Conclusion

La participation à un régime privé d'épargne-retraite a diminué entre 1997 et 2008. La part des déclarants avec revenus d'emploi participant à un régime de retraite d'employeur (RRE) est plus élevée chez le groupe d'âge de 35 à 54 ans que tout autre groupe d'âge, bien qu'il s'agisse du seul groupe d'âge affichant un taux de participation à la baisse de 1997 à 2008. La baisse de la participation à des régimes privés d'épargne-retraite est attribuable principalement à une diminution de la part des travailleurs cotisant à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). La part des travailleurs qui participaient à un RRE est demeurée stable au cours de cette période : environ le tiers des travailleurs participaient à un tel régime. La participation à des RRE est plus forte chez les déclarants avec revenus d'emploi appartenant aux deux quintiles de revenu supérieurs. Toutefois, les taux de participation aux RRE ont diminué dans ces quintiles par rapport à ceux des trois quintiles inférieurs, qui affichaient des taux de participation croissants de 1997 à 2008. Une part décroissante de déclarants ayant un revenu d'emploi qui cotisaient à un REER est présente dans chaque catégorie d'âge, chaque quintile de revenu et chaque combinaison de ces deux variables.

Il est possible que des personnes décident d'économiser en investissant dans des catégories d'actifs autres que celles présentées dans le présent rapport1. L'Enquête sur la sécurité financière 2005 montre que les familles canadiennes détiennent d'autres actifs que l'épargne-retraite privée. L'épargne-retraite privée représentait 29 % des actifs des unités familiales et les actifs non financiers (y compris la résidence principale et les autres biens immobiliers), près de 50 % de leur richesse.

Des recherches plus poussées pourraient être menées afin d'évaluer si certains groupes de déclarants avec revenus d'emploi affichant un taux de participation aux régimes privés d'épargne-retraite décroissant étaient en mesure d'économiser au moyen d'autres catégories d'actifs. Les causes de la diminution de la part des déclarants avec revenus d'emploi « d'âge intermédiaire » (c.-à-d. 35 à 54 ans) participant à un régime privé d'épargne-retraite, soit en participant à un RRE soit en cotisant à un REER, pourraient également faire l'objet de recherches supplémentaires.


  1. MARR, Gerry. « "Homemade" savings the new RRSPs; Nearly 40% of wealth tied up in real estate », Calgary Herald, 24 octobre 2009, p. C9.
Date de modification :