La revue canadienne de productivité

La revue canadienne de productivité est une série d’études appliquées qui examinent des questions associées à la mesure, l’explication, et l’amélioration de la productivité. Les thèmes couverts par la revue comprennent, notamment, la performance économique, la formation du capital, le travail, les prix, l’environnement, le commerce et l’efficience aux niveaux national et provincial. La revue publie de la recherche empirique, à différents niveaux d’agrégation, basée sur la comptabilité de la croissance, l’économétrie, les nombres indices et la programmation mathématique. La recherche empirique illustre l’application de la théorie et des techniques à des questions pertinentes de politique publique.

Tous les documents de La revue canadienne de productivité font l’objet d'un processus de révision institutionnelle afin de s’assurer de leur conformité au mandat confié par le gouvernement à Statistique Canada en tant qu’organisme statistique et de leur pleine adhésion à des normes de bonne pratique professionnelle, partagées par la majorité. 

Les documents de cette série comprennent souvent des résultats provenant d’analyses statistiques multivariées ou d'autres techniques statistiques. Il faut noter que les conclusions de ces analyses sont sujettes à des incertitudes dans les estimations énoncées.

Le niveau d’incertitude dépendra de plusieurs facteurs : de la nature de la forme fonctionnelle de l’analyse multivariée utilisée; de la technique économétrique employée; de la pertinence des hypothèses statistiques sous-jacentes au modèle ou à la technique; de la représentativité des variables prises en compte dans l’analyse; et de la précision des données employées. Le processus de la revue des pairs vise à garantir que les articles dans les séries correspondent aux normes établies afin de minimiser les problèmes dans chacun de ces domaines.

Comité de révision des publications
Direction des études analytiques, Statistique Canada
18e étage, Immeuble R.-H.-Coats
Ottawa, Ontario K1A 0T6

Date de modification :