Chapitre 4.1 : Diffusion des données par l'intermédiaire du site web

Contexte

Pour les instituts nationaux de la statistique, un site Web est beaucoup plus qu'un simple outil d'information : il s'agit d'un puissant moyen de communication. Étant donné que les sites Web doivent évoluer en parallèle avec les nouvelles technologies, ils nécessitent des mises à jour et des améliorations constantes pour demeurer accessibles et répondre aux besoins de leurs divers utilisateurs.

Le site Web de Statistique Canada est un exemple à suivre, sur la scène nationale et internationale, en ce qui a trait à la diffusion de données statistiques. Le site Web est le principal outil de diffusion de Statistique Canada; il fournit l'accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de grande qualité sur l'économie et la société du pays, qui répondent aux besoins des Canadiens.

Statistique Canada a été l'un des premiers ministères et organismes fédéraux au pays à s'aventurer sur Internet. Son site Web a été lancé en 1996 et Le Quotidien en constituait le contenu unique. Au fil du temps, du contenu a été ajouté au site, à mesure que l'utilisation d'Internet augmentait.

Comptant plus de 25 millions de visites par année au cours des dernières années, le site Web de Statistique Canada figure parmi les sites les plus visités du gouvernement du Canada. L'organisme publie des renseignements statistiques, y compris des études, des rapports, des documents de recherche, des tableaux statistiques, des documents de méthodologie et d'autres renseignements sur divers sujets afin de fournir aux Canadiens un portrait détaillé de la société et de l'économie du pays.

Le site Web comprend ce qui suit :

  • le bulletin de diffusion officielle de l'organisme : Le Quotidien;
  • deux grandes bases de données (Système canadien d'information socioéconomique [CANSIM] et Importations et exportations);
  • des milliers de tableaux de données;
  • les modules du Programme du recensement, y compris les profils des communautés, les faits saillants en tableaux, les tableaux thématiques et les outils de visualisation des données;
  • les principaux modules de consultation de l'information : « Parcourir par sujet »; « Information pour les analystes et chercheurs »; « Information pour les participants aux enquêtes »; « Restez branchés » (entre autres les blogues, les séances de clavardage avec des experts, et le centre vidéo). 

Le site Web répond aux besoins très diversifiés des utilisateurs sur le plan de la portée et de la profondeur de l'expertise statistique. Les journalistes, les économistes, les chercheurs, les décideurs, les étudiants des écoles secondaires, les entreprises, les organismes non gouvernementaux et le grand public consultent le site Web chaque jour. L'organisme doit s'assurer que l'information est présentée d'une façon qui correspond à leurs besoins et à leurs niveaux d'expertise.

L'utilisation généralisée d'Internet confirme que, bien que les modèles traditionnels de diffusion soient efficaces pour certains auditoires, les éditeurs d'information sont passés des formats de publication plus traditionnels à des approches axées sur les données. Dans la foulée d'autres initiatives nationales (au Royaume‑Uni, aux États-Unis et en Australie) visant à offrir un accès gratuit aux données dans un format réutilisable, le gouvernement du Canada a lancé le Portail de données ouvertes en mars 2011. Statistique Canada appuie pleinement l'initiative des données ouvertes, et le portail comprend des ensembles de données de Statistique Canada qui représentent une partie importante des données diffusées par l'organisme. En fait, Statistique Canada a mis au point cette version du Portail des données ouvertes et le gère pour le compte du Secrétariat du Conseil du TrésorNote de fin de page 1. L'initiative des données ouvertes nécessite la diffusion de données dans des formats lisibles par machine et réutilisables, des licences non restrictives et des normes ouvertes. Statistique Canada est en train d'harmoniser ses objectifs de diffusion avec les principes des données ouvertes (veuillez consulter la section 3 du présent chapitre, qui sur le Nouveau modèle de diffusion).

Aujourd'hui, toutes les données agrégées de Statistique Canada figurent non seulement sur le site Web de l'organisme, mais aussi sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.

Stratégies, mécanismes et outils

Étant donné l'importance de ce moyen de diffusion, de communication et de sensibilisation, les organismes statistiques doivent appliquer les stratégies suivantes lorsqu'ils examinent, surveillent et améliorent le contenu et la convivialité de leurs sites Web, ainsi que leurs pratiques et opérations de gestion relatives à la diffusion des données :

  • recueillir les commentaires des utilisateurs au moyen de consultations et d'autres méthodes;
  • faire la transition aux données gratuites et faciliter l'accès aux données;
  • moderniser sans cesse la façon dont les renseignements statistiques sont communiqués.

1. Outils de consultation, de rétroaction et de mesures

Pour assurer la pertinence et l'efficacité de leurs sites Web, les organismes statistiques doivent continuellement connaître et comprendre les besoins de leurs différents auditoires. À cette fin, ils peuvent mener des consultations et recueillir les commentaires de leurs utilisateurs par divers moyens. Statistique Canada s'appuie sur quatre sources complémentaires d'information pour comprendre la raison d'être de sa présence sur le Web et recueillir des données probantes sur les visiteurs ainsi que sur leurs attentes et leurs habitudes de navigation sur le site Web.

  • Consultations auprès des utilisateurs — Statistique Canada utilise systématiquement un programme rigoureux de consultations des utilisateurs. Ce programme met l'accent sur les essais de convivialité pour les principaux développements Web, y compris la refonte du module Web, la fonction de recherche, le nouveau contenu Web ainsi que l'amélioration et la simplification de la navigation.
  • Enquête d'évaluation du site Web — Des enquêtes en ligne ont été menées périodiquement depuis 1997 pour évaluer la satisfaction des utilisateurs à l'égard du site Web, déterminer les réussites et les possibilités et obtenir des commentaires sur les améliorations récentes. En outre, depuis 2010, cette enquête mesure le taux d'achèvement de la tâche pour ses répondants. Il est important de prendre note que cette enquête est menée auprès d'un échantillon autosélectionné de visiteurs du site. Au moyen de cette enquête, Statistique Canada reçoit des commentaires de 10 000 visiteurs du site Web chaque année.
  • Analyse des habitudes des internautes — Statistique Canada a mené plusieurs analyses des habitudes des internautes afin de mieux comprendre le comportement des visiteurs du site Web. Les analyses des habitudes des internautes utilisent des données quantitatives (fichiers journaux au cours d'une période de 6 mois en 2009 et de 12 mois en 2010) pour obtenir des renseignements pertinents sur les profils des visiteurs, la durée de la visite, les principaux sites visités, les préférences en matière de contenu, la reconnaissance de la marque distinctive, etc.
  • Mesures du site Web — Des informations quantitatives sont recueillies chaque jour depuis 1997 à partir des fichiers journaux des serveurs Web. L'information est organisée au moyen de l'outil interactif Webtrends, qui permet de produire des rapports sommaires sur les visites, les téléchargements et l'utilisation globale du site Web.

2. Transition aux données gratuites et facilitation de l'accès aux données

Le Web permet aux organismes statistiques de fournir un meilleur accès aux statistiques et aux métadonnées, et ce, à moindre coût. Les renseignements supplémentaires fournis ne sont plus limités par la taille de la publication, comme c'était le cas pour les publications imprimées. La diffusion de produits statistiques au moyen d'un site Web permet à des organismes statistiques de s'orienter vers un accès plus souple, interactif, impartial, opportun et rentable à l'information.

Au Canada, une importante mesure en vue de rendre gratuites davantage de données a été adoptée en février 2012, lorsque la base de données CANSIM et les produits normalisés libre-service sont devenus gratuits. Les restrictions relatives aux licences ont été également supprimées. Cette initiative importante de Statistique Canada est conforme à l'approche des données ouvertes maintenue par le gouvernement du Canada, qui a aussi été adoptée avec succès par de nombreux autres pays.

Le fait de rendre ce vaste dépôt central d'information gratuit a permis d'accroître son utilisation par l'un des principaux auditoires du site : le grand public. Afin de répondre à un autre besoin de longue date des utilisateurs (faciliter l'accès aux données pour les utilisateurs) et d'améliorer l'achèvement des tâches des nouveaux visiteurs du site, une nouvelle interface utilisateur pour CANSIM a été créée et lancée en février 2012 également. L'interface se fonde sur les pratiques exemplaires de publication des données en ligne afin de fournir aux visiteurs du site un aperçu initial des données, et ce, en moins de trois clics. À partir de cet aperçu initial, les visiteurs ont l'occasion de personnaliser leurs tableaux (affichage et information) en fonction de leurs besoins particuliers. Les décisions concernant la nouvelle interface ont été prises à la suite de consultations auprès des utilisateurs et des résultats des essais de convivialité.

Afin d'accroître l'accès aux renseignements statistiques par les Canadiens, Statistique Canada a effectué un examen exhaustif de ses produits normalisés pour établir de nouveaux critères et de nouvelles règles opérationnelles visant à déterminer les produits qui devraient être diffusés sur le site Web. Les critères tiennent compte des besoins des utilisateurs, de la disponibilité des produits destinés à la diffusion sur le Web et du niveau d'efforts nécessaires pour adopter le service en ligne.

3. Modernisation continuelle de la façon dont les renseignements statistiques sont diffusés : adoption du Nouveau modèle de diffusion de Statistique Canada

L'avènement des technologies de l'information et des communications a offert de plus en plus de possibilités aux fournisseurs et aux utilisateurs de statistiques. Pour assurer la pertinence et tirer parti des nouvelles technologies, les organismes statistiques doivent veiller à ce que leurs services et leurs outils de diffusion évoluent aussi au fil du temps. Dans certains cas, cette évolution peut nécessiter une refonte importante de leurs outils actuels.

Au Canada, cette refonte est effectuée au moyen d'une initiative de modernisation nommée le Nouveau modèle de diffusion. L'objectif de ce projet est d'élaborer des méthodes et un cadre qui permettent une meilleure diffusion des données au public, en mettant l'accent sur les statistiques agrégées. Ce grand projet a été approuvé et géré comme projet de l'Architecture opérationnelle du Bureau (AOB) et est supervisé par un comité de gouvernance multidisciplinaire, notamment un comité consultatif externe adapté à l'utilisateur.

3.1 Il y a cinq facteurs déterminants fondamentaux dans ce nouveau modèle :

  • le besoin de prendre en compte une approche axée davantage sur les données, qui se concentre moins sur les formats de publication traditionnels;
  • la nécessité de régler le manque de cohérence du mode d'agrégation des données à des fins de diffusion et d'uniformité dans la façon dont les données sont présentées;
  • la nécessité de répondre à la pression exercée afin d'évoluer vers des données ouvertes, c'est-à-dire de diffuser davantage de données gratuitement, libres de restrictions liées aux licences et dans des formats lisibles par machine qui permettent d'en accroître l'utilisation;
  • la nécessité d'avoir un catalogue ou un registre unique des produits de Statistique Canada qui permettra une meilleure navigation dans les fonds de données de l'organisme;
  • la nécessité d'avoir une plus grande efficience en optimisant les systèmes, les technologies et les normes de base.

3.2 Avantages du Nouveau modèle de diffusion

Les avantages du Nouveau modèle de diffusion de Statistique Canada sont les suivants :

  • Une nouvelle base de diffusion des données obligatoire et unique pour présenter et diffuser les données au public, qui offre une interface commune et cohérente pour tous les produits de données.
  • Une simplification radicale de la gamme de produits (contenants et processus normalisés adoptés de manière homogène dans tout l'organisme) en lien avec la méthode d'organisation des données. Cette simplification intègre les éléments suivants :
    • une présentation, des fonctionnalités et des interconnexions (liens) uniformes dans tout le site;
    • un point d'accueil principal : une recherche par sujet ou une recherche par région géographique ayant recours à une application de cartographie;
    • des indicateurs clés à nombre unique (taux de chômage, Indice des prix à la consommation, produit intérieur brut, par exemple);
    • des tableaux sommaires et des analyses de haut niveau, le jour même de la diffusion.
  • Un accès plus facile ainsi qu'une organisation et une navigation améliorées.
  • Un cadre de diffusion des métadonnées.

3.3 Portée du projet

La première année (2012-2013) a été axée sur la préparation d'un plan détaillé pour le nouveau modèle, fondé sur l'expérience organisationnelle, les mesures existantes et les commentaires des utilisateurs ainsi que sur de vastes consultations menées auprès des utilisateurs de Statistique Canada (de l'intérieur et de l'extérieur de l'organisme).

Au cours des années subséquentes (2013-2014 et 2014-2015), l'accent a été mis sur l'élaboration, la vérification et la mise en œuvre du Nouveau modèle de diffusion, tel qu'il est exposé dans le plan. La quatrième et la cinquième année sont consacrées au déploiement complet et à la mise en œuvre (2015-2016 et 2016-2017).

3.4 Le concept de pyramide : offrir différents types de produits à un large éventail d'utilisateurs

L'approche pyramidale (voir le graphique 4.1) consiste à offrir différents types de produits à un large éventail d'utilisateurs de données, allant des indicateurs simples à des données plus complexes, des utilisateurs qui cherchent un seul nombre à ceux qui cherchent un tableau de référence de base ou des données plus détaillées.

Figure 4.1.1 : Approche pyramidale de Statistique Canada en ce qui a trait à son modèle de diffusion
Approche pyramidale de Statistique Canada en ce qui a trait à son modèle de diffusion
Description de la figure 4.1.1

Cette figure représente la pyramide du modèle de diffusion de Statistique Canada. La pyramide est constituée de cinq niveaux :

  1. Les indicateurs
  2. Les tableaux simples
  3. Les tableaux complexes
  4. Les ensembles de données complets
  5. Les services de données Web

3.5 Activités de consultation et rétroaction des utilisateurs

Pour garantir l'adoption d'une stratégie de diffusion qui répond le mieux aux besoins des utilisateurs, des consultations ont été menées sous différentes formes :

  • en personne, dans des groupes, selon un guide de discussion contenant des points précis à aborder avec les utilisateurs;
  • en ligne, avec différents groupes d'utilisateurs;
  • dans le cadre d'essais de convivialité afin de recueillir des commentaires sur l'expérience des utilisateurs (recherche et navigation).

On a également effectué une analyse des renseignements commerciaux et d'autres recherches, sous la forme d'une analyse des mesures du site Web et de recherches des meilleures pratiques utilisées dans d'autres instituts nationaux de la statistique.

3.6 Structure de gouvernance

Entreprendre une refonte complète des principaux moyens de diffusion d'un organisme statistique nécessite une gouvernance solide afin d'exercer un contrôle efficace du projet, tout en s'assurant que sa mise en œuvre et ses résultats finaux sont cohérents avec ses pratiques et politiques. À Statistique Canada, comme il est expliqué dans les Lignes directrices sur le Cadre de gestion des projets de l'organisme, la gouvernance des projets de l'AOB, y compris du Nouveau modèle de diffusion, est assurée par plusieurs comités de gouvernance :

  • le Conseil exécutif de gestion est l'entité de gouvernance la plus élevée de l'organisme (elle est formée du statisticien en chef et des cinq statisticiens en chef adjoints de l'organisme);
  • le Comité directeur de projet est chargé des questions opérationnelles liées aux projets;
  • Le Conseil de planification du secteur surveille l'exécution des projets et produit des rapports trimestriels;
  • le Comité de gestion de l'AOB surveille la mise en œuvre des plans approuvés par l'AOB;
  • le Conseil d'examen de l'architecture des systèmes se concentre sur les projets qui comprennent une composante de la technologie de l'information (TI). Ce conseil s'assure que les systèmes de TI sont élaborés suivant des principes architecturaux rigoureux, à l'aide d'une série d'outils et de méthodes, de façon à répondre aux besoins opérationnels de l'organisme et à respecter ses politiques et celles du gouvernement du Canada en matière de sécurité des TI.

Un panel consultatif d'experts externes a aussi été créé afin d'obtenir les données et les conseils d'experts provenant de divers groupes d'utilisateurs clés ainsi que d'experts des domaines de l'information et de la statistique.

Facteurs clés de réussite

Selon l'expérience de Statistique Canada, la planification et la mise en œuvre d'activités de communication ciblées, pertinentes et à jour sont primordiales pour la réussite de la planification et de la mise en œuvre du Nouveau modèle de diffusion. Grâce à un travail d'équipe efficace, aux efforts, à la coordination et à la synergie des équipes de diffusion et de communication, des consultations et des communications concernant la portée, les étapes importantes et les échéanciers sont en cours. Les équipes ont aussi contribué à ce que l'information pertinente soit communiquée, à l'intérieur de l'organisme auprès des employés et à l'extérieur, auprès des intervenants et des utilisateurs.

De plus, l'utilisation des outils de collaboration Web 2.0 (comme les blogues ou les séances de clavardage en ligne avec des experts) et les médias sociaux (plateformes YouTube et Twitter) ont été très efficaces pour accroître les interactions avec les utilisateurs et l'achalandage sur le site Web.

Enfin, la diffusion de toutes les données agrégées de Statistique Canada sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada a été facilitée de deux façons :

  • par l'adoption rapide des principes de base des données ouvertes et par le respect des nouvelles directives du gouvernement relatives à la diffusion de renseignements sur le site Web;
  • en agissant, dans les coulisses, comme organisme chargé de la maintenance du Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.

Défis

Les sites Web peuvent devenir volumineux et complexes. Afin que le site Web de Statistique Canada demeure pertinent pour une grande variété d'utilisateurs qui ont des besoins différents et qui utilisent les données de différentes façons, le contenu doit être constamment examiné et géré. Le site Web doit diffuser non seulement des informations statiques, mais aussi un contenu plus dynamique, notamment des outils interactifs (comme des outils de visualisation des données, des cartes interactives et de l'infographie).

De plus, compte tenu de l'évolution rapide des appareils électroniques, le site Web doit être accessible à partir de plusieurs types d'appareils électroniques de manière à pouvoir s'harmoniser avec les préférences des utilisateurs pour ce qui est de l'accès aux données de l'organisme et de l'utilisation de celles-ci.

Enfin, les sites Web des organismes statistiques doivent souvent respecter les règlements gouvernementaux. Dans ce cas, ils pourraient devoir adopter une présentation uniforme, répondre à des exigences d'accessibilité (p. ex., pour les personnes ayant une déficience visuelle) et composer avec les contraintes d'interconnectivité de l'ensemble du site, entre autres. Une solide gouvernance est encore une fois essentielle pour maintenir la connaissance des règlements et les faire respecter.

Perspectives d'avenir

Les organismes statistiques doivent continuer de chercher des occasions de répondre aux besoins changeants des utilisateurs de données. Ils doivent le faire en adoptant de nouveaux formats de données, des normes gouvernementales sur l'accessibilité et des outils de visualisation des données, tout en veillant à la sécurité et à la souplesse de leurs infrastructures de diffusion respectives. Il est important de mentionner que, compte tenu de l'évolution importante des besoins et de l'utilisation abondante d'Internet à diverses fins, le défi sera d'établir des priorités stratégiques en ce sens et de déterminer ce qui doit être fait relativement aux fonctions de base de l'organisme pour permettre un accès libre et plus facile aux données, tout en encourageant les autres à prendre les devants en réutilisant et redistribuant les données dans leurs propres réseaux.

Notes de fin de page :

Note de fin de page 1

Le Conseil du Trésor du Canada est un organisme central du gouvernement.

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Bibliographie

Beaudoin, Gabrielle (2009). Politique sur l'archivage du contenu Web. Document interne, fourni sur demande. Statistique Canada, Ottawa.

Gouvernement du Canada. Portail de données ouvertes. Consulté le 11 mars 2016 et récupéré de http://ouvert.canada.ca/fr.

Statistique Canada. Plan stratégique pour le site Web de Statistique Canada (2013-2014 à 2015-2016). Division de la diffusion. Document interne, fourni sur demande. Ottawa.

Statistique Canada. Site web de Statistique Canada. Consulté le 11 mars 2016 et récupéré de www.statcan.gc.ca.

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