5 Discussion et conclusion

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Le présent document montre des différences très importantes entre les groupes d'origine nationale dans les niveaux de scolarité universitaire chez les enfants d'immigrants. Lorsque les caractéristiques individuelles et familiales sont similaires, on estime que 59 % des jeunes de parents immigrants de Chine obtiennent un diplôme universitaire, suivis par ceux dont les parents viennent de l'Inde (46 %), et ceux dont les parents viennent d'« autres pays européens » (47 %). Par contre, on estime que de 22 % à 23 % des jeunes de parents immigrants des Caraïbes et de l'Amérique latine, et moins du cinquième des jeunes de parents immigrants des Philippines obtiennent un diplôme universitaire. Comme point de repère, près du tiers des enfants de parents nés au Canada obtiennent un diplôme universitaire.

Parmi les groupes d'origine des pays/régions de l'Ouest, les différences dans le niveau de scolarité universitaire sont relativement faibles lorsque l'on tient compte des différences entre les groupes dans les antécédents familiaux, à l'exception des jeunes dont les parents proviennent d'Allemagne. Le niveau de scolarité des parents est important pour expliquer les taux de diplômation universitaire relativement faibles des Portugais.

Comparativement à la différence selon le sexe et le revenu familial, la différence parmi les jeunes de parents immigrants selon l'origine nationale est beaucoup plus importante. L'écart entre les taux de diplômation universitaire des groupes les plus scolarisés et les moins scolarisés est de 20 à 40 points de pourcentage lorsque les différences entre les groupes dans les antécédents sociodémographiques sont prises en compte. En 2001, environ 26 % des femmes âgées de 25 à 34 ans qui étaient nées au Canada ou qui avaient immigré au Canada avant l'âge de 12 ans obtenaient un diplôme universitaire. Leur niveau était d'environ 6 points de pourcentage supérieur à celui de leurs homologues de sexe masculin (selon les estimations des auteurs à partir du Recensement de 2001). L'écart au chapitre de la participation aux études postsecondaires entre les étudiants dont le revenu familial était inférieur à 25 000 $ et ceux dont les revenus familiaux atteignaient jusqu'à 100 000 $ était de moins de 20 points de pourcentage à la fin des années 1990 (Corak, Lipps et Zhao, 2003).