Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Taux de recyclage

  1. Presque tous les ménages ayant accès à des programmes de recyclage (98 %) recyclaient.
  2. Seulement la moitié des ménages qui recyclaient (52 %) ont indiqué qu'ils recyclaient tous les déchets recyclables qu'ils généraient au cours d'une semaine moyenne.
  3. La plupart des ménages ayant accès à des programmes de recyclage (84 %) disposaient d'un programme de collecte porte-à-porte, et moins d'un sur cinq n'avait accès qu'à un centre de collecte ou à un site de stockage.
  4. Les ménages qui ne disposaient pas d'un programme de collecte porte-à-porte étaient moins susceptibles de recycler (92 % comparativement à 98 %) et moins susceptibles de recycler tous leurs déchets (34 % comparativement à 55 %).
  5. Au Québec, seulement 77 % des ménages qui ne disposaient pas d'un programme de collecte porte-à-porte recyclaient, comparativement à 98 % de ceux disposant d'un tel programme.

Obstacles au recyclage

  1. Les ménages qui ne recyclaient pas étaient les plus susceptibles de dire qu'ils n'avaient pas recyclé parce que le recyclage n'était pas pratique (43 %), nécessitait trop de temps (40 %), ou prenait trop de place (33 %).
  2. Les ménages qui recyclaient une partie seulement de leurs déchets (ménages recyclant partiellement) étaient les plus susceptibles d'indiquer qu'un facteur les empêchait de recycler davantage : les facteurs les plus couramment mentionnés étaient qu'ils croyaient recycler le plus qu'ils le pouvaient ou qu'ils utilisaient les matières non recyclées d'une autre façon (par exemple, les brûler).
  3. En Saskatchewan et en Alberta, les ménages recyclant partiellement étaient deux fois plus susceptibles que les ménages moyens recyclant partiellement de dire qu'il n'était pas pratique pour eux de recycler davantage (47 % en Saskatchewan et 46 % en Alberta).

Raisons de recycler

  1. La plupart des ménages qui recyclaient ont déclaré être motivés par un sens de responsabilité sociale (82 %) ou par le désir de réduire la quantité de déchets dans les sites d'enfouissement (75 %).
  2. Un peu plus de la moitié des ménages qui recyclaient (53 %) ont indiqué que le désir de réduire la demande de matières premières était l'une des raisons qui les motivaient à recycler.

Accès au recyclage et types de matières

  1. En 2007, 95 % des ménages canadiens avaient accès à des programmes de recyclage.
  2. La plupart d'entre eux pouvaient recycler les quatre types de matières recyclables : papier, plastique, verre et métal.
  3. La disponibilité des programmes de recyclage au Canada a augmenté pour toutes les matières depuis 1994, passant de 70 % ou moins en 1994 à 89 % et plus en 2007.
  4. Les ménages ayant accès à des programmes de recyclage étaient plus susceptibles de déclarer qu'ils avaient recyclé la totalité de leurs déchets de verre (74 %) que la totalité de leurs déchets de papier (62 %).
  5. Les ménages de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick figuraient parmi ceux étant les moins susceptibles de recycler quelque type de matière que ce soit, en dépit d'une participation globale élevée aux programmes de recyclage dans ces provinces.