Section 1 : Caractéristiques d'un système statistique national efficace

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Introduction

Cette section traite des caractéristiques, ou fondements, d'un système statistique national efficace.

En effet, afin d'assurer la crédibilité, la pertinence et la pérennité d'un système statistique, certains fondements sont essentiels. Dans cette section, chaque fondement est examiné en détail dans un chapitre qui lui est exclusivement consacré. On présente tout au long des différents chapitres les bonnes pratiques de gestion dans chaque domaine dont il est question; on y explique les raisons pour lesquelles ces bonnes pratiques sont importantes et comment les mettre en œuvre. On y examine également les pratiques canadiennes dans le contexte d'une agence statistique nationale dont les activités se déroulent au sein d'un  système centralisé.

Le premier chapitre de cette section a trait au leadership et à la coordination du système statistique national. Ce chapitre met en valeur l'importance de l'aspect juridique dans lequel le système fonctionne, et ce, quel que soit le type de système statistique, le rôle du statisticien en chef, les valeurs fondamentales de l'agence statistique et enfin les rouages de la planification et de la gestion.

Le deuxième chapitre analyse l'importance des principes fondamentaux des statistiques officielles des Nations Unies et les raisons pour lesquelles les agences statistiques devraient les considérer comme des piliers à leurs activités. Des détails sont fournis à titre d'exemples pour éclairer le lecteur sur les mécanismes et les outils utilisés par Statistique Canada pour démontrer comment l'agence s'assure de respecter chacun de ces principes.

Le troisième chapitre porte sur l'importance et la nécessité pour les agences statistiques d'utiliser les normes internationales, et ce, de la manière la plus appropriée et la plus pertinente dans leur propre contexte. Ce chapitre met l'accent sur les considérations stratégiques et les processus liés à l'adoption, la mise en œuvre et le maintien des normes internationales.

Le quatrième chapitre s'intéresse à la nécessité de consulter les utilisateurs de données et de maintenir des relations clé. Afin de s'assurer de la pertinence de ses données, une agence statistique se doit d'être à l'écoute des utilisateurs et de comprendre et répondre, au mieux de ses compétences, à leurs besoins. Le chapitre présente, à titre d'exemples, les stratégies et les mécanismes de consultation utilisés par Statistique Canada auprès de ses différents auditoires.

Le cinquième chapitre porte sur la gestion de la qualité en tant que déterminant clé pour assurer la pérennité du système statistique. Le contenu s'articule autour des différentes dimensions de la qualité et des mécanismes et outils qu'une agence statistique devrait élaborer et mettre en œuvre pour une gestion optimale de la qualité.

Finalement, le dernier chapitre s'intéresse à l'opportunité pour une agence de statistique de mener des projets à coûts recouvrables dans le but d'augmenter la pertinence de l'ensemble de ses produits statistiques, en réduisant les lacunes dans les données. Ce chapitre détaille les conditions préalables à l'acceptation de ces projets et les avantages que ces derniers peuvent apporter aussi bien au sein de l'agence statistique qui fournit les données que de l'organisation prestataire.

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