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Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu'en 2006
- La présente étude fournit des données détaillées sur l'emploi à l'intérieur d'un module des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme (CST). Ces informations sont utiles pour les analystes du tourisme, ainsi que les planificateurs de l'emploi et de la formation.
- Étant donné que le MRH est fondé sur les mêmes concepts que le CST du Canada et que les Indicateurs nationaux du tourisme, il est possible de faire des comparaisons directes avec les données de ces comptes.
- Dans la présente diffusion, le MRH est mis à jour jusqu'en 2006, il portait auparavant jusqu'en 2005. De plus, les données révisées provenant de l'Enquête sur la population active et des Comptes canadiens de productivité ont été introduites, ce qui donne lieu à des révisions au MRH de 1997 à 2005.
- Des données détaillées sont disponibles pour toutes les industries du tourisme qui, dans ce cas, sont agrégées en cinq groupes d'industries. Ces groupes d'industries comprennent le transport (qui par ailleurs, est réparti selon le transport aérien et les autres industries du transport), l'hébergement, la restauration, les services de loisirs et divertissements, et les services de voyages.
- Le MRH fournit des renseignements sur le nombre d'emplois d'employés, les heures travaillées et le revenu du travail selon les emplois à temps partiel ou à temps plein et selon la profession. Ces mêmes types de renseignements sont aussi disponibles selon le sexe, le groupe d'âge et le statut d'immigrant des employés. Des données plus agrégées sont fournies pour les emplois de travailleurs autonomes.
- Parmi les forces du MRH figure le fait qu'il fournit des données selon deux perspectives différentes, l'approche de l'ensemble des industries et l'approche du CST. Avec la première approche, tous les emplois d'une industrie sont estimés. Par contre, avec l'approche du CST seulement une fraction de ces emplois est estimée, notamment ceux qui peuvent être directement attribués aux dépenses des touristes.
- Les estimations annuelles du total de l'emploi des groupes d'industries touristiques du MRH sont disponibles avec cette mise à jour. Les estimations de l'emploi qui peut être directement attribué à la demande touristique (dépenses des touristes) ont été interrompues pour le moment.
- En 2006, on dénombrait 1,8 million d'emplois dans les industries du tourisme visées par le MRH. Cela représente environ 11 % des 16,8 millions d'emplois au total dans l'économie cette année-là.
- Selon les Indicateurs nationaux du tourisme, 509 000 de ces 1,8 million d'emplois peuvent être directement attribués à la demande touristique (dépenses).
- Le nombre d'emplois dans les industries du tourisme était en hausse de 2,1 % en 2006, après une baisse légère de 0,2 % en 2005. À titre de comparaison, le nombre d'emplois dans l'ensemble de l'économie a augmenté de 1,8 % en 2006, après une hausse de 1,6 % en 2005.
- En 2006, les services de restauration (+2,8 %) et les loisirs et divertissements (+2,4 %) ont affiché des hausses importantes, mais le transport aérien (+1,7 %) et les services de voyages (+1,3 %) ont connu des augmentations plus modestes. La croissance de l'emploi a été beaucoup plus faible dans le secteur de l'hébergement (+0,4 %) et les autres industries du transport (+0,4 %).
- Le nombre annuel d'heures travaillées par emploi lié au tourisme s'est situé en moyenne à 1 559 en 2006, comparativement à une moyenne de 1 738 heures par emploi dans l'ensemble de l'économie. Le nombre d'heures de travail par emploi a connu une hausse légère de 0,1 % dans le secteur en 2006, mais est demeuré inchangé dans l'ensemble de l'économie.
- En 2006, la rémunération horaire dans le secteur du tourisme était de 17,95 $, en hausse de 4,2 % par rapport à l'année précédente. La rémunération horaire se situait en moyenne à 26,40 $ dans l'ensemble des emplois de l'économie, affichant une hausse comparable de 4,1 %.
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