Sommaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La plupart des études antérieures sur les déterminants des résultats socioéconomiques des immigrants ont été axées sur le capital humain individuel et d’autres facteurs sociodémographiques. De plus en plus d’ouvrages publiés à l’échelle internationale laissent supposer que, au-delà des répercussions des facteurs au niveau de la personne, le pays d’origine des immigrants joue aussi un rôle. De nombreux attributs du pays d’origine, comme le développement économique, la qualité de l’éducation et la langue officielle, peuvent aider à expliquer les écarts importants entre les résultats socioéconomiques des groupes d’immigrants. La présente étude vise à déterminer si les rôles des hommes et des femmes dans le pays d’origine influencent l’offre de main-d’oeuvre et la répartition des tâches ménagères dans les familles immigrantes au Canada.

Les immigrants au Canada proviennent d’un vaste éventail de pays, où les rôles des hommes et des femmes varient considérablement. Il est par conséquent utile d’examiner les rôles des hommes et des femmes pour déterminer si les normes culturelles continuent d’influencer l’activité sur le marché du travail, une fois que les immigrants ont été exposés au nouvel environnement de leur pays d’accueil. La présente étude est axée sur la « transférabilité » des rôles des hommes et des femmes dans le cas des femmes immigrantes, c’est-à-dire qu’elle tente de déterminer si les rôles des hommes et des femmes dans le pays d’origine continuent d’avoir une influence sur l’activité sur le marché du travail et les tâches ménagères des familles immigrantes après leur arrivée au Canada. Le présent document répond à quatre questions : 1) Les indicateurs des rôles traditionnels des hommes et des femmes dans le pays d’origine des femmes immigrantes sont-ils corrélés avec l’activité de ces dernières sur le marché du travail et leur contribution aux tâches ménagères pendant les années suivant l’établissement au Canada? 2) L’importance de ces rapports diminue-t-elle au fur et à mesure du temps passé au Canada, c’est-à-dire, dans quelle mesure les effets des rôles des hommes et des femmes dans le pays d’origine sont-ils durables? 3) Les rapports entre les rôles traditionnels des hommes et des femmes et les résultats sur le marché du travail sont-ils différents lorsque les maris et les femmes proviennent de pays différents? 4) Les rôles des hommes et des femmes dans le pays d’origine sont-ils aussi corrélés avec l’activité sur le marché du travail et la contribution aux tâches ménagères des maris immigrants?

L’analyse porte sur les immigrants de 20 à 65 ans qui sont mariés ou vivent en union libre. L’ensemble de données comprend les attributs des immigrants au niveau du pays d’origine couplés à des immigrants individuels dans des fichiers de microdonnées. Les fichiers de microdonnées d’un échantillon de 20 % des recensements de 1981, 1986, 1991, 1996, 2001 et 2006 au Canada fournissent les variables au niveau de la personne concernant l’activité sur le marché du travail, les tâches ménagères et d’autres caractéristiques sociodémographiques. Les données concernant les attributs du pays d’origine des immigrants sont compilées à partir de diverses sources et comprennent des indicateurs socioéconomiques pour les années 1970 à 2005. Les principales caractéristiques du pays d’origine qui sont examinées sont le ratio entre l’activité des femmes et celle des hommes et le ratio entre le taux d’inscription à des études secondaires des femmes et celui des hommes.

Les résultats de l’analyse montrent que l’activité des femmes par rapport à celle des hommes et la scolarité des femmes par rapport à celle des hommes dans le pays d’origine comportent toutes les deux une association positive avec l’offre de main-d’oeuvre des femmes immigrantes et une association négative avec les tâches ménagères des femmes immigrantes. C’est donc dire que les femmes provenant de pays où les rôles des hommes et des femmes sont plus « traditionnels » (c’est-à-dire le modèle de l’homme pourvoyeur et de la femme dispensatrice de soins) sont moins susceptibles d’être actives sur le marché du travail et exécutent aussi une somme plus grande de tâches ménagères que les femmes provenant de pays où les rôles des hommes et des femmes sont moins traditionnels. Les immigrantes qui arrivent de pays où les ratios entre les études secondaires des femmes et celles des hommes sont plus élevés connaissent un partage plus équitable du travail rémunéré et des tâches ménagères qu’elles et leurs maris effectuent.

L’effet de l’activité des femmes par rapport à celle des hommes dans le pays d’origine sur les parts de travail rémunéré et non rémunéré des femmes immigrantes dans la famille diminue en fonction de la durée du séjour au Canada, même si l’ampleur de la baisse est faible, particulièrement en ce qui a trait à l’effet sur les tâches ménagères. Cette baisse est principalement attribuable au fait que l’effet sur l’offre de main-d’oeuvre des maris immigrants diminue au fil du temps, mais que l’effet sur l’offre de main-d’oeuvre des femmes immigrantes demeure stable. L’effet de l’activité des femmes par rapport à celle des hommes sur les tâches ménagères exécutées par les maris est faible et diminue 15 ans après l’arrivée; toutefois, l’effet sur les tâches ménagères exécutées par les femmes demeure important après 30 ans au Canada. Par conséquent, les rôles des hommes et des femmes dans le pays d’origine continuent d’influencer les tâches ménagères des femmes immigrantes, même plusieurs années après leur arrivée dans un nouvel environnement social et institutionnel.

Le statut d’immigrant des maris influence aussi la mesure dans laquelle le rôle des hommes et des femmes dans le pays d’origine influe sur l’activité des femmes immigrantes. L’effet de l’activité des femmes par rapport à celle des hommes dans le pays d’origine sur l’activité rémunérée et non rémunérée des femmes immigrantes est réduit, mais ne disparaît pas lorsque les femmes immigrantes ont des maris immigrants qui proviennent d’un pays différent. L’effet de l’activité des hommes et des femmes dans le pays d’origine est plus important lorsque les femmes immigrantes et leurs maris ont les mêmes antécédents d’immigration, mais il demeure significatif même lorsque les femmes immigrantes et leurs maris ont des antécédents différents.

Les résultats compris dans le présent document montrent que l’activité rémunérée et non rémunérée des femmes immigrantes n’est pas indépendante de leur pays d’origine, leurs décisions à ce chapitre au Canada continuant d’être influencées par les rôles des hommes et des femmes dans leur pays d’origine.

Date de modification :