Introduction

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Module des ressources humaines (MRH) vise à produire des statistiques à jour et fiables sur les ressources humaines dans le secteur du tourisme.

Le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) et les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) fournissent déjà certains renseignements sur le nombre d'emplois créés par le tourisme à l'échelle nationale1. Le MRH complète et améliore la capacité d'analyse du CSTC et des INT, en fournissant des renseignements plus détaillés sur les ressources humaines, donnant ainsi un aperçu plus large du rôle du tourisme dans l'économie.

Par exemple, la planification des ressources humaines touche toutes les personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme, que leur emploi soit directement lié à la prestation de services aux visiteurs ou à la prestation de services aux résidents locaux. Par conséquent, le nombre total d'emplois dans les industries touristiques constitue un élément central du MRH, dont la portée est plus vaste que dans le CSTC et les INT, qui rendent compte uniquement des emplois découlant directement des dépenses des visiteurs. De plus, certains des produits des industries touristiques ne sont pas considérés comme des biens touristiques, car le tourisme ne représente pas une source significative de la demande pour ces produits. Leur production crée toutefois des emplois dans le secteur du tourisme, qui sont inclus dans la planification des ressources humaines des industries touristiques.

Le MRH est un outil essentiel pour la planification et les prévisions pour les décideurs dans les domaines du tourisme, de l'emploi et de la formation. Divers organismes liés au tourisme, chercheurs universitaires et décideurs dans le domaine du tourisme pourront aussi utiliser ces données pour la recherche et l'analyse, la planification et le développement. L'élargissement du MRH à l'échelon provincial2 permettra d'accroître l'intérêt que présente le module pour ces auditoires et pour des fins similaires.

Pour donner un aperçu du reste du rapport, précisons que la portée de l'étude est décrite à la section suivante, suivie d'une explication des révisions apportées aux données. Certains résultats sont examinés ensuite, afin de démontrer les utilisations analytiques du MRH, et sont suivis par une sélection de tableaux de données pertinents.

Les annexes A et B exposent les cadres comptables qui sous-tendent le MRH, les concepts et définitions clés du tourisme du CSTC, ainsi que divers concepts et définitions du travail tirés du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). L'annexe C résume les sources de données et l'annexe D fait état de la méthodologie générale utilisée. L'annexe E comporte une liste des industries du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) incluses dans les groupes d'industries utilisés dans le MRH, tandis que l'annexe F fournit une liste des professions de la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) utilisées dans le MRH. Un résumé des tableaux disponibles sur demande dans le MRH figure à l'annexe G. Un glossaire des termes et une bibliographie sont également fournis.


Notes

  1. Certaines données provinciales sur le nombre d'emplois attribuables au tourisme figurent dans Barber-Dueck et Kotsovos, 2003.
  2. Voir Bisaillon, 2010a.
Date de modification :