La semaine en bref, du 16 au 20 octobre 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Coup d'œil sur les communiqués de Statistique Canada

Date de diffusion : 20 octobre 2017

Les enfants canadiens ne font pas assez d'activité physique

L'activité physique est largement présentée comme étant associée à des effets bénéfiques sur la santé physique, mentale et sociale. Néanmoins, la plupart des enfants et des jeunes canadiens ne font toujours pas suffisamment d'activité physique et passent plus de temps devant leurs écrans que ce qui est recommandé. Ces quelques constatations proviennent de deux études diffusées dans Rapports sur la santé.

Les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24 heures à l'intention des enfants et des jeunes, publiées en 2016, recommandent que les enfants accumulent 60 minutes d'activité physique par jour. Par activité physique, on entend une activité physique modérée à vigoureuse (APMV). Ces activités feront en sorte que les enfants transpirent et respirent plus fort, ou soient essouflés.

Seulement un tiers des enfants se conforment à la recommandation d'activité physique, mais certains sont très près de l'objectif.

Pourcentage d'enfants accumulant le nombre moyen de minutes d'APMV par jour
Nombre moyen de minutes d'APMV par jour Pourcentage
Moins de 30 minutes 18 %
30 à 44 minutes 23 %
45 à 59 minutes 26 %
60 minutes ou plus 33 %

Source : Activité physique, comportement sédentaire et sommeil des enfants et des jeunes au Canada

Le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi poursuit sa tendance à la baisse

En août, le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué de 9 600 (-1,8 %) pour s'établir à 524 200. Cette diminution poursuit une tendance à la baisse amorcée en octobre 2016. Le nombre de prestataires a baissé dans huit provinces, et les diminutions les plus marquées ont été observées au Manitoba (-8,0 %) et en Alberta (-4,0 %). Le nombre de prestataires d'assurance-emploi a augmenté en Saskatchewan (+1,9 %), tandis qu'il a peu varié en Colombie-Britannique.

Source : Assurance-emploi, août 2017

Le secteur de la fabrication connaît des résultats positifs

Les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 1,6 % pour s'établir à 53,5 milliards de dollars en août, après deux diminutions mensuelles consécutives. L'augmentation a été principalement attribuable à des ventes plus élevées dans l'industrie du matériel de transport et celle de la fabrication des produits du pétrole et du charbon. Dans l'ensemble, 8 des 21 industries représentant 66 % des ventes du secteur de la fabrication au Canada ont connu des hausses.

Source : Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, août 2017

Les ventes au détail affichent un recul en août

Après avoir connu une augmentation de 0,4 % en juillet, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en août pour s'établir à 48,9 milliards de dollars. Les ventes ont diminué dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 57 % du commerce de détail. Les ventes plus faibles des magasins d'alimentation ont plus que contrebalancé les ventes plus élevées des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Si l'on exclut ces deux derniers sous-secteurs, les ventes au détail ont diminué de 1,3 %. Le volume des ventes au détail a diminué de 0,7 %.

Source : Commerce de détail août 2017

Date de modification :