Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]13-604-m[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
  • Les industries touristiques incluses dans le Module des ressources humaines (MRH) comprennent les cinq groupes suivants : transport, hébergement, services de restauration, loisirs et divertissements, et services de voyages. De façon générale, on considère comme touristique toute industrie qui cesserait d'exister, ou continuerait d'exister uniquement à un niveau d'activité considérablement réduit, en l'absence du tourisme.

  • Le MRH fournit, pour le secteur du tourisme dans son ensemble et pour chaque groupe d'industries touristiques, les trois principales statistiques sur les ressources humaines suivantes : l'emploi, les heures travaillées et la rémunération. Ces statistiques sont disponibles selon le sexe, les modalités d'emploi, le groupe d'âge, le statut d'immigrant et la profession. Ce document est basé sur des résultats publiés à partir du 31 mars 2011.

  • Toutes les statistiques fournies par le MRH ont trait à la production des industries touristiques. Par exemple, les statistiques sur l'emploi portent sur le nombre d'emplois requis pour la production des biens et services des industries touristiques, que ces biens et services soient consommés par des visiteurs ou par des non visiteurs, c'est-à-dire des résidents locaux.

  • En 2010, le secteur canadien du tourisme était à l'origine de 1,6 million d'emplois, c'est-à-dire 9,2 % du nombre total d'emplois au Canada. Le nombre d'emplois pour le secteur du tourisme et pour l'ensemble de l'économie a rebondi de 1,0 % et de 1,8 % respectivement en 2010, après avoir enregistré des baisses en 2009.

  • En 2010, le groupe des services de restauration était le principal employeur parmi les industries touristiques, fournissant plus de 50 % du total des emplois du secteur du tourisme (852 000 emplois). Venait ensuite, au deuxième rang par ordre d'importance, le groupe des loisirs et divertissements, qui comptait 267 000 emplois, suivi par celui de l'hébergement, représentant 234 000 emplois. Le groupe du transport était à l'origine de 211 000 emplois, et celui des services de voyages, de 43 000 emplois.

  • Le nombre d'heures travaillées était plus faible dans le secteur canadien du tourisme que dans l'ensemble de l'économie. La semaine de travail plus courte dans le secteur du tourisme est attribuable à la plus forte proportion d'emplois à temps partiel.

  • Depuis 1997, la rémunération horaire a été systématiquement plus faible dans le secteur du tourisme que dans l'ensemble de l'économie canadienne. L'écart s'est accentué graduellement allant de 6,16 $ en 1997 jusqu'à 9,76 $ en 2010.

  • Les serveurs au comptoir et les aides de cuisine et le personnel assimilé représentaient la profession la plus répandue dans le secteur du tourisme, comptant 251 000 emplois. Presque tous ces emplois (235 000) appartenaient au groupe des services de restauration. Dans le groupe de l'hébergement, la profession la plus nombreuse était celle des préposés à l'entretien ménager et au nettoyage–travaux légers, qui comptait 44 000 emplois. Dans le groupe des autres industries du transport, les conducteurs d'autobus et les opérateurs de métro constituaient la profession principale, avec 47 000 emplois, tandis que dans le groupe des loisirs et divertissements, la profession la plus fréquente était celle des animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique, qui comptait 32 000 emplois. Enfin, dans le groupe des services de voyages, la profession principale était celle de conseillers en voyages, mais elle ne représentait que 19 000 emplois.

  • Deux  groupes d'industries touristiques au Canada employaient une main-d'œuvre appréciablement plus âgée que les autres : 63,3 % d'employés du groupe des autres services de transport et 45,0 % d'employés du groupe du transport aérien étaient âgés de 45 ans et plus.

  • Sur une base horaire, dans le secteur du tourisme, les immigrants étaient moins bien payés que les non-immigrants, mais sur une base annuelle, les immigrants gagnaient plus (29 708 $ contre 26 427 $ pour les non-immigrants), parce qu'ils travaillaient un plus grand nombre d'heures.

Date de modification :