4 Revenu d'entreprise : Excédent d'exploitation

Version imprimable (PDF) de Chapitre 4 (le 30 juin 2008)

Introduction

Concepts de base

4.1 l'excédent d'exploitation représente le revenu des sociétés et des entreprises publiques attribuable à la production de biens et services et imputable au facteur capital. Le Système international de comptabilité nationale (SCN 1993) désigne l'excédent d'exploitation, souvent appelé revenu du capital, comme une composante du revenu d'entreprise. Au Canada, l'excédent d'exploitation est la plus importante composante du revenu d'entreprise, le reste étant constitué du revenu généré par la production des entreprises individuelles. Toutefois, le revenu de ces dernières est qualifié de revenu mixte1 parce qu'il comprend la rémunération du travail effectué par le(s) propriétaire(s), qui ne peut être distingué de ce qui revient au propriétaire en tant qu'entrepreneur (voir le Chapitre 5).

4.2 Dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC), les estimations de l'excédent d'exploitation par industrie figurent explicitement dans les Tableaux d'entrées-sorties (TES). Toutefois, l'excédent global d'exploitation de l'économie canadienne est ventilé en cinq composantes dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses (CNRD) ainsi que dans les comptes économiques provinciaux et territoriaux. Les estimations du PIB en termes de revenus2 présentent séparément les cinq composantes de l'excédent d'exploitation brut :

  • Bénéfices des sociétés avant impôts
  • Bénéfices des entreprises publiques avant impôts
  • Intérêts et revenus divers de placements
  • Ajustement de la valeur des stocks
  • Provisions pour consommation de capital

4.3 l'intégration des Tableaux d'entrées-sorties et des Comptes des revenus et dépenses (CRD), effectuée dans le cadre d'un exercice de rapprochement annuel appelé étalonnage, produit une mesure unique et non ambiguë de l'excédent d'exploitation3. Cette mesure est publiée dans les Tableaux d'entrées-sorties, mais seules ses composantes sont publiées dans les CRD.

4.4 Le présent chapitre sera achevé à une date ultérieure. Il traitera tout d'abord de l'excédent d'exploitation, puis de ses composantes telles qu'elles sont présentées dans les CRD.

Détails statistiques et présentation de l'excédent d'exploitation

4.5 Dans le compte d'exploitation du SCN 1993 apparaissent les secteurs ou industries qui sont à l'origine des revenus primaires, par opposition aux secteurs destinés à recevoir ces revenus, les gains étant ainsi reflétés avant l'effet de redistribution des transferts. l'excédent d'exploitation ou déficit représente le solde du compte d'exploitation et est calculé comme suit :

Valeur ajoutée aux prix de base
- rémunération des salariés à payer
- impôts sur la production à payer
+ subventions sur la production à recevoir

4.6 Au Canada, les intérêts et les revenus divers de placements (la majorité des revenus de la propriété dans le SCN 1993) sont inclus dans l'excédent d'exploitation. Le lien entre le compte d'exploitation (dans la structure du SCN 1993) et le PIB en termes de revenus dans le SCNC est présenté au Tableau 4.1 pour le Canada. Pour obtenir le PIB aux prix du marché, il faut ajouter les impôts moins les subventions sur les produits à la somme de la valeur ajoutée aux prix de base.

Tableau 4.1 Le produit intérieur brut en termes de revenus selon les Comptes des revenus et dépenses et le Compte d'exploitation en 2000 . Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 4.1
Le produit intérieur brut en termes de revenus selon les Comptes des revenus et dépenses et le Compte d'exploitation, 2000

Suite

Retourner à


Notes

1. Le revenu généré par les propriétaires-occupants en leur qualité de producteurs de services de logement est compris dans la composante du revenu mixte dans le SCN canadien puisqu'il représente tout le revenu généré par les entreprises individuelles. Ce revenu fait partie de l'excédent d'exploitation dans le compte d'exploitation présenté dans le SCN 1993.

2. Dans les Comptes économiques provinciaux et territoriaux, les bénéfices des entreprises publiques avant impôts font partie de la composante intérêts et revenus divers de placements.

3. La divergence statistique présentée dans le calcul du PIB en termes de revenus doit être ajoutée à la somme des cinq composantes pour obtenir une somme égale à l'excédent d'exploitation dans les Tableaux d'entrées-sorties.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.