Techniques d’enquête
Inciter les participants aux enquêtes à mode mixte à répondre sur le Web : les promesses et les défis

par Don A. DillmanNote 1

  • Date de diffusion : 22 juin 2017

Résumé

La collecte de données par sondage axée sur le Web, qui consiste à prendre contact avec les enquêtés par la poste pour leur demander de répondre par Internet et à retenir les autres modes de réponse jusqu’à un stade ultérieur du processus de mise en œuvre, a connu un essor rapide au cours de la dernière décennie. Le présent article décrit les raisons pour lesquelles cette combinaison novatrice de modes de prise de contact et de réponse aux enquêtes était nécessaire, les principales étant la diminution de l’efficacité de la téléphonie vocale et l’élaboration plus lente que prévu de méthodes de collecte de données par courriel/Internet uniquement. Les obstacles historiques et institutionnels à cette combinaison de modes d’enquête sont également examinés. Vient ensuite une description de la recherche fondamentale sur l’utilisation des listes d’adresses postales aux États-Unis, ainsi que les effets de la communication auditive et visuelle sur la mesure par sondage, suivie d’une discussion des efforts expérimentaux en vue de créer une méthodologie axée sur le Web comme remplacement viable des enquêtes à réponse par téléphone ou par la poste. De nombreux exemples d’usage courant ou prévu de la collecte de données axée sur le Web sont fournis. L’article se termine par une discussion des promesses et des défis considérables qui résultent du recours plus important aux méthodes d’enquête axées sur le Web.

Mots-clés : Enquêtes; mode mixte; axé sur le Web; poste; téléphone; échantillonnage fondé sur les adresses; communication visuelle; taux de réponse; différences de mesure.

Table des matières

Citation de l'article

Dillman, D.A. (2017). Inciter les participants aux enquêtes à mode mixte à répondre sur le Web : les promesses et les défis. Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12‑001‑X au catalogue, vol. 43,  1. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2017001/article/14836-fra.htm.

Note


Date de modification :