Azote et phosphore provenant du fumier de bétail, 2006

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Nancy Hofmann, Division des comptes et de la statistique de l'environnement

Le fumier1 est un sous-produit de l'élevage du bétail et une source de nombreux fertilisants précieux, comme l'azote et le phosphore. Toutefois, ces éléments nutritifs peuvent aussi devenir des polluants qui contaminent l'eau et l'air sous forme d'émissions atmosphériques indésirables2. Par exemple, une surabondance de fertilisants peut favoriser la croissance excessive de plantes et d'algues dans les étendues d'eau. Lorsque ces plantes meurent et se décomposent, elles consomment l'oxygène dissous dans l'eau, la rendant inhabitable pour les poissons et les autres formes de vie aquatique. Ce processus s'appelle l'eutrophisation.

Cet article fait suite à « Profil géographique de la production de fumier de bétail au Canada, 2006 » paru dans EnviroStats en décembre 2008. Veuillez vous référer à l'article précédent pour avoir des renseignements sur la méthodologie, les définitions et les sources des données utilisées ici3.

En 2006, le fumier de bétail au Canada contenait 1,1 million de tonnes d'azote et 300 000 tonnes de phosphore, ce qui représente une augmentation respective de 17 % et 21 % par rapport aux niveaux de 1981. Ces hausses résultent de l'accroissement des populations de bétail ainsi que de variations dans la production de fertilisants par type d'animal.

Les fertilisants provenant du fumier sont concentrés géographiquement
Le bétail de l'Alberta et de l'Ontario produit le plus de fertilisants

Les fertilisants provenant du fumier sont concentrés géographiquement

L'azote et le phosphore provenant du fumier de bétail se concentraient dans les mêmes groupements généraux où s'est concentrée la production totale de fumier dont traitait l'article précédent. Ces groupements se situent au centre et au sud de l'Alberta, au sud-ouest de l'Ontario et au sud-est du Québec (cartes 1 et 2). De plus petits groupements de sous-sous-bassins de drainage (SSBD)4 ont affiché une forte production de fertilisants dans le sud du Manitoba et de la Colombie-Britannique.

Carte 1 Fumier de bétail : intensité d'azote par sous-sous-bassin de drainage, 2006

Carte 2 Fumier de bétail : intensité de phosphore par sous-sous-bassin de drainage, 2006

Le fumier comporte diverses quantités de matière organique, d'eau et de fertilisants, mais contient généralement plus d'azote que de phosphore. Les plus gros animaux, comme les bovins, produisent plus de fumier et génèrent ainsi de plus grandes quantités de fertilisants. Toutefois, il existe d'autres différences liées au type de bétail. Par exemple, le fumier produit par les porcs et la volaille est plus riche en phosphore que les autres types de fumier5.

Dans l'ensemble, les vaches de boucherie ont produit le plus d'azote, suivies des veaux, des génisses, des vaches laitières et des porcs (tableau 1). Les porcs ont produit une plus grande part du total de phosphore que du total d'azote; ils ont généré la deuxième plus importante quantité de phosphore après celle produite par les vaches de boucherie. La majeure partie du fumier de l'Alberta a été produite par les bovins, tandis que le fumier produit dans le sud de l'Ontario et le Québec l'a été par un plus large éventail d'animaux.

Tableau 1 Teneur totale du fumier en azote et en phosphore, par type de bétail, 2006

Le bétail de l'Alberta et de l'Ontario produit le plus de fertilisants

Le tableau 2 dresse la liste des dix principaux SSBD producteurs d'azote et de phosphore au Canada. Ces dix SSBD ont été à l'origine de 17 % de la production totale d'azote et de phosphore provenant du fumier de bétail en 2006. Les SSBD de l'Alberta et de l'Ontario ont dominé les dix premiers rangs en terme de poids de production d'azote et de phosphore.

Tableau 2 Sous-sous-bassins de drainage ayant les plus forts niveaux d'azote et de phosphore provenant du fumier, 2006

Toutefois, lorsque l'on répartit la production de fumier en fonction de la taille des SSBD pour obtenir une mesure d'intensité en kilogrammes de fumier à l'hectare, les SSBD de l'Ontario surpassent les bassins des autres provinces (tableau 3). Les sous-sous-bassins de drainage ont des tailles variables. Les bassins du sud de l'Ontario et du Québec sont souvent plus petits que ceux du reste du pays. Par exemple, le SSBD de Maitland occupe une aire d'environ 260 000 hectares, soit environ un tiers de la taille du SSBD de Petite rivière Bow, qui couvre environ 800 000 hectares.

Tableau 3 Sous-sous-bassins de drainage ayant les plus fortes intensités d'azote et de phosphore provenant du fumier, 2006


Notes

  1. Pour les besoins de l'article, le fumier englobe les excréments et l'urine du bétail.
  2. Pour plus de renseignements sur les impacts des fertilisants sur l'environnement, veuillez consulter Les éléments nutritifs et leurs effets sur l'environnement canadien d'Environnement Canada.
  3. En résumé, les données du recensement sur le bétail ont été affectées aux bassins de drainage selon les procédures établies par Agriculture et Agroalimentaire Canada, avec le concours de la Division de l'agriculture de Statistique Canada. Voir : Définitions, sources de données et méthodes, 8012, Recensement de l'agriculture : agrégations des fermes de recensement aux géographies environnementales.
  4. Le SSBD est la plus petite unité du Réseau hydrographique national du Canada. Les bassins de drainage, aussi appelés bassins hydrologiques ou bassins récepteurs, sont les zones communes de captage de drainage en surface.
  5. K. Buckley et M. Makortoff, 2004, Phosphorus in Livestock Manures, (site consulté le 27 novembre 2008).
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :