Sommaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La présente étude s'appuie sur de nouvelles estimations du PIB du secteur des entreprises non constituées en société afin d'examiner la productivité du travail de ce secteur et sa contribution à la productivité totale du travail au cours de la période allant de 1987 à 2005.

En 2005, on dénombrait plus de 1,5 million de travailleurs autonomes non constitués en société dont la production s'est chiffrée à 93,2 milliards de dollars, soit 9,4 % du PIB.

La productivité du travail (mesurée par la production par heure travaillée) est un indicateur de l'efficacité avec laquelle les producteurs utilisent la main-d'oeuvre dans le procédé de production. Les différences de productivité du travail découlent de différences entre les échelles de production, les quantités de capital disponibles par travailleur, les compétences des propriétaires et d'autres caractéristiques organisationnelles (y compris la technologie) que possèdent les entreprises dans les divers secteurs 1 .

Habituellement, les entreprises non constituées en société sont plus petites que les entreprises constituées en société et elles utilisent moins de capital par travailleur. En 2002, la société canadienne type employait huit fois plus de main-d'oeuvre, en moyenne, que l'entreprise non constituée en société type et possédait environ deux fois plus de capital par travailleur. Le capital humain des entreprises non constituées en société était environ le même que celui observé chez les travailleurs salariés et inférieur à celui observé chez les gestionnaires en général. En partie pour ces raisons, la production par heure travaillée des entreprises non constituées en société (23,20 $ en 2005) est nettement plus faible que celle des sociétés (43,40 $ en 2005). En 2005, la production par heure travaillée du secteur des entreprises non constituées en société était égale à seulement 53 % de celle du secteur des sociétés.

La différence entre le secteur des entreprises non constituées en société et le secteur des sociétés est nettement plus prononcée dans les industries productrices de biens que dans les industries de services. En 2005, la production par heure travaillée du secteur des entreprises non constituées en société productrices de biens valait 34 % de la production par heure travaillée du secteur des sociétés productrices de biens, soit 21,50 $ par heure contre 63 $ par heure. Dans les industries de services, les différences étaient plus faibles, le PIB par heure travaillée du secteur des entreprises non constituées en société s'approchant de 70 % du PIB par heure travaillée du secteur des sociétés en 2005.

La croissance relative de la productivité du travail dans les secteurs des entreprises non constituées en société et des entreprises constituées en société diffère considérablement au cours du temps. De 1987 à 1997, la productivité du travail des entreprises non constituées en société a diminué légèrement, de 0,3 % par année en moyenne, tandis que celle des sociétés a augmenté, en moyenne, de 1,3 %. De 1997 à 2005, la productivité du travail des entreprises non constituées en société a augmenté beaucoup plus rapidement (3,2 % par année) que celle des sociétés (1,5 % par année).

Ce changement de croissance relative tenait moins à des différences de croissance de la production qu'à des différences de croissance du nombre d'heures travaillées.

La baisse de la productivité relative du secteur des entreprises non constituées en société au cours des années 1990 était associée à l'accroissement du nombre de travailleurs autonomes qui n'embauchaient aucun travailleur; de même, l'augmentation de la productivité du groupe des entreprises non constituées en société enregistrée après 2000 était associée à la diminution du nombre de travailleurs autonomes non constitués en société n'employant pas de travailleurs rémunérés.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :