Statistiques d’investissement et de stock de capital

Le capital est un intrant clé de la production. À bien des égards, l’état et le niveau du capital d’une nation déterminent sa capacité de production aujourd’hui et à l’avenir. Étant donné son rôle dans la compréhension de la capacité de production d’un territoire économique, le capital est une statistique macroéconomique importante et une composante clé du Système canadien des comptes macroéconomiques.

Statistique Canada produit des mesures du stock de capital brut et net, par industrie, pour les grandes catégories d’actifs (machines et matériel, construction de bâtiments, travaux de génie, produit de propriété intelectuelle depuis de nombreuses années.

Le capital peut être examiné du point de vue des flux et du point de vue des stocks. Les flux de capital correspondent au montant des nouveaux capitaux qui entrent dans le domaine des actifs d’un territoire économique durant une période comptable. Le flux de capital est étroitement lié au cycle économique, car il s’agit d’un bon indicateur de la future demande. Le flux de capital peut aider à comprendre les dernières tendances économiques, mais le stock de capital est tout aussi important. Le stock de capital constitue une partie importante du patrimoine national et concerne le niveau de production qui peut être atteint à un moment donné. Cette perspective du patrimoine est plus représentative du bien-être économique global, car elle aide à mieux comprendre la capacité de l’économie de générer des biens et services qui sont destinés à ses résidents (ou qui peuvent être vendus par ses résidents).

Les stocks de capital sont des actifs corporels ou incorporels reproductibles qui sont utilisés comme facteurs de production en combinaison avec d’autres intrants, comme le travail, l’énergie et les autres ressources ou matières naturelles. Le stock de capital englobe les bâtiments (comme les usines et les bureaux), les travaux de génie (comme les hôpitals et les édifices de bureaux), les machines et le matériel, et les produits de la propriété intellectuelle utilisés dans le processus de production. Ces actifs se distinguent des actifs non reproductibles comme les terrains et les ressources naturelles, qui ne sont pas produits, mais qui entrent directement dans la production des autres produits de base.

Le stock de capital du Canada est estimé au moyen de la méthode de l’inventaire permanent (MIP), qui consiste à ajouter le flux d’investissement de l’année en cours à l’estimation initiale du stock, à soustraire l’usure du stock existant ou les pertes matérielles, puis à gonfler le stock résultant en fonction des prix de la période en cours. La plupart des organismes statistiques nationaux utilisent la MIP pour estimer le stock de capital. Un avantage de la MIP est qu’elle intègre le stock de capital aux flux d’investissement et à la consommation de capital fixe (partie du stock de capital qui a été utilisée ou consommée durant le processus de production).

À l’heure actuelle, Statistique Canada regroupe les données sur le stock de capital et des statistiques connexes selon les comptes suivants.

Date de modification :