Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens

2017

Mesure de la diversification des exportations canadiennes

Date de diffusion : le 11 décembre 2017

Le Canada exporte chaque année pour plus de 500 milliards de dollars de marchandises. Cette dépendance envers les marchés étrangers contribue indéniablement à l’activité économique canadienne. Toutefois, il existe un certain nombre de façons d’analyser le commerce international du Canada, au-delà de la simple mesure de la valeur en dollars. Une de ces façons, qui ne suscite souvent pas beaucoup d’attention, est d'examiner le degré de diversification des exportations.

Le commerce extérieur du Canada selon les grandes catégories économiques

Date de diffusion : le 11 décembre 2017

L’étude présente des données sur le commerce international du Canada agrégées selon la Classification par grandes catégories économiques (CGCE). Cette classification offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation.

Les révisions de 2014 à 2016 des comptes des revenus et dépenses

Date de diffusion : le 1er décembre 2017

La société et l’économie canadiennes ne cessent de croître et d’évoluer. Dans cette optique, Statistique Canada met tout en œuvre pour que ses programmes demeurent en phase avec les tendances et circonstances changeantes afin que les Canadiens aient accès à de l’information à jour sur les développements les plus récents. Cela signifie que Statistique Canada doit continuellement innover et investir dans le système statistique. Dans la perspective de la légalisation du cannabis, Statistique Canada se doit de commencer à préparer le système statistique du Canada de manière à pouvoir recueillir des données sur les répercussions économiques et sociales de cette légalisation.

Un compte économique sur le cannabis - Le cadre

Date de diffusion : le 21 novembre 2017

La société et l’économie canadiennes ne cessent de croître et d’évoluer. Dans cette optique, Statistique Canada met tout en œuvre pour que ses programmes demeurent en phase avec les tendances et circonstances changeantes afin que les Canadiens aient accès à de l’information à jour sur les développements les plus récents. Cela signifie que Statistique Canada doit continuellement innover et investir dans le système statistique. Dans la perspective de la légalisation du cannabis, Statistique Canada se doit de commencer à préparer le système statistique du Canada de manière à pouvoir recueillir des données sur les répercussions économiques et sociales de cette légalisation.

Investissement direct étranger au Canada par pays investisseur ultime

Date de diffusion : le 2 octobre 2017

Les entreprises canadiennes participent de plus en plus à l’économie mondiale; c’est pourquoi on observe une demande croissante pour des renseignements détaillés sur leurs activités internationales afin de mieux comprendre dans quelle mesure elles prennent de l’expansion à l’échelle mondiale et quels sont les avantages et les conséquences pour le Canada.

Les révisions des Indicateurs nationaux du tourisme de 1986 à 2016

Date de diffusion : le 28 septembre 2017

Les données repères mises à jour du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) de 2012 ont été incorporées. D’autres sources de données nouvelles et révisées et certains changements méthodologiques ont aussi été intégrés. Le présent article traite principalement des révisions à partir de 2012, l’année de référence du plus récent CSTC.

Préparation du système statistique en vue de la légalisation du cannabis

Date de diffusion : le 15 septembre 2017

Statistique Canada prépare actuellement le système statistique afin de pouvoir évaluer les répercussions de la transition du cannabis récréatif du domaine illégal au domaine légal et éclairer les activités économiques et sociales liées à la consommation du cannabis par la suite. Le présent document résume les travaux menés actuellement à cette fin.

Révisions apportées aux comptes des revenus et dépenses trimestriels : 1961 à 1980

Date de diffusion : le 31 août 2017

Les utilisateurs des statistiques macroéconomiques nécessitent de longues séries de données chronologiques pour pouvoir comprendre les cycles économiques et les prévisions et procéder à la modélisation économique. En général, plus les séries chronologiques sont longues, plus les utilisateurs sont en mesure de comprendre l’économie. Statistique Canada produit des statistiques des comptes macroéconomiques depuis les années 1930. Au cours des 80 dernières années et plus, ces statistiques ont évolué, compte tenu de la nature changeante de l’économie, de l’établissement de normes de comptabilité macroéconomique internationales et de l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux processus statistiques.

Commerce de marchandises du Canada avec les États-Unis, par État

Date de diffusion : le 19 juin 2017

Les tendances caractérisant le commerce Canada–États-Unis à l’échelle régionale témoignent de l’intégration des industries entre les deux pays. La proximité géographique, l’infrastructure de transport et les politiques gouvernementales ont toutes contribué à la création de ces interdépendances. En 2016, 14 des 20 plus importants partenaires commerciaux du Canada étaient des États américains.

La tarification du carbone dans le Système canadien des comptes macroéconomiques

Date de diffusion : le 31 mai 2017

En 2016, le gouvernement du Canada a présenté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (le Cadre pancanadien) en vue de lutter contre les changements climatiques (Environnement et Changement climatique Canada). En vertu de ce cadre, les provinces et les territoires au Canada doivent tarifer les émissions de carbone d’ici 2018. La tarification doit être appliquée à un vaste ensemble de sources d’émissions, afin de permettre au Canada de respecter sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de favoriser l’innovation et la croissance propre. Conformément au cadre, le prix doit commencer à un minimum de 10 $ la tonne en 2018, puis augmenter de 10 $ la tonne chaque année, de sorte à atteindre 50 $ la tonne d’ici 2022.

Traitement dans le Système canadien des comptes macroéconomiques des droits appliqués aux importations aux États-Unis de produits de bois d’œuvre résineux canadiens

Date de diffusion : le 30 mai 2017

Le 25 novembre 2016, le « Committee Overseeing Action for Lumber International Trade Investigations or Negotiations » a déposé des requêtes auprès du département du Commerce des États-Unis et de la Commission du commerce international des États-Unis visant le versement de droits compensatoires et antidumping contre des producteurs de bois d’œuvre résineux canadiens. Ces requêtes allèguent que les producteurs de bois d’œuvre résineux canadiens bénéficient de subventions gouvernementales, particulièrement lors de la coupe d’arbres sur les terres publiques faite en dessous de leur valeur marchande.

Mesure de l’économie du partage dans les comptes macroéconomiques du Canada

Date de diffusion : le 21 février 2017

Depuis quelques années, « l’économie du partage » et les plateformes numériques de l’économie du partage suscitent un vif intérêt chez les responsables des politiques, les entreprises, les médias et le public. Le concept de l’économie du partage n’a rien de nouveau; les gens ont échangé et mis en commun des biens et des services depuis les débuts de l’humanité. Rendue possible par la technologie et les tendances sociales, l’économie du partage transforme la manière dont les agents économiques peuvent produire et consommer des biens et services.

[an error occurred while processing this directive] 
Date de modification :