Sommaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent document vise à examiner et à comparer la productivité du travail au Canada et aux États-Unis, pour les petites et les grandes entreprises, au cours de la période de 2002 à 2008. L’étude vise à quantifier l’importance relative des petites et des grandes entreprises au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’à mesurer les niveaux de productivité relative des petites et des grandes entreprises.

Les petites entreprises sont relativement plus importantes au Canada. En 2008, elles étaient à l’origine d’environ 67 % des heures travaillées, comparativement à 56 % seulement aux États-Unis. En 2008, le niveau de productivité des petites entreprises au Canada, mesuré par le produit intérieur brut nominal par heure travaillée, ne représentait que 47 % de celui des grandes entreprises. Le niveau de productivité des petites entreprises aux États-Unis était aussi inférieur à celui des grandes entreprises (environ 67 %). L’écart entre la productivité des petites et des grandes entreprises est plus important au Canada.

La présente étude vise à examiner les répercussions des changements dans la répartition selon la taille sur la productivité agrégée du travail au Canada et sur l’écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. Comme les grandes entreprises sont généralement plus productives que les petites, on pouvait s’attendre à ce qu’un déplacement de la répartition vers les entreprises de plus grande taille ait un effet favorable sur la productivité globale au Canada.

Une augmentation dans la proportion d’emploi dans les grandes entreprises au Canada, en vue d’atteindre les niveaux enregistrés aux États-Unis, entraînerait une augmentation de la productivité nominale du travail d’environ 6 %. L’étude quantifie aussi les répercussions de l’augmentation de la productivité relative des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises jusqu’au niveau existant aux États-Unis. Cela a pour effet de faire augmenter la productivité agrégée du travail au Canada de 11 % au cours de la période.

Mises ensemble, la diminution de l’importance des petites entreprises et l’augmentation de leur productivité relative par rapport aux grandes entreprises sont à l’origine de la majeure partie de l’écart entre les niveaux de productivité du travail au Canada et aux États-Unis en 2002. Toutefois, les changements qui ont touché la productivité des grandes entreprises après 2002 ont signifié que la contribution du secteur des petites entreprises a diminué, jusqu’à ne représenter que 67 % environ de l’écart en 2008.

Date de modification :