Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Chronologie des événements

Le Système des comptes nationaux apporte régulièrement des améliorations importantes. Elles sont énumérées ci-dessous par ordre chronologique. Vous pouvez aussi aller à une date particulière en utilisant le menu déroulant.
Date Titre Description
Le 11 décembre 2017 Mesure de la diversification des exportations canadiennesLe Canada exporte chaque année pour plus de 500 milliards de dollars de marchandises. Cette dépendance envers les marchés étrangers contribue indéniablement à l’activité économique canadienne. Toutefois, il existe un certain nombre de façons d’analyser le commerce international du Canada, au-delà de la simple mesure de la valeur en dollars. Une de ces façons, qui ne suscite souvent pas beaucoup d’attention, est d'examiner le degré de diversification des exportations.
Le 11 décembre 2017 Le commerce extérieur du Canada selon les grandes catégories économiquesL’étude présente des données sur le commerce international du Canada agrégées selon la Classification par grandes catégories économiques (CGCE). Cette classification offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation.
Le 1er décembre 2017 Les révisions de 2014 à 2016 des comptes des revenus et dépensesLe présent article fait état des révisions des comptes du produit intérieur (PIB) brut en termes de revenus et de dépenses pour la période allant de 2014 à 2016. Ces révisions font suite à la diffusion du novembre 2017 des estimations des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour l’année 2016, qui comprennent les révisions de la période de 2014 et 2015.
Le 21 novembre 2017 Un compte économique sur le cannabis - Le cadreLa société et l’économie canadiennes ne cessent de croître et d’évoluer. Dans cette optique, Statistique Canada met tout en œuvre pour que ses programmes demeurent en phase avec les tendances et circonstances changeantes afin que les Canadiens aient accès à de l’information à jour sur les développements les plus récents. Cela signifie que Statistique Canada doit continuellement innover et investir dans le système statistique. Dans la perspective de la légalisation du cannabis, Statistique Canada se doit de commencer à préparer le système statistique du Canada de manière à pouvoir recueillir des données sur les répercussions économiques et sociales de cette légalisation.
Le 2 octobre 2017 Investissement direct étranger au Canada par pays investisseur ultimeLes entreprises canadiennes participent de plus en plus à l’économie mondiale; c’est pourquoi on observe une demande croissante pour des renseignements détaillés sur leurs activités internationales afin de mieux comprendre dans quelle mesure elles prennent de l’expansion à l’échelle mondiale et quels sont les avantages et les conséquences pour le Canada.
Le 28 septembre 2017 Les révisions des Indicateurs nationaux du tourisme de 1986 à 2016 Les données repères mises à jour du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) de 2012 ont été incorporées. D’autres sources de données nouvelles et révisées et certains changements méthodologiques ont aussi été intégrés. Le présent article traite principalement des révisions à partir de 2012, l’année de référence du plus récent CSTC.
Le 15 septembre 2017 Préparation du système statistique en vue de la légalisation du cannabis Statistique Canada prépare actuellement le système statistique afin de pouvoir évaluer les répercussions de la transition du cannabis récréatif du domaine illégal au domaine légal et éclairer les activités économiques et sociales liées à la consommation du cannabis par la suite. Le présent document résume les travaux menés actuellement à cette fin.
Le 31 août 2017 Révisions apportées aux comptes des revenus et dépenses trimestriels : 1961 à 1980 Les utilisateurs des statistiques macroéconomiques nécessitent de longues séries de données chronologiques pour pouvoir comprendre les cycles économiques et les prévisions et procéder à la modélisation économique. En général, plus les séries chronologiques sont longues, plus les utilisateurs sont en mesure de comprendre l’économie. Statistique Canada produit des statistiques des comptes macroéconomiques depuis les années 1930. Au cours des 80 dernières années et plus, ces statistiques ont évolué, compte tenu de la nature changeante de l’économie, de l’établissement de normes de comptabilité macroéconomique internationales et de l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux processus statistiques.
Le 19 juin 2017 Commerce de marchandises du Canada avec les États-Unis, par État Les tendances caractérisant le commerce Canada–États-Unis à l’échelle régionale témoignent de l’intégration des industries entre les deux pays. La proximité géographique, l’infrastructure de transport et les politiques gouvernementales ont toutes contribué à la création de ces interdépendances. En 2016, 14 des 20 plus importants partenaires commerciaux du Canada étaient des États américains.
Le 31 mai 2017 La tarification du carbone dans le Système canadien des comptes macroéconomiques En 2016, le gouvernement du Canada a présenté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (le Cadre pancanadien) en vue de lutter contre les changements climatiques (Environnement et Changement climatique Canada). En vertu de ce cadre, les provinces et les territoires au Canada doivent tarifer les émissions de carbone d’ici 2018. La tarification doit être appliquée à un vaste ensemble de sources d’émissions, afin de permettre au Canada de respecter sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de favoriser l’innovation et la croissance propre. Conformément au cadre, le prix doit commencer à un minimum de 10 $ la tonne en 2018, puis augmenter de 10 $ la tonne chaque année, de sorte à atteindre 50 $ la tonne d’ici 2022.
Le 30 mai 2017 Traitement dans le Système canadien des comptes macroéconomiques des droits appliqués aux importations aux États-Unis de produits de bois d’œuvre résineux canadiens Le 25 novembre 2016, le « Committee Overseeing Action for Lumber International Trade Investigations or Negotiations » a déposé des requêtes auprès du département du Commerce des États-Unis et de la Commission du commerce international des États-Unis visant le versement de droits compensatoires et antidumping contre des producteurs de bois d’œuvre résineux canadiens. Ces requêtes allèguent que les producteurs de bois d’œuvre résineux canadiens bénéficient de subventions gouvernementales, particulièrement lors de la coupe d’arbres sur les terres publiques faite en dessous de leur valeur marchande.
Le 21 février 2017 Mesure de l’économie du partage dans les comptes macroéconomiques du Canada Depuis quelques années, « l’économie du partage » et les plateformes numériques de l’économie du partage suscitent un vif intérêt chez les responsables des politiques, les entreprises, les médias et le public. Le concept de l’économie du partage n’a rien de nouveau; les gens ont échangé et mis en commun des biens et des services depuis les débuts de l’humanité. Rendue possible par la technologie et les tendances sociales, l’économie du partage transforme la manière dont les agents économiques peuvent produire et consommer des biens et services.
Le 30 novembre 2016 Les révisions de 2013 à 2015 des Comptes des revenus et dépenses Le présent article fait état des révisions des Comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses pour la période de 2013 à 2015. Ces révisions font suite à la diffusion du 9 novembre 2016 des estimations des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour l’année 2015, qui comprenaient les révisions pour 2013 et 2014.
Le 16 mai 2016 Le calcul des revenus, dépenses et soldes budgétaires du secteur des administrations publiques par province et territoire Dans la foulée des comptes économiques provinciaux et territoriaux, le Système canadien des comptes macroéconomiques publie maintenant le détail des revenus et des dépenses, l’excédent ou déficit et le prêt net pour tous les sous-secteurs des administrations publiques et pour chaque province et territoire. Cette note explique l’approche générale utilisée pour dériver une distribution provinciale des sous-secteurs qui existent et opèrent dans plus d’une juridiction provinciale ou territoriale.
Le 14 décembre 2015 Rajustements appliqués aux estimations des dépenses en immobilisations afin d’obtenir la formation brute de capital fixe Statistique Canada diffuse une estimation des dépenses en immobilisations, à partir de l’Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, et une estimation de la formation brute de capital fixe, dans le cadre du Système canadien des comptes macroéconomiques. La présente note vise à expliquer et à présenter les rajustements appliqués à l’estimation des dépenses en immobilisations afin d’obtenir la mesure de la formation brute de capital fixe.
Le 14 décembre 2015 Rapprochement des mesures canadiennes et américaines du revenu disponible des ménages et de la dette des ménages : mis à jour Cette note offre aux utilisateurs un rapprochement entre les mesures canadienne et américaine du revenu disponible des ménages, de la dette et du ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit au revenu disponible.
Le 11 décembre 2015 Révisions du bilan des investissements internationaux du Canada Le présent article décrit les révisions aux données du bilan des investissements internationaux effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but d’améliorer la qualité générale du programme des comptes internationaux et d’inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.
Les 1 décembre et 14 décembre 2015 Résultats de la révision exhaustive du Système canadien des comptes macroéconomiques de 2015 Le présent article décrit les révisions aux données dans les comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses, les comptes des flux financiers et les comptes du bilan national effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but de renforcer la qualité générale du programme des comptes nationaux et d'inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.
Le 30 novembre 2015 Révisions à la Balance des paiements internationaux du Canada Le présent article décrit les révisions aux données de la balance des paiements et aux produits statistiques associés effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but de renforcer la qualité générale du programme des comptes internationaux et d'inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.
Le 17 novembre 2015 Statistiques sur le patrimoine en ressources naturelles dans les comptes du bilan national À la suite des recommandations formulées dans le Système de comptabilité nationale révisé des Nations Unies, le présent article décrit la méthodologie utilisée pour intégrer la valeur des actifs en ressources naturelles sélectionnés dans les comptes du bilan national trimestriels par secteur. L’ajout de ces valeurs de l’actif fera augmenter et améliorera de façon importante les mesures de la valeur nette par secteur.
Le 15 septembre 2015 Activités à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne, mesures améliorées – Données provisoires pour l'année de référence 2012 Le présent document fournit un aperçu de certains travaux d’élaboration des données sur l’expansion du programme des activités à l’étranger des sociétés affiliées à Statistique Canada. Il examine les facteurs à considérer et la stratégie d’amélioration, et offre un premier regard sur les renseignements détaillés sous forme de données provisoires pour l’année de référence 2012.
Le 2 septembre 2015 Activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère – Données provisoires pour l'année de référence 2011 Les statistiques des sociétés affiliées à participation majorité étrangère (SAPMÉ) sont un prolongement des statistiques de l’investissement direct étranger. Elles fournissent des indications supplémentaires de l’effet d’une économie mondiale de plus en plus interdépendante et intégrée sur les agents économiques dans les économies nationales du point de vue des revenus, de l’emploi, du commerce et de l’ouverture à l’étranger. Les travaux d’élaboration des données sur les SAPMÉ décrits dans le présent article contribuent à éclaircir comment la mondialisation se présente dans l’économie Canadienne.
Le 1 septembre 2015 Ratio du service de la dette des ménages – Intérêt et principal Le présent article décrit les nouvelles estimations trimestrielles des paiements de dette (hypothécaires et non hypothécaires) des ménages, incluant à la fois les composantes d’intérêt et de principal, de 1990 au présent.
Le 26 mai 2015 Rapprochement des dépenses en immobilisations et de la formation brute de capital fixe Les résultats de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations remaniée ont été diffusés le 26 mai 2015. Avec cette refonte, les ajustements de comptabilité macroéconomique qui étaient précédemment appliqués aux résultats de l’enquête afin de mieux les faire correspondre aux concepts du Système de comptabilité nationale (SCN), ne seront plus effectués. Cette note fournit aux utilisateurs un aperçu des concepts de dépenses en immobilisations et de formation brute de capital fixe (FBCF), de même que des ajustements qui doivent être faits afin de faire correspondre les dépenses en immobilisations au concept de FBCF du SCN.
Le 29 avril 2015 Méthodologie de mesure de l’économie souterraine selon la province et le territoire Estimations de l’économie souterraine par province et territoire pour la période 2007 à 2012 sont maintenant disponibles pour la première fois. L’objet de cette note technique est d’expliquer comment la méthodologie utilisée afin de calculer les estimations de l’activité économique souterraine à la borne supérieure pour les provinces et les territoires diffère de celle utilisée afin de calculer les estimations nationales.
Le 31 mars 2015 Un aperçu de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) est une source de renseignements précieux pour les entreprises, les administrations publiques et les citoyens. Ces comptes fournissent aux utilisateurs des précisions importantes sur le fonctionnement interne de l'économie, les tendances économiques courantes et les interactions entre les divers secteurs de l'économie. Afin que ces comptes demeurent pertinents, les concepts, méthodes, systèmes de classification et sources des données sous-jacents doivent être mis à jour périodiquement.
Le 3 mars 2015 Estimations trimestrielles des investissements de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz Les activités de prospection, d’exploitation et de production de pétrole et de gaz continuent à prendre de l’importance, de sorte qu’il est essentiel d’inclure le niveau et la croissance appropriés de ces activités dans la mesure du produit intérieur brut (PIB). Récemment, Statistique Canada a commencé à intégrer les résultats du Relevé trimestriel des dépenses en immobilisations – Activités pétrolières et gazières dans les statistiques infra-annuelles du PIB (pour les années 2011, 2013, 2014). La présente note donne un bref aperçu de l’enquête et de l’intégration de ses résultats dans l’estimation des investissements trimestriels.
Le 4 février 2015 Les estimations provisoires des statistiques de finances publiques canadiennes : les flux financiers et le bilan Le présent article décrit les séries significatives et les tendances portant sur les flux financiers et le bilan des administrations et des entreprises publiques pour la période de 2007 à 2012 fondées sur le cadre des statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC).
Le 7 novembre 2014 Aperçu des statistiques de finances publiques canadiennes Un aperçu du cadre des statistiques de finances publiques (SFP) canadiennes et de la manière dont il est associé aux autres statistiques sur les administrations publiques comme celles du Système canadien des comptes macroéconomiques et des comptes publics, et les nouveaux produits de données des SFP offerts aux utilisateurs.
Le 5 novembre 2014 Les révisions de 2011 à 2013 des Comptes des revenus et dépenses Le présent article fait état des révisions des Comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses pour la période de 2011 à 2013. Ces données sont diffusées en même temps que celles des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour l’année 2013, qui comprennent les révisions pour la période de 2011 à 2012.
Le 4 novembre 2014Balance des paiements du commerce des biens à Statistique Canada : Élargir le niveau de détail géographique jusqu'aux 27 principaux partenaires commerciaux À compter de novembre 2014, Statistique Canada publiera les données sur le commerce international des biens sur la base de la balance des paiements (BDP) pour donner plus de détails sur chaque pays partenaire. Dans la publication de ces données, les exportations selon la BDP vers 27 pays et les importations selon la BDP en provenance de 27 pays, appelés les principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada, seront mises en lumière pour la première fois.
Le 17 octobre 2014Modifications visant les flux et stocks de capital fixe La méthodologie utilisée pour estimer les flux et les stocks de capital fixe a été révisée afin d’accroître la cohérence du programme du stock de capital au sein du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). À cette fin, on a intégré les flux d'investissement, selon l'industrie et l'actif (niveau détaillé), directement à partir du SCCM. Les données publiées se fonderont sur la classification de la demande finale des entrées-sorties, avec des profils d'amortissement et de prix « par actif » mis à jour.
Le 3 octobre 2014Révision des données sur le commerce du pétrole brut et du gaz naturel Les données sur le commerce international canadien sont diffusées mensuellement et peuvent faire l'objet de révisions lors des diffusions suivantes lorsque de nouvelles données sont disponibles. Ces données sont diffusées approximativement 35 jours après la clôture de la période de référence et elles représentent un des indicateurs les plus actuels parmi ceux produits par Statistique Canada. Étant donné ce court délai, certaines données ne sont pas disponibles à temps; on doit alors leur substituer des valeurs estimées ou modélisées. Cela est le cas pour les importations et les exportations de pétrole brut et de gaz naturel. Plus précisément, lors de la diffusion, les données énergétiques sont fondées sur un ensemble incomplet de renseignements et font l'objet de révisions lorsque les données de Statistique Canada et de l'Office national de l'énergie (ONE) sont diffusées dans les mois qui suivent. En raison de l'importance croissante des importations et des exportations d'énergie et de l'actualité des données commerciales, les révisions aux prix et aux volumes ont une influence grandissante sur la révision mensuelle de la balance commerciale du Canada. Cette note a pour but d'expliquer le calcul des estimations lors de la diffusion initiale des données, alors que les sources de données ne sont pas encore disponibles, et la façon dont les données originales sont corrigées lors des diffusions suivantes.
Le 28 février 2014Aperçu du processus et du calendrier de révision du Système canadien des comptes macroéconomiques Des révisions statistiques sont entreprises régulièrement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) afin d'y intégrer les données les plus récentes provenant, par exemple, des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives et des comptes publics, et de mettre sur pied des méthodes d'estimation améliorées.
Le 27 septembre 2013Révisions de 2009 à 2012 des Indicateurs nationaux du tourisme Des estimations révisées des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) pour la période de 2009 à 2012 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2013. Ces estimations révisées intégraient les données-source les plus à jour.
Le 7 juin 2013Les révisions de 1981 à 2012 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 1981 à 2012 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2013. Ces estimations révisées intègrent les données-source et les tendances saisonnières les plus à jour.
Le 7 juin 2013 Révisions apportées aux statistiques sur le commerce international de marchandises Il s'agit d'une mise à jour de l'article de 2009 intitulé « Révisions apportées aux statistiques sur le commerce international de marchandises ». Cette mise à jour rend compte des changements qui ont résulté de la rapidité accrue de la diffusion des statistiques sur le commerce de marchandises.
Le 21 mai 2013Un aperçu des révisions planifiées à venir du Système canadien des comptes macroéconomiques Des révisions statistiques sont apportées régulièrement au Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'intégrer les renseignements les plus actuels provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des données administratives et des comptes publics, par exemple, et de mettre en œuvre des méthodes d'estimation améliorées. Statistique Canada procède également à des révisions de plus grande envergure en ce qui a trait au Système canadien des comptes macroéconomiques, révisions qui reflètent généralement de nouveaux concepts, traitements comptables ou méthodes. Cette étude présente les révisions planifiées prévues pour la période de 2013 à 2015.
Le 25 avril 2013Mesurer le stock de biens immobiliers résidentiels Cette note explique les différentes façons de mesurer la valeur du stock de biens immobiliers résidentiels, compare les différentes méthodes et présente aux utilisateurs des lignes directrices concernant le choix d'utiliser une estimation en particulier.
Le 15 mars 2013Rapprochement du compte courant du Canada et des États-Unis, 2010 et 2011 Cet article présente les résultats du rapprochement des statistiques des comptes courants bilatéraux du Canada et des États-Unis pour 2010 et 2011. L'exercice de rapprochement bilatéral est utile afin d'identifier les améliorations potentielles de la mesure des transactions internationales entre deux partenaires commerciaux.
Le 3 décembre 2012 Rapprochement des mesures canadiennes et américaines du revenu disponible des ménages et de la dette des ménages Cette note offre aux utilisateurs un rapprochement entre les mesures canadienne et américaine du revenu disponible des ménages, de la dette et du ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit au revenu disponible.
Le 15 octobre 2012 Analyse des révisions – Comptes du bilan national Le présent article a été rédigé pour aider les utilisateurs à comprendre les changements adoptés par suite de la révision historique du comptes du bilan national, du fait de la mise en œuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le Système de comptabilité nationale 2008.
Le 15 octobre 2012Indicateurs financiers des Comptes du bilan national Un regard sur les indicateurs financiers des Comptes du bilan national pour les secteurs des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages, de même que pour les secteurs des sociétés et des administrations publiques.
Le 12 octobre 2012Impact des révisions du SCNC 2012 sur les comptes trimestriels de la productivité du travail Le présent document met l’accent sur les révisions apportées aux estimations trimestrielles de la productivité du travail et aux variables associées du secteur des entreprises à la suite de la révision historique du produit intérieur brut des comptes nationaux des revenus et dépenses  (CNRD)  diffusée le 1er octobre, 2012.
Le 1 octobre 2012Analyse des révisions – Système de comptabilité nationale du Canada 2012 Le présent article est le sixième d’une série d’articles qui ont été rédigés pour aider les utilisateurs à comprendre les changements adoptés par suite de la révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada, du fait de la mise en œuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le Système de comptabilité nationale 2008.
Le 1 octobre 2012Sommaire des révisions des comptes internationaux du Système de comptabilité nationale du Canada Le présent article a été rédigé pour aider les utilisateurs à comprendre les changements adoptés suite à la révision historique des comptes internationaux du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC), et du fait de la mise en œuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le manuel du Système de comptabilité nationale 2008 ainsi que dans le Manuel de la balance des paiements, sixième édition.
Le 30 mai 2012Nouvelle présentation pour les comptes nationaux trimestriels L’objectif du présent document est d’exposer une nouvelle présentation des comptes nationaux trimestriels (comptes des revenus et des dépenses (CRD), comptes des flux financiers (CFF) et comptes du bilan national (CBN)), qui sera utilisée au moment de la conversion des comptes nationaux du Canada à la norme internationale la plus récente – le Système de comptabilité nationale 2008 (SCN2008).
Le 20 juin 2011Un aperçu préliminaire de la révision historique du Système canadien des comptes nationaux Voici un aperçu de la révision historique (complète) du Système de comptabilité nationale du Canada dont la diffusion est prévue pour le début de mai 2012. La dernière révision d’une telle ampleur a eu lieu en 1997. Nous mettrons en évidence les changements découlant de l’adoption du Système de comptabilité nationale 2008 (SCN2008) qui est la nouvelle norme internationale révisée pour la comptabilité nationale, ainsi que les révisions statistiques permises par le renouvellement ou l’amélioration des sources et des méthodes d’information. Nous ferons également le point sur les systèmes de classification utilisés dans le SCNC et énumérerons enfin les modifications prévues pour 2014.
Le 20 juin 2011Les répercussions de nouvelles normes de comptabilité sur les comptes financiers et du patrimoine Cette note offre une brève explication des répercussions que la transition de la déclaration des états financiers en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) au nouveau cadre comptable financier internationalement unifié des normes internationales d'information financière (IFRS) aura sur les comptes canadiens des flux financiers et sur les estimations des comptes du bilan national.
Le 30 mai 2011Les révisions de 2008 à 2010 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2008 à 2010 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2011. Ces estimations révisées intègrent les données de source et les tendances saisonnières les plus à jour.
Le 30 mai 2011Révision des ajustements apportés aux importations et aux exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change Cette étude présente le contexte, les changements méthodologiques et la mise en place des ajustements révisés apportés aux importations et aux exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change.
Le 18 mai 2011 Politique de révision du Système de comptabilité nationale du Canada Des révisions statistiques sont entreprises régulièrement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) afin d'y intégrer les données les plus récentes provenant, par exemple, des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives et des comptes publics, et de mettre sur pied des méthodes d'estimation améliorées.
Le 31 mai 2010 Les révisions de 2006 à 2009 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2006 à 2009 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2010. Ces estimations révisées intègrent les données de source et les tendances saisonnières les plus à jour.
Le 5 mai 2010 Renouveler le Système canadien des comptes nationaux La majorité des indicateurs macroéconomiques nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada ont leur source dans le Système canadien des comptes nationaux (SCCN).  Ces indicateurs comprennent, par exemple, le produit intérieur brut (PIB), la valeur nette, l’épargne, le revenu personnel disponible et la dette des administrations publiques. Statistique Canada est en train de mettre sur pied un projet qui aura des répercussions majeures sur ces indicateurs macroéconomiques.
Le 5 mai 2010Transition du Système de gestion financière (SGF) aux Statistiques de finances publiques (SFP) Le programme des statistiques de finances publiques (SFP) est conçu pour mesurer et analyser les différents aspects économiques du secteur public au Canada. Ces aspects comprennent les recettes, les dépenses et l’excédent ou le déficit en résultant, les actifs et les passifs ainsi que la valeur nette ou la dette nette.
Le 10 décembre 2009 Nouvelle méthodologie de projection pour les parités de pouvoir d’achat Les parités de pouvoir d’achat (PPA) sont des estimations du pouvoir d’achat relatif entre deux devises ou plus. En procédant à l’ajustement à une devise commune et à un ensemble de prix communs, elles peuvent être utilisées pour faire des comparaisons internationales des volumes relatifs de biens et services dans lesquels on a investi ou qui ont été consommés.
Les 1 décembre et 14 décembre 2009 Comptes financiers et du patrimoine nouvelle sectorialisation À l’occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM. Ces modifications sont brièvement décrites ci-dessous.
Le 1 juin 2009 Les révisions de 2005 à 2008 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2005 à 2008 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2009. Ces estimations révisées intègrent les données de source et les tendances saisonnières les plus à jour.
Le 1 juin 2009Révisions apportées aux statistiques sur le commerce international de marchandises Les statistiques trimestrielles sur le commerce international de marchandises sont publiées environ six semaines après la période de référence. Deux semaines plus tard, ces données sont incorporées dans les Comptes des revenus et dépenses, lesquelles à ce moment peuvent être révisées. La présente note résume les sources de base des révisions.
Le 24 juin 2008 Résultats provisoires du Compte satellite des pensions, 1990 à 2007 Le Compte satellite des pensions porte sur l'univers complet des régimes de retraite au Canada, qui inclut la sécurité sociale, les régimes de pension parrainés par les employeurs et les régimes individuels d'épargne retraite. Lors de cette diffusion de résultats provisoires, une série chronologique des actifs des régimes de pension par catégorie de 1990 à 2007 est publiée comme supplément aux Comptes du Bilan National.
Le 30 mai 2008 Les révisions de 2004 à 2007 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2004 à 2007, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2008. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l’inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d’enquêtes, les données administratives et les comptes publics.
Le 13 décembre 2007Re-référencement et changement du système de classification des industries À compter de la diffusion des Comptes canadiens de productivité du troisième trimestre de 2007, le 13 décembre 2007, les estimations trimestrielles seront révisées pour les années 1997 à 2007. De plus, la productivité du travail et les variables connexes seront converties de l'année de référence 1997 à celle de 2002 pour les estimations des indices.
Le 8 novembre 2007Re-référencement et changement du système de classification des industries À compter de la diffusion des comptes économiques provinciaux le 8 novembre 2007, le produit intérieur brut (PIB) en termes de dépenses et les éléments connexes seront convertis de l’année de référence 1997 à l’année de référence 2002 pour les estimations de volume et de prix. De plus, avec cette parution, les données par industrie refléteront désormais le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, SCIAN 2002 au lieu de SCIAN 1997.
Le 31 octobre 2007Re-référencement et changement du système de classification des industries Le 31 octobre 2007, au moment de la diffusion des données pour le mois d'août 2007, les estimations du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie utiliseront le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord SCIAN 2002 au lieu de SCIAN 1997, et on changera l'année de référence des estimations en volume de 1997 à 2002.
Le 25 juin 2007Base de données sur la productivité industrielle Statistique Canada a diffusé une nouvelle base de données sectorielles de nature expérimental qui offre pour la première fois une série de données sur la productivité multifactorielle (PMF), la production et les facteurs englobant le capital (K), le travail (L), l’énergie (E), les matières (M) et les services achetés (S), laquelle série sera extrapolée rétrospectivement à 1961 et fondée sur le nouveau Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
Le 31 mai 2007Les révisions de 2003-2006 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2003 à 2006, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2007. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l’inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d’enquêtes, les données administratives et les comptes publics.
Le 28 mai 2007Révisions de 2001-2006 et changement de l'année de base à 2002 des Indicateurs nationaux du tourisme Les Indicateurs nationaux du tourisme seront révisés à partir de 2001 et les estimations de volume et de prix seront converties à l'année de référence 2002 à compter du 29 juin 2007.
Le 16 mai 2007Re-référencement des Comptes économiques canadiens À compter de la diffusion des comptes des revenus et dépenses du premier trimestre de 2007 le 31 mai 2007, le produit intérieur brut (PIB) en termes de dépenses et les éléments connexes seront convertis de l’année de référence 1997 à l’année de référence 2002 pour les estimations de volume et de prix.
Le 1 mars 2007Accord sur le bois d’œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis : traitement dans le Système des comptes nationaux Les informations et notes relatives au traitement dans les Comptes Nationaux, incluant la Balance des Paiements, des transactions résultant de l’accord sur le bois d’œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis qui fut signé en octobre 2006. À cause du caractère unique de ces transactions, cette note explique comment les fonds furent traités dans les divers comptes des comptes macro-économiques canadiens.
Le 31 mai 2006Les révisions de 2002-2005 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2002 à 2005, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2006. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l’inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d’enquêtes, les données administratives et les comptes publics.
Le 24 mai 2006 Valeur au marché de la position d’investissement direct étranger La valeur au marché de la position d’investissement direct étranger est présentée pour la première fois. On y présente aussi la méthodologie utilisée pour produire ces premières estimations.
Le 27 mars 2006 Comité consultatif des comptes nationaux : Aperçu des activités 2005 Le Comité consultatif des comptes nationaux examine les concepts, méthodes, plans, normes et résultats associés au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada et fournit des conseils sur ces questions.
Le 31 mai 2005Les révisions de 2001-2004 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2001 à 2004, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2005. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l’inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d’enquêtes, les données administratives et les comptes publics.
Le 11 avril 2005 Comité consultatif des comptes nationaux : Aperçu des activités 2004 Le Comité consultatif des comptes nationaux examine les concepts, méthodes, plans, normes et résultats associés au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada et fournit des conseils sur ces questions.
Le 13 août 2004 Comité consultatif des comptes nationaux : Aperçu des activités 2003 Le Comité consultatif des comptes nationaux examine les concepts, méthodes, plans, normes et résultats associés au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada et fournit des conseils sur ces questions.
Le 24 juin 2004 Les Comptes du bilan national à la valeur marchande Des instruments financiers importants des Comptes du bilan national sont dorénavant évalués à la valeur marchande.
Le 24 juin 2004 Récentes tendances de la valeur nette des ménages Les actifs financiers étant maintenant estimés en fonction de la valeur marchande, il est dorénavant possible d’examiner le rôle de la richesse dans l’économie. Le présent article porte sur l’évolution de la richesse et de ses composantes.
Le 16 juin 2004 Estimations du Bilan des investissements internationaux à la valeur marchande Des instruments financiers importants du Bilan des investissements internationaux sont dorénavant évalués à la valeur marchande.
Le 31 mai 2004 Les révisions de 2000-2003 des Comptes des revenus et dépenses Selon la pratique habituelle, les estimations révisées pour la période allant de 2000 à 2003 des comptes économiques et financiers nationaux ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2004. Ce cycle de révision comprend uniquement des révisions d’ordre statistique, aucun changement conceptuel ou méthodologique ayant été apporté.
Le 6 novembre 2003 Tendances provinciales et territoriales des statistiques économiques: 1981 - 2002 Ce document contient cinq articles dans lesquels on retrouve des analyses historiques sur l’économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002.
Le 6 novembre 2003 Les révisions de 1999-2000 des Comptes d’entrées-sorties provinciaux Cette diffusion des Comptes d’entrées-sorties provinciaux (CESP) incorpore plusieurs modifications reliées aux industries manufacturières.
Le 24 juin 2003 Première parution trimestrielle des Comptes du bilan national Cette première parution trimestrielle des Comptes du bilan national fait partie d'un vaste projet, en collaboration avec le Bilan des investissements internationaux, qui a pour but de fournir aux utilisateurs des données plus pertinentes et à jour.
Le 17 juin 2003 Première parution trimestrielle du Bilan des investissements internationaux Cette première parution trimestrielle du Bilan des investissements internationaux fait partie d'un vaste projet, en collaboration avec les Comptes du bilan national, qui a pour but de fournir aux utilisateurs des données plus pertinentes et à jour.
Le 30 mai 2003 Les révisions de 1999-2002 des Comptes économiques et financiers nationaux Selon la pratique habituelle, les estimations révisées pour la période allant de 1999 à 2002 des comptes économiques et financiers nationaux ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2003. Ce cycle de révision comprend uniquement des révisions d’ordre statistique, aucun changement conceptuel ou méthodologique ayant été apporté.
Le 28 février 2003 Le rabais et le gel du prix de l'électricité de l'Ontario.À compter du 28 février 2003, le Système canadien des comptes nationaux adopteront le traitement suivant : Le rabais et le gel du prix de l'électricité de l'Ontario.
Le financement de la subvention provenant de l'Ontario Power Generation est traité comme des bénéfices versés et constitue une partie du revenu des administrations publiques. Le premier versement du rabais payé aux ménages est considéré comme un transfert aux particuliers.
Le 7 novembre 2002 Méthodologie de l'indice en chaîne Fisher À compter du 7 novembre 2002, les Comptes économiques provinciaux adopteront l'Indice de volume Fisher, enchaîné annuellement, comme mesure officielle du PIB réel en termes de dépenses. Ce changement sera intégré dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981.
Le 7 novembre 2002Modifications conceptuellesÀ compter du 7 novembre 2002, un certain nombre de modifications conceptuelles relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002. Ces modifications des Comptes nationaux des revenus et dépenses sont décrites dans un article « Les révisions de 2002 des Comptes économiques et financiers nationaux ».
Le 30 septembre 2002

La formule en chaîne Fisher

À compter du 30 septembre 2002, les estimations du PIB mensuel par industries s'appuieront sur la formule en chaîne Fisher.
Ce changement s'appliquera aux données remontant jusqu'à janvier 1997 et jusqu'à janvier 1961 d'ici l'an prochain.

Numéros de vecteurs de CANSIM II selon la formule en chaîne Fisher :

  • Au niveau détaillé des industries (HTML) (PDF)
  • Au niveau agrégé des industries (HTML) (PDF)
Le 30 septembre 2002 Modification au secteur des TIC La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.

Secteur TIC - Codes d'industries (HTML) (PDF)
Le 31 mai 2002 Les révisions 2002 des Comptes économiques et financiers nationaux

Le 31 mai 2002, un certain nombre de changements conceptuels sont incorporés dans les comptes nationaux des revenus et dépenses. Ces changements ont trait aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains et aux frais de fréquence. Ces changements et autres sources de révisions sont décrits dans un article sur « Les révisions 2002 des Comptes économiques et financiers nationaux ».
Séries révisées (HTML) (PDF)

Le 31 janvier 2002 Les séries des Technologies de l'Information et des Communications (TIC)À partir du 31 janvier 2002, le PIB mensuel par industrie inclura
Les séries des Technologies de l'Information et des Communications (TIC)
Trois nouvelles séries, concernant les nouvelles agrégations pour le secteur des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) ainsi que ses composantes manufacturières et des services seront disponibles sur CANSIM II, débutant en janvier 1997.
Le 28 septembre 2001 Capitalisation des logiciels Un nouveau traitement comptable des logiciels en tant qu'investissement a été mis en place dans le Système canadien de comptabilité nationale au cours de 2001 et fera désormais partie des révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie à partir du 28 septembre 2001.
Le 28 septembre 2001 Prix de base au lieu de coût des facteurs

Les révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie incluront de nouveaux changements et concepts dont le prix de base au lieu de coût des facteurs à partir du 28 septembre 2001.

Le 28 septembre 2001 Adoption du SCIAN

À partir du 28 septembre 2001, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 1997) remplacera la Classification type des industries de 1980 (CTI 1980) pour les révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie.

Le 28 septembre 2001 CANSIM II

Le PIB mensuel aux prix de base ne sera mis à jour que sur la nouvelle base de données CANSIM II à compter du 28 septembre 2001.
Numéros de vecteurs de CANSIM II :

  • Au niveau détaillé des industries (HTML) (PDF)
  • Au niveau agrégé des industries (HTML) (PDF)
Le 31 mai 2001 La formule en chaîne Fisher À partir du 31 mai 2001, la formule en chaîne de Fisher fera partie des Comptes trimestriels des revenus et dépenses.
Le 31 mai 2001 Capitalisation des logiciels

À partir du 31 mai 2001, la capitalisation des logiciels fera partie des Comptes trimestriels des revenus et dépenses.

Le 31 mai 2001 Prix de base au lieu de coût des facteurs

À partir du 31 mai 2001, le prix de base au lieu du coût des facteurs fera partie des Comptes trimestriels des revenus et dépenses.

Le 31 mai 2001 Adoption du SCIAN pour les estimations du revenu du travail

À partir du 31 mai 2001, l'adoption du SCIAN pour les estimations de revenu du travail fera partie des Comptes trimestriels des revenus et dépenses.

Le 31 mai 2000 La sectorialisation révisée des régimes de retraite des employés du secteur public Avec la diffusion du premier trimestre de 2000 des Comptes nationaux des revenus et dépenses, la sectorialisation des régimes de retraite non autonomes des administrations fédérale et provinciales a changé. Ces régimes de retraite font désormais partie du secteur des particuliers. Auparavant, ils faisaient partie des comptes soit du secteur de l'administration fédérale soit de celui des administrations provinciales.
Le 14 mai 1998 Révision historique des Comptes économiques provinciaux Une révision majeure des Comptes économiques provinciaux(CEP) a été publiée à l'occasion de la diffusion officielle. La révision couvrait la période de 1992 à 1997, et rend les CEP cohérents avec les Comptes économiques et financiers nationaux (CEFN) publiés, plus tôt, en mars.
Le 12 décembre 1997Révision historique des Comptes économiques et financiers nationaux Une révision historique des Comptes économiques et financiers nationaux (CEFN) a été publiée le 12 décembre 1997. Cette révision historique avait trois objectifs.
Date de modification :