Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Indices de volume en chaîne Fisher Données sur le commerce - Automne 2002

Avec la parution des Comptes économiques provinciaux le 7 novembre, 2002, nous utiliserons la formule de l'indice en chaîne Fisher pour calculer le PIB réel.

Dans le cas des données sur le commerce, nous regrouperons les 679 produits dans 57 groupes de produits. Il s'agit des 57 groupes de produits définis sur la base des entrées-sorties (ES). Cela ne devrait pas influer sur la qualité de l'estimation du commerce total, car les estimations en chaîne de Fisher fondées sur 679 produits et celles fondées sur 57 groupes de produits sont semblables.

Les comptes des revenus et des dépenses (CRD) comprennent les estimations trimestrielles du commerce international du Canada réparties selon le commerce des biens et des services, défini sur la base de la balance des paiements (BDP). La Division des CRD publie également des estimations annuelles du commerce international de chaque province accompagnées de la répartition provinciale des produits échangés d'après le système détaillé des entrées-sorties de produits.

L'estimation du commerce total obtenue par l'addition du commerce des provinces correspond au chiffre du commerce national total publié sur la base de la balance des paiements. Toutefois, les sommes du total des biens et du total des services ne correspondent pas aux totaux nationaux. Cela est attribuable au fait que les systèmes de la BDP et des ES reposent sur des classifications de biens et services différentes.

Nous ne publierons plus la répartition des biens et services pour les raisons expliquées en détail ci-après, ni la répartition par biens et services des données sur le commerce interprovincial essentiellement pour les mêmes raisons.

  1. Cette agrégation des marchandises en biens et services est quelque peu arbitraire et l'allocation des marges à un bien ou à un service a toujours été problématique;
  2. La définition des biens et services n'est pas uniforme dans le temps, puisqu'elle change chaque fois qu'une nouvelle classification de produits est introduite, laquelle entraîne une discontinuité dans les séries;
  3. Ces agrégations ne correspondent pas aux chiffres des biens et services de la balance nationale des paiements qui paraissent chaque trimestre pour le Canada;
  4. Et, raison la plus importante, étant donné que nous adoptons les 57 groupes de marchandises et que bon nombre de ceux ci renferment à la fois des biens et des services compris dans les 679 marchandises, il sera difficile de regrouper les 57 catégories de marchandises en biens et services.