4.0 Portée de l'étude

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La portée de la présente étude reste inchangée par rapport à l'an dernier. Les renseignements relatifs au nombre d'emplois, aux heures travaillées et au revenu de travail sont présentés pour les mêmes groupes d'industries et les mêmes professions et pour les emplois à temps plein et à temps partiel. Les renseignements sont aussi disponibles selon les mêmes caractéristiques d'employés (sexe, groupe d'âge et statut d'immigrant). Le nombre de classements recoupés détaillés en fonction de caractéristiques démographiques a été réduit (voir Annexe E).

Les estimations annuelles du MRH ont été mises à jour jusqu'en 2006, elles portaient jusqu'en 2005 lors de la diffusion l'an dernier. De plus, les estimations antérieures couvrant la période de 1997 à 2005 ont été révisées suite aux révisions apportées aux estimations provenant de l'Enquête sur la population active et à la révision subséquente des données des Comptes canadiens de productivité. Ces deux derniers sont des sources de données clés au MRH.

La différence principale dans la présente étude, provient du fait que seuls les résultats relatifs au total annuel de l'emploi des groupes d'industries touristiques du MRH sont fournis. En raison de limites de ressources, les estimations annuelles se rapportant aux emplois qui sont directement attribuables à la demande touristique (les dépenses) et certains résultats trimestriels ont été interrompues pour le moment.

4.1 Classifications des industries

La présente étude repose sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord ( SCIAN) 2002, pour définir les industries liées au tourisme. Brièvement, le SCIAN est un système exhaustif de classification des industries qui englobe toutes les activités économiques. Il a été conçu pour servir à l'établissement de statistiques de production et, de ce fait, à la classification de données sur les établissements (et leurs emplacements). Le critère utilisé pour grouper des établissements en classes dans le SCIAN est la similitude de structures des facteurs, des qualifications de la main-d'oeuvre et des processus de production.

Afin de maintenir la fiabilité des données, plusieurs industries touristiques ont été groupées. Les groupes d'industries du tourisme du MRH sont donc les suivants :

1) transport;

transport aérien

toutes les autres industries du transport (ce qui comprend le transport par rail, par eau, par autobus, par taxi et la location de véhicules)

2) hébergement;

3) restauration;

4) loisirs et divertissements;

5) services de voyages.

Le groupe de l'industrie du transport est par ailleurs réparti selon le transport aérien et les autres industries du transport. (Voir l'Annexe C pour une liste complète y compris les codes du SCIAN).

Les industries non liées au tourisme (p. ex., le commerce de détail) génèrent aussi de l'emploi. Celui-ci n'est pas inclus dans la présente étude, étant donné qu'il nécessiterait le calcul de ratios du tourisme pour presque toutes les industries de l'économie.

4.2 Classification des professions

La présente étude repose sur les définitions des professions de la Classification type des professions (CTP) de 1991. Le principe de base de la classification de la CTP est le type de travail effectué. Une profession est par conséquent définie comme un ensemble d'emplois suffisamment similaires du point de vue du travail effectué pour être regroupés sous un titre commun aux fins de la classification.

La sélection des professions pour la présente étude est fondée sur un examen des données sur les professions du Recensement de 2001 pour les personnes appartenant à la population active expérimentée dont l'emploi principal faisait partie des groupes d'industries touristiques du MRH. Les professions qui comptent 5 000 personnes occupées (c.-à-d. avec des échantillons sous-jacents d'environ 1 000 personnes) ou plus ont été sélectionnées pour la présente étude. Les professions comptant un moins grand nombre de personnes occupées sont trop limitées pour appuyer des séries chronologiques fondées sur des échantillons beaucoup plus restreints de l'EPA. Une liste détaillée des professions, ainsi que de leurs codes de la CTP, figure à l'Annexe D.