Révisions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]13-604-m[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Les estimations pour la période de 2004 à 2009 ont été révisées. Ces révisions font en sorte que les données correspondent aux Comptes canadiens de productivité (CCP) publiés en décembre 2010. La présente section vise à décrire et à expliquer les principales révisions des données.

Le nombre estimé d'emplois dans les industries touristiques pour la période de 2005 à 2009 a été révisé à la baisse, c'est-à-dire de 19 000 emplois pour 2009 et de 16 600 emplois pour 2008. Ces réductions représentent seulement 1 % de l'effectif du secteur du tourisme pour les deux années. En 2009, le nombre d'emplois a été révisé à la baisse principalement dans les services de restauration et, dans une moins large mesure, dans le transport aérien et les services de voyages. Le nombre d'emplois dans les services d'hébergement a été révisé à la hausse en 2009, soit de 5 400 emplois. Il s'agit de la seule industrie touristique ayant connu une révision à la hausse.

Les heures hebdomadaires de travail par emploi, tant dans les industries touristiques que dans l'ensemble de l'économie, sont restées inchangées entre 2004 et 2009. De même, la rémunération horaire pour l'ensemble de l'économie n'a pas varié pendant la même période. Toutefois, la rémunération horaire dans les industries touristiques est de 0,07 $ à 0,25 $ moins élevée pour la période de 2007 à 2009, comparativement aux données du dernier Module des ressources humaines (MRH). Par exemple, la rémunération horaire pour les services d'hébergement, les services de restauration, les loisirs et divertissements et les services de voyages a fait l'objet d'une révision à la hausse en 2009 (de 0,07 $ à 0,89 $). Par ailleurs, des révisions à la baisse ont été effectuées dans le transport aérien (-1,49 $) et les autres services de transport (-0,42 $).

Des révisions négligeables ont été apportées aux profils des employés des industries touristiques pendant l'ensemble de la période. On se sert de l'Enquête sur la population active pour produire des séries chronologiques sur les emplois, les heures de travail et les salaires et traitements, selon la profession, l'âge et le sexe, pour chaque groupe d'industrie dans le MRH. Afin de réduire la volatilité des séries chronologiques sur les professions, nous utilisons une moyenne mobile sur quatre ans qui entraîne très peu de changements dans nos données.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :