Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. La revue canadienne de productivité

La revue canadienne de productivité

15-206-XWF

Volume 2006, numéro 3

Les révisions de 2001 à 2004 de la productivité du travail du secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

Page principale

Révisions pour 2001 à 2004

Tableaux

Bibliographie

Renseignements supplémentaires

Version PDF


Autres publications
dans cette série

Au sujet de
cette série


Révisions pour 2001 à 2004

En général, les révisions des données canadiennes pour la période de 2001 à 2004 publiées dans Le Quotidien du 9 juin 2005 n'ont entraîné presque aucun changement par rapport aux estimations précédentes. En revanche, les révisions des données américaines pour la période de 2001 à 2004 publiées dans News du Bureau of Labor Statistics du 9 août 2005 ont eu pour effet de diminuer le taux de croissance de la productivité du travail aux États-Unis pour chacune des trois dernières années de cette période. L'ampleur des révisions à la baisse était de 0,3 % pour 2002 et de 0,5 % pour 2003 et 2004.

Même si l'ampleur des révisions pour ces deux dernières années est importante, cela n'a pas renversé les résultats qui ont été rapportés ces dernières années sur les écarts de croissance de productivité entre le Canada et les États-Unis.

Il faut remonter jusqu'à 2000 pour trouver une performance supérieure de la productivité des entreprises canadiennes relativement à celle des entreprises américaines, l'écart de croissance de la productivité étant de 0,6 point de pourcentage (tableau 1a, ligne 13). Depuis, l'écart de la croissance de la productivité en faveur des États-Unis, selon cette dernière série de révisions, varie entre 0,8 % et 4,3 % par an avant révision, comparativement à entre 1,0 % et 3,7 % après révision. Pour la période de 2000 à 2004, le taux de croissance annuel moyen est maintenant de 0,9 % au Canada et de 3,5 % aux États-Unis (voir le tableau 2), la croissance de la productivité américaine étant presque quatre fois plus élevée que celle du Canada. Il convient de souligner que la période de 2000 à 2004 est courte et est loin de couvrir un cycle économique complet. Au début des années 1990, le Canada était à la traîne des États-Unis aussi sur le plan de la croissance de la productivité en période de récession, mais à la fin de la décennie il était à peu près au même niveau.

Il importe également de signaler que les écarts annuels de productivité au cours de la période de 2000 à 2004 sont fondés sur des données provisoires qui peuvent faire encore l'objet de révisions. Depuis 1998, l'écart entre le Canada et les États-Unis a généralement rétréci à la suite des révisions des données provisoires. La révision apportée aux estimations de la productivité canadienne en 1999 est presque entièrement attribuable aux révisions du PIB. Presque la moitié de la révision apportée en 2000 provient aussi de cette source1. Durant cette période, le système de comptabilité nationale a apporté deux changements qui ont eu pour effet d'accroître le taux de croissance de la production et, par conséquent, de la productivité du travail. En premier lieu, il a commencé à capitaliser les dépenses en logiciels (ce que les États-Unis avaient entrepris en 1999). En deuxième lieu, il a introduit progressivement de nouvelles enquêtes associées au Projet d'amélioration des statistiques économiques provinciales (PASEP) qui a élargi la couverture de ses enquêtes économiques2. En outre, durant cette période, le programme de la productivité a révisé à la baisse son estimation des heures travaillées3.

À long terme (de 1981 à 2000), il y a un écart faible de croissance de productivité entre le Canada et les États-Unis. Durant cette période, la productivité a augmenté au taux annuel moyen de 1,5 % au Canada, comparativement à 1,9 % aux États-Unis. Les révisions récentes (juin 2005 pour le Canada et août 2005 pour les États-Unis) des estimations de la productivité n'ont eu pratiquement pas d'effet sur la croissance annuelle moyenne de la productivité au Canada de 1981 à 2000. L'écart moyen de la croissance annuelle de la productivité en faveur des États-Unis était de seulement 0,4 point de pourcentage.

Tout compte fait, les révisions de 2001 à 2004 du PIB au Canada se sont soldées par une réduction de l'écart de la croissance de la productivité. Les révisions ont eu peu d'effet sur les différences entre le Canada et les États-Unis durant les deux dernières décennies, soit de 1981 à 2000. Durant cette période, les estimations de la croissance de la productivité produites par Statistique Canada ont systématiquement fait état d'un retard de moins de 0,5 point de pourcentage du Canada par rapport aux États-Unis. Au début de 2000, nous avons comparé la performance de long terme du Canada et celle des États-Unis4 durant la période 1989 à 1997 et trouvé que le Canada n'avait qu'un faible retard sur les États-Unis. En 1999, la croissance moyenne de la productivité du travail du secteur des entreprises de 1989 à 1998 s'établissait à 1,19 %5 au Canada et à 1,34 % aux États-Unis6. Au début de 20007, les États-Unis ont procédé à d'importantes révisions de leurs comptes pour une grande partie des années 1990, relevant leur taux moyen de croissance de la productivité entre 1989 et 1998 à 1,89 %. Cela a eu pour effet d'élargir l'écart entre le Canada et les États-Unis, lequel est passé d'environ 0,15 % à plus de 0,60 %. Les révisions apportées par les États-Unis ont relevé le taux de croissance parce que les logiciels informatiques ont été transférés des dépenses intermédiaires à l'investissement et à cause d'un certain nombre d'améliorations sur le plan de la couverture, particulièrement en ce qui concerne le commerce. À la suite des révisions apportées récemment au Canada portant sur les années 1999 et 2000, qui incluent des changements analogues concernant les logiciels et des améliorations sur le plan de la couverture résultant du PASEP, l'écart entre les deux pays pour l'ensemble des années 1990 est de nouveau proche du niveau indiqué précédemment.

  1. L'autre moitié est attribuable à une révision des statistiques du travail.
  2. Les révisions du PIB en 1999 et 2000 étaient fondées sur de nouveaux repères des activités manufacturières tirées du Projet d'amélioration des statistiques économiques provinciales, les révisions à la hausse des exportations et l'incorporation des logiciels à titre d'investissement plutôt comme des dépenses intermédiaires. En outre, le programme de la productivité a complètement intégré sa mesure de la production à celle produite par la Division des comptes des revenus et des dépenses.
  3. Les révisions apportées aux heures travaillées en 2000 étaient fondées sur de nouveaux renseignements sur la méthodologie appliquée aux fins de l'Enquête sur la population active pour l'année 2000 mais non pour les autres années. Les renseignements ont entraîné un rajustement à la hausse des congés cette année-là.
  4. J.R. Baldwin, T.M. Harchaoui et J.-P. Maynard. 2001. « Croissance de la productivité au Canada et aux tats-Unis . Dans Croissance de la productivité au Canada. No 15-204-XIF au catalogue. Ottawa : Statistique Canada. Chapitre 4.
  5. Au 30 juin 1999.
  6. En octobre 1999.
  7. Au 9 avril 2000.

Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-10-11 Avis importants