Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. La revue canadienne de productivité

La revue canadienne de productivité

15-206-XWF

Volume 2007
numéro 7

Croissance de la productivité du travail au niveau provincial,
1997 à 2005

Résumé

Introduction

Croissance de la productivité au niveau provincial,
1997 à 2005

Productivité du travail au niveau provincial
1997 et 2005

Conclusion

Bibliographie

Figures

Renseignements supplémentaires

Version PDF


Autres publications
dans cette série

Au sujet de
cette série


Introduction

Selon des données diffusées récemment par Statistique Canada concernant la productivité du travail et les heures travaillées au niveau provincial1, les estimations à court et à plus long termes de la croissance de la productivité peuvent produire des aperçus substantiellement différents des progrès économiques réalisés dans certaines régions du pays. Dans le cadre de cette diffusion récente, on a comparé les estimations de la croissance de la productivité au niveau provincial pour 2005 et les taux de croissance annualisés pour la période de 2000 à 2005. Il est ressorti que les gains importants de productivité enregistrés en 2005 dans l'ouest et le centre du Canada perdent de leur robustesse lorsque l'accent est mis sur une période plus longue, les taux de croissance moyens pour la période postérieure à 2000 dans ces régions étant au total beaucoup plus faibles que les taux annuels pour 2005. L'inverse est vrai dans les provinces de l'Atlantique, qui ont été nombreuses à connaître une croissance terne de leur productivité en 2005, alors que les gains de productivité moyens pour la période postérieure à 2000 y ont été beaucoup plus élevés. Dans plusieurs provinces de l'Atlantique, ces taux de croissance à plus long terme se comparent à ceux affichés dans l'ouest et le centre du Canada.

Les observations comme celles mentionnées précédemment font invariablement surgir des questions concernant la façon dont la productivité se compare, en dernière analyse, entre les différentes régions du pays, ainsi que sur l'évolution de la situation au fil du temps. Le programme de la productivité de Statistique Canada est axé principalement sur l'estimation de taux annuels de croissance, des statistiques qui sont conçues pour évaluer les changements à court terme concernant l'efficacité d'une économie à transformer ses facteurs de production en production marchande. De tout temps, on a toujours accordé moins d'importance à l'examen des différences absolues de productivité qui existent aux diverses étapes du processus de croissance, c'est-à-dire les changements qui touchent la situation relative à court, à moyen et à long termes.

Le présent document vise à mettre en lumière les changements à moyen terme qui touchent la productivité des provinces canadiennes. Ci-après, nous rendons compte de la croissance moyenne de la productivité du travail au niveau provincial, de 1997 à 2005, et nous examinons comment les différences de croissance de la productivité entre les provinces ont eu des répercussions sur les niveaux relatifs de productivité du travail au cours de cette période de neuf ans. Deux questions méthodologiques méritent d'être soulignées.

Tout d'abord, notre choix d'une période de référence2 de neuf ans n'est pas arbitraire, cette période correspondant à celle pour laquelle des données sont publiées dans les Comptes canadiens de productivité, en conformité avec le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Une série à plus long terme serait aussi utile aux fins de la comparaison, mais nous limitons ici notre recherche à la majeure partie de la dernière décennie.

En deuxième lieu, les taux de croissance de la productivité et les niveaux de productivité sont calculés en dollars constants (1997). Pour pouvoir comparer la production d'une période de temps à une autre dans un monde où il existe plusieurs biens et services, ceux-ci doivent être agrégés. Un indice agrégé pondère chaque produit selon un prix. Pour faire abstraction des mouvements de prix, ces indices maintiennent habituellement les prix à un niveau constant — à leurs valeurs du début ou de la fin de la période, ou selon une combinaison des valeurs du début et de la fin de celle-ci. Dans le présent document, nous avons comparé la croissance entre 1997 et 2005 en maintenant les prix à un niveau constant, à leurs valeurs du début de la période (1997), ce qui nous a permis de fournir une mesure « réelle », ou en dollars constants, de la productivité relative, mesure qui fait abstraction de (ou annule) l'effet des changements de prix.

Même s'il est courant de rendre compte des taux de croissance en termes réels, les écarts interprovinciaux des niveaux de production sont habituellement étudiés en dollars courants, parce que cela rend compte de la situation réelle des prix pour la période servant à la comparaison. La situation relative d'une province peut évoluer avec les années parce qu'elle accroît sa production en maintenant les prix à un niveau constant, et/ou en raison de la variation des prix qu'elle reçoit pour cette production par rapport aux prix reçus par les autres provinces. Dans le premier cas, on parle souvent du résultat de la croissance de la production « réelle » et, dans l'autre cas, d'effet des variations relatives des prix.

De telles fluctuations des prix peuvent influencer les perceptions de la production relative. Une province peut connaître une forte croissance relative de sa productivité réelle, mais une baisse de sa productivité nominale par rapport à d'autres provinces, si elle se spécialise davantage que d'autres provinces dans la production de biens et de services dont les prix sont en baisse relative. L'inverse peut également se produire. Une province peut ne pas enregistrer une croissance aussi forte en termes réels que d'autres provinces, mais sa situation relative peut s'améliorer lorsqu'on l'examine en utilisant les prix auxquels les transactions surviennent si les prix qu'elle reçoit augmentent par rapport à ceux d'autres provinces. Dans le présent document, nous rendons compte des différences de niveaux entre les provinces en 2005, sur la base des prix de 1997, afin d'éviter les effets de distorsion des mouvements de prix relatifs. Nous nous demandons aussi quelle est la situation relative de chaque province en 2005 en utilisant les prix qui existaient cette année-là.

  1. Voir l'article intitulé « Heures travaillées et productivité du travail dans les provinces et les territoires » dans Le Quotidien, 9 mai 2006.


  2. Notre période d'analyse englobe neuf estimations annuelles distinctes du produit intérieur brut (PIB) et des heures travaillées, de 1997 à 2005 inclusivement.

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2007-01-15 Avis importants