Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]13-604-m[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
  • L'Ontario est la première province à mettre à l'essai le Module des ressources humaines (MRH) au niveau régional à titre de projet pilote. La méthodologie utilisée est similaire à celle employée pour le MRH au niveau national, puisque les mêmes sources de données sont disponibles aux niveaux national et provincial. Il a fallu procéder à plus d'ajustements et de suppressions qu'au niveau national pour raison de confidentialité pour produire des estimations au niveau provincial, mais la qualité des résultats n'a pas été compromise.

  • Les industries touristiques dans le MRH comprennent les cinq groupes d'industries suivants : transport, hébergement, services de restauration, loisirs et divertissements et services de voyages. De façon générale, une industrie est considérée comme une industrie touristique si elle cesserait d'exister, ou continuerait d'exister mais à un niveau d'activité sensiblement réduit, suite à l'absence du tourisme.

  • Le MRH fournit trois statistiques principales sur les ressources humaines pour le secteur du tourisme dans son ensemble et pour chaque groupe d'industries touristiques : les emplois, les heures et la rémunération. Ces statistiques sont disponibles également selon le sexe, les modalités d'emploi, le groupe d'âge, le statut d'immigrant et la profession.

  • Toutes les statistiques fournies par le MRH se rapportent à la production des industries touristiques. Par exemple, les statistiques sur l'emploi portent sur le nombre d'emplois requis pour produire des biens et services dans les industries touristiques, que les biens et services produits soient consommés par des visiteurs ou par les résidents locaux.

  • Cette étude pilote a permis d'obtenir des estimations annuelles pour l'Ontario portant sur une période de 12 ans allant de 1997 à 2008.

  • En 2008, le secteur du tourisme en Ontario comptait 606 000 emplois, soit 8,9 % de tous les emplois en Ontario. Ces emplois représentent le nombre total d'emplois dans les industries touristiques.

  • Le groupe des services de restauration était le principal employeur parmi les industries touristiques, avec 333 000 emplois. Le groupe des loisirs et divertissements était le deuxième employeur en importance, comptant 107 000 emplois, suivi du transport avec 83 000 emplois. Le groupe de l'hébergement était à l'origine de 66 000 emplois et les services de voyages, de 18 000 emplois.

  • Comme pour l'ensemble du Canada, en 2008 les heures de travail étaient plus courtes dans les industries touristiques en Ontario (29,5 heures par semaine) comparativement aux emplois à l'échelle de la province (33,4 heures). La semaine de travail plus courte était attribuable en partie à la plus forte proportion d'emplois à temps partiel dans le secteur du tourisme.

  • La rémunération horaire était plus élevée dans les industries touristiques en Ontario comparativement aux industries touristiques à l'échelle nationale.

  • Les dix groupes professionnels les plus répandus du secteur touristique en Ontario représentaient 62,7 % de tous les emplois des salariés de ce secteur. Parmi les cinq professions les plus répandues du secteur touristique, neuf emplois sur dix se retrouvaient dans les services de restauration.

  • Quarante pourcent des emplois (219 000 emplois) dans le secteur du tourisme en Ontario étaient occupés par des adolescents ou des jeunes adultes. Trois jeunes adultes sur quatre travaillaient dans les industries des services de restauration et près de sept sur dix travaillaient à temps partiel.

  • Les travailleurs plus âgés, soit de 45 ans et plus, constituaient le deuxième groupe de travailleurs en importance (150 000 emplois) dans le secteur du tourisme en Ontario. Huit travailleurs plus âgés sur dix travaillaient à temps plein. Ils étaient distribués d'une façon plus égale dans les différents groupes d'industries touristiques que les adolescents et les jeunes adultes. La rémunération des employés plus âgés dans les industries touristiques était presque le double de celle des jeunes adultes.

  • Les immigrants étaient une source importante de main-d'œuvre dans les industries touristiques en Ontario, occupant 152 000 emplois, soit 27,3 %.

  • Les immigrants travaillant dans le secteur du tourisme de l'Ontario étaient plus âgés que les autres travailleurs : environ quatre immigrants sur dix avaient 45 ans ou plus. Les immigrants travaillaient des heures plus longues et touchaient des salaires plus faibles.

Date de modification :