Publications

Comptes des revenus et dépenses - Série technique

Module provincial-territorial des ressources humaines du Compte satellite du tourisme, 2012

Résultats

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette section présente les types d'analyses que le Module provincial-territorial des ressources humaines (MPTRH) peut appuyer. À cette fin, les résultats ont été sélectionnés à partir des données des provinces et des territoires, dans chaque sous-section.

4.1 Secteur du tourisme

Cette section présente une comparaison des variables clés du MPTRH, à savoir les emplois, les heures travaillées et la rémunération, dans le secteur du tourisme et dans l'ensemble de l'économie, au fil du temps.

Rémunération pour la totalité des emplois

La rémunération pour la totalité des emplois dans les industries touristiques s'est accrue de 3,3 % au Canada en 2012 pour s'établir à 51 milliards de dollars, ce qui représente 5,3 % de la rémunération de l'ensemble de l'économie. La rémunération totale du secteur du tourisme a augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires. Terre-Neuve-et-Labrador est venu en tête, la rémunération y ayant augmenté de 9,7 %, ce qui représente une quatrième année consécutive de croissance de plus de 7,0 %. Parmi les territoires, c'est le Yukon qui a connu la plus forte croissance, la rémunération y ayant augmenté de 18,1 %. Le Nouveau-Brunswick a affiché la plus faible croissance au pays, enregistrant une augmentation de 0,6 %.

Emplois

Le tourisme représentait 1,6 million d'emplois au Canada en 2012. Toutes les provinces et tous les territoires ont ajouté des emplois dans les industries touristiques. Le taux de croissance au Yukon était le plus élevé, ayant atteint 27,4 %, alors que celui de l'Ontario était le plus faible, s'établissant à 0,6 %, comparativement à 1,5 % pour les industries touristiques de l'ensemble du Canada.

En 2012, dans toutes les provinces du Canada Atlantique, la croissance de l'emploi dans le secteur du tourisme a dépassé celle des économies locales respectives et même celle du secteur du tourisme à l'échelle nationale. Terre-Neuve-et-Labrador venait en tête dans la région, enregistrant une croissance de l'emploi de 5,3 %, la plus élevée parmi les provinces. À titre de comparaison, le Canada a connu une croissance de l'emploi de 1,0 % dans l'ensemble de l'économie en 2012.

Parmi toutes les provinces et tous les territoires, c'est en Colombie-Britannique que les industries touristiques représentaient une plus grande part de l'ensemble de l'économie (12,2 %). Venaient ensuite les Territoires du Nord-Ouest (12,1 %) et le Yukon (11,3 %). C'est au Nunavut que la part occupée était la plus faible (7,1 %).

Graphique A Répartition des emplois dans les industries touristiques par province et territoire au Canada, 2012

Description du graphique A

Graphique B Proportion des emplois dans les industries touristiques sur les emplois, Canada, provinces et territoires, 2012

Description du graphique B

Heures de travail par emploi

Le nombre moyen d'heures de travail hebdomadaires par emploi dans les industries touristiques s'est accru de 1,1 % au Canada en 2012, pour s'établir à 29,3 heures par semaine. À l'échelle provinciale-territoriale, les habitants des Territoires du Nord-Ouest (33,6 heures par semaine) et ceux de l'Alberta (31,5 heures) étaient ceux qui avaient fait le plus d'heures par semaine et les Manitobains (28,0 heures) et les Québécois (28,4 heures) étaient ceux qui en avaient fait le moins.

Le nombre d'heures hebdomadaires par emploi a reculé en Nouvelle-Écosse (-2,0 %), au Yukon (-1,6 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,7 %) et au Québec (-0,4 %) en 2012, alors qu'il a progressé dans les autres provinces et territoires. l'Île-du-Prince-Édouard a enregistré l'augmentation la plus prononcée du nombre d'heures de travail hebdomadaires dans les industries touristiques (+2,9 %), suivi du Nouveau-Brunswick (+2,8 %) et de l'Ontario (+2,3 %).

La semaine de travail était plus courte dans les industries touristiques que dans l'économie locale de chaque province et territoire. C'est aux Territoires du Nord-Ouest que l'écart était le plus faible (33,6 heures dans les industries touristiques comparativement à 34,1 heures dans l'économie locale) et au Manitoba qu'il était le plus grand (28,0 heures dans les industries touristiques comparativement à 32,7 dans l'économie locale).

Graphique C Nombre d'heures hebdomadaires par emploi salarié dans les industries touristiques au Canada, 2012

Description du graphique C

Rémunération horaire

La rémunération horaire dans les industries touristiques au Canada a progressé de 0,6 % en 2012 pour se situer à 20,77 $. Terre-Neuve-et-Labrador (+4,9 %) et l'Alberta (+4,4 %) ont affiché les plus fortes augmentations, tandis que le Nunavut (-7,8 %) et le Yukon (-5,8 %) ont connu les plus fortes baisses. Malgré le repli observé, la rémunération horaire dans les industries touristiques au Nunavut était la plus élevée au pays, s'élevant à 42,22 $.

La rémunération horaire dans les industries touristiques n'était égale ou supérieure à la rémunération horaire moyenne de l'économie locale dans aucun territoire ou aucune province. L'écart relatif de la rémunération horaire des industries touristiques par rapport à celle de l'économie locale était le plus petit au Nunavut (42,22 $ contre 55,43 $) et le plus grand à l'Île-du-Prince-Édouard (13,88 $ contre 23,84 $) et en Alberta (22,30 $ contre 38,25 $).

En 2007, la rémunération horaire dans les industries touristiques au Nunavut était semblable à celle des Territoires du Nord-Ouest. Toutefois, en 2012, le Nunavut a affiché une rémunération horaire de 42,22 $ dans les industries touristiques, ce qui représente le taux le plus élevé de l'ensemble des provinces et territoires, alors que les Territoires du Nord-Ouest venaient en deuxième position, affichant un taux de 27,30 $. L'écart observé entre ces deux territoires (14,92 $) était plus grand que l'écart observé entre les Territoires du Nord-Ouest et le secteur de compétence ayant affiché le taux le plus faible au pays. En effet, l'Île-du-Prince-Édouard a enregistré une rémunération horaire de 13,88 $, ce qui représente un écart de 13,41 $ par rapport aux Territoires du Nord-Ouest.

Graphique D Salaire horaire par emploi salarié dans les industries touristiques au Canada, 2012

Description du graphique D

4.2 Profils des industries touristiques

Le MPTRH comprend des données agrégées pour cinq groupes d'industries touristiques : transport, hébergement, services de restauration, loisirs et divertissements, et services de voyages. La liste des industries comprises dans chaque groupe du secteur du tourisme figure à l'annexe E. La section qui suit présente les résultats par groupe d'industries pour des provinces et territoires sélectionnés afin de donner une idée du genre d'analyses des industries que le MPTRH permet de réaliser.

Services de restauration en Nouvelle-Écosse

Le groupe des services de restauration de la Nouvelle-Écosse comptait 21 083 emplois d’employés et 719 emplois de travailleurs autonomes en 2012. Ce groupe représentait 53 % de tous les emplois dans les industries touristiques de la province. Le nombre d'heures de travail hebdomadaires (27,6 heures) était semblable à la moyenne nationale pour le groupe des services de restauration. Les immigrants occupaient seulement 6 % des emplois d’employés des services de restauration en Nouvelle-Écosse, contre 26 % pour ce groupe au Canada. Les immigrants de cette industrie en Nouvelle-Écosse travaillaient de plus longues heures que les non-immigrants (34,6 heures par semaine contre 26,5 heures).

Loisirs et divertissements en Ontario

Le groupe des loisirs et divertissements en Ontario était à l'origine de 102 670 emplois en 2012, ce qui représente une baisse de 9,5 % par rapport au sommet de 113 486 enregistré en 2009. Un emploi sur quatre dans ce groupe était attribuable au travail autonome en 2012, contre un sur cinq pour le groupe des loisirs et divertissements dans l'ensemble du Canada. Parmi les 76 758 emplois d’employés, deux sur cinq étaient occupés par un travailleur âgé de 15 à 24 ans.

Hébergement au Québec

Le groupe de l'hébergement au Québec comptait 37 561 emplois en 2012, dont 37 233 étaient des emplois d’employés et 328 étaient attribuables au travail autonome. Trois emplois sur quatre étaient à temps plein. En moyenne, les employés gagnaient un peu plus de 29 000 $ par année pour un salaire horaire de 17,66 $, ce qui est inférieur au salaire horaire moyen du Canada (18,85 $) dans le groupe de l'hébergement. Au Québec, les immigrants (17 %) occupaient une plus petite part des emplois d’employés du secteur de l'hébergement que dans l'ensemble du Canada (27 %).

Transport au Yukon

Les industries du transport au Yukon ont soutenu 461 emplois d’employés en 2012, dont 418 à temps plein. Sept emplois d’employés sur dix étaient occupés par des hommes et neuf sur dix, par des non-immigrants. La proportion de travailleurs âgés de 15 à 34 ans (63 %) était plus élevée que dans les industries du transport de l'ensemble du Canada (22 %).

Services de voyages en Alberta

Le groupe des services de voyages représentait 2,4 % des emplois dans les industries touristiques en Alberta en 2012, soit 4 639 emplois. De ce nombre, 4 155 étaient des emplois d’employés et 484, des emplois de travailleurs autonomes. Même si la proportion des emplois d’employés à temps plein dans l'industrie (83 %) était semblable à celle des services de voyages pour l'ensemble du Canada (87 %), une semaine de travail moyenne dans les services de voyages en Alberta (30,5 heures) était de quatre heures plus courte que la moyenne de l'industrie nationale. Le salaire horaire des femmes représentait 61 % de celui des hommes (26,51 $ contre 43,33 $).

4.3 Profil professionnel

Dans cette section, nous présentons le profil d'une profession sélectionnée pour démontrer les types d'analyses rendues possibles par les données.

Profil professionnel : Serveurs au comptoir et aides de cuisine

Le nombre d'emplois dans cette profession est plus élevé que dans toute autre profession des industries touristiques, ayant atteint 255 000 au Canada en 2012. De ce nombre, 240 000 emplois étaient dans les services de restauration et le reste, dans les groupes de l'hébergement (8 000 emplois) et des loisirs et divertissements (6 000)Note 1.

Le salaire horaire dans cette profession était le plus élevé au Nunavut (33,94 $) et le plus faible à l'Île-du-Prince-Édouard (10,42 $). Le nombre d'heures par semaine était le plus grand aux Territoires du Nord-Ouest (36,5 heures) et le plus faible au Manitoba (18,4 heures).

Au sein de cette profession, la majorité des emplois étaient des postes à temps partiel dans les services de restauration (63 %) et les loisirs et divertissements (75 %), mais 63 % étaient des postes à temps plein dans le groupe de l'hébergement.

Une plus grande proportion de femmes que d'hommes (41 % contre 32 %) travaillaient à temps plein dans cette profession. En moyenne, les hommes qui travaillaient à temps plein gagnaient 0,65 $ l'heure de plus que les femmes qui travaillaient à temps plein, tandis que les hommes qui travaillaient à temps partiel gagnaient 0,21 $ l'heure de moins que les femmes qui travaillaient à temps partiel.

Les immigrants dans cette profession étaient plus susceptibles de travailler à temps plein que les non-immigrants (54 % contre 32 %). Le salaire horaire des immigrants était plus élevé que celui des non-immigrants, tant pour les travailleurs à temps partiel (0,94 $ de plus) que les travailleurs à temps plein (1,39 $ de plus).

Le salaire horaire dans cette profession était le plus faible chez les personnes de 15 à 24 ans, qui gagnaient 11,22 $. Entre les autres groupes d'âge, le salaire horaire était comparable, les personnes de 25 à 34 ans gagnant 13,29 $ l'heure, celles de 35 à 44 ans, 13,42 $, et celles de 45 ans et plus, 13,75 $. Cette tendance est contraire à la moyenne dans le secteur du tourisme, puisque les employés dans les industries touristiques âgés de 45 ans et plus gagnaient 5,03 $ de plus que ceux âgés de 25 à 34 ans.

Principales professions

Les principales professions dans les industries touristiques au Canada en 2012 étaient : serveurs au comptoir et aides de cuisine; serveurs d'aliments et de boissons; cuisiniers; directeurs de la restauration et des services alimentaires; conducteurs d'autobus et opérateurs de métro et autres transports en commun; responsables des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique; préposés à l'entretien ménager et au nettoyage — travaux légers; chefs; superviseurs des services alimentaires; et barmans.

Dans l'ensemble, les principales professions des industries touristiques dans les provinces et territoires étaient similaires à celles observées à l'échelle nationale. Notons cependant certaines exceptions : par province et territoire, les barmans occupaient l'une des dix principales professions dans seulement quatre secteurs de compétence sur treize (Terre-Neuve-et-Labrador, Québec, Saskatchewan et Yukon). Par contre, les réceptionnistes d'hôtel occupaient l'une des dix principales professions dans dix secteurs de compétence, même s'ils n'occupaient pas l'une des dix principales professions à l'échelle nationale.

Les autres professions liées au tourisme comparées aux autres professions des industries touristiques

Des 1,5 million des emplois d’employés dans les industries touristiques en 2012, 481 000 ne sont pas décrits en détail comme des professions caractéristiques du tourisme dans les tableaux supplémentaires accessibles sur demandeNote 2.

De ces 481 000 emplois, environ 169 000 étaient dans d'autres professions liées au tourisme et 313 000, dans d'autres professions des industries touristiquesNote 3.

Le nombre d'heures de travail hebdomadaires par emploi (32,3 heures par semaine) ainsi que le salaire horaire (24,79 $ l'heure) étaient plus élevés dans les autres occupations liées au tourisme que dans les autres occupations des industries touristiques (31,2 heures par semaine et 22,66 $ l'heure).

Parmi les emplois occupés dans les services de restauration ne faisant pas partie des professions caractéristiques du tourisme, une faible proportion (9 000 sur 121 000) était dans les autres professions liées au tourisme. Les heures de travail étaient plus longues dans les autres professions liées au tourisme des services de restauration (33,0 heures contre 25,4 heures pour les autres professions des services de restauration) et le salaire horaire y était plus élevé (27,31 $ contre 17,28 $) en 2012. De même, les emplois dans les autres professions liées au tourisme dans les autres industries du transport affichaient un plus grand nombre d'heures de travail hebdomadaires (36,5 heures contre 35,0 heures pour les autres professions dans les autres industries du transport) et un salaire horaire plus élevé (31,76 $ contre 28,30 $).

Par contre, la semaine de travail était plus courte dans les autres professions liées au tourisme du groupe des loisirs et divertissements (27,6 heures par semaine comparativement à 33,3 heures pour les autres professions de l'industrie) et dans les services de voyages (32,8 heures par semaine contre 34,9 heures pour les autres professions de l'industrie)Note 4.

4.4 Profils des employés

Le MTPRH renferme des données détaillées concernant trois caractéristiques des employés : le sexe, le groupe d'âge et le statut d'immigrant. La section qui suit décrit certains des résultats du MPTRH pour 2012 selon ces données démographiques (voir le tableau C).

Sexe

Dans le secteur du tourisme, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes dans chaque province et chaque territoire, à l'exception des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, où les hommes occupaient 53 % des emplois d'employés dans les industries touristiques de chacun de ces territoires.

Le nombre moyen d'heures de travail par semaine était plus élevé chez les hommes dans l'ensemble des provinces et territoires. Parmi les emplois d'employés dans les industries touristiques occupés par des hommes au Canada, les deux tiers étaient à temps plein, contre 56 % pour les femmes. C'est seulement au Nunavut que l'on constate une plus grande proportion de femmes que d'hommes travaillant à temps plein (66 % contre 55 %).

Le salaire horaire des femmes était plus faible que celui des hommes dans tous les secteurs de compétence. Le salaire des femmes en pourcentage de celui des hommes était le plus élevé au Nunavut (90 %) et le plus bas aux Territoires du Nord-Ouest (65 %).

Âge

Les jeunes travailleurs (de 15 à 24 ans) étaient une source importante de main-d'œuvre dans le secteur du tourisme canadien et occupaient 538 000 emplois d’employés en 2012, c'est-à-dire 36 % des emplois d'employés dans les industries touristiques. Les jeunes travailleurs étaient plus nombreux dans les industries touristiques à l'Île-du-Prince-Édouard (occupant 45 % des emplois d'employés) et au Manitoba (43 %). Ils étaient moins nombreux aux Territoires du Nord-Ouest (19 %) et au Nunavut (23 %).

À l'échelon national, les jeunes travailleurs faisaient moins d'heures de travail, seulement 32 % des emplois d'employés dans les industries touristiques au Canada occupés par des jeunes travailleurs étant à temps plein. À titre de comparaison, plus des deux tiers des emplois d'employés occupés par des travailleurs âgés de 25 ans et plus étaient à temps pleinNote 5.

Les travailleurs âgés (de 45 ans et plus) étaient une autre source importante de main-d'œuvre dans les industries touristiques, occupant 30 % des emplois d'employés dans le secteur du tourisme canadien en 2012 (450 000 emplois). Ils étaient plus nombreux aux Territoires du Nord-Ouest et à Terre-Neuve-et-Labrador, occupant le tiers des emplois dans les industries touristiques de ces secteurs de compétence, et moins nombreux au Nunavut (un emploi sur cinq) ainsi qu'au Manitoba et en Alberta (un emploi sur quatre).

Une moins grande proportion de travailleurs âgés occupaient un poste à temps plein au Canada (77 % contre 81 %) et, par conséquent, ils avaient une semaine de travail plus courte que les travailleurs de 35 à 44 ans (34,5 heures contre 37,3 heures)Note 6. Le salaire horaire moyen dans les industries touristiques était le plus élevé dans ce groupe d'âge (22,42 $).

Statut d'immigrant

Les immigrants occupaient 24 % des emplois d'employés dans les industries touristiques au Canada. Par province et territoire, cette proportion était la plus élevée en Colombie-Britannique (31 %), en Ontario et en Alberta (29 % dans chaque cas). Les provinces du Canada Atlantique affichaient les plus faibles proportions d'immigrants employés dans des industries touristiques (allant de 3 % de la main-d'œuvre à Terre-Neuve-et-Labrador à 7 % en Nouvelle-Écosse), tout comme le Nunavut (5 %).

Pour le Canada, les immigrants employés dans les industries touristiques gagnaient, en moyenne, un salaire horaire légèrement inférieur à celui des non-immigrants en 2012 (18,44 $ contre 18,82 $). Les immigrants touchaient un salaire plus élevé que les non-immigrants dans trois groupes d'industries touristiques : l'hébergement, les services de restauration et les loisirs. Par province et territoire, les immigrants employés dans les industries touristiques gagnaient un salaire horaire plus élevé à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Yukon et au Nunavut.

Les immigrants travaillaient de plus longues heures que les non-immigrants en moyenne dans chaque province et chaque territoire, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. Seulement 17 % des immigrants qui occupaient un emploi dans les industries touristiques étaient âgées de 15 à 24 ans, contre 42 % des non-immigrants. Les jeunes travailleurs immigrants et non immigrants travaillaient surtout à temps partiel (68 %) dans les industries touristiques.

Tableaux


Notes

  1. Les chiffres ne correspondent  pas au total en raison de l'arrondissement.
  2. Pour en savoir plus sur les définitions des professions caractéristiques du tourisme, des autres professions liées au tourisme et des autres professions dans les industries touristiques, voir l'annexe B : Concepts et définitions.
  3. Les chiffres ne correspondent  pas au total en raison de l'arrondissement.
  4. Dans le MPTRH, les détails sur le transport aérien ne sont pas accessibles pour des raisons de confidentialité.
  5. Selon l'Enquête sur la population active, en 2012, environ 72 % des jeunes travailleurs ont indiqué que la fréquentation d'une école était la principale raison pour laquelle ils travaillaient à temps partiel. Source : Statistique Canada, tableau 282-0014, Estimations de l'Enquête sur la population active (EPA), Raison du travail à temps partiel selon le sexe et l'âge, annuel (personnes), CANSIM.
  6. Lorsqu'on leur a demandé la principale raison pour laquelle ils travaillaient à temps partiel, la majorité (55 %) des travailleurs âgés ont dit qu'il s'agissait d'une préférence personnelle. Source : Ibid.
Date de modification :