Inciter les participants aux enquêtes à mode mixte à répondre sur le Web : les promesses et les défis
Section 7. Résumé et conclusion

La collecte de données axée sur le Web, qui débute par une demande de répondre sur Internet envoyée par la poste et est l’un des principaux faits nouveaux en matière de conception d’enquête du début du XXIe siècle, offre aujourd’hui la promesse de réaliser des enquêtes plus rapides et moins coûteuses. De nombreux enquêteurs ont été surpris du recours que l’on fait à l’heure actuelle à une première prise de contact par la poste. Si les enquêtes par la poste ont souvent été utilisées pour recueillir des données d’enquête, nombreux sont ceux qui s’attendaient à ce que l’usage croissant d’Internet les fasse disparaître.

L’élément critique qui a poussé à reconsidérer un usage plus fréquent des méthodes de prise de contact par la poste est attribuable à Link et coll. (2008) et à Battaglia et coll. (2008). Ces travaux de recherche ont montré que les listes d’adresses résidentielles disponibles auprès du service postal des États-Unis fournissaient la meilleure couverture d’échantillonnage des résidences américaines et pourraient être utilisées pour procéder à des enquêtes par la poste efficaces auprès du grand public. Ces travaux ont été motivés par le puissant désir de trouver d’autres options que les enquêtes téléphoniques par CA qui faisaient face à une baisse continue des taux de réponse et à d’autres défis.

Une série d’études, qui a débuté en 2007, portait sur les moyens d’utiliser les prises de contact par la poste pour pousser les membres des ménages vers le Web à partir de ces listes d’adresses. Ces travaux visaient à combiner les réponses par Internet ainsi que sur papier. Ils s’appuyaient sur plusieurs années de recherches antérieures sur les différences de mesure entre les modes de collecte des données qui montraient que les réponses aux questionnaires en ligne et sur papier étaient assez semblables à condition d’utiliser des structures, énoncés et présentations visuelles similaires des questions pour les deux méthodes de collecte des données. Dix comparaisons expérimentales effectuées dans le cadre de ces études ont affiché un taux de réponse pour la méthode axée sur le Web de 43 % des ménages, desquels environ 60 % provenaient d’Internet et le reste, d’un suivi par la poste (Dillman et coll. 2014). Dans plusieurs pays, d’importants programmes d’enquête ont étudié et adopté les méthodes axées sur le Web qui s’appuient non seulement sur Internet et l’envoi par la poste, mais dont les protocoles comprennent maintenant un suivi par téléphone et (ou) sur place. L’objectif est d’obtenir des taux de réponse plus élevés et des données de meilleure qualité, ce que l’on n’imaginait plus être possible pour les enquêtes auprès des ménages il y a une décennie.

Nous sommes aujourd’hui dans une période de conception sur mesure dans laquelle différents plans d’enquête sont utilisés pour des sujets, des populations et des situations d’enquête différents. Cependant, il paraît probable que le recours à des méthodes de collecte de données axées sur le Web augmentera à travers le monde industrialisé, à mesure que les commanditaires d’enquête chercheront à profiter du faible coût de la collecte de données sur Internet pour réduire le coût global des enquêtes courantes.

Cependant, ces méthodes posent des défis qui méritent notre attention. L’un est la menace que font peser sur les enquêtes et les répondants les maliciels, le hameçonnage et les attaques de serveur. Un autre est lié à l’utilisation accrue de téléphones intelligents qui pourraient nécessiter de modifier considérablement la façon dont les questions sont structurées et présentées aux répondants. En outre, l’hésitation des organisations et des particuliers à accepter et à maîtriser la plus grande complexité associée au passage d’enquêtes à mode unique à des enquêtes à modes mixtes est aussi un obstacle important.

L’histoire des méthodes d’enquête au cours des 75 dernières années comprend d’importantes transitions, de la dominance des interviews sur place au recours massif aux méthodes de téléphonie vocale, et maintenant aux enquêtes en ligne et à modes mixtes. Il reste à voir si les méthodes axées sur le Web – dont l’usage à titre de remplacement croît aujourd’hui MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqk0Jf9crFfpeea0xh9v8qiW7rqqrFfFv0dg9Wqpe0dar pepeuf0xe9q8qiYRWFGCk9vi=dbvc9s8vr0db9Ff0dbbG8Fq0Jfr=x fr=xfbpdbaqaaeaaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbaqcLbwaqa aaaaaaaaWdbiaa=nbiaaa@38D5@ auront une présence durable, ou si elles finiront par laisser la place à la collecte de données par Internet seulement ou à d’autres procédures novatrices qui n’ont pas encore été conçues.

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