8 Dépenses courantes des administrations en biens et services

Version imprimable (PDF) de Chapitre 8 (le 30 juin 2008)

Introduction

8.1 Les administrations publiques canadiennes jouent un rôle important au sein de l'économie nationale. Notamment, elles sont productrices de biens et de services publics. Certains des biens et services produits par les administrations publiques ne peuvent l'être par des producteurs commerciaux, par exemple l'administration de la justice et la défense. Les Canadiens préfèrent que d'autres biens et services soient fournis par leurs administrations publiques, comme la plupart des services d'enseignement et de soins de santé. La valeur des biens et services produits par les administrations publiques canadiennes doit être incluse dans le produit intérieur brut pour que cette mesure retrace l'économie avec précision.

8.2 La valeur des biens et services produits par les administrations publiques figure à deux endroits dans les comptes des revenus et dépenses (CRD) : les dépenses courantes des administrations publiques en biens et services et la formation brute de capital fixe des administrations publiques. Ces agrégats sont deux des composantes du produit intérieur brut (PIB) en termes de dépenses et, à ce titre, représentent la contribution directe du secteur des administrations publiques à la production économique globale.

8.3 Les administrations publiques canadiennes procèdent en outre à une redistribution du revenu et fournissent des incitatifs économiques pour influencer les comportements. Les comptes du secteur des administrations publiques des CRD décrivent de façon exhaustive l'activité économique de ces administrations (voir les chapitres 1 et 2). Dans ces comptes, le revenu des administrations publiques est désagrégé en divers impôts et transferts, revenus des investissements et ventes de biens et services. Les composantes des dépenses des administrations publiques comprennent les achats de biens et services, les transferts aux particuliers, aux entreprises et aux non-résidents et les intérêts sur la dette publique.

8.4 Même si le présent chapitre est consacré aux sources et méthodes utilisées pour estimer les dépenses courantes des administrations publiques en biens et services, il faut se rappeler qu'une analyse de leur rôle dans l'économie nationale devrait comprendre des données statistiques fournies dans d'autres agrégats des CRD et dans d'autres parties du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) comme les Comptes des flux financiers et les Comptes du bilan national, produits par la Division des comptes des revenus et dépenses (DCRD), les statistiques du secteur public, produites par la Division des institutions publiques et le Bilan des investissements internationaux du Canada, produit par la Division de la balance des paiements.

Suite

Retourner à


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.