Tableau 1
Domaines et sous-domaines du Compte satellite de la culture du Canada adapté d’après le Cadre canadien pour les statistiques de la cultureNote 1

Tableau 1 : Domaines et sous-domaines du Compte satellite de la culture du Canada adapté d’après le Cadre canadien pour les statistiques de la cultureNote 1
Domaines de la culture
A. Patrimoine et bibliothèques
B. Spectacles sur scène
C. Arts visuels et appliqués
D. Écrits et ouvrages publiés
E. Audiovisuel et médias interactifs
F. Enregistrement sonore 
Sous-domaines primaires de la culture
1. Archives : comprend les collections et services d'archives.
1. Arts de la scène : comprend les représentations sur scène par des personnes et des troupes de théâtre (y compris les comédies musicales et les restaurants-théâtres), opéra, danse, orchestres, musique, cirques, spectacles de magie, spectacles sur glace, théâtres de marionnettes, spectacles mime, etc. de même que les services de promoteurs et de présentateurs des arts de la scène.
1. Œuvres visuelles originales : comprend les œuvres d'art originales, comme les tableaux, dessins, pastels, gravures, imprimés, lithographies et les sculptures et les statues, ainsi que les services de diffusion comme les galeries d'art commerciales.
1. Livres : comprend tout contenu publié sous toute forme, quel que soit le mode de livraison, dont les livres imprimés, les livres audio et les livres électroniques, ainsi que les services de diffusion, comme les salons du livre, les festivals de la littérature, événements littéraires et événements apparentés. 
1. Film et vidéo : comprend les longs métrages, courts métrages, films sur le vif et d'animation, documentaires, vidéos et films interactifs, sous toute forme, dont le film, la haute définition (HD), le numérique, le contenu en continu et téléchargé, ainsi que les festivals du film et événements apparentés.
1. Enregistrement sonore : comprend les services d'enregistrement sonore, réalisation, reproduction et distribution d'enregistrements sous toute forme, quel que soit le mode de livraison, dont le contenu en ligne ou téléchargé.
2. Bibliothèques : comprend les collections et services de bibliothèque.
2. Festivals et célébrations : comprend les événements organisés de représentations sur scène, y compris les festivals, foires et autres célébrations, de musique, de théâtre, de danse, de comédie, d'improvisation, d'événements multidisciplinaires, et services de promoteurs et de présentateurs de spectacles sur scène.
2. Reproductions d'œuvres d'art : comprend les copies d'œuvres visuelles originales produites à l'aide de la technologie, comme les estampes, les affiches, les statuettes et les décorations à tirage illimité. 
2. Périodiques : comprend tout contenu publié sous toute forme, quel que soit le mode de livraison, y compris les périodiques imprimés, les versions en ligne et les magazines Web (magazines électroniques), ainsi que d'autres formes de publications et de livraison numérique et électronique, ainsi que les services de diffusion comme les salons de magazines et les événements apparentés.
2. Radiotélévision : comprend les diffuseurs et fournisseurs d'émissions de radio traditionnelles, payantes et spécialisées; émissions de télévision par télédistribution, payantes et spécialisées; baladodiffusion et émissions de radio et de télévision en ligne, en continu et numériques.
2. Édition de musique : comprend la composition et l'édition de la musique sous toute forme, quel que soit le mode de livraison, y compris les partitions, le contenu en ligne ou téléchargé, la vente de droits d'interprétation, d'enregistrement, de reproduction et d'autres droits apparentés.
3. Patrimoine culturel : comprend les artéfacts, collections (y compris les antiquités), et services comme les musées, galeries d'art et musées des beaux-arts, sites et immeubles historiques, planétariums et sites archéologiques.
3. Photographie : comprend les services de photographie traditionnelle et numérique en tout genre, y compris les portraits, les mariages, les scènes d'action, la photo spécialisée, commerciale et industrielle.
3. Journaux : comprend tout contenu publié sous toute forme, quel que soit le mode de livraison, y compris les journaux imprimés, électroniques et en ligne, ainsi que tout autre mode de livraison numérique et électronique.
3. Médias interactifs : comprend les jeux sur console, les jeux en ligne, les jeux sans fil, et les jeux sur ordinateur personnel, ainsi que les autres produits numériques interactifs d'infodivertissement apparentés.
4. Patrimoine naturel : comprend les collections et services comme les jardins botaniques, les aquariums, les parcs zoologiques, les réserves et parcs naturels nationaux et provinciaux, les sites de conservation et les zones protégées comportant des installations d'interprétation.
4. Artisanat : comprend les pièces d'artisanat manuel sous toute forme (produits textiles, bijoux, poterie, céramique, statues, meubles, articles ménagers, instruments de musique, etc.)
4. Autres ouvrages publiés : comprend les autres documents publiés (sous forme imprimée ou électronique) comme les brochures, dépliants, cartes postales, cartes de vœux et calendriers.
Sous-domaines connexes de la culture
5. Publicité : comprend la conception et développement des publicités.
5. Renseignements recueillis : comprend la conception et développement des catalogues, annuaires, répertoires et autres recueils d'information imprimés protégés par des droits d'auteur.
6. Architecture : comprend les services de design résidentiel et non résidentiel, d'aménagement paysager et d'aménagement urbain.
7. Design : comprend les services de design graphique, d'intérieur, industriel, de bijoux, de mode et autres services de design spécialisé.
8. Multi-sous-domains: comprend l’impression de livres, d’illustrations, de calendriers, de magazines, de journaux; les activités de soutien à l’impression de livres, d’illustrations, de calendriers, de magazines et de journaux; les grossistes-distributeurs de livres, de périodiques et de journaux; les librairies et marchands de journaux; les services de traduction; et les écrivains et auteurs indépendants.
Domaines transversaux
G. Éducation et formation 
Comprend les programmes culturels offerts par les établissements d’enseignement et de formation, y compris les écoles primaires et secondaires, les collèges communautaires et les cégeps, les universités, les écoles techniques, professionnelles et de métiers, et les écoles des beaux-arts.
H. Gouvernance, financement et soutien professionnel 
Comprend les fondations et organismes de charité des organismes culturels seulement (fondations de conservation et fiducies de bienfaisance décernant des subventions); les associations de gens d’affaires et les organisations civiques et amicales – organismes de la culture seulement; les organisations syndicales et autres associations – organismes de la culture seulement (y compris les conseils des arts); et les entités gouvernementales offrant des programmes liés à la culture tels que les services de réglementation fédéraux et les autres services des administrations publiques fédérales, provinciales et territoriales, ainsi que locales, municipales et régionales.
Multidomaine
Englobe plus d’un domaine et ne peut pas être attribué facilement à un seul domaine. Comprend la fabrication et la reproduction de supports magnétiques et optiques – reproduction de supports magnétiques et optiques, sauf les logiciels (contenu culturel seulement); l’édition et la radiodiffusion par Internet et les sites portails de recherche de contenu culturel seulement; les bailleurs de biens incorporels non financiers (sauf les œuvres protégées par le droit d’auteur) – propriétaires de marques de commerce de la culture et organisateurs de congrès, de salons et de foires commerciales – expositions artisanales et foires commerciales liées à la culture seulement.
Note : 1. Adaptation du tableau 1, Cadre canadien pour les statistiques de la culture, no 87-542 au catalogue.
Source : Cadre canadien pour les statistiques de la culture  2011.
Date de modification :