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Nos connaissances actuelles concernant la réussite socioéconomique (au chapitre de la scolarité et des gains) des enfants d'immigrants sont fondées sur les expériences de ceux dont les parents immigrants sont arrivés au Canada avant les années 1970. Comme il est bien démontré dans les ouvrages publiés, les cohortes successives d'immigrants adultes ont connu une détérioration de leurs gains à l'arrivée. La présente étude vise à déterminer si les enfants des cohortes récentes d'immigrants ont aussi connu une détérioration de leur niveau de scolarité et de leurs gains, et si celle-ci était liée à des changements dans les résultats de leurs parents sur le marché du travail. La compréhension de ces résultats est importante, parce que les enfants de parents immigrants sont à l'origine d'une part importante et croissante de la population canadienne. Les résultats que les enfants d'immigrants obtiennent dans l'économie du Canada sont aussi une mesure des répercussions à plus long terme de l'immigration.

L'étude contribue de la façon suivante aux ouvrages publiés. Tout d'abord, il s'agit de la première étude qui porte sur les différences de scolarité et de gains entre les cohortes pour la génération 1.5 (immigrants enfants) en Amérique du Nord et qui établit un lien avec les différences entre les cohortes au chapitre de la scolarité et des gains des immigrants adultes (parents potentiels). En deuxième lieu, la présente étude fournit des données sur les résultats des descendants de la cohorte d'immigrants des années 1980, c'est-à-dire celle qui a connu la baisse la plus marquée de ses gains à l'arrivée au Canada au cours des trois dernières décennies.

Dans l'étude, les données des six recensements de la population qui se sont tenus au Canada entre 1971 et 2006 sont utilisés pour examiner les différences entre les cohortes dans le niveau de scolarité et les gains des immigrants enfants qui sont arrivés au Canada dans les années 1960, 1970 et 1980. Les immigrants enfants sont définis comme des enfants qui sont nés à l'étranger et qui ont immigré au Canada à l'âge de 12 ans ou avant. Ils représentaient environ 26 % des immigrants arrivés au Canada dans les années 1960, 24 % de ceux arrivés dans les années 1970 et 21 % de ceux arrivés dans les années 1980. Leur niveau de scolarité et leurs gains sont examinés à l'âge de 25 à 34 ans. Le groupe de comparaison est constitué des personnes nées au Canada qui ont déclaré une origine ethnique canadienne, britannique ou française. En définissant le groupe de comparaison de cette façon, on englobe dans une large mesure les personnes dont les parents sont nés au Canada et le groupe est relativement constant au fil du temps. Les fichiers à 20 % de l'échantillon du recensement fournissent des échantillons substantiels des populations d'intérêt.

Les mesures des résultats des immigrants enfants sont calculées à partir du Recensement de 1986 pour la cohorte arrivée dans les années 1960, du Recensement de 1996 pour la cohorte des années 1970, et du Recensement de 2006 pour la cohorte des années 1980. Le niveau de scolarité est mesuré sur la base de l'obtention d'un diplôme universitaire. Les gains sont mesurés au moyen des gains hebdomadaires des personnes ayant eu des salaires et traitements annuels positifs, qui ont travaillé au moins une semaine au cours de l'année précédant le recensement. Les résultats des immigrants enfants sont appariés aux résultats moyens des immigrants adultes qui sont arrivés au cours de la même décennie et des mêmes régions d'origine. Les résultats de ces parents potentiels sont mesurés au cours de leurs dix premières années au Canada.

La probabilité d'obtenir un diplôme universitaire de 25 à 34 ans était plus élevée chez les immigrants enfants que chez le groupe de comparaison né au Canada dans les trois cohortes. Par ailleurs, cette différence augmentait dans les trois cohortes. La présente étude montre que le maintien de la réussite des cohortes plus récentes d'immigrants enfants est attribuable principalement à un changement dans la composition de la population immigrante en faveur de groupes dans lesquels les enfants d'immigrants ont généralement un niveau de scolarité élevé. Une fois les changements de composition (y compris la région d'origine, la langue maternelle et le statut de minorité visible) pris en compte, la différence n'augmente plus au fil du temps; en fait, si cela se trouve, elle diminue pour la cohorte des années 1980. Cette baisse dans le taux de réussite des études universitaires (par rapport aux personnes nées au Canada) est associée à la baisse des gains des parents immigrants par rapport à ceux qui sont nés au Canada.

Pour ce qui est des gains, les immigrants enfants de sexe masculin arrivés dans les années 1960 avaient des gains hebdomadaires environ 2 % inférieurs à ceux des enfants nés au Canada ayant des caractéristiques sociodémographiques semblables. Cet écart de gains est disparu entre les cohortes des années 1970 et des années 1980 et leurs homologues nés au Canada. Les immigrants enfants de sexe féminin arrivés dans les années 1960 et 1970 avaient des gains semblables à ceux du groupe de comparaison né au Canada. Toutefois, la cohorte des années 1980 avait des gains plus élevés que ceux du groupe de comparaison né au Canada.

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