3 602
37 -4 940 -4 987 4 662 4 684 -4 535 -4 454 4 429 4 388 -3 714 -3 745 3 658 3 659
38 -4 953 -4 976 4 802 4 789 -4 830 -4 757 4 647 4 491 -3 772 -3 708 3 665 3 668
39 -5 031 -5 073 5 033 4 967 -4 801 -4 865 4 641 4 639 -3 832 -3 757 3 686 3 709
40 -5 176 -5 165 5 103 5 063 -5 026 -4 875 4 662 4 553 -3 888 -3 809 3 739 3 760
41 -5 207 -5 185 5 073 5 058 -4 967 -4 984 4 684 4 629 -3 876 -3 854 3 844 3 767
42 -5 123 -5 111 5 045 5 080 -5 048 -4 985 4 918 4 819 -3 889 -3 851 3 873 3 794
43 -5 157 -5 165 5 070 5 039 -5 106 -5 114 5 121 4 983 -3 838 -3 895 3 815 3 822
44 -5 306 -5 265 5 178 5 146 -5 334 -5 298 5 046 5 090 -3 800 -3 810 3 767 3 734
45 -5 622 -5 598 5 396 5 445 -5 169 -5 250 5 049 5 049 -3 747 -3 856 3 764 3 697
46 -6 053 -6 006 5 757 5 826 -5 156 -5 149 4 982 5 095 -3 861 -3 805 3 806 3 752
47 -6 292 -6 248 6 068 6 050 -5 222 -5 229 5 105 5 053 -3 863 -3 894 3 799 3 794
48 -6 297 -6 221 6 236 6 235 -5 421 -5 347 5 195 5 183 -3 859 -3 871 3 841 3 783
49 -6 379 -6 428 6 188 6 144 -5 804 -5 639 5 551 5 402 -3 924 -3 889 3 881 3 822
50 -6 405 -6 351 6 113 6 084 -6 251 -6 008 5 912 5 774 -4 055 -3 961 4 029 3 962
51 -6 341 -6 379 6 113 6 093 -6 269 -6 309 6 158 6 004 -4 043 -4 001 4 040 4 015
52 -6 232 -6 253 6 046 6 018 -6 254 -6 266 6 237 6 153 -4 201 -4 183 4 140 4 125
53 -6 202 -6 259 6 066 6 040 -6 437 -6 339 6 045 6 124 -4 201 -4 150 4 246 4 180
54 -6 265 -6 265 6 138 6 131 -6 318 -6 330 6 071 5 991 -4 388 -4 294 4 369 4 305
55 -6 083 -6 077 6 038 6 120 -6 341 -6 292 6 023 6 018 -4 492 -4 471 4 484 4 452
56 -6 013 -6 076 5 933 5 948 -6 116 -6 142 5 928 5 940 -4 594 -4 496 4 519 4 544
57 -5 954 -5 864 5 897 5 954 -6 269 -6 195 6 055 6 005 -4 655 -4 659 4 574 4 514
58 -5 798 -5 768 5 727 5 748 -6 213 -6 258 6 041 5 968 -4 716 -4 732 4 554 4 595
59 -5 677 -5 676 5 508 5 538 -5 883 -6 008 5 850 5 979 -4 777 -4 828 4 657 4 673
60 -5 469 -5 506 5 352 5 433 -6 048 -6 025 5 841 5 851 -4 795 -4 790 4 663 4 652
61 -5 378 -5 319 5 340 5 351 -5 736 -5 821 5 741 5 735 -4 627 -4 755 4 544 4 683
62 -5 379 -5 423 5 391 5 417 -5 693 -5 693 5 442 5 631 -4 511 -4 667 4 480 4 594
63 -5 346 -5 363 5 356 5 384 -5 454 -5 590 5 263 5 329 -4 472 -4 553 4 518 4 527
64 -5 295 -5 260 5 264 5 188 -5 256 -5 316 5 084 5 147 -4 572 -4 577 4 476 4 530
65 -4 839 -4 891 4 791 4 741 -5 224 -5 237 5 157 5 210 -4 581 -4 612 4 496 4 600
66 -4 210 -4 182 4 177 4 179 -5 209 -5 253 5 102 5 225 -4 596 -4 648 4 505 4 596
67 -3 999 -3 989 3 880 3 928 -5 139 -5 146 5 046 5 071 -4 629 -4 612 4 568 4 588
68 -3 825 -3 863 3 747 3 721 -5 097 -5 116 4 916 4 949 -4 505 -4 622 4 524 4 651
69 -3 600 -3 624 3 558 3 570 -4 228 -4 672 4 149 4 476 -4 568 -4 575 4 409 4 512
70 -3 496 -3 495 3 316 3 311 -3 858 -4 046 3 734 3 955 -4 522 -4 565 4 335 4 315
71 -3 309 -3 350 3 067 3 095 -3 815 -3 854 3 549 3 652 -4 379 -4 485 4 222 4 270
72 -3 117 -3 144 2 853 2 820 -3 488 -3 620 3 434 3 452 -4 437 -4 393 4 208 4 216
73 -2 915 -2 885 2 698 2 678 -3 306 -3 378 3 133 3 265 -4 580 -4 584 4 289 4 220
74 -2 704 -2 694 2 478 2 492 -3 224 -3 301 2 911 3 012 -4 494 -4 548 4 226 4 261
75 -2 628 -2 607 2 297 2 311 -2 908 -3 083 2 616 2 746 -4 580 -4 485 4 166 4 141
76 -2 584 -2 582 2 121 2 100 -2 812 -2 870 2 466 2 480 -4 452 -4 495 4 078 4 105
77 -2 490 -2 480 1 943 1 941 -2 495 -2 660 2 272 2 330 -4 425 -4 464 4 142 4 144
78 -2 388 -2 401 1 873 1 854 -2 395 -2 429 2 011 2 099 -4 395 -4 422 4 179 4 153
79 -2 367 -2 399 1 847 1 832 -2 328 -2 330 1 896 1 953 -4 487 -4 460 4 048 4 169
80 -2 246 -2 265 1 706 1 703 -2 277 -2 278 1 662 1 749 -4 265 -4 371 3 911 4 034
81 -2 073 -2 103 1 510 1 479 -2 109 -2 151 1 547 1 571 -4 133 -4 163 3 721 3 899
82 -1 966 -1 997 1 356 1 345 -2 045 -2 042 1 468 1 450 -4 043 -4 136 3 632 3 677
83 -1 919 -1 934 1 218 1 249 -2 019 -2 038 1 425 1 431 -4 028 -4 029 3 520 3 646
84 -1 828 -1 853 1 090 1 096 -1 778 -1 837 1 200 1 257 -4 124 -4 074 3 548 3 588
85 -1 678 -1 657 982 968 -1 647 -1 679 1 060 1 089 -4 235 -4 158 3 540 3 603
86 -1 557 -1 588 894 896 -1 511 -1 580 892 949 -4 042 -4 151 3 413 3 512
87 -1 410 -1 448 774 769 -1 461 -1 465 800 820 -3 797 -3 921 3 161 3 275
88 -1 305 -1 317 650 637 -1 254 -1 324 648 708 -3 614 -3 702 2 764 2 954
89 -1 197 -1 181 564 560 -1 150 -1 147 582 568 -3 269 -3 389 2 456 2 555
90 -1 021 -1 007 466 464 -1 000 -1 028 467 491 -2 949 -3 085 2 101 2 267
91 -856 -835 355 345 -842 -883 372 401 -2 521 -2 657 1 743 1 892
92 -710 -710 286 283 -749 -735 283 300 -2 228 -2 308 1 466 1 543
93 -568 -539 221 217 -610 -654 254 249 -1 867 -1 976 1 179 1 284
94 -446 -439 153 151 -472 -496 164 177 -1 468 -1 588 901 998
95 -321 -315 101 102 -373 -366 128 114 -1 212 -1 289 692 752
96 -220 -208 79 83 -270 -288 85 85 -906 -1 002 511 549
97 -168 -166 53 56 -199 -189 47 59 -685 -751 355 375
98 -132 -132 30 33 -130 -135 23 36 -488 -535 245 250
99 -92 -91 17 19 -72 -89 17 15 -340 -372 165 171
100+ -153 -154 29 23 -144 -146 27 33 -627 -714 291 263

Graphique 3 Pyramide des âges, 2011, 2015 et 2050, estimations et projections démographiques de DYSEM, Saskatchewan

Tableau de données du graphique 3
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Âge (titres de rangée) et 2011, 2015, 2050, DEMOG : Saskatchewan (femmes), DYSEM : Saskatchewan (femmes), DEMOG : Saskatchewan (hommes) et DYSEM : Saskatchewan (hommes), calculées selon population unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge 2011 2015 2050
DEMOG : Saskatchewan (femmes) DYSEM : Saskatchewan (femmes) DEMOG : Saskatchewan (hommes) DYSEM : Saskatchewan (hommes) DEMOG : Saskatchewan (femmes) DYSEM : Saskatchewan (femmes) DEMOG : Saskatchewan (hommes) DYSEM : Saskatchewan (hommes) DEMOG : Saskatchewan (femmes) DYSEM : Saskatchewan (femmes) DEMOG : Saskatchewan (hommes) DYSEM : Saskatchewan (hommes)
population
0 -3 476 -3 498 3 700 3 676 -7 587 -7 663 7 943 8 011 -8 280 -8 309 8 668 8 676
1 -6 921 -6 916 7 331 7 251 -7 573 -7 548 7 920 8 084 -8 329 -8 351 8 711 8 777
2 -6 849 -6 839 7 285 7 338 -7 379 -7 583 7 695 7 947 -8 384 -8 422 8 758 8 788
3 -6 839 -6 835 7 237 7 285 -7 278 -7 654 7 553 8 032 -8 431 -8 460 8 799 8 890
4 -6 717 -6 712 7 016 6 992 -7 272 -7 740 7 654 8 144 -8 469 -8 540 8 829 8 864
5 -6 443 -6 472 6 770 6 745 -7 257 -7 163 7 563 7 591 -8 500 -8 562 8 855 8 953
6 -6 235 -6 186 6 587 6 569 -7 186 -7 128 7 644 7 451 -8 523 -8 569 8 872 8 946
7 -6 220 -6 241 6 577 6 619 -7 269 -7 162 7 521 7 614 -8 542 -8 662 8 886 8 952
8 -6 211 -6 222 6 533 6 475 -6 954 -7 080 7 208 7 331 -8 553 -8 628 8 896 9 023
9 -6 099 -6 164 6 479 6 488 -6 703 -6 794 7 028 7 081 -8 562 -8 616 8 908 8 968
10 -6 099 -6 082 6 563 6 506 -6 555 -6 556 6 858 6 882 -8 566 -8 589 8 914 9 020
11 -6 322 -6 238 6 663 6 582 -6 704 -6 632 7 043 6 935 -8 575 -8 559 8 920 9 009
12 -6 457 -6 438 6 716 6 730 -6 494 -6 578 6 787 6 930 -8 576 -8 675 8 924 9 040
13 -6 484 -6 540 6 708 6 682 -6 399 -6 465 6 910 6 806 -8 564 -8 566 8 926 8 980
14 -6 594 -6 593 6 927 6 876 -6 443 -6 352 6 899 6 895 -8 528 -8 607 8 912 8 912
15 -6 694 -6 637 7 215 7 229 -6 737 -6 453 7 065 6 920 -8 471 -8 559 8 883 8 937
16 -6 897 -6 988 7 441 7 443 -6 562 -6 508 6 955 6 916 -8 378 -8 441 8 821 8 826
17 -7 007 -7 025 7 635 7 606 -6 691 -6 578 6 937 6 884 -8 269 -8 253 8 750 8 757
18 -7 008 -6 982 7 755 7 769 -6 694 -6 563 7 288 6 974 -8 159 -8 197 8 667 8 752
19 -7 072 -7 032 7 786 7 818 -6 764 -6 626 7 427 7 166 -8 049 -8 109 8 570 8 637
20 -7 300 -7 356 7 829 7 886 -6 994 -6 835 7 611 7 273 -7 946 -7 899 8 460 8 482
21 -7 640 -7 639 7 935 7 951 -6 904 -6 815 7 662 7 338 -7 817 -7 828 8 309 8 321
22 -7 750 -7 825 7 815 7 772 -6 909 -6 692 7 727 7 439 -7 695 -7 690 8 152 8 187
23 -7 567 -7 578 7 628 7 631 -6 975 -6 679 7 666 7 247 -7 596 -7 497 8 006 7 920
24 -7 497 -7 492 7 530 7 569 -7 354 -6 923 7 827 7 348 -7 544 -7 448 7 891 7 878
25 -7 577 -7 613 7 620 7 637 -7 728 -7 278 7 961 7 406 -7 551 -7 502 7 822 7 796
26 -7 589 -7 559 7 757 7 774 -7 750 -7 465 7 775 7 350 -7 601 -7 649 7 782 7 732
27 -7 596 -7 514 7 690 7 708 -7 626 -7 456 7 802 7 195 -7 695 -7 606 7 778 7 678
28 -7 610 -7 755 7 497 7 450 -7 868 -7 546 7 793 7 241 -7 808 -7 698 7 803 7 770
29 -7 407 -7 500 7 298 7 209 -8 017 -7 577 8 143 7 501 -7 894 -7 884 7 824 7 877
30 -7 019 -6 991 7 336 7 312 -8 090 -7 828 8 131 7 619 -7 969 -8 003 7 858 7 820
31 -6 709 -6 645 7 220 7 236 -8 140 -7 691 8 089 7 664 -8 035 -7 965 7 903 7 838
32 -6 513 -6 524 6 992 6 969 -8 108 -7 891 7 823 7 591 -8 090 -8 054 7 950 7 996
33 -6 391 -6 326 6 935 6 965 -7 697 -7 697 7 695 7 467 -8 136 -8 093 7 990 7 997
34 -6 379 -6 399 6 790 6 787 -7 286 -7 333 7 877 7 529 -8 172 -8 159 8 014 8 070
35 -6 396 -6 434 6 628 6 685 -6 992 -7 069 7 418 7 410 -8 186 -8 238 8 026 7 967
36 -6 275 -6 257 6 495 6 511 -6 887 -6 840 7 355 7 140 -8 187 -8 161 8 029 8 058
37 -6 090 -6 050 6 366 6 336 -6 732 -6 627 7 289 7 168 -8 057 -8 135 7 923 8 016
38 -6 078 -6 072 6 233 6 224 -6 819 -6 683 7 035 7 026 -8 015 -8 186 7 895 8 178
39 -6 117 -6 013 6 188 6 176 -6 713 -6 592 6 935 6 868 -8 019 -8 286 7 967 8 200
40 -6 088 -6 079 6 274 6 288 -6 547 -6 490 6 760 6 746 -8 044 -7 959 8 014 8 069
41 -6 132 -6 165 6 267 6 214 -6 344 -6 268 6 674 6 618 -8 033 -8 013 8 083 7 967
42 -6 190 -6 192 6 252 6 307 -6 489 -6 253 6 504 6 537 -8 062 -8 046 8 050 8 133
43 -6 145 -6 172 6 289 6 302 -6 392 -6 318 6 576 6 448 -7 871 -7 920 7 900 7 855
44 -6 126 -6 146 6 348 6 319 -6 441 -6 259 6 683 6 545 -7 701 -7 739 7 762 7 834
45 -6 404 -6 475 6 635 6 575 -6 448 -6 317 6 564 6 573 -7 584 -7 650 7 658 7 610
46 -6 962 -6 969 7 189 7 156 -6 464 -6 354 6 622 6 417 -7 601 -7 570 7 718 7 722
47 -7 530 -7 612 7 716 7 742 -6 272 -6 269 6 533 6 478 -7 469 -7 502 7 581 7 714
48 -7 838 -7 855 8 095 8 137 -6 341 -6 225 6 619 6 502 -7 386 -7 512 7 598 7 596
49 -7 886 -7 914 8 202 8 160 -6 723 -6 467 7 020 6 666 -7 400 -7 341 7 611 7 640
50 -7 795 -7 845 8 216 8 172 -7 391 -6 991 7 619 7 224 -7 535 -7 414 7 690 7 691
51 -7 799 -7 721 8 240 8 237 -7 799 -7 515 7 938 7 766 -7 484 -7 486 7 652 7 713
52 -7 848 -7 890 8 191 8 180 -7 930 -7 842 8 288 8 054 -7 568 -7 483 7 661 7 702
53 -7 728 -7 705 8 122 8 120 -7 836 -7 851 8 112 8 060 -7 608 -7 608 7 833 7 710
54 -7 590 -7 611 7 946 7 959 -7 701 -7 797 8 285 8 095 -7 754 -7 593 7 960 7 904
55 -7 554 -7 613 7 777 7 738 -7 791 -7 730 8 166 8 281 -7 858 -7 792 8 072 7 997
56 -7 518 -7 578 7 726 7 682 -7 742 -7 789 8 153 8 002 -7 830 -7 858 8 110 7 980
57 -7 304 -7 337 7 605 7 630 -7 537 -7 621 7 960 7 911 -7 852 -7 816 8 134 8 131
58 -6 864 -6 832 7 161 7 151 -7 446 -7 486 7 727 7 792 -7 901 -7 814 8 127 7 968
59 -6 424 -6 383 6 683 6 719 -7 424 -7 396 7 510 7 566 -8 058 -7 819 8 217 8 084
60 -6 151 -6 212 6 309 6 278 -7 352 -7 371 7 518 7 554 -8 231 -8 108 8 287 8 105
61 -5 922 -5 881 6 086 6 173 -7 004 -7 171 7 189 7 317 -8 138 -8 124 8 126 8 041
62 -5 728 -5 806 5 881 5 818 -6 457 -6 669 6 623 6 878 -7 980 -7 972 8 042 7 898
63 -5 644 -5 684 5 618 5 612 -6 089 -6 211 6 260 6 468 -8 042 -7 981 8 042 7 751
64 -5 605 -5 594 5 468 5 432 -5 885 -5 933 5 884 6 009 -8 084 -7 865 8 227 7 884
65 -5 140 -5 168 5 068 5 060 -5 611 -5 789 5 804 5 847 -8 049 -7 961 8 173 7 944
66 -4 501 -4 525 4 524 4 462 -5 451 -5 498 5 456 5 495 -7 979 -7 782 8 042 7 896
67 -4 237 -4 262 4 214 4 240 -5 381 -5 447 5 226 5 295 -7 845 -7 716 7 788 7 756
68 -4 166 -4 193 3 991 3 954 -5 332 -5 318 5 058 5 103 -7 490 -7 552 7 561 7 554
69 -4 053 -4 061 3 712 3 628 -4 446 -4 894 4 374 4 685 -7 125 -7 247 7 537 7 426
70 -3 904 -3 889 3 554 3 588 -4 063 -4 292 3 954 4 165 -6 801 -6 910 7 107 7 232
71 -3 742 -3 797 3 442 3 419 -3 905 -3 977 3 723 3 886 -6 577 -6 608 6 889 6 802
72 -3 546 -3 568 3 250 3 267 -3 898 -3 962 3 493 3 599 -6 329 -6 337 6 686 6 672
73 -3 499 -3 532 3 081 3 101 -3 657 -3 745 3 201 3 375 -6 252 -6 211 6 392 6 467
74 -3 422 -3 413 2 917 2 889 -3 569 -3 566 3 192 3 204 -6 075 -6 095 6 187 6 163
75 -3 282 -3 257 2 862 2 895 -3 315 -3 432 2 964 3 085 -5 831 -5 920 5 923 5 919
76 -3 186 -3 192 2 778 2 758 -3 188 -3 226 2 801 2 849 -5 562 -5 599 5 682 5 758
77 -3 167 -3 198 2 636 2 688 -3 197 -3 145 2 608 2 687 -5 515 -5 397 5 433 5 531
78 -3 137 -3 127 2 530 2 494 -3 003 -3 010 2 458 2 465 -5 342 -5 416 5 325 5 341
79 -3 078 -3 127 2 439 2 456 -2 891 -2 858 2 452 2 399 -5 285 -5 234 5 263 5 257
80 -3 037 -3 010 2 348 2 378 -2 766 -2 809 2 247 2 248 -5 125 -5 110 4 984 5 121
81 -2 954 -2 939 2 213 2 216 -2 779 -2 701 2 125 2 134 -4 971 -4 959 4 797 4 746
82 -2 839 -2 859 2 078 2 073 -2 641 -2 674 1 974 1 986 -4 682 -4 767 4 518 4 655
83 -2 706 -2 686 1 961 1 973 -2 586 -2 529 1 854 1 849 -4 534 -4 564 4 327 4 397
84 -2 557 -2 537 1 803 1 826 -2 472 -2 420 1 695 1 764 -4 572 -4 465 4 311 4 247
85 -2 393 -2 415 1 570 1 565 -2 352 -2 319 1 527 1 587 -4 734 -4 629 4 345 4 253
86 -2 293 -2 280 1 365 1 360 -2 162 -2 119 1 378 1 441 -4 698 -4 627 4 190 4 287
87 -2 124 -2 109 1 241 1 254 -2 001 -1 965 1 248 1 295 -4 468 -4 518 3 975 4 066
88 -1 899 -1 858 1 084 1 076 -1 800 -1 793 1 079 1 142 -4 095 -4 156 3 513 3 669
89 -1 722 -1 687 914 920 -1 612 -1 631 879 938 -3 702 -3 786 3 171 3 241
90 -1 518 -1 519 758 748 -1 505 -1 448 748 732 -3 362 -3 403 2 704 2 921
91 -1 330 -1 307 587 603 -1 255 -1 284 641 643 -2 958 -2 982 2 275 2 341
92 -1 118 -1 141 454 458 -1 079 -1 051 488 499 -2 518 -2 552 1 848 1 935
93 -906 -927 355 358 -895 -915 394 393 -2 119 -2 110 1 457 1 573
94 -745 -749 269 263 -722 -731 291 293 -1 758 -1 766 1 126 1 174
95 -598 -591 203 184 -601 -565 199 198 -1 414 -1 436 870 905
96 -467 -457 162 156 -425 -436 133 137 -1 070 -1 114 630 657
97 -333 -326 128 132 -303 -315 95 81 -766 -794 430 426
98 -245 -247 92 84 -213 -234 57 60 -543 -563 292 286
99 -185 -176 61 60 -153 -154 34 40 -383 -384 192 191
100+ -290 -305 74 72 -286 -268 71 63 -685 -687 317 280

Graphique 4 Pyramide des âges, 2011, 2015 et 2050, estimations et projections démographiques de DYSEM, Nunavut

Tableau de données du graphique 4
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Âge (titres de rangée) et 2011, 2015, 2050, DEMOG : Nunavut (femmes), DYSEM : Nunavut (femmes), DEMOG : Nunavut (hommes) et DYSEM : Nunavut (hommes), calculées selon population unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge 2011 2015 2050
DEMOG : Nunavut (femmes) DYSEM : Nunavut (femmes) DEMOG : Nunavut (hommes) DYSEM : Nunavut (hommes) DEMOG : Nunavut (femmes) DYSEM : Nunavut (femmes) DEMOG : Nunavut (hommes) DYSEM : Nunavut (hommes) DEMOG : Nunavut (femmes) DYSEM : Nunavut (femmes) DEMOG : Nunavut (hommes) DYSEM : Nunavut (hommes)
population
0 -195 -202 201 189 -437 -454 456 463 -605 -628 632 648
1 -426 -415 421 422 -424 -438 437 450 -590 -604 609 623
2 -438 -430 428 419 -388 -425 409 436 -577 -588 594 603
3 -414 -427 431 448 -375 -420 421 439 -567 -580 586 590
4 -399 -392 430 441 -363 -421 408 425 -560 -568 581 589
5 -360 -379 377 369 -443 -410 441 419 -553 -574 577 582
6 -341 -351 357 353 -405 -405 410 427 -543 -565 571 586
7 -338 -339 370 357 -406 -401 433 431 -535 -552 566 563
8 -337 -345 363 362 -382 -389 399 447 -527 -535 561 566
9 -319 -320 340 318 -337 -365 326 374 -519 -527 554 560
10 -305 -299 337 338 -344 -340 356 351 -511 -515 545 552
11 -322 -319 341 336 -328 -339 344 358 -502 -509 532 542
12 -314 -324 320 314 -336 -331 330 361 -490 -506 516 527
13 -293 -309 323 323 -292 -307 296 307 -481 -491 500 505
14 -297 -282 327 322 -305 -288 331 313 -473 -481 489 485
15 -314 -300 336 331 -319 -309 313 318 -466 -473 479 487
16 -329 -352 350 356 -291 -293 301 294 -461 -466 471 477
17 -343 -355 344 339 -285 -299 330 309 -455 -470 465 473
18 -328 -311 348 331 -299 -270 313 327 -447 -454 457 458
19 -316 -315 342 336 -317 -313 346 325 -441 -451 452 453
20 -330 -337 345 332 -332 -340 339 349 -438 -443 446 452
21 -316 -321 360 354 -356 -357 337 355 -437 -437 442 448
22 -311 -304 344 331 -310 -336 347 365 -436 -432 437 435
23 -307 -300 324 315 -332 -331 325 332 -434 -446 433 436
24 -291 -295 308 308 -336 -333 351 350 -431 -437 429 436
25 -303 -301 297 297 -303 -330 351 354 -428 -429 422 427
26 -312 -317 306 300 -326 -314 328 339 -428 -428 425 425
27 -314 -300 299 301 -304 -310 328 339 -426 -423 426 420
28 -299 -294 280 285 -306 -313 311 330 -425 -427 424 423
29 -265 -271 267 265 -335 -324 305 310 -417 -417 419 421
30 -271 -271 282 283 -322 -330 322 316 -410 -420 413 414
31 -303 -299 291 276 -331 -291 288 302 -399 -396 402 412
32 -284 -275 270 276 -277 -290 281 285 -384 -391 392 390
33 -267 -255 268 261 -254 -253 261 266 -369 -371 382 380
34 -270 -261 265 253 -276 -261 299 262 -357 -363 371 379
35 -237 -233 251 269 -304 -263 270 252 -346 -346 359 358
36 -212 -208 234 224 -244 -252 254 241 -333 -330 343 341
37 -198 -211 227 238 -272 -232 254 242 -315 -325 322 325
38 -192 -194 219 203 -240 -246 241 234 -304 -316 311 311
39 -190 -188 210 211 -197 -219 224 209 -295 -312 296 299
40 -202 -198 241 221 -177 -198 213 195 -311 -302 297 290
41 -212 -210 254 248 -163 -197 215 201 -295 -289 282 283
42 -206 -209 217 213 -175 -185 198 184 -288 -278 278 280
43 -207 -223 225 212 -186 -172 201 200 -272 -273 263 263
44 -200 -206 235 240 -225 -172 261 210 -253 -260 241 251
45 -197 -189 224 236 -218 -195 228 217 -248 -240 240 238
46 -195 -207 230 242 -216 -199 196 215 -245 -245 238 238
47 -178 -175 233 244 -216 -209 245 214 -243 -242 233 234
48 -175 -169 216 208 -188 -196 218 235 -230 -233 227 232
49 -182 -183 189 197 -192 -187 228 225 -231 -223 236 233
50 -176 -187 187 181 -165 -193 234 231 -235 -231 237 231
51 -153 -157 202 191 -150 -163 238 238 -223 -229 234 232
52 -151 -169 194 189 -158 -166 206 217 -217 -216 240 231
53 -153 -145 168 168 -176 -183 187 193 -218 -218 239 232
54 -133 -134 156 160 -165 -168 199 169 -223 -220 245 243
55 -117 -107 146 152 -148 -143 213 188 -223 -228 242 245
56 -108 -110 146 136 -165 -159 179 175 -222 -219 232 232
57 -112 -117 148 145 -146 -145 152 143 -208 -212 219 218
58 -116 -115 119 119 -120 -126 145 129 -205 -208 202 198
59 -109 -119 98 99 -106 -110 131 113 -201 -191 197 189
60 -103 -97 110 123 -92 -102 144 116 -190 -193 187 183
61 -96 -88 112 108 -104 -103 136 118 -183 -187 173 177
62 -92 -96 111 103 -96 -98 93 101 -168 -166 166 165
63 -75 -72 105 103 -90 -100 92 84 -159 -157 160 160
64 -69 -69 88 82 -89 -92 105 103 -163 -155 156 152
65 -71 -68 74 71 -86 -78 85 105 -157 -155 156 151
66 -54 -56 62 55 -84 -80 91 99 -154 -146 143 146
67 -44 -44 56 56 -57 -55 69 83 -138 -135 134 134
68 -41 -36 47 45 -68 -62 62 71 -127 -125 122 127
69 -33 -28 46 49 -60 -62 49 53 -130 -127 125 121
70 -29 -28 46 46 -41 -46 52 51 -135 -122 117 116
71 -35 -35 35 36 -39 -40 46 47 -119 -118 111 108
72 -34 -31 30 29 -33 -36 38 41 -121 -114 108 101
73 -27 -27 31 29 -22 -28 41 45 -111 -109 105 103
74 -22 -24 25 25 -25 -29 37 41 -97 -103 101 95
75 -20 -20 26 25 -33 -33 20 32 -89 -93 95 89
76 -22 -20 25 26 -23 -27 25 28 -83 -91 92 89
77 -17 -21 17 17 -20 -33 23 24 -84 -88 87 84
78 -16 -13 19 17 -12 -15 16 19 -72 -70 80 79
79 -17 -20 19 20 -14 -15 22 23 -79 -67 90 83
80 -16 -18 12 12 -16 -15 13 20 -73 -65 78 80
81 -16 -18 7 8 -8 -9 10 13 -66 -59 64 68
82 -13 -14 4 4 -11 -12 16 12 -61 -55 65 59
83 -7 -6 6 6 -9 -17 8 14 -51 -54 54 56
84 -4 -4 5 4 -9 -12 6 8 -48 -47 50 49
85 -5 -2 3 3 -10 -12 2 5 -40 -42 44 42
86 -5 -4 3 4 -5 -11 3 4 -34 -35 39 36
87 -3 -5 2 1 -2 -3 4 4 -31 -31 30 32
88 -2 -1 2 2 -2 -3 2 3 -28 -28 23 22
89 -2 -2 3 4 -3 -2 1 3 -22 -22 20 18
90 -2 -2 3 3 -2 -2 1 1 -16 -16 16 14
91 -1 -1 2 3 -1 -2 1 1 -14 -13 11 11
92 -1 -1 1 1 -1 -1 1 1 -9 -9 7 7
93 -2 -2 2 2 0 -1 1 1 -6 -6 5 5
94 -1 -1 1 1 0 -1 1 1 -4 -3 3 4
95 0 0 0 0 0 0 0 0 -2 -3 2 2
96 -2 -2 0 0 0 -1 0 1 -2 -2 1 1
97 -2 -1 0 0 0 -1 0 0 -1 -1 1 0
98 0 0 0 0 0 -1 0 1 -1 -1 0 0
99 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
100+ 0 0 0 0 -1 -1 0 0 0 0 0 0

4 Données sur l’éducation dans DYSEM : précisions techniques et validation

4.1 Modélisation du niveau de scolarité atteint

DYSEM modélise quatre niveaux de scolarité: sans diplôme d’études secondaires, diplôme d’études secondaires, diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat et baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs. On cherche ainsi à simuler un moment réaliste pour le niveau de scolarité; on ne cherche pas à créer un modèle de la fréquentation scolaire. Ce modèle a été adapté des travaux réalisés antérieurement au sujet du modèle de microsimulation Demosim (Spielauer, 2014).

Pour créer des modèles du niveau de scolarité, les modèles de référence suivants ont été tout d’abord évalués au moyen de l’Enquête sociale générale de 2001, cycle 15 :

Les modèles de référence ont été évalués selon des variables explicatives, c’est‑à‑dire l’âge, le sexe, la cohorte de naissance, le statut d’immigrant et la période qui s’est écoulée depuis l’obtention d’un diplôme de niveau inférieur. Des facteurs d’étalonnage provinciaux ont été appliqués, afin d’établir une correspondance avec les résultats transversaux de l’ENM de 2011 par province de naissance (comme province de naissance, on attribue une valeur « né à l’étranger » aux immigrants).

Les tendances évaluées de la cohorte ont été extrapolées dans l’avenir pendant une certaine période, avant d’être plafonnées pour ne pas obtenir de taux d’obtention de baccalauréat anormalement élevés, comme c’est le cas des hypothèses du modèle Demosim (Spielauer, 2014). C’est pourquoi la moyenne des cohortes de naissance de 1985 à 1989 a été utilisée pour le diplôme d’études secondaires chez les personnes nées après 1989. La moyenne des cohortes de naissance de 1981 à 1985 a été utilisée pour le diplôme d’études postsecondaires et le baccalauréat, chez les personnes nées après 1985. On a supposé que les différences entre les provinces sont demeurées constantes.

4.2 Validation de la modélisation de l’éducation

La méthodologie de DYSEM produit des résultats concernant le niveau de scolarité atteint qui correspondent étroitement à ceux de l’ENM de 2011, y compris la variation provinciale. À cet égard, le graphique 5 compare les estimations nationales du niveau de scolarité des femmes en 2011 par année de naissance obtenues à partir de DYSEM et de l’ENM. Les graphiques 6 et 7 comparent des estimations des femmes vivant en Ontario et au Manitoba, respectivement.

Graphique 5 Niveau de scolarité atteint en 2011 selon l’année de naissance, toutes les femmes résidant au Canada

Tableau de données du graphique 5
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 ENM : Sans diplôme d’études secondaires, ENM : Diplôme d’études secondaires, ENM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat, ENM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat et DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
ENM : Sans diplôme d’études secondaires ENM : Diplôme d’études secondaires ENM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat ENM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs
pourcentage
1915 53,6 25,3 16,3 4,8 53,6 24,6 16,0 5,7
1916 56,5 24,4 14,4 4,7 56,7 23,7 14,4 5,2
1917 59,0 22,9 13,4 4,6 59,4 22,1 13,3 5,2
1918 55,0 27,8 13,5 3,7 55,4 26,2 13,8 4,7
1919 55,1 26,3 14,3 4,3 54,7 26,2 14,2 4,9
1920 56,2 24,8 14,9 4,1 56,3 24,2 15,1 4,4
1921 55,4 24,8 15,3 4,5 55,7 23,8 15,3 5,1
1922 55,5 25,2 14,7 4,6 55,4 24,6 14,8 5,2
1923 52,8 27,3 15,2 4,8 52,8 26,5 15,3 5,4
1924 52,9 26,3 16,0 4,8 53,0 25,9 15,9 5,2
1925 53,8 25,3 15,2 5,7 53,9 25,0 15,1 6,0
1926 52,0 25,1 17,0 6,0 52,4 24,6 16,9 6,1
1927 51,8 25,7 16,3 6,1 51,9 25,2 16,5 6,4
1928 51,4 24,9 17,3 6,4 51,2 24,6 17,7 6,5
1929 51,1 25,0 18,0 5,9 51,4 24,5 18,0 6,1
1930 49,1 25,6 18,9 6,4 49,4 25,2 18,8 6,7
1931 49,0 25,1 19,6 6,3 49,3 24,3 19,7 6,6
1932 48,1 25,4 19,5 7,0 48,2 24,9 19,7 7,2
1933 48,3 25,4 19,4 6,9 48,5 25,0 19,5 7,0
1934 46,0 25,7 20,8 7,4 46,1 25,0 21,1 7,8
1935 45,0 26,6 20,8 7,6 45,1 25,7 21,2 8,0
1936 42,9 26,0 22,5 8,6 42,7 25,5 23,1 8,7
1937 41,3 26,6 23,1 9,0 41,3 25,9 23,4 9,4
1938 41,6 26,3 22,8 9,3 41,7 25,5 23,2 9,6
1939 39,7 26,3 23,5 10,5 39,7 25,7 23,8 10,9
1940 38,7 26,0 24,8 10,5 38,8 25,4 24,9 11,0
1941 35,8 26,1 26,1 12,0 35,7 25,2 26,7 12,5
1942 33,8 26,0 27,2 13,0 33,8 25,2 27,3 13,8
1943 31,5 25,9 28,1 14,4 31,6 25,0 28,7 14,8
1944 30,4 26,5 28,4 14,8 30,4 25,3 28,8 15,5
1945 29,8 26,9 28,5 14,9 30,0 25,8 28,8 15,4
1946 26,5 28,0 29,4 16,2 26,6 27,0 29,4 16,9
1947 24,5 28,6 30,0 16,9 24,5 27,7 30,0 17,8
1948 22,9 29,0 30,5 17,6 22,7 28,4 30,7 18,2
1949 21,2 28,6 31,8 18,4 21,3 28,1 31,6 18,9
1950 20,3 29,0 31,5 19,3 20,4 28,4 31,6 19,6
1951 18,6 29,7 32,8 18,9 18,8 28,9 33,1 19,2
1952 17,3 29,4 33,8 19,6 17,2 29,4 33,6 19,8
1953 16,8 30,0 33,8 19,5 16,9 29,2 34,3 19,7
1954 17,5 29,6 33,7 19,3 17,6 29,5 33,4 19,5
1955 16,8 29,8 33,8 19,6 16,8 29,5 33,8 19,9
1956 16,6 29,3 33,8 20,2 16,8 29,1 33,7 20,4
1957 16,0 29,3 34,9 19,8 16,0 29,1 34,8 20,1
1958 15,9 28,6 35,3 20,2 16,0 28,5 35,3 20,2
1959 15,1 27,9 37,0 20,0 15,0 27,9 36,5 20,6
1960 15,1 27,8 36,7 20,4 15,1 27,4 36,7 20,8
1961 13,9 27,0 37,8 21,2 13,9 26,8 37,6 21,6
1962 13,8 26,0 37,9 22,3 13,7 26,0 37,4 22,9
1963 13,3 24,9 38,7 23,2 13,1 24,5 38,6 23,8
1964 12,8 23,7 39,2 24,3 12,7 23,5 38,7 25,1
1965 11,7 23,1 39,6 25,5 11,7 23,0 39,0 26,3
1966 11,9 22,3 39,2 26,6 11,8 22,2 38,9 27,1
1967 10,8 21,4 38,8 29,0 10,9 21,1 38,5 29,6
1968 11,2 20,1 38,9 29,8 11,2 19,7 38,0 31,1
1969 10,4 20,1 38,1 31,4 10,4 19,9 37,2 32,5
1970 10,5 19,2 37,9 32,4 10,4 19,2 37,1 33,3
1971 10,1 18,3 37,9 33,7 10,0 18,3 37,1 34,6
1972 10,1 18,1 37,4 34,4 9,9 17,8 36,3 35,9
1973 9,5 17,6 37,8 35,1 9,3 17,1 36,8 36,8
1974 9,1 17,7 37,9 35,3 9,1 17,6 36,6 36,7
1975 9,2 17,7 37,3 35,8 9,1 17,8 35,7 37,3
1976 9,0 17,7 37,2 36,1 8,8 17,2 35,8 38,2
1977 8,8 17,6 37,0 36,5 8,7 17,1 35,7 38,5
1978 8,6 17,6 37,2 36,6 8,6 17,5 35,7 38,2
1979 8,7 18,2 36,3 36,8 8,7 18,1 34,7 38,5
1980 8,6 18,4 36,1 36,9 8,4 18,2 34,4 39,0
1981 8,5 18,0 35,7 37,7 8,4 17,7 34,1 39,7
1982 9,0 18,7 34,7 37,6 8,9 18,6 32,8 39,7
1983 9,2 18,9 34,7 37,2 9,0 18,3 33,0 39,7
1984 9,2 19,9 34,2 36,7 8,9 19,7 32,7 38,7
1985 9,6 20,7 33,9 35,8 9,0 21,0 32,2 37,8
1986 9,6 22,9 32,7 34,7 9,1 22,2 33,6 35,2
1987 9,6 25,6 33,4 31,5 8,8 26,3 33,8 31,1
1988 10,1 31,4 32,4 26,2 9,4 33,6 33,1 23,9
1989 10,6 42,0 32,5 14,9 9,9 44,7 30,6 14,9
1990 10,7 57,6 28,8 2,8 11,7 57,6 23,7 7,1

Graphique 6 Niveau de scolarité atteint en 2011 selon l’année de naissance, toutes les femmes résidant en Ontario

Tableau de données du graphique 6
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6 ENM : Sans diplôme d’études secondaires, ENM : Diplôme d’études secondaires, ENM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat, ENM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat et DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
ENM : Sans diplôme d’études secondaires ENM : Diplôme d’études secondaires ENM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat ENM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs
pourcentage
1915 29,8 33,8 27,2 9,3 30,1 34,3 25,3 10,2
1916 42,3 31,5 19,2 6,9 41,5 31,9 19,4 7,3
1917 50,9 28,5 16,8 3,8 51,7 26,6 16,8 4,9
1918 43,1 33,4 17,3 6,1 43,5 31,9 18,2 6,3
1919 44,6 34,9 14,1 6,4 44,0 35,7 13,5 6,8
1920 48,0 32,0 15,0 5,0 47,6 31,6 15,5 5,4
1921 44,5 31,6 18,7 5,2 44,1 31,2 18,8 5,9
1922 45,6 31,2 18,6 4,6 45,0 31,4 18,9 4,7
1923 45,2 34,4 15,2 5,1 45,1 33,6 16,1 5,2
1924 45,4 32,3 16,0 6,3 46,0 32,1 15,7 6,2
1925 45,1 29,4 18,5 6,9 45,6 29,3 18,3 6,8
1926 42,5 31,0 19,5 7,0 43,4 30,2 19,1 7,3
1927 46,1 30,0 16,8 7,0 45,6 29,9 16,9 7,6
1928 45,1 28,6 18,8 7,5 44,3 28,7 19,1 7,9
1929 46,1 28,9 18,3 6,7 46,8 28,7 17,4 7,1
1930 42,9 28,0 21,1 8,0 44,0 27,1 20,3 8,5
1931 41,9 30,7 20,9 6,5 41,9 30,2 21,6 6,3
1932 43,8 28,4 19,8 8,1 44,1 28,1 19,8 7,9
1933 45,1 27,8 20,3 6,8 45,2 27,4 20,6 6,8
1934 41,7 28,8 21,6 7,9 41,8 28,4 21,7 8,0
1935 41,5 29,6 20,8 8,2 41,7 28,9 21,3 8,2
1936 40,0 28,6 22,9 8,5 40,4 28,3 22,9 8,4
1937 37,6 29,1 23,1 10,1 37,4 28,6 23,4 10,6
1938 38,5 27,8 23,6 10,1 38,8 27,6 23,5 10,1
1939 38,0 29,8 21,6 10,6 38,2 29,6 21,2 11,0
1940 37,0 28,3 23,5 11,2 37,1 28,1 22,9 11,8
1941 34,1 27,6 25,4 12,8 34,0 26,2 26,6 13,3
1942 32,1 28,8 25,9 13,2 32,0 27,8 26,3 14,0
1943 29,2 28,2 27,6 14,9 29,3 27,1 28,5 15,1
1944 28,7 28,5 27,0 15,8 28,9 27,8 27,5 15,8
1945 29,1 28,8 26,9 15,2 29,3 28,0 27,0 15,8
1946 24,6 30,9 28,1 16,4 25,1 30,1 27,4 17,3
1947 22,6 31,2 29,3 16,9 22,8 30,9 28,7 17,7
1948 19,1 32,6 29,4 18,9 18,8 32,6 29,3 19,3
1949 19,0 29,5 31,9 19,6 19,5 28,6 32,1 19,8
1950 17,5 30,9 30,6 21,0 17,6 30,1 31,0 21,3
1951 14,7 32,0 32,3 20,9 14,7 31,3 33,2 20,9
1952 13,5 32,0 32,4 22,1 13,5 32,3 32,2 22,0
1953 13,2 33,4 32,9 20,5 13,2 32,5 33,4 20,9
1954 14,6 32,2 33,1 20,1 14,5 32,1 33,1 20,2
1955 14,1 32,7 33,4 19,8 14,3 32,8 33,2 19,8
1956 13,6 32,0 33,6 20,8 13,5 32,6 33,1 20,8
1957 13,6 32,9 34,7 18,8 13,6 33,0 34,5 18,9
1958 13,4 32,0 35,0 19,5 13,8 32,4 34,7 19,1
1959 12,4 31,3 37,5 18,8 12,2 31,5 37,2 19,2
1960 13,1 31,7 37,0 18,3 13,1 31,0 37,2 18,7
1961 11,7 30,1 38,6 19,6 11,6 29,7 39,0 19,7
1962 11,6 29,0 38,4 21,0 11,5 28,9 38,7 21,0
1963 11,5 28,3 39,2 21,0 11,0 28,1 40,2 20,7
1964 11,1 26,0 40,1 22,7 11,3 25,6 40,5 22,6
1965 9,5 27,5 40,9 22,1 9,6 28,1 40,7 21,7
1966 9,8 25,9 40,6 23,7 9,7 26,4 40,5 23,5
1967 8,4 24,7 40,6 26,3 8,3 25,2 40,6 25,9
1968 9,5 24,0 39,3 27,2 9,4 24,6 39,3 26,7
1969 7,6 23,6 39,4 29,5 7,8 23,6 39,2 29,5
1970 8,8 22,1 37,9 31,2 8,8 22,5 37,1 31,6
1971 8,6 20,1 39,6 31,7 8,8 20,1 40,0 31,1
1972 8,3 20,0 39,5 32,2 8,4 19,7 39,4 32,5
1973 8,0 19,8 39,4 32,8 8,0 19,8 39,4 32,8
1974 7,3 19,8 39,1 33,9 7,2 19,9 38,7 34,2
1975 7,7 19,6 40,0 32,7 7,8 19,6 39,5 33,1
1976 7,7 19,3 38,3 34,8 7,6 19,5 38,7 34,2
1977 7,7 19,7 38,2 34,5 7,8 19,1 38,5 34,6
1978 7,6 19,0 36,9 36,5 7,5 18,1 37,6 36,8
1979 7,2 19,2 37,6 36,0 7,1 19,8 37,1 36,0
1980 6,5 19,4 37,5 36,6 6,4 19,3 37,4 36,9
1981 6,7 18,9 36,5 37,8 6,8 19,1 36,2 37,9
1982 7,5 19,1 35,0 38,4 7,7 19,2 34,9 38,2
1983 7,7 19,2 35,1 38,0 7,7 19,2 34,1 39,0
1984 8,0 18,8 34,4 38,8 8,0 18,8 34,4 38,8
1985 8,0 19,7 34,1 38,2 8,1 19,8 33,7 38,3
1986 8,9 21,7 31,6 37,7 8,8 20,9 35,8 34,6
1987 7,4 23,8 32,2 36,6 7,3 23,9 38,1 30,7
1988 7,1 29,6 30,3 33,0 7,3 29,9 38,9 24,0
1989 8,6 42,7 28,1 20,6 8,6 40,5 36,5 14,4
1990 8,3 66,3 22,0 3,4 9,6 54,6 29,2 6,7

Graphique 7 Niveau de scolarité atteint en 2011 selon l’année de naissance, toutes les femmes résidant au Manitoba

Tableau de données du graphique 7
Tableau de données du graphique 7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 7 ENM : Sans diplôme d’études secondaires, ENM : Diplôme d’études secondaires, ENM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat, ENM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat et DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
ENM : Sans diplôme d’études secondaires ENM : Diplôme d’études secondaires ENM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat ENM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs
pourcentage
1915 58,9 30,4 7,1 3,6 52,4 31,7 9,5 6,3
1916 54,4 28,2 14,6 2,9 54,5 28,7 12,9 4,0
1917 46,3 32,9 14,6 6,1 46,5 33,7 15,1 4,7
1918 50,0 30,8 17,7 1,5 54,4 27,2 15,2 3,2
1919 42,0 35,7 19,1 3,2 41,4 35,0 18,5 5,1
1920 45,0 28,4 20,7 5,9 43,4 27,7 22,6 6,3
1921 54,0 22,8 16,9 6,3 52,6 21,6 17,4 8,4
1922 42,9 29,4 24,5 3,3 44,6 27,5 23,3 4,6
1923 46,9 26,2 24,6 2,3 47,0 25,0 23,5 4,5
1924 43,7 31,3 19,4 5,6 44,1 30,4 19,4 6,1
1925 48,5 26,6 18,4 6,5 49,2 27,4 17,5 5,9
1926 48,0 21,0 23,4 7,5 48,3 19,3 24,5 8,0
1927 46,7 30,4 17,6 5,2 45,3 31,1 17,5 6,1
1928 42,7 31,3 17,2 8,9 42,6 30,5 17,1 9,8
1929 45,0 26,6 23,5 4,9 44,8 27,7 23,2 4,2
1930 42,1 28,4 22,5 7,1 41,5 28,6 22,8 7,1
1931 43,7 28,5 19,7 8,1 44,9 28,4 19,1 7,6
1932 44,4 23,3 25,3 6,9 43,8 22,9 25,3 8,0
1933 46,3 27,0 20,6 6,2 44,1 28,8 21,9 5,3
1934 40,7 31,0 21,2 7,1 40,8 30,4 21,5 7,2
1935 43,3 29,4 21,1 6,2 43,6 29,6 21,0 5,8
1936 40,6 25,9 27,0 6,5 42,1 24,0 27,1 6,7
1937 35,8 28,5 26,5 9,3 36,6 28,4 25,1 10,0
1938 39,9 28,2 24,5 7,4 41,6 26,8 24,5 7,1
1939 32,8 30,4 27,6 9,3 33,5 28,1 28,9 9,4
1940 35,8 26,3 27,6 10,2 37,0 25,7 27,5 9,8
1941 36,3 29,7 23,2 10,8 37,2 28,7 22,6 11,6
1942 32,9 25,6 28,4 13,1 32,4 24,4 29,5 13,7
1943 34,3 27,7 25,8 12,2 34,2 26,7 26,7 12,3
1944 28,0 27,3 29,6 15,0 26,9 26,7 30,6 15,7
1945 26,6 27,5 30,6 15,2 26,8 26,5 30,6 16,0
1946 26,3 26,7 29,0 18,0 26,3 26,2 29,4 18,0
1947 24,1 28,7 28,1 19,1 23,6 28,1 28,7 19,6
1948 26,8 21,7 29,8 21,6 27,4 21,0 29,1 22,5
1949 24,6 26,5 29,9 19,0 25,4 26,1 29,5 19,0
1950 21,9 26,3 30,7 21,1 22,1 25,3 30,2 22,5
1951 17,8 28,9 32,6 20,7 17,5 29,5 32,4 20,6
1952 17,8 27,6 31,8 22,9 17,6 27,2 32,2 23,0
1953 16,4 29,2 34,8 19,5 16,4 30,2 33,4 20,1
1954 16,3 29,6 33,3 20,8 16,4 29,5 33,2 20,9
1955 20,9 26,1 33,4 19,7 21,4 25,4 33,3 19,9
1956 17,2 30,2 32,8 19,7 17,3 29,4 33,5 19,8
1957 18,9 28,8 33,3 18,9 19,9 28,6 33,1 18,4
1958 17,5 32,7 30,4 19,4 17,9 33,2 31,0 18,0
1959 17,6 28,6 35,2 18,6 16,9 28,7 36,1 18,3
1960 16,8 28,7 37,1 17,4 16,3 29,1 36,3 18,2
1961 18,9 30,1 32,9 18,1 18,7 31,2 31,9 18,2
1962 16,1 28,5 34,7 20,6 16,2 29,0 34,3 20,5
1963 15,9 26,1 36,5 21,4 16,0 26,0 37,1 20,9
1964 13,7 26,6 38,5 21,2 14,2 26,7 38,2 20,9
1965 15,8 24,8 36,6 22,8 15,7 25,9 36,0 22,5
1966 18,9 27,5 31,9 21,6 19,4 27,0 32,1 21,4
1967 15,8 24,2 35,3 24,7 16,1 24,6 34,2 25,1
1968 14,5 23,9 35,2 26,4 15,3 23,7 34,9 26,1
1969 13,0 24,2 37,6 25,3 12,4 24,9 38,4 24,3
1970 14,4 21,9 38,0 25,7 14,0 21,5 38,1 26,4
1971 12,3 24,3 35,6 27,8 12,1 25,3 35,1 27,6
1972 14,6 21,5 33,9 29,9 14,4 21,7 33,6 30,4
1973 13,3 23,1 33,4 30,2 12,7 23,6 33,4 30,3
1974 13,4 21,9 34,5 30,2 13,5 21,8 34,4 30,4
1975 10,7 23,2 34,5 31,6 10,5 23,1 34,7 31,7
1976 13,1 20,7 39,0 27,2 12,8 23,2 37,9 26,1
1977 11,8 20,0 35,6 32,6 12,3 19,6 35,6 32,5
1978 11,4 24,2 33,7 30,7 11,3 24,8 32,4 31,4
1979 14,2 21,8 32,2 31,8 14,2 20,4 32,6 32,8
1980 14,4 20,9 33,8 30,8 13,1 22,1 34,9 29,8
1981 14,6 26,8 27,5 31,1 14,3 26,6 28,2 30,9
1982 13,8 25,4 27,6 33,2 13,9 25,8 27,8 32,5
1983 15,6 26,8 28,9 28,8 15,3 27,8 28,1 28,8
1984 16,7 24,7 25,5 33,1 16,1 25,1 25,9 32,9
1985 13,7 26,5 28,5 31,3 13,8 25,9 30,3 30,0
1986 14,9 34,2 23,1 27,7 13,8 28,1 28,6 29,5
1987 15,3 37,3 24,5 22,9 15,3 30,0 29,2 25,5
1988 17,5 41,2 22,1 19,2 17,6 37,0 27,4 18,1
1989 18,0 53,3 19,5 9,3 18,2 47,1 24,7 10,0
1990 18,0 63,5 16,4 2,1 18,1 57,9 19,3 4,7

Les graphiques 8 à 10 comparent les résultats de DYSEM à ceux de Demosim, en montrant le plus haut niveau de scolarité atteint projeté à l’âge de 65 ans chez les femmes nées entre 1946 et 2018. Les résultats de DYSEM sont semblables pour le Canada et l’Ontario, contrairement au Manitoba. Ces résultats étaient attendus. L’appartenance à une minorité visible et l’identité autochtone sont des caractéristiques individuelles projetées dans Demosim et sont utilisées comme covariables dans le modèle de niveau de scolarité. Ce n’est pas le cas dans DYSEM : ses résultats ne tiennent pas compte des changements dans la composition de la population au fil du temps en ce qui a trait à ces caractéristiques.

Graphique 8 Niveau de scolarité atteint à 65 ans selon l’année de naissance, toutes les femmes résidant au Canada

Tableau de données du graphique 8
Tableau de données du graphique 8
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 8 Demosim : Sans diplôme d’études secondaires, Demosim : Diplôme d’études secondaires, Demosim : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat, Demosim : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat et DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Demosim : Sans diplôme d’études secondaires Demosim : Diplôme d’études secondaires Demosim : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat Demosim : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs
pourcentage
1946 25,7 28,5 29,5 16,4 26,8 27,0 29,4 16,8
1947 24,7 28,6 29,8 16,9 24,7 27,5 30,0 17,8
1948 23,2 28,5 30,5 17,8 23,1 27,7 30,7 18,5
1949 21,5 28,0 31,9 18,6 21,7 27,5 31,7 19,2
1950 20,4 28,5 31,4 19,7 20,6 27,7 31,6 20,1
1951 18,6 29,2 32,8 19,4 18,7 28,3 33,2 19,8
1952 17,5 28,5 33,6 20,3 17,3 28,6 33,8 20,3
1953 16,7 29,2 33,9 20,2 16,7 28,4 34,5 20,4
1954 17,3 28,7 33,8 20,2 17,3 28,6 33,8 20,3
1955 16,6 28,8 34,1 20,5 16,6 28,4 34,2 20,9
1956 16,3 28,2 34,2 21,3 16,4 28,0 34,1 21,5
1957 15,4 28,1 35,1 21,3 15,7 27,9 35,2 21,2
1958 15,4 27,5 35,3 21,8 15,6 27,3 35,7 21,5
1959 14,7 26,4 37,2 21,7 14,6 26,5 37,0 22,0
1960 14,4 26,4 36,9 22,4 14,5 25,8 37,2 22,5
1961 13,6 25,4 37,8 23,2 13,4 24,9 38,1 23,6
1962 12,9 24,1 38,1 24,8 13,0 23,5 38,1 25,3
1963 12,5 22,6 38,8 26,1 12,3 21,6 39,4 26,7
1964 11,9 21,0 39,3 27,8 11,9 20,3 39,4 28,4
1965 11,0 19,7 39,7 29,6 10,9 19,3 39,8 30,0
1966 11,2 18,5 39,3 31,0 11,0 18,2 39,5 31,3
1967 10,3 17,0 38,7 34,0 9,9 16,6 38,8 34,7
1968 10,4 15,7 38,6 35,4 10,1 15,1 38,2 36,6
1969 9,4 15,5 37,4 37,8 9,3 15,0 37,0 38,7
1970 9,5 14,1 36,8 39,6 9,1 13,8 36,7 40,4
1971 8,6 13,3 35,8 42,3 8,7 12,8 36,1 42,5
1972 8,8 12,5 35,3 43,5 8,6 12,0 34,8 44,7
1973 8,5 11,8 34,3 45,5 7,9 10,9 34,8 46,4
1974 8,0 10,9 34,8 46,3 7,6 10,7 34,2 47,4
1975 7,8 11,2 33,1 47,9 7,5 10,5 33,1 48,9
1976 7,7 10,7 32,6 49,0 7,2 9,6 32,7 50,5
1977 7,2 9,7 31,8 51,2 7,0 9,1 32,0 51,9
1978 6,9 9,8 31,7 51,6 6,8 9,0 31,7 52,5
1979 7,1 9,4 30,8 52,7 6,8 9,1 30,2 53,8
1980 6,8 9,4 29,6 54,1 6,6 8,7 29,2 55,5
1981 6,7 8,9 27,8 56,5 6,4 8,1 27,9 57,5
1982 7,1 8,4 26,5 58,0 6,7 8,0 26,2 59,1
1983 7,2 8,1 25,2 59,5 6,7 7,2 25,2 60,9
1984 6,8 8,2 23,9 61,0 6,4 7,4 24,0 62,1
1985 6,6 8,0 23,3 62,1 6,4 7,1 22,7 63,8
1986 6,7 8,4 20,7 64,2 6,2 6,2 22,1 65,5
1987 6,5 7,3 21,0 65,2 5,9 5,8 21,6 66,8
1988 6,7 8,1 20,0 65,2 6,0 5,5 20,9 67,6
1989 6,5 8,2 19,3 65,9 5,6 5,3 20,3 68,7
1990 6,2 7,7 18,9 67,2 5,9 5,0 19,4 69,8
1991 6,6 6,7 17,8 68,9 5,8 5,0 19,2 70,0
1992 7,2 5,3 17,8 69,8 5,8 4,9 19,0 70,3
1993 7,0 5,0 17,6 70,4 5,7 4,7 18,7 70,9
1994 7,1 4,8 17,0 71,1 5,7 4,6 18,6 71,1
1995 7,0 4,6 17,0 71,3 5,6 4,6 18,2 71,6
1996 7,1 4,4 16,9 71,6 5,6 4,6 18,6 71,3
1997 7,1 4,3 17,2 71,3 5,6 4,5 18,6 71,3
1998 7,1 4,2 17,0 71,6 5,6 4,6 18,7 71,1
1999 7,1 4,4 17,5 71,1 5,5 4,5 18,9 71,1
2000 7,4 4,3 17,2 71,1 5,5 4,6 18,8 71,2
2001 7,3 4,3 17,2 71,2 5,5 4,6 19,0 71,0
2002 7,3 4,0 17,2 71,5 5,5 4,6 19,0 70,9
2003 7,5 4,3 16,8 71,4 5,5 4,5 19,0 71,0
2004 7,2 4,4 17,0 71,4 5,5 4,5 19,0 71,0
2005 7,2 4,3 16,8 71,8 5,5 4,5 18,9 71,1
2006 7,7 4,1 16,5 71,7 5,6 4,5 18,8 71,1
2007 7,3 4,2 16,4 72,1 5,6 4,5 18,8 71,1
2008 7,6 4,1 16,1 72,2 5,5 4,5 18,7 71,3
2009 7,5 4,1 16,1 72,4 5,6 4,6 18,8 71,0
2010 7,0 4,1 16,1 72,8 5,6 4,5 18,7 71,2
2011 6,7 4,1 16,0 73,2 5,6 4,5 18,7 71,1
2012 6,7 4,2 15,8 73,3 5,7 4,5 18,7 71,1
2013 6,7 4,1 15,1 74,1 5,6 4,6 18,8 71,0
2014 6,7 4,3 15,3 73,7 5,7 4,5 18,7 71,1
2015 6,7 4,1 15,0 74,2 5,7 4,6 18,7 71,1
2016 6,7 4,1 14,6 74,5 5,6 4,6 18,7 71,1
2017 6,8 4,0 14,4 74,8 5,7 4,5 18,5 71,2
2018 6,7 4,2 14,3 74,8 5,7 4,6 18,7 71,0
2019 6,7 4,1 14,4 74,8 5,7 4,6 18,6 71,1

Graphique 9 Niveau de scolarité atteint à 65 ans selon l’année de naissance, femmes nées en Ontario

Tableau de données du graphique 9
Tableau de données du graphique 9
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 9 Demosim : Sans diplôme d’études secondaires, Demosim : Diplôme d’études secondaires, Demosim : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat, Demosim : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat et DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Demosim : Sans diplôme d’études secondaires Demosim : Diplôme d’études secondaires Demosim : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat Demosim : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs
pourcentage
1946 23,6 32,0 28,3 16,0 25,1 30,1 27,5 17,4
1947 22,5 31,3 29,3 16,9 22,7 30,8 28,8 17,8
1948 19,0 32,5 29,4 19,1 18,7 32,4 29,4 19,5
1949 18,7 29,2 32,1 20,0 19,5 28,2 32,2 20,2
1950 17,3 30,5 30,9 21,2 17,3 29,7 31,2 21,8
1951 14,4 31,8 32,4 21,4 14,4 30,8 33,4 21,4
1952 13,2 31,3 32,8 22,7 13,2 31,7 32,5 22,6
1953 12,6 32,7 33,2 21,5 12,8 31,9 33,6 21,7
1954 14,1 31,6 33,5 20,8 14,1 31,4 33,5 21,0
1955 13,3 32,1 33,8 20,8 13,8 31,9 33,6 20,7
1956 12,9 31,3 34,0 21,8 12,9 31,6 33,4 22,1
1957 12,8 32,2 34,7 20,3 13,1 31,9 34,9 20,1
1958 12,7 31,1 35,1 21,0 13,1 31,3 35,2 20,4
1959 11,7 30,1 38,0 20,2 11,5 30,2 37,6 20,7
1960 12,1 30,4 37,4 20,2 12,3 29,7 37,5 20,5
1961 10,9 29,0 39,0 21,2 10,8 27,7 39,5 22,0
1962 10,2 27,3 39,0 23,6 10,7 26,4 39,2 23,6
1963 10,6 26,4 39,5 23,5 10,3 25,3 40,9 23,6
1964 9,9 23,2 40,3 26,6 10,3 22,4 40,9 26,5
1965 8,5 24,0 41,4 26,1 8,5 24,2 41,8 25,4
1966 8,3 21,5 41,6 28,5 8,5 22,3 41,2 28,0
1967 7,4 20,2 41,6 30,8 7,3 20,2 40,8 31,6
1968 8,3 18,9 39,6 33,1 8,3 19,3 39,2 33,2
1969 6,3 18,2 38,7 36,8 6,7 18,0 38,3 37,0
1970 7,5 16,4 36,6 39,5 7,5 16,4 35,6 40,5
1971 7,0 14,1 37,9 41,1 7,4 14,0 37,7 40,8
1972 6,9 13,8 36,4 42,9 7,0 13,3 36,2 43,5
1973 6,8 13,0 35,6 44,6 6,6 12,7 36,0 44,7
1974 5,5 11,9 36,2 46,4 5,8 12,1 34,7 47,4
1975 6,0 11,9 36,4 45,7 6,2 11,7 35,3 46,8
1976 6,4 11,2 32,9 49,4 5,9 11,1 33,7 49,4
1977 5,9 10,5 32,1 51,5 6,0 10,5 32,7 50,8
1978 5,8 10,6 30,1 53,5 5,7 9,3 30,4 54,6
1979 5,5 10,2 30,9 53,3 5,3 10,0 29,9 54,8
1980 5,0 9,6 29,9 55,5 4,6 9,1 28,8 57,4
1981 5,0 8,5 27,4 59,1 4,9 8,6 26,4 60,1
1982 5,4 7,7 25,1 61,8 5,6 8,2 23,7 62,5
1983 5,6 8,1 22,8 63,5 5,3 7,6 21,7 65,3
1984 5,6 7,0 20,9 66,5 5,5 6,8 19,8 67,8
1985 5,5 6,9 19,6 68,0 5,4 6,7 17,4 70,5
1986 6,5 7,5 15,5 70,5 6,0 5,9 16,8 71,3
1987 4,9 6,2 15,0 73,9 4,6 5,4 16,5 73,5
1988 4,5 7,3 13,8 74,4 4,2 5,3 15,6 75,0
1989 5,4 7,0 12,7 74,8 4,8 4,9 14,4 75,8
1990 4,2 7,8 12,3 75,8 4,8 4,7 13,5 77,0
1991 4,8 5,9 11,6 77,8 4,7 4,6 13,0 77,6
1992 5,5 4,5 11,7 78,3 4,7 4,5 12,8 77,9
1993 5,2 3,7 11,6 79,5 4,6 4,2 12,3 78,9
1994 4,8 4,0 11,0 80,2 4,6 4,2 12,2 79,0
1995 5,2 4,2 10,4 80,1 4,6 4,1 11,7 79,6
1996 4,5 3,5 10,1 81,9 4,8 4,1 11,4 79,7
1997 4,9 3,0 11,4 80,7 4,8 4,0 11,6 79,6
1998 4,9 3,9 9,7 81,5 4,7 3,9 11,6 79,8
1999 4,8 3,4 10,8 81,0 4,7 4,0 11,5 79,9
2000 5,2 3,6 11,2 80,1 4,6 4,0 11,4 80,0
2001 5,0 3,9 9,8 81,3 4,7 4,1 11,7 79,5
2002 4,8 3,2 10,4 81,6 4,7 4,0 11,4 79,8
2003 5,2 3,4 10,3 81,1 4,6 4,1 11,4 79,9
2004 4,5 4,0 10,4 81,2 4,6 4,1 11,8 79,6
2005 4,3 3,7 10,4 81,6 4,8 4,1 11,4 79,7
2006 4,9 3,7 10,2 81,2 4,7 3,9 11,7 79,7
2007 4,8 3,5 9,5 82,1 4,7 4,1 11,5 79,7
2008 4,9 3,4 10,4 81,4 4,5 3,9 11,6 79,9
2009 5,2 3,1 9,7 82,0 4,6 4,0 11,6 79,8
2010 4,7 3,2 10,3 81,8 4,8 4,0 11,2 80,1
2011 4,7 3,5 10,5 81,2 4,6 4,1 11,7 79,6
2012 4,4 3,3 9,9 82,4 4,7 3,9 11,4 80,0
2013 5,1 3,1 9,2 82,6 4,7 4,0 11,7 79,6
2014 4,9 3,6 10,3 81,2 4,7 3,9 11,5 79,9
2015 4,3 3,2 9,9 82,6 4,8 4,0 11,4 79,8
2016 4,5 3,6 10,0 81,9 4,6 4,1 11,7 79,7
2017 4,5 3,2 10,5 81,8 4,8 3,9 11,3 80,0
2018 4,7 3,2 9,9 82,2 4,8 4,0 11,5 79,7
2019 4,5 3,3 10,2 82,1 4,7 4,1 11,6 79,6

Graphique 10 Niveau de scolarité atteint à 65 ans selon l’année de naissance, femmes nées au Manitoba

Tableau de données du graphique 10
Tableau de données du graphique 10
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 10 Demosim : Sans diplôme d’études secondaires, Demosim : Diplôme d’études secondaires, Demosim : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat, Demosim : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études secondaires, DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat et DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Demosim : Sans diplôme d’études secondaires Demosim : Diplôme d’études secondaires Demosim : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat Demosim : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs DYSEM : Sans diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études secondaires DYSEM : Diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat DYSEM : Baccalauréat ou diplôme des cycles supérieurs
pourcentage
1946 25,6 28,1 27,5 18,8 26,4 26,2 29,4 18,1
1947 23,1 29,0 28,6 19,3 23,4 28,0 28,8 19,8
1948 26,8 21,8 29,8 21,6 27,4 20,7 29,2 22,7
1949 24,9 25,6 30,5 19,0 24,9 26,1 29,7 19,3
1950 21,8 25,8 30,6 21,9 21,7 24,9 30,4 23,0
1951 17,0 28,3 33,2 21,5 17,1 29,0 32,5 21,4
1952 17,3 27,1 31,8 23,8 17,3 26,8 32,5 23,4
1953 15,8 28,5 35,9 19,8 16,2 29,2 33,7 20,9
1954 15,3 29,9 33,0 21,8 15,9 28,7 33,6 21,8
1955 19,8 26,4 32,4 21,4 20,8 25,0 33,2 21,0
1956 16,6 29,1 32,8 21,5 16,7 28,7 33,5 21,1
1957 18,3 27,5 33,8 20,4 19,4 27,7 33,2 19,6
1958 15,7 33,1 30,7 20,5 17,1 32,3 31,4 19,2
1959 16,5 27,4 36,4 19,7 16,2 27,1 36,6 20,0
1960 15,1 28,3 37,8 18,9 15,9 27,8 36,6 19,7
1961 18,2 29,4 32,3 20,1 17,7 29,3 32,7 20,3
1962 14,4 28,3 35,3 22,0 15,4 26,4 35,1 23,2
1963 14,7 23,9 36,8 24,6 15,2 23,0 37,8 24,0
1964 12,4 24,4 39,3 24,0 13,2 23,8 38,9 24,1
1965 13,8 22,6 35,7 27,9 14,3 22,1 37,4 26,2
1966 17,5 24,0 33,1 25,4 18,1 23,2 33,3 25,4
1967 14,6 20,3 35,7 29,3 14,6 20,0 34,9 30,5
1968 12,4 19,6 35,5 32,5 14,3 18,5 35,0 32,2
1969 10,7 20,4 38,3 30,5 11,0 19,7 38,1 31,2
1970 12,9 14,7 39,0 33,4 12,4 16,0 36,9 34,7
1971 11,5 18,8 33,7 36,0 10,5 18,1 34,6 36,8
1972 12,7 15,2 32,7 39,4 12,5 16,1 31,0 40,4
1973 12,2 16,6 31,2 40,0 10,9 16,2 31,1 41,9
1974 12,2 13,4 31,4 43,0 11,3 15,1 31,6 41,9
1975 9,5 14,7 32,9 42,9 8,6 14,5 32,2 44,8
1976 11,3 12,6 38,2 37,8 10,6 14,2 36,7 38,6
1977 10,7 13,3 30,9 45,2 10,2 10,9 31,3 47,5
1978 9,5 15,8 30,3 44,4 9,4 14,1 29,5 47,0
1979 11,5 11,8 27,3 49,3 11,7 11,3 27,0 50,0
1980 12,3 12,4 28,2 47,2 10,4 11,2 29,5 48,8
1981 12,3 14,9 24,4 48,4 11,5 15,8 23,7 49,0
1982 10,4 13,4 24,1 52,1 10,9 13,4 21,6 54,1
1983 12,2 14,6 21,8 51,3 12,2 14,2 22,6 51,0
1984 13,2 12,8 16,8 57,2 12,3 12,1 17,7 57,9
1985 11,8 13,9 19,5 54,9 10,1 11,5 20,2 58,2
1986 12,7 17,2 12,1 57,9 10,3 11,6 17,5 60,7
1987 12,4 11,0 17,0 59,6 11,2 10,1 16,2 62,5
1988 15,1 12,7 14,1 58,0 12,7 10,1 15,0 62,1
1989 13,7 13,6 10,6 62,2 12,2 9,1 15,0 63,7
1990 12,2 11,2 14,6 61,9 11,5 9,7 13,3 65,5
1991 13,6 9,3 10,9 66,1 11,3 8,9 14,0 65,8
1992 15,7 7,5 10,3 66,5 11,2 8,6 13,3 66,8
1993 16,9 7,3 12,3 63,5 11,1 7,6 12,7 68,6
1994 17,7 8,6 11,6 62,1 10,7 8,0 12,7 68,6
1995 14,7 6,7 10,8 67,9 10,4 7,7 11,9 69,9
1996 14,3 5,6 13,2 66,8 11,7 8,0 12,4 67,9
1997 17,5 8,0 12,0 62,6 11,3 8,1 12,1 68,5
1998 17,6 5,8 10,9 65,7 11,7 7,2 12,4 68,7
1999 15,3 6,7 12,1 65,9 10,4 8,3 12,3 69,0
2000 15,3 7,6 12,8 64,3 10,8 8,6 12,7 67,9
2001 19,6 5,9 12,6 61,9 10,8 8,3 11,9 69,1
2002 17,6 5,8 13,0 63,6 11,3 8,9 12,2 67,7
2003 14,7 7,2 11,1 66,9 10,6 7,5 12,5 69,3
2004 15,7 6,3 12,3 65,7 11,0 7,3 12,5 69,3
2005 17,2 7,9 11,2 63,8 11,5 7,7 12,2 68,6
2006 16,3 4,4 11,3 68,0 11,0 8,3 12,5 68,2
2007 16,2 7,5 12,8 63,5 10,6 8,3 12,5 68,7
2008 14,7 8,3 11,2 65,8 11,2 8,1 12,9 67,9
2009 15,3 6,2 13,0 65,5 11,1 8,1 12,3 68,5
2010 15,3 8,2 12,2 64,3 10,7 8,1 13,2 68,0
2011 17,0 5,8 13,2 64,0 10,5 7,9 12,2 69,5
2012 13,3 7,0 14,1 65,6 11,5 7,5 12,4 68,5
2013 11,9 6,5 11,5 70,2 10,9 8,2 12,7 68,2
2014 13,5 8,4 12,8 65,3 11,5 7,8 12,7 68,0
2015 15,2 7,2 9,3 68,3 10,5 8,1 12,5 68,9
2016 14,6 7,2 12,9 65,4 10,9 8,3 12,4 68,5
2017 15,5 5,7 9,1 69,7 11,2 8,0 12,2 68,6
2018 13,7 6,6 10,6 69,1 11,3 8,1 12,6 68,1
2019 10,7 6,9 13,2 69,2 10,7 8,7 12,4 68,2

5 Applications éventuelles

Les développeurs de microsimulation peuvent employer la plateforme DYSEM pour intégrer les autres aspects socioéconomiques des vies simulées des acteurs nécessaires pour répondre à leurs questions de recherche particulières.

Par exemple, une application développée au moyen de DYSEM pourrait permettre d’étudier des questions de recherche concernant les soins de longue durée aux aînés. Le modèle pourrait servir à examiner différents scénarios concernant l’utilisation future projetée des établissements de soins de longue durée (ou établissements de soins infirmiers), les coûts associés à de tels soins ainsi que la répartition de ces coûts entre les gouvernements et les personnes. De telles études pourraient évaluer différents scénarios pour la mortalité, l’accès ou le recours à des établissements de soins infirmiers, le coût des soins en établissement de soins infirmiers, le revenu des aînés ainsi que diverses politiques de partage des coûts du gouvernement.

Une telle application exigerait une conception personnalisée s’appuyant sur la plateforme DYSEM. Plus particulièrement, il serait possible d’ajouter au noyau de modèle la modélisation de l’état matrimonial et du revenu familial des aînés, ainsi que de l’utilisation individuelle des établissements de soins infirmiers et des soins à domicile et les politiques provinciales connexes concernant les frais imposés aux usagers.

Dans le même ordre d’idées, les applications de microsimulation cherchant à répondre à des questions de recherche dans d’autres domaines, comme les programmes d’assistance financière pour les étudiants, la politique fiscale et la politique de transfert, la prestation de soins ou les politiques relatives au revenu de retraite, nécessiteraient des extensions personnalisées du noyau de DYSEM.

6 Conclusion

Les modèles de microsimulation dynamiques fournissent des occasions de recherche socioéconomique uniques et précieuses. Parmi les caractéristiques qui les rendent uniques figurent l’intégration de nombreuses sources de données lors de leur conception afin de dresser un portrait empirique complet, un accent sur la modélisation de cycles de vie individuels réalistes et la capacité de représenter, de manière significative, la complexité des populations diversifiées actuelles en réalisant une simulation de millions de personnes réalistes. Puisque les modèles sont axés sur le microniveau (niveau individuel), ils sont idéaux pour encadrer et évaluer des scénarios hypothétiques axés sur la politique et permettent une analyse de la répartition pour toutes les dimensions possibles.

La plateforme DYSEM est un noyau de données démographiques et socioéconomiques souple et simple qui peut servir à concevoir des modèles de microsimulation socioéconomiques dynamiques. Les naissances, l’immigration, l’émigration, la migration interprovinciale et la mortalité sont des événements démographiques qui font actuellement l’objet de modélisations. Le scénario par défaut a été paramétré de manière à reproduire le scénario M1 des projections démographiques de Statistique Canada de 2015. DYSEM crée aussi des modèles de quatre niveaux de scolarité. Les versions ultérieures comprendront les gains. Une série d’essais de validation a montré que le modèle fonctionne comme prévu.

Actuellement, la plateforme DYSEM, qui comporte des extensions de modèle personnalisées, peut être utilisée pour répondre à des questions de recherche dans différents domaines.

Il est possible d’obtenir davantage de renseignements au sujet de la plateforme de microsimulation DYSEM et les applications de microsimulation personnalisées en communiquant avec la Division de l’analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada, à statcan.microsimulation‑microsimulation.statcan@canada.ca.

Bibliographie

Albarea A., M. Bernasconi, C. Di Novi, A. Marenzi, D. Rizzi, et F. Zantomio. 2015. « Accounting for tax evasion profiles and tax expenditures in microsimulation modelling. The BETAMOD Model for Personal Income Taxes in Italy ». International Journal of Epidemiology 8 (3): 99 à 136.

Bohnert, N., et P. Dion. 2015. « Projection de l’immigration internationale ». Dans Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038): rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses, publié sous la direction de N. Bohnert, J. Chagnon, S. Coulombe, P. Dion et L. Martel, chapitre 5, p. 52 à 62. Produit no 91‑620‑X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Bohnert, N., P. Dion, et J. Chagnon 2015. « Projection de l’émigration ». Dans Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038): rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses, publié sous la direction de N. Bohnert, J. Chagnon, S. Coulombe, P. Dion et L. Martel, chapitre 6, p. 63 à 65. Produit no  91‑620‑X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Bordt, M., G. Cameron, S. Gribble, et coll. 1990. « The Social Policy Simulation Database and Model: An integrated tool for tax/transfer policy analysis ». Revue fiscale canadienne 38 (1): 48 à 65.

Cao L., X. Li, F. Kang, C. Liu, F. Sun, et R. Kotagiri. 2015. « The quantitative and qualitative evaluation of a multi‑agent microsimulation model for subway carriage design ». International Journal of Epidemiology 8 (3): 6 à 40.

Caron‑Malenfant, É., et S. Coulombe. 2015. Demosim : un aperçu des méthodes et sources de données. Produit no  91‑621‑X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada. Disponible au lien suivant : http://www.statcan.gc.ca/pub/91-621-x/91-621-x2015001-fra.pdf (consulté le 27 avril 2017).

Clavet N.‑J., J.‑Y. Duclos, et B. Fortin. 2014. SIMUL : Modèle dynamique en forme réduite. Document technique. Disponible au lien suivant : https://www.cedia.ca/sites/cedia.ca/files/dt1_simul_dec2014.pdf (consulté le 11 avril 2017).

Dion, P. 2015. « Projection de la migration interne ». Dans Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038): rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses, publié sous la direction de N. Bohnert, J. Chagnon, S. Coulombe, P. Dion et L. Martel, chapitre 8, p. 73 à 80. Produit no  91‑620‑X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Dion P., N. Bohnert, S. Coulombe, et L. Martel. 2015. « Projection de la mortalité ». Dans Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038): rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses, publié sous la direction de N. Bohnert, J. Chagnon, S. Coulombe, P. Dion et L. Martel, chapitre 4, p. 36 à 51. Produit no  91‑620‑X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Evans, W.K., M.C. Wolfson, W.M. Flanagan, J. Shin, J. Goffin, A.B. Miller, K. Asawaka, C. Earle, N. Mittmann, L. Fairclough, J. Oderkirk, P. Finès, S. Gribble, J. Hoch, C. Hicks, D.W. Omariba, et E. Ng. 2013. « Canadian cancer risk management model: evaluation of cancer control. » International Journal of Technology Assessment in Health Care 29 (2): 131 à 139.

Finès, P., R. Garner, C. Bancej, J. Bernier, et D.G. Manuel. 2016. « Élaboration et mise en œuvre de modèles de microsimulation des problèmes neurologiques. » Rapports sur la santé, 27 (3): 3 à 9. Produit no  82‑003‑X au catalogue de Statistique Canada. Disponible au lien suivant : http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2016003/article/14338-fra.pdf (consulté le 27 avril 2017).

Hennessy, D.A., W.M. Flanagan, P. Tanuseputro, C. Bennett, M. Tuna, J. Kopec, M.C. Wolfson, et D.G. Manuel. 2015. « The Population Health Model (POHEM): An overview of rationale, methods and applications ». Population Health Metrics 13 (24). Disponible au lien suivant : https://pophealthmetrics.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12963-015-0057-x (consulté le 27 avril 2017).

Hennessy, D., C. Sanmartin, S. Eftekhary, L. Plager, J. Jones, K. Onate, N. McEvoy, C. Hicks, et R. Deber. 2015. « Creating a synthetic database for use in microsimulation models to investigate alternative health care financing strategies in Canada ». International Journal of Epidemiology 8 (3): 41 à 74.

Morrison, R. 2007. « Dynacan (Longitudinal Dynamic Microsimulation Model) ». Dans Modelling our Future : Population Ageing Health and Aged Care, publié sous la direction d'A. Gupta et A. Harding, p. 461 à 465. International Symposia in Economic Theory and Econometrics, volume 16.

Rowe, G., et S. Gribble. 2007. « LifePaths Model ». Dans Modelling our Future : Population Ageing Health and Aged Care, publié sous la direction d'A. Gupta et A. Harding, p. 449 à 452. International Symposia in Economic Theory and Econometrics, volume 16.

Spielauer, M. 2014. « The relation between education and labour force participation of Aboriginal peoples: a simulation analysis using the Demosim population projection model ». Canadian Studies in Population 41 (1‑2): 144 à 164.

Statistique Canada, s.d. Modgen (générateur de modèles). Dernière mise à jour le 14 juillet 2016. Disponible au lien suivant : http://www.statcan.gc.ca/fra/microsimulation/modgen/modgen (consulté le 11 avril 2017).

Statistique Canada. 2015a. Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038). Produit no  91‑520‑X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada. Disponible au lien suivant : http://www.statcan.gc.ca/pub/91-520-x/91-520-x2014001-fra.htm (consulté le 10 mai 2017).

Statistique Canada. 2015b. Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038): rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses. Produit no  91‑620‑X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada. Disponible au lien suivant : http://www.statcan.gc.ca/pub/91-620-x/91-620-x2014001-fra.pdf (consulté le 10 mai 2017).

Tikanmäki H., H.Sihvonen, et J. Salonen. 2015. « Distributional effects of the forthcoming Finnish pension reform―A dynamic microsimulation approach ». International Journal of Epidemiology 8 (3): 75 à 98.

Date de modification :