Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La sectorialisation révisée des régimes de retraite des employés du secteur public

Avec la diffusion du premier trimestre de 2000 des Comptes nationaux des revenus et dépenses, la sectorialisation des régimes de retraite non autonomes des administrations fédérale et provinciales a changé1. Ces régimes de retraite font désormais partie du secteur des particuliers. Auparavant, ils faisaient partie des comptes soit du secteur de l'administration fédérale soit de celui des administrations provinciales. Cette révision couvre toute la période 1961-2000. Les régimes parrainés par l'administration publique sont désormais traités de la même façon que les caisses de retraite autonomes ou en fiducie, ce qui donne un tableau plus complet de l'épargne personnelle. En outre, le nouveau traitement comptable des pensions est analogue à celui des Comptes publics du Canada et des Comptes nationaux des États-Unis. Le changement comptable n'a aucune incidence sur la production, mais une incidence marquée sur l'épargne (et le prêt net) dans les comptes sectoriels. En bref, l'épargne personnelle augmente, et l'épargne publique diminue2 d'autant.

Les régimes de retraite ont trois sources de revenu : les cotisations versées par les employés à même les traitements et salaires, les cotisations des employeurs (qui font partie du revenu supplémentaire du travail) et le revenu de placements (intérêts et dividendes) gagné sur l'actif de la caisse de retraite. Les dépenses des régimes, bien sûr, comprennent les paiements de pension aux retraités. Auparavant, la comptabilité des régimes parrainés par l'administration publique consistait à porter toutes les cotisations et tout le revenu de placements au crédit du revenu et de l'épargne de l'administration publique. Les pensions versées aux retraités étaient imputées aux dépenses des administrations publiques et portées au crédit du revenu personnel. Comme le total des cotisations et du revenu de placements de ces régimes a dépassé les pensions versées par les régimes, l'effet net était un apport positif à l'épargne du secteur public.

Comptabilité des pensions dans le secteur des particuliers

Tel qu'indiqué plus haut, les cotisations des employeurs et des salariés aux caisses de retraite sont comptabilisées dans la rubrique salaires, traitements et revenu supplémentaire du travail du secteur des particuliers, tant dans l'ancienne que dans la nouvelle formule. Le revenu de placements des caisses de retraite est désormais comptabilisé comme revenu de placements des particuliers plutôt que des administrations. Les transferts courants des administrations aux particuliers sous forme de prestations de retraite du secteur public disparaissent du revenu personnel et sont désormais portés en réduction de la richesse personnelle, ce qui est extérieur au cadre de ces comptes3. Du côté des dépenses du secteur des particuliers, les cotisations patronales et salariales aux caisses de retraite ne sont plus transférées à l'administration publique en tant que contributions aux régimes de sécurité sociale. L'effet net est un accroissement de l'épargne personnelle du fait de l'augmentation du revenu des particuliers et de la réduction des dépenses personnelles.

Outre les rajustements de l'épargne, le traitement révisé exige une entrée supplémentaire (à partir de 1990) pour transférer l'excédent actuariel des régimes de retraite au gouvernement fédéral. Ces opérations sont classées comme transferts de capitaux et ne touchent pas l'épargne, mais ont un effet sur le prêt net.

Le tableau 1 résume l'effet du changement sur le secteur des particuliers au cours de la période de révision.

Tableau 1

Révisions au secteur des particuliers

Millions de dollars

 

 1961

 1971

 1981

 1991

 1995

 1999

Revenu

           

Revenu de placements

120

476

2806

9681

12170

15349

Prestations de retraite du secteur public

-100

-357

-1694

-4907

-6057

-8511

Dépenses

           

Cotisations aux régimes de sécurité sociale

-253

-695

-3122

-4855

-4269

-4444

             

Variation de l'épargne personnelle

273

814

4234

9629

10382

11282

             

Transferts nets de capitaux

     

-1275

-1725

-4900

             

Prêt net

273

814

4234

8354

8657

6382

Comptabilité des pensions dans le secteur des administrations publiques

La révision de la comptabilité des pensions dans le secteur des administrations publiques est forcément l'image inverse de celle du secteur des particuliers. Le revenu des administrations publiques diminue d'un montant égal à la baisse des contributions aux régimes de sécurité sociale (une réduction des dépenses personnelles) et au revenu de placements des caisses de retraite, désormais comptabilisé comme revenu dans le secteur des particuliers. Les dépenses des administrations diminuent, le paiement des prestations de pension n'étant plus comptabilisé. Les tableaux 2, 3 et 4 résument les révisions pour l'ensemble des administrations publiques (administrations fédérale et provinciale).

Tableau 2

Révisions au secteur des administrations publiques

Millions de dollars

 

 1961

 1971

 1981

 1991

 1995  

 1999  

Revenu

           

Cotisations aux régime de sécurité sociale

-253

-695

-3122

-4855

-4269

-4444

Revenu de placements

-120

-476

-2806

-9681

-12170

-15349

             

Dépenses

           

Prestations de retraite du secteur public

-100

-357

-1694

-4907

-6057

-8511

             

Variation de l'épargne des administrations publiques

-273

-814

-4234

-9629

-10382

-11282

             

Transferts nets de capitaux

     

1275

1725

4900

             

Prêt net

-273

-814

-4234

-8354

-8657

-6382

Tableau 3

Révisions au secteur de l'administration publique fédérale

Millions de dollars

 

 1961

 1971

 1981

 1991

 1995  

 1999  

Revenu

           

Cotisations aux régimes de sécurité sociale

-222

-552

-1521

-2832

-3004

-3244

Revenu de placements

-115

-453

-2236

-7723

-10414

-12676

             

Dépenses

           

Prestations de retraite du secteur public

-80

-270

-1272

-3457

-4642

-6081

             

Variation de l'épargne fédérale

-257

-735

-2485

-7098

-8776

-9839

             

Transferts net de capitaux

     

1275

1725

4900

             

Prêt net

-257

-735

-2485

-5823

-7051

-4939

Tableau 4

Révisions au secteur de l'administration publique provinciale

Millions de dollars

 

 1961

 1971

 1981

 1991

 1995

 1999

Revenu

           

Cotisations aux régimes de sécurité sociale

-31

-143

-1601

-2023

-1265

-1200

Revenu de placements

-5

-23

-570

-1958

-1756

-2673

             

Dépenses

           

Prestations de retraite du secteur public

-20

-87

-442

-1450

-1415

-2430

             

Variation de l'épargne

-16

-79

-1729

-2531

-1606

-1443

             

Transferts nets de capitaux

           
             

Prêt net

-16

-79

-1729

-2531

-1606

-1443

Notes :

  1. Les Comptes du bilan national, publiés le 29 mars 2000, ont été révisés pour tenir compte de ce changement.
  2. Bien que le changement concerne les secteurs à la fois de l'administration publique fédérale et des administrations provinciales, c'est surtout le secteur de l'administration fédérale qui est touché. Ainsi, en 1995, le changement comptable donne lieu à une augmentation de 10,4 milliards de dollars de l'épargne personnelle, dont la contrepartie est une baisse de 8,8 milliards de l'épargne fédérale et de 1,6 milliard de l'épargne provinciale.
  3. La mesure de la richesse fait cependant partie des Comptes du bilan national.