Sommaire exécutif

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Deux moyens peuvent être utilisés pour faire des comparaisons internationales portant sur des estimations du revenu tirées des programmes de comptabilité nationale de divers pays. Chacun requiert un déflateur distinct afin de convertir les mesures de la valeur monétaire de la production (ou du revenu produit) exprimées en diverses devises (dollars, livres sterling, euros) en mesures du volume relatif de production (parfois appelé valeur ajoutée « réelle ») ou revenu relatif réel. Ces déflateurs sont appelés parité de pouvoir d'achat (PPA) et parité de pouvoir de production (PPP).

Des programmes peuvent être conçus afin de mesurer les PPA ou les PPP. La mesure requise dépend du but de l'analyse.

Les indices de PPA sont utilisés pour comparer les niveaux de revenu réel de divers pays sur la base de leur capacité à acheter des biens et des services. Les parités de pouvoir d'achat peuvent être comparées grâce à la déflation des niveaux relatifs du revenu nominal [souvent associé au produit intérieur brut (PIB)] à l'aide des indices de prix tirés des prix de la dépense intérieure finale (consommation primaire, investissement et dépenses publiques). Lorsque les prix intérieurs sont substitués aux prix intérieurs et extérieurs dans le calcul du revenu réel, la mesure qui en résulte est ce qu'on appelle le revenu intérieur brut (RIB).

Les indices de PPP sont également utilisés en vue de comparer les estimations réelles entre pays. Les PPP servent à examiner les phénomènes liés à la production, c'est-à-dire les différences de capacité qu'ont les pays de produire (par opposition à consommer) des biens et des services. Les comparaisons des parités des pouvoirs de production utilisent les estimations relatives du PIB réel. Exprimé en valeur nominale, le PIB est égal au revenu généré par l'activité de production. Si l'on se fonde sur le PIB pour comparer le volume de production entre pays, il faut se servir d'un déflateur qui compare les prix de la production, et non les prix des dépenses.

Dans un monde où aucun échange n'a lieu entre les pays, les PPA et les PPP sont les mêmes, puisque les marchandises qui sont produites dans un pays sont celles qui y sont consommées. Par contre, dans un monde où ont lieu des échanges, les prix des marchandises produites ne doivent pas nécessairement correspondre aux prix des marchandises consommées.

Dans le présent document, nous examinons les différences entre les mesures des PPA et des PPP pour le Canada relativement aux États-Unis, détaillons les différences entre les deux et discutons des problèmes que pose l'estimation.

Dans cette étude, nous analysons les concepts de parité de pouvoir d'achat (PPA) fondés sur le RIB et nous soutenons qu'ils conviennent à la comparaison entre le bien-être des Canadiens et celui des Américains. Ce faisant, nous nous penchons sur plusieurs questions : 

  1. Pourquoi est-il important d'utiliser le RIB réel plutôt que le PIB réel?
  1. Le PIB réel et le RIB réel diffèrent en ce qui a trait à la manière dont sont traitées les variations des termes de l'échange (mouvements différentiels des prix des exportations et des importations). Le déflateur du PIB considère les variations des termes de l'échange comme des effets de prix et, ainsi, il correspond à un indice de volume mesuré en production de marchandises. Le déflateur du RIB considère les variations des termes de l'échange comme des variations en volume et les conserve dans la mesure du revenu réel. Par conséquent, il produit un indice de volume mesuré en marchandises que l'économie nationale peut absorber par le truchement des dépenses.
  1. Puisque le Canada est une petite économie ouverte qui fait du commerce de façon intensive, les variations des termes de l'échange exercent une influence considérable sur la capacité des Canadiens à transformer leurs revenus en consommation et en investissement. Au cours des périodes de rapides variations des termes de l'échange, la croissance du RIB réel peut dépasser la croissance du PIB réel. Les comparaisons internationales de la croissance du revenu réel fondé sur le PIB réel sous-estimeront les gains de revenu réel au Canada lorsque les termes de l'échange s'amélioreront.
  1. Comment le pouvoir d'achat de l'économie canadienne se compare-t-il au pouvoir d'achat de l'économie américaine?
  1. L'estimation de la parité de pouvoir d'achat varie en fonction de l'année à l'étude. Au cours des années 1960, le pouvoir d'achat du Canada équivalait presque à celui des États-Unis. Au cours des années 1970 et au début des années 1980, le pouvoir d'achat du Canada a diminué. L'estimation de la PPA a connu peu de changement à la fin des années 1980 et durant les années 1990, s'étant établie dans la fourchette comprise entre 80 % et 85 %. Pendant le boom des ressources qui est survenu après 2002, le pouvoir d'achat du Canada a augmenté, se situant au-dessus de 90 % du niveau de celui des États-Unis en 2008.
  1. Est-ce que les parités peuvent être établies pour comparer la productivité de différents pays?
  1. Oui, mais un ensemble d'estimations qui convient pour comparer le RIB réel ne peut pas être utilisé pour produire des estimations du PIB réel. Le PIB réel peut être utilisé pour comparer la productivité entre les pays; toutefois, les systèmes statistiques nationaux ne sont pas conçus pour offrir rapidement les renseignements nécessaires au calcul d'une estimation du pouvoir de production qui permettrait de comparer le PIB sur une base régulière.
  1. La méthode traditionnelle utilisée pour calculer la PPP fondée sur le PIB réel exige une connaissance approfondie des prix des exportations et des importations tout comme des prix intérieurs. Ce sont les mouvements différentiels des prix des exportations et des importations qui doivent être retirés du revenu nominal agrégé pour que l'on puisse en arriver à mesurer le PIB réel. Les estimations de la parité qui prennent pour base le même déflateur (tel qu'un taux de change basé sur le marché), pour les exportations et pour les importations, utilisent le même déflateur pour les deux agrégats et ne tiennent pas compte des ajustements des termes de l'échange.
  1. Une méthode de rechange qui utilise les estimations de la production brute et des entrées intermédiaires peut servir au calcul de la PPP fondée sur le PIB. Toutefois, ces estimations manquent toujours d'ensembles de données fiables contenant des renseignements cohérents, complets et comparables pour les différents pays. Par conséquent, elles sont moins précises que la PPA fondée sur le RIB.