Section 4 : Communiquer avec les intervenants clé

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Introduction

Après avoir passé en revue (1) les caractéristiques clés d'un système statistique efficace, (2) les pratiques importantes de gestion qu'un organisme statistique devrait considérer et mettre en œuvre et (3) les projets de modernisation et d'amélioration continue à entreprendre pour maintenir la qualité et la pertinence des données, la dernière section de ce compendium porte sur les stratégies relatives aux utilisateurs des données et aux répondants aux enquêtes. Comment les informer, communiquer avec eux, les mobiliser, leur offrir différentes formes d'accès aux données? Comment établir des stratégies efficaces qui répondent à leurs besoins et qui, en même temps, respectent les règles sur le respect de la vie privée et la protection de la confidentialité des renseignements?

Avant de préciser ces stratégies, il faudrait rappeler qu'il est primordial, pour tout organisme statistique, d'accorder une place centrale aux relations avec les répondants aux enquêtes et aux utilisateurs de données. En effet, sans la contribution des répondants aux enquêtes, il n'y aurait tout simplement pas de résultats viables et donc pas de réalisation de mandat; et sans les utilisateurs de données, il n'y aurait aucune finalité ni pertinence à la mission de l'organisme statistique.

Le chapitre 4.1 fait le point sur l'importance, pour un organisme statistique, de considérer son site Web comme un pilier majeur pour donner accès à ses données de manière efficace, pertinente et en temps opportun. Fondé sur l'expérience de Statistique Canada, ce chapitre met l'accent sur les stratégies adoptées pour recueillir de la rétroaction des utilisateurs et pour orienter le développement du site Web vers un modèle de diffusion basé sur des données gratuites, une navigation plus conviviale et l'adoption des principes de données ouvertes.

Le chapitre 4.2 met l'accent sur les fondements de base des stratégies de communication externes efficaces à élaborer auprès des différents types d'utilisateurs de données. Ce chapitre présente des exemples de la façon dont Statistique Canada informe le public des résultats des programmes, offre une image positive et continue de consolider sa réputation d'excellence. Enfin, il présente des initiatives entreprises par l'organisme pour susciter l'intérêt et encourager les particuliers et les entreprises à participer à ses enquêtes (à l'aide des outils Web 2.0).

Le chapitre 4.3 traite de l'accès aux métadonnées et de leur importance dans le développement d'une compréhension commune et d'une gestion cohérente pour ce qui est de la terminologie et des concepts clés des enquêtes et des statistiques officielles.

Le chapitre 4.4 porte sur l'amélioration de l'accès aux microdonnées en offrant un continuum de services variés à un auditoire plus spécialisé et plus « averti » en ce qui a trait à l'utilisation et à la compréhension des données. Par auditoire « averti », il est question notamment des chercheurs et des responsables des politiques au sein des ministères et organismes fédéraux.

Le chapitre 4.5 met en exergue l'importance pour un organisme statistique de constamment améliorer ses relations avec les répondants aux enquêtes, que ce soit des ménages ou des entreprises. Le chapitre comprend une analyse d'un certain nombre de stratégies élaborées par Statistique Canada pour susciter l'intérêt et encourager davantage les répondants à participer aux enquêtes, notamment les enquêtes sociales.

Enfin, le chapitre 4.6 rappelle la priorité pour un organisme statistique de considérer le respect de la vie privée et de la confidentialité des renseignements comme le fondement de ses activités. Sans respect rigoureux de la confidentialité, l'organisme statistique ne peut bâtir de crédibilité ni de confiance aux yeux de ses répondants et du public; par conséquent, son image de marque et sa réputation peuvent être facilement ternies. Le chapitre fournit les différents mécanismes et stratégies utilisés par Statistique Canada pour garantir la confidentialité et le respect de la vie privée.

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