Section 2 : Principales pratiques de gestion

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Introduction

Après avoir passé en revue les caractéristiques ou fondements d'un système statistique national efficace, il est ensuite intéressant d'exposer les principales pratiques de gestion qu'une agence statistique devrait mettre en œuvre et développer afin d'optimiser ses opérations et l'utilisation de ses ressources, et ce, dans un climat positif d'intégrité, de transparence et d'utilisation appropriée des fonds de l'organisation.

Les fonctions clé de gestion présentées sont la structure organisationnelle et la gestion matricielle, la planification stratégique intégrée, la gestion financière, la gestion de projets, la planification et la gestion des ressources humaines, les communications internes, la gestion de l'information, l'évaluation de programmes et finalement la vérification interne. Chacune de ces fonctions est analysée, et enrichie par la présentation de pratiques et stratégies utilisées par Statistique Canada.

Le chapitre 2.1, au sujet de la structure organisationnelle et de la gestion matricielle, met en évidence l'importance pour une agence statistique de bénéficier d'une structure organisationnelle souple et efficace, permettant ainsi une répartition des programmes et une allocation des ressources optimales. À cet effet, des exemples de Statistique Canada illustrent les stratégies possibles pour un système statistique centralisé dans l'organisation des programmes et la gestion matricielle.

Le chapitre 2.2 traite de la planification stratégique intégrée et de son importance pour maintenir des données statistiques pertinentes, de qualité et à un coût raisonnable. Sur la base d'exemples de Statistique Canada, des stratégies et outils d'un organisme statistique sont discutés, comme les étapes du processus de planification intégrée et la gouvernance.

Le chapitre 2.3 offre une vue d'ensemble de la gestion financière en présentant les principes fondamentaux en la matière pour un organisme statistique, ainsi que le cycle financier et la gouvernance.

Le chapitre 2.4 apporte des éclaircissements sur l'importance de l'approche de la gestion de projets et des cadres utilisés à cet effet par Statistique Canada.

Le chapitre 2.5 met l'accent sur l'importance d'une bonne planification et gestion des ressources humaines au sein d'un organisme statistique. Il rappelle les principes de base et les stratégies utilisées par Statistique Canada pour chaque fonction en ressources humaines, y compris la planification, la dotation, la formation et le perfectionnement, la gestion de talent et de carrière, et le maintien d'un milieu de travail positif.

Le chapitre 2.6 au sujet des communications internes aborde l'importance de non seulement informer, mais également consulter et mobiliser les employés. Des mécanismes et outils utilisés à l'interne par Statistique Canada sont présentés à titre d'exemple.

Le chapitre 2.7 traite de la gestion de l'information et des stratégies permettant de gérer l'information de manière optimale, sécuritaire et à moindre coût.

Finalement, les chapitres 2.8 et 2.9 font état de l'évaluation de programmes et de la vérification interne. Ils renforcent l'idée de la nécessité de mettre en place à cet effet des fonctions indépendantes et intègres, dans l'intérêt de l'organisme statistique et selon les bonnes pratiques de gestion, en établissant des mécanismes de gouvernance et des cadres de travail solides et fiables.

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