Préface

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les articles publiés dans La revue canadienne de productivité permettent de mieux comprendre la productivité au Canada. La plupart des articles portent sur les dernières années. Cependant, l'information sur le passé aide souvent à mieux comprendre le présent. Les autres documents de cette série portent sur la productivité totale des facteurs relative au Canada et aux États-Unis vers la fin des années 1990 et après 2000. Le présent document examine les niveaux relatifs de productivité multifactorielle (PMF) en 1929.

Les comparaisons de la productivité entre pays sont difficiles parce que les données recueillies par différents pays proviennent souvent de sources différentes ou sont obtenues au moyen de méthodologies différentes. Dans la présente étude, nous utilisons un ensemble de données industrielles appariées tirées des recensements de 1929 des deux pays. Étant donné l'interaction qui existe depuis longtemps entre les établissements statistiques au Canada et aux États-Unis, les concepts et les définitions utilisés dans les deux recensements sont assez semblables. Malgré cela, l'un des principaux problèmes dans le calcul d'estimations de la productivité multifactorielle entre pays consiste à trouver des données sur le stock de capital utilisable. Nous avons résolu ce problème dans la présente étude en utilisant des données détaillées sur la puissance du stock de capital dans les deux pays ainsi que plusieurs autres options dont nous avons vérifié la cohérence interne.

La rédaction du présent document a commencé alors que John Baldwin était encore membre du Département d'économie à l'Université Queen's. Nous sommes reconnaissants au CRSH de son soutien du projet. Le document a été présenté initialement à une conférence d'historiens de l'économie qui a eu lieu à Bellagio, en Italie, et il a été remanié dernièrement. Les auteurs remercient leurs collègues et les examinateurs de leurs commentaires.