Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'accession à la propriété influe sur les décisions en matière d'investissement, de consommation et d'épargne, et elle joue un rôle important au regard du mieux-être à la retraite. Le présent document pose deux questions. En premier lieu, dans quelle mesure les Canadiens acquièrent-ils et conservent-ils une propriété aux différentes étapes de leur vie, notamment après la retraite? Deuxièmement, le profil de l'âge d'accession à la propriété change-t-il d'une génération à l'autre?

À partir des données de huit recensements de la population du Canada menés de 1971 à 2006, nous observons une forte constance du profil de l'âge d'accession à la propriété dans toutes les générations de Canadiens. Le taux d'accession à la propriété augmente rapidement parallèlement à l'âge du ou des soutiens du ménage (c'est-à-dire la ou les personnes qui payent les coûts d'habitation) dans la période précédant l'âge de 40 ans, puis il continue de croître plus lentement par la suite jusqu'à ce qu'il atteigne un plateau vers 65 ans, âge auquel les trois quarts des ménages canadiens sont propriétaires de leur maison. Le taux d'accession à la propriété change peu pour les personnes de 65 à 74 ans, mais il commence à fléchir pour celles de plus de 75 ans. Nous observons aussi que le niveau auquel l'accession à la propriété se stabilise a constamment remonté pour toutes les cohortes de naissance depuis les années 1970.

Date de modification :