Appendix F
Feasibility study

To measure the culture sector's contribution to the Canadian economy, a four-year comprehensive feasibility study was undertaken in collaboration with the Department of Canadian Heritage and its partners in 2008. The goal of the study was to develop a sound methodology, based on recognized international accounting standards, able to produce measures of culture aggregates. The study was broken down into four phases, with each phase building upon the last.

The first phase focused on three pilot culture industries: 'motion picture and video industries', 'performing arts, spectator sports and related industries' and 'heritage institutions' and their principal commodity outputs. A basic methodology for identifying and separating culture content was developed. This phase determined that although some culture industries and culture commodities were well defined within the CSNA, (specifically the Canadian Input-Output Tables, others were not. Disaggregation of the Input-Output tables was required in order to measure the culture content accurately. It was recommended that the disaggregation use survey and tax data to identify and extract the culture component within these industries.

The second phase expanded the scope to include all culture industries for all domains and sub-domains including culture industries for transversal domains (support, education and multi-domain). As well, sport industries were included, thus creating a sport domain. A methodology was developed to effectively identify the culture content of an industry (i.e. the culture production of an industry as a proportion of all the production of that industry). The measurement of Culture GDP and Sport GDP were also introduced.

The third phase focused on updating the CSA to reflect newly developed I- O commodity and industry classifications. The 2009 I-O tables were restructured as part of their modernization with more service commodities and more service producing industries which will benefit the CSA.

The final phase consisted of building of an experimental CSA using 2009 Input-Output data. The positive results of the feasibility study led to the creation of the 2010 Canadian CSA.

Date modified:

Annexe F
Études de la faisabilité

Afin de mesurer la contribution du secteur de la culture à l'économie canadienne, une étude complète de la faisabilité d'un compte satellite de la culture de quatre ans a été entreprise en 2008. Menée en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien et ses partenaires, elle a été répartie en quatre phases qui s'appuyaient chacune sur la précédente. L'objectif de l'étude était d'élaborer une méthodologie solide, fondée sur les normes comptables internationalement reconnues et permettant de produire des mesures d'agrégats de la culture.

La première phase avait pour cible trois industries de la culture pilotes, à savoir les « industries du film et de vidéo », les « industries des arts d'interprétation, sports-spectacles et activités connexes » et les « établissements du patrimoine », ainsi que les principaux biens et services qu'elles produisent. Une méthodologie de base pour définir et isoler le contenu culturel a été élaborée. Cette phase a permis d'établir que, si certaines industries de la culture et certains biens et services culturels étaient bien définis dans la structure des entrées-sorties, d'autres ne l'étaient pas. Des décompositions étaient donc  nécessaires afin de mesurer exactement le contenu culturel. La recommandation a été d'élaborer des facteurs de décomposition en partant de données d'enquête et de données fiscales pour cerner et extraire la composante culturelle dans ces industries.

La deuxième phase consistait en une extension en vue de passer des trois industries pilotes et de leurs biens et services de la culture à l'ensemble des industries de la culture pour tous les domaines et sous-domaines, y compris les industries de la culture pour des domaines transversaux (gouvernance, financement et soutien professionnel, éducation et formation, et multidomaine). En outre, on a inclus les industries du sport, ce qui a donné lieu à la création d'un domaine du sport. On a élaboré une méthode afin de mieux définir le contenu culturel d'une industrie (c.-à-d. la production de culture d'une industrie exprimée en proportion de la production totale de cette industrie). On a également introduit les mesures du PIB de la culture et du PIB du sport. Ces mesures sont discutées.  

La troisième phase avait pour objectif de mettre en œuvre les nouvelles classifications des produits et des industries du projet de modernisation des tableaux d'entrées-sorties. Les tableaux d'entrées-sorties de 2009 ont été restructurés dans le cadre de leur modernisation en y incorporant un plus grand nombre de services et un plus grand nombre d'industries productrices de services qui seront utiles pour le CSC.

La phase finale a été la production d'un CSC expérimental en utilisant les données d'entrées-sorties de 2009. En bout de ligne, l'étude a été couronnée de succès et a abouti à la création du CSC du Canada de 2010.

Date de modification :