Inciter les participants aux enquêtes à mode mixte à répondre sur le Web : les promesses et les défis
Section 1. Introduction

Au début du XXIe siècle, la conception des enquêtes a connu une évolution étonnante, mais cruciale, caractérisée par un large recours à des méthodes de collecte de données axées sur le Web, c’est-à-dire l’envoi d’une invitation par la poste à des échantillons du grand public en vue d’obtenir leurs réponses à un questionnaire principalement par Internet plutôt que sur papier. Les méthodes axées sur le Web visent à remplacer aujourd’hui les procédures axées sur l’envoi par la poste, qui consistent à essayer d’obtenir des réponses à un questionnaire papier par la poste avant d’utiliser d’autres modes de réponse, comme l’interview par téléphone ou sur place. Les méthodes axées sur le Web sont maintenant employées dans les enquêtes gouvernementales officielles et pour remplacer les enquêtes téléphoniques par composition aléatoire (CA).

Ainsi, le programme de l’American Community Survey, qui est la source principale de renseignements sur les ménages américains au niveau des états et des régions, a commencé à utiliser en 2013 une approche de collecte des données axée sur le Web qui comprend la possibilité de répondre par la poste, par interview téléphonique ou par interview sur place, à une étape ultérieure du processus de mise en œuvre. Les plans sont maintenant établis pour appliquer ce genre de méthodologie pour le recensement décennal des États-Unis de 2020. La collecte de données axée sur le Web après une demande initiale par la poste est également utilisée partout dans le monde. Le Recensement du Japon de 2015 (Statistics Japan 2015), ainsi que les recensements du Canada (Statistique Canada 2016) et de l’Australie (Australian Bureau of Statistics 2016) de 2016 en sont des exemples. Les enquêtes auprès des ménages réalisées en Suisse (Roberts, Joye et Staehli 2016) et la Community Life Survey du Royaume-Uni (United Kingdom Cabinet Office 2016), qui est en train de passer de l’interview sur place à la réponse par Internet, en sont d’autres. En outre, la U.S. College Graduates Survey, réalisée tous les deux à trois ans par la National Science Foundation, a achevé le passage de la collecte de données par la poste et par téléphone à une approche de collecte axée sur le Web, suivie par les deux autres modes de collecte de données (Finamore et Dillman 2013). Ces exemples ne représentent que quelques-uns des programmes d’enquête importants à travers le monde qui appliquent maintenant cette méthodologie.

Un certain nombre de considérations, dont les problèmes en apparence insolubles liés aux enquêtes téléphoniques par CA et le fait que les listes d’adresses résidentielles du service postal ou les listes d’enregistrement nationales fournissent maintenant la couverture la plus complète des ménages, ont incité à recourir aux méthodes de collecte de données axées sur le Web. En outre, il n’existe aucun moyen acceptable de tirer des échantillons probabilistes d’adresses de courriel des ménages en vue de prendre contact avec ces derniers. Même si ces adresses pouvaient être échantillonnées, il est peu probable que l’on obtiendrait des taux de réponse raisonnables en se limitant à la prise de contact par courriel (Lozar, Bosnjak, Berzelak, Haas et Vehovar 2008).

L’importance actuelle de la prise de contact par la poste est étonnante, même si preuve a été faite à la fin du XXe siècle qu’il était possible d’obtenir des taux de réponse raisonnables aux enquêtes par la poste (Dillman 2000). Jusqu’à récemment, les bases de sondage fondées sur les adresses postales étaient, pour la plupart, non disponibles et inadéquates. De surcroît, l’existence générale d’une option téléphonique avant la fin des années 1990 signifiait que l’envoi postal était utilisé peu fréquemment pour les enquêtes gouvernementales, sauf les recensements officiels.

Mon propos ici est d’abord d’exposer, dans la section 2, les raisons qui ont poussé les enquêteurs à élaborer et à adopter des méthodologies axées sur le Web partout dans le monde. Ensuite, dans la section 3 et la section 4, je décris les travaux de recherche qui ont non seulement permis d’appliquer des méthodologies axées sur le Web, mais aussi de les rendre plus efficaces afin de produire des estimations fiables des opinions et des comportements des populations sondées à travers le monde.

Ces travaux de recherche ont montré, voir la section 5, que les méthodologies axées sur le Web sont assez prometteuses pour ce qui est de l’amélioration des taux de couverture et de réponse, tout en réduisant les différences de mesure entre les modes, ainsi que le coût total des enquêtes. Ils ont aussi révélé que l’utilisation de ces méthodes comporte de nombreux écueils décrits à la section 6, allant de la confiance des répondants dans Internet à la pléthore d’appareils disponibles aujourd’hui pour répondre à ce type d’enquête. Le présent article met avant tout l’accent sur les grandes promesses et les nombreux défis associés aux méthodes d’enquête par sondage axées sur le Web. Un résumé et une conclusion sont présentés à la section 7.


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