Techniques d’enquête
Échantillonnage inverse à probabilités inégales

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Yves TilléNote 1

  • Date de diffusion : 20 décembre 2016

Résumé

Dans le cadre d’une enquête économique auprès d’un échantillon d’entreprises, on sélectionne au hasard des professions dans une liste jusqu’à ce que l’on identifie un nombre r de professions présentes dans une unité locale. Il s’agit d’un problème d’échantillonnage inverse pour lequel nous proposons quelques solutions. Les plans simples avec et sans remise se traitent au moyen des distributions binomiale négative et hypergéométrique négative. On propose également des estimateurs pour le cas où les unités sont sélectionnées à probabilités inégales avec ou sans remise.

Mots-clés : Emplacement; estimateur de Horvitz-Thompson; binomiale négative; hypergéométrique négative; plan inverse; probabilité d’inclusion; salaire.

Table des matières

Citation de l'article

Tillé, Y. (2016). Échantillonnage inverse à probabilités inégales. Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12-001-X au catalogue, vol. 42,  2. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2016002/article/14660-fra.htm.

Notes

Date de modification :