Publications

    Analyse économique : Document de recherche

    Bilan des investissements internationaux du Canada : tendances récentes et répercussions éventuelles sur les mesures agrégées du revenu et de la richesse

    Analyse économique, Document de recherche

    Bilan des investissements internationaux du Canada : tendances récentes et répercussions éventuelles sur les mesures agrégées du revenu et de la richesse

    par Guy Gellatly et Ryan Macdonald

    Résumé

    Le présent document souligne l'importante baisse progressive du passif financier net du Canada à l'endroit des non-résidents observée au cours des 15 dernières années. Il comprend des totalisations portant sur les changements dans le bilan des investissements internationaux du Canada et les flux de revenus transfrontaliers connexes, et vise à déterminer dans quelle mesure ces flux de revenus d'investissements ont modifié la taille du revenu national brut du Canada par rapport à son revenu intérieur brut. Les auteurs se penchent également sur la mesure dans laquelle les changements dans le bilan net des investissements internationaux du Canada ont entraîné une augmentation de la valeur nette nationale des Canadiens par rapport au stock de richesse nationale du pays.

    Sommaire

    Au cours des 15 dernières années, d'importants changements ont été observés dans le bilan net des investissements internationaux du Canada, changements qui étaient attribuables à de fortes augmentations de la valeur des actifs financiers canadiens à l'étranger. Ces dernières années, le passif financier net du Canada envers le reste du monde a diminué dans l'ensemble, surtout en raison de la valeur cumulative des investissements canadiens à l'étranger qui a connu une hausse marquée tant en termes absolus que par rapport à la valeur du passif financier du Canada à l'endroit des non-résidents. Ces changements dans le bilan financier net du Canada se sont produits alors même que la valeur absolue des créances étrangères sur les actifs canadiens augmentait à un taux comparable aux taux observés au cours des décennies précédentes.

    Les auteurs du présent document examinent ce changement de la valeur relative de l'actif et du passif extérieurs du Canada et présentent les données sur les bilans et les flux de revenus pour trois grandes catégories d'investissement, soit les investissements directs, les investissements de portefeuille et les autres investissements. Ils observent que la réduction agrégée du passif financier net reflète entre autres des hausses importantes de la valeur du stock d'actifs de portefeuille étrangers du Canada par rapport à la valeur de son passif de portefeuille à l'endroit des non-résidents.

    Les données sur les investissements et les flux de revenus d'investissements transfrontaliers présentées ici révèlent un important changement structurel dans l'économie du Canada au cours des dernières années, soit une baisse marquée de la dette extérieure nette du Canada. Elles soulignent le rôle de plus en plus important que jouent les investissements internationaux et les revenus d'investissement dans l'évolution des revenus et de la richesse des Canadiens. Au cours des dernières années, les flux de revenus transfrontaliers provenant des investissements du Canada à l'étranger et des investissements étrangers au Canada ont rapproché le revenu national brut du revenu intérieur brut en raison des diminutions des flux des revenus d'investissements nets allant aux non-résidents. De plus, les réductions de la dette extérieure nette du Canada, telles que mesurées par la diminution de la valeur du passif net du Canada au chapitre des investissements, ont rétréci considérablement l'écart entre la valeur nette nationale et la richesse nationale.

    Ces changements dans le bilan net des investissements offrent de nouvelles perspectives sur les dimensions internationales de l'économie du Canada, perspectives qui, dans l'ensemble, ne cadrent pas avec la notion traditionnelle d'une économie nationale dont les investissements internationaux reflètent une dépendance singulière à l'endroit des capitaux étrangers.

    Date de modification :