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En 2007, un nombre record de Canadiens étaient inscrits à des programmes d'apprentissage — l'inscription à ces programmes a augmenté de 120 % depuis 1995. Au cours de la même période, le taux d'achèvement des programmes d'apprentissage n'a augmenté que de 43 %. Dans un contexte plus large, le taux de croissance des inscriptions universitaires de premier cycle a été de 36 %, et le nombre des diplômés a augmenté de 30 % au cours de la même période. Même si le Forum canadien sur l'apprentissage soutient des discussions sur la pénurie probable de main-d'oeuvre qualifiée, on comprend peu pourquoi une proportion aussi importante d'apprentis inscrits ne réussissent pas à terminer leur programme et à devenir des compagnons dans le métier qu'ils ont choisi. Même si le nombre d'apprentis inscrits au Canada se situe à un niveau record, les taux d'achèvement demeurent faibles comparativement à ceux d'autres types d'études postsecondaires. Alors que les déterminants de l'accès à l'université et au collège et les déterminants de la persévérance jusqu'à l'obtention du diplôme ont fait l'objet de nombreuses études récentes, il n'y a pas eu d'analyses similaires pour les apprentis dans les métiers spécialisés. Quelles sont les caractéristiques démographiques, du marché du travail et de l'apprentissage qui sont liées à l'achèvement de ces programmes? La présente recherche vise à répondre à cette question.

La présente étude utilise un nouvel ensemble de données, celles de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007, pour examiner les corrélats du profil de persistance chez les Canadiens qui étaient inscrits à des programmes d'apprentissage à un moment ou à un autre au cours de la période de 2002 à 2004. L'utilisation des codes postaux de l'ENA, ainsi que du Fichier de conversion des codes postaux plus (FCCP+), a permis le couplage des dossiers individuels et des données sur le taux de chômage régional de l'Enquête sur la population active (EPA). Un modèle probit multinomial sert à estimer le rapport entre ces variables et le profil d'achèvement des apprentis.

Les résultats montrent qu'un certain nombre de variables démographiques et professionnelles sont liées à la probabilité d'achèvement des apprentis inscrits. Le fait d'être marié et d'avoir un moins grand nombre d'enfants comporte un lien positif avec l'achèvement, tout comme le fait d'avoir terminé des études secondaires ou un niveau plus élevé de scolarité avant de s'inscrire à un programme d'apprentissage. Il n'y a pas de différences dans le profil d'achèvement entre les sexes une fois d'autres contrôles inclus dans le modèle.

La probabilité d'achèvement atteint un niveau maximum lorsque la durée du programme est de quatre ans, ce qui représente la durée habituelle de la plupart des programmes d'apprentis. Il a aussi été déterminé dans la présente étude que le taux de chômage régional comporte un lien très faible (mais positif) avec l'achèvement, et qu'il existe des différences dans les taux d'achèvement entre les provinces. Des facteurs comme le groupe de métiers, le type de formation technique et la présence d'un compagnon d'apprentissage sont des corrélats importants de l'achèvement d'un programme.

Les résultats montrent que la conception des programmes d'apprentissage est importante. Compte tenu des différences qui existent entre les groupes de métiers et les provinces, les recherches futures devraient tirer davantage parti des différences entre les provinces et les groupes de métiers à l'intérieur des programmes pour mieux comprendre les caractéristiques des programmes qui pourraient faire augmenter l'achèvement.

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