Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. La revue canadienne de productivité

La revue canadienne de productivité

15-206-XWF

Volume 2007
numéro 7

Croissance de la productivité du travail au niveau provincial,
1997 à 2005

Résumé

Introduction

Croissance de la productivité au niveau provincial,
1997 à 2005

Productivité du travail au niveau provincial
1997 et 2005

Conclusion

Bibliographie

Figures

Renseignements supplémentaires

Version PDF


Autres publications
dans cette série

Au sujet de
cette série


Conclusion

Les statistiques sur la productivité suscitent beaucoup d'attention parce qu'elles constituent des indicateurs clés des progrès économiques. Le présent document rend compte de la croissance de la productivité du travail au niveau provincial, de 1997 à 2005. Il montre comment les différences dans la croissance moyenne de la productivité ont influencé les niveaux relatifs de productivité du travail dans les différentes provinces.

Toutes les provinces ont augmenté leur productivité du travail en termes absolus, chacune produisant davantage de produit intérieur brut en dollars constants par heure travaillée en 2005 qu'en 1997. Ceci étant dit, la productivité relative de la plupart des provinces, en faisant abstraction des changements de prix, est demeurée assez stable au cours de cette période, en comparaison aux variations qui ont touché la moyenne nationale. Il existe une exception digne de mention, à savoir Terre-Neuve-et-Labrador, où la croissance moyenne de la productivité a été beaucoup plus forte durant cette période de neuf ans que dans les autres provinces. Cette croissance a considérablement amélioré la productivité relative du travail de Terre-Neuve-et-Labrador qui, en 2005, était équivalente à la moyenne nationale.

Il est également évident que les estimations des statistiques de productivité qui ne tiennent pas compte des variations de prix ne justifient qu'en partie le rendement relatif des diverses provinces. En réalité, les prix d'une période ne sont pas ceux qui prévalent dans celle qui suit. Le succès d'une province par rapport à d'autres dépendra non seulement du fait qu'elle ait réussi à accroître sa productivité en termes réels, mais aussi du fait que les prix de ses produits ont augmenté par rapport à ceux d'autres provinces. Comme le révèle le présent document, les économies provinciales riches en ressources de l'Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador ont sensiblement amélioré leur situation grâce aux variations relatives des prix.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2007-01-15 Avis importants