Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  • La présente étude comprend des estimations des recettes des administrations publiques directement attribuables au tourisme, mises à jour jusqu'en 2007 et révisées pour 2000 à 2006.
  • La présente mise à jour a permis d'estimer les sommes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à-d. la demande touristique intérieure) et de les présenter séparément pour la première fois.
  • En outre, les classifications des industries et des biens et services utilisées dans l'étude ont été harmonisées avec celles du Compte satellite du tourisme et des Indicateurs nationaux du tourisme, en vue de produire les estimations et de faciliter les comparaisons statistiques.
  • Selon l'étude, le tourisme a généré des recettes de 19,7 milliards de dollars pour les trois niveaux d'administrations publiques au Canada en 2007. Les dépenses des Canadiens ont représenté trois quarts des recettes, tandis que les visiteurs internationaux au Canada comptaient pour le quart des recettes.
  • Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme ont connu une hausse de 4,3 % en 2007 par rapport à l'année précédente, en raison des dépenses touristiques intérieures plus élevées. Les recettes attribuables aux exportations touristiques ont connu une baisse de 0,6 %.
  • Les exportations ont représenté 24 % des recettes attribuables au tourisme au niveau fédéral en 2007, comparativement à 27 % aux niveaux provincial et territorial. Environ 30 % des recettes touristiques des administrations municipales étaient attribuables aux dépenses des visiteurs internationaux.
  • L'administration fédérale a touché 13,20 $ pour chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques en 2007, les administrations provinciales et territoriales, 12,91 $, et les administrations municipales, 1,63 $.
  • Les visiteurs internationaux ont été à l'origine d'une part plus importante des recettes des administrations publiques sur la base de tranches de dépenses de 100 $, soit 31,58 $, comparativement à 26,61 $ pour les Canadiens. En moyenne, les administrations publiques ont touché 27,75 $ pour chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques, en baisse comparativement à 28,23 $ l'année précédente.
  • Les taxes sur les produits vendus à des consommateurs finals, comme la taxe sur les produits et services et les taxes de vente provinciales, ont été la source la plus importante des recettes des administrations fédérale, provinciales et territoriales au titre du tourisme. En 2007, ces taxes ont représenté 4,7 milliards de dollars pour l'administration fédérale, soit 50 % de ses recettes au titre du tourisme. Les administrations provinciales et territoriales ont tiré 5,5 milliards de dollars de recettes de cette source, soit 60 % de leurs recettes au titre du tourisme.
  • Les impôts sur les revenus d'emploi et sur les bénéfices des entreprises venaient au deuxième rang pour ce qui est des sources de recettes attribuables au tourisme, tant dans le cas de l'administration fédérale que dans celui des administrations provinciales et territoriales. Ces impôts ont totalisé 3,0 milliards de dollars pour l'administration fédérale, et 1,9 milliard de dollars pour les administrations provinciales et territoriales.
  • Les taxes sur les produits (ventes finales) directement attribuables au tourisme ont augmenté de 2,7 % en 2007, soit une deuxième année consécutive de faible hausse, par suite de la réduction de la TPS, le 1er juillet 2006. Les impôts sur les revenus directement attribuables au tourisme ont connu une hausse marquée en 2007 (+9,4 %), ce qui rend compte de la croissance des revenus des particuliers et des entreprises et des impôts connexes.
  • Les autres impôts sur la production et les intrants intermédiaires ont été la principale source des recettes des municipalités au titre du tourisme. Le tourisme a généré 0,9 milliard de dollars pour les administrations municipales par l'entremise de ces impôts, c'est-à-dire principalement des impôts fonciers, soit 78 % de leurs recettes au titre du tourisme.